Procès de l’incendiaire de la cathédrale de Nantes : Le clandestin reconnaît avoir menti sur ses traumatismes au Rwanda, n’avoir pas été torturé et ne pas avoir vu son père assassiné (MàJ : 4 ans de prison)

29/03/2023

Emmanuel Abayisenga ne veut pas parler de son passé, avant son arrivée en France, ni de son trajet pour arriver sur le territoire. Il n'aurait finalement pas été torturé au Rwanda. Il aurait tout inventé pour obtenir des papiers qu'il n'a jamais eu. #Nantes

— Farah Sadallah (@Farahsadallah) March 29, 2023

28/03/2023

Incendie de la cathédrale de Nantes : Huis clos demandé dans le procès du migrant clandestin rwandais, sous le coup d’une OQTF, dont le diocèse soutenait la régularisation. Il est également mis en examen pour l’assassinat d’un prêtre un an plus tard (MàJ)

L’audience s’ouvrira sur une requête. Me Meriem Abkoui, qui assiste désormais le prévenu dans ce dossier (*), sollicitera en effet le huis clos, une demande à laquelle le tribunal peut, ou non, accéder. Cette affaire a défrayé la chronique et nous souhaitons apaiser les choses afin que les débats se déroulent dans une vraie sérénité ​, explique l’avocate, décrivant son client comme étant stressé, angoissé ​. Un expert l’a d’ailleurs récemment visité au Service médico-psychologique régional (SMPR) de la maison d’arrêt, où il est actuellement détenu. Il a considéré qu’il était apte à comparaître mais que des temps de pause seraient nécessaires (pendant le procès, N.D.L.R.) ​, précise Me Abkoui.

(…)

Le prévenu, alors bénévole du diocèse, avait reconnu avoir mis le feu au sein de la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul le 18 juillet 2020. Emmanuel Abayisenga, avait expliqué avoir subi une agression en 2018 en sortant de la cathédrale. L’homme avait effectué plusieurs demandes de régularisation, soutenues par le diocèse, qui n’avaient pas abouti. Emmanuel Abayisenga avait reçu une obligation de quitter le territoire français ​(OQTF) en novembre 2019. Il n’avait alors plus aucune voie de recours.

Ouest France

28/12/2022

Lors d’une audience «relais», qui s’est déroulée ce mercredi au tribunal de Nantes, les magistrats ont demandé qu’une nouvelle expertise psychiatrique de l’accusé soit menée en amont du procès sur le fond.

Emmanuel Abayisenga, l’incendiaire présumé de la cathédrale de Nantes en juillet 2020, et meurtrier présumé du père Olivier Maire en avril 2021 en Vendée, sera jugé le 29 mars prochain pour les premiers faits qui lui sont reprochés. La date de son jugement sur le fond a été fixée ce mercredi lors d’une audience «relais» qui s’est tenue au tribunal de Nantes. Lors de celle-ci, les magistrats ont accédé à une demande de la défense.

(…) Le Figaro

Emmanuel Abayisenga est attendu au tribunal de Nantes, ce mercredi 28 décembre, deux ans et demi après l’incendie de la cathédrale de Nantes. Il encourt dix ans de prison.

Il aura 42 ans, ce dimanche 1er janvier. Emmanuel Abayisenga doit comparaître ce mercredi 28 décembre, à 14 h, devant le tribunal correctionnel de Nantes, selon une information d’Actu.fr confirmée à Presse Océan. Il est poursuivi pour destruction et dégradation, deux ans et demi après l’incendie de la cathédrale de Nantes. Il encourt dix ans de prison et 150 000 € d’amende.

24 millions d’euros de travaux pour restaurer la cathédrale

(…) La piste de l’incendie criminel est rapidement privilégiée : les enquêteurs relèvent trois départs de feu. Ils découvrent aussi des traces de produit inflammable. La vidéosurveillance permet à la police judiciaire d’identifier un suspect : le servant d’autel bénévole, qui devait fermer l’édifice la veille de l’incendie. Emmanuel Abayisenga est interpellé quelques heures après l’intervention des pompiers. Il est remis en liberté le lendemain, puis replacé en garde à vue une semaine plus tard. Incarcéré, il est placé dans une unité de soins psychologiques.

(…) Le 25 juillet 2020, Emmanuel Abayisenga est mis en examen pour l’incendie de la cathédrale. Le 31 mai 2021, il est remis en liberté, sous contrôle judiciaire : il doit suivre des soins. Son état psychologique est fragile. Fin juin, il est hospitalisé en psychiatrie durant un mois. Il est alors accueilli en Vendée, à Saint-Laurent-sur-Sèvre, au sein de la congrégation des Montfortains. C’est là qu’un nouveau drame va se nouer. Le lundi 9 août 2021, le supérieur provincial de la communauté, le père Olivier Maire, 60 ans, est tué de plusieurs coups à la tête.

Ouest-France

18/07/2021

Emmanuel A., le bénévole qui a reconnu avoir mis le feu à la cathédrale de Nantes au petit matin du 18 juillet 2020, a récemment été remis en liberté sous contrôle judiciaire.

Ouest-France

Le jour de l’incendie, un frère franciscain trouve Emmanuel A. hagard, dans le jardin de son couvent. (…) « Je lui ai annoncé que la cathédrale avait brûlé. Ce jour-là, il n’avait pas son regard habituel, il était comme dans un autre monde. Je n’ai pas voulu le perturber davantage », se souvient frère Jean-Luc. (…)

Dans quel « camp » se situe sa famille ? Selon des informations concordantes recueillies par La Croix, Emmanuel vient d’une famille hutue, dont certains membres ont pris part au génocide contre les Tutsis. (…) De retour dans son village en 1996, le père d’Emmanuel est exécuté de manière sommaire. Après sa mort, il sera jugé et condamné comme génocidaire par les tribunaux populaires du pays. (…)

Emmanuel aurait-il dû arrêter d’exercer ses missions bénévoles à la cathédrale après cet événement, manifestement traumatique ? Il ne l’a pas demandé. « Je lui ai dit : ”Tu reviens quand tu veux, quand tu auras guéri”. Il est revenu à la Pentecôte », se souvient le recteur. (…)

Dans ce message décousu, il évoque en filigrane la possibilité de s’attaquer à la cathédrale pour y exorciser une menace diabolique. « S’il y a un fantôme ou esprit diable qui m’a agressé au sein de vos services et a caché à vos yeux la dégradation de mon état de santé depuis, avant de continuer du bénévolat toujours pour l’intérêt commun, je dois d’abord sécuriser le lieu comme mon agresseur : en y cherchant et en y faisant d’abord sortir plus loin ce diable. » (…)

La Croix

Le 18 juillet 2020, un incendie se déclarait dans la cathédrale de Nantes. Un an après, l’édifice est toujours en travaux et ne rouvrira pas avant un ou deux ans.

Le grand orgue de la cathédrale, érigé dès le XVIIe siècle, a été entièrement détruit.

(…)

Le 26 juillet 2020, un bénévole du diocèse passait aux aveux et était placé en détention provisoire. Il était ensuite mis en examen pour « dégradation et destruction par incendie de bien immobilier », et placé en détention provisoire par le juge des libertés et de la détention.

Il s’agit d’Emmanuel A., un Rwandais âgé de 39 ans venu se réfugier en France en 2012. Ce « servant d’autel » était bénévole pour le diocèse depuis « quatre ou cinq ans ». Il habitait dans un foyer avec des membres du clergé à Nantes et était chargé de fermer la cathédrale la veille de l’incendie.

Pour les membres du diocèse, son acte était inattendu. D’autant qu’il n’avait pas d’antécédent judiciaire. Les membres de la communauté catholique nantaise le décrivait comme « courtois, serviable, disponible et fiable ».

L’une des explications possibles : le désespoir. L’homme avait effectué plusieurs demandes de régularisation, soutenues par le diocèse, qui n’avaient pas abouties. Emmanuel A. avait reçu une « obligation de quitter le territoire français » (OQTF) en novembre 2019 et il n’avait plus aucune voie de recours.

Actu.fr

10/08/2020

Le président des Amis de l'orgue de #Nantes : "Quelqu'un qui est expulsable, on ne lui confie pas les clés de la cathédrale (…) C'est impardonnable" https://t.co/ebYzW8j6Bh pic.twitter.com/qHMRvrkPqe

— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) August 10, 2020

30/07/2020

Nantes : Le migrant rwandais incendiaire, “charmant”, “courtois” et “très raisonnable” selon des paroissiens, a mis le feu à la cathédrale car il était “frustré” de “sa situation administrative”

26/07/2020

L'immigré clandestin Rwandais qui a mis le feu à la cathédrale de Nantes ne parlait même pas le Français. Il fallait un interprète pour communiquer avec lui.
On confie le destin d'un joyau à un clandestin qui ne parle même pas notre langue. WTF. pic.twitter.com/zK5ZAGQM6v

— Lebon (@lebon80) July 26, 2020

Nantes: après les aveux du bénévole, ce paroissien n’imagine pas que l’incendie de la cathédrale puisse "être autre chose qu’un geste de désespoir" pic.twitter.com/Df122BChJW

— BFMTV (@BFMTV) July 26, 2020

#Nantes : Le Rwandais, qui a avoué avoir incendié la cathédrale, faisait l’objet d’une obligation de quitter le territoire. Il a été « protégé par l’évêché » https://t.co/gswjryfkIk pic.twitter.com/5V7cOUFzNz

— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) July 26, 2020

Incompréhension chez les fidèles

Patrick, un fidèle :  “Je savais qu’il avait un fort désir de rester en France. C’est incontestablement un geste de désespoir.”

Jacqueline, une autre fidèle, était elle aussi sous le choc. “On ne peut pas y croire, il a été accueilli dans notre paroisse. On se sait pas ce qu’il s’est passé dans sa tête.”

“Je suis triste pour lui et pour nous. Quelle va être sa vie maintenant ? À porter cela, à réparer. Et nous aussi, à comprendre et à porter un peu ce malheur”, Jean-Yves Magnier, sacristain.

(…) France 3

Jean-Charles Nowak (clerc de la cathédrale de Nantes): "Ni moi, ni personne n'aurions pensé que ce bénévole ferait une chose pareille" pic.twitter.com/SVk0CFM0nY

— BFMTV (@BFMTV) July 26, 2020
[…] L”homme “a reconnu, lors de l’interrogatoire de première comparution devant le juge d’instruction, avoir allumé les trois feux dans la cathédrale : sur le grand orgue, le petit orgue et dans un panneau électrique”, a précisé le procureur de la République de Nantes Pierre Sennès au quotidien. Cet homme de 39 ans, qui était chargé de fermer la cathédrale la veille de l’incendie, a été mis en examen “des chefs de destructions et dégradations par incendie et placé en détention provisoire par le juge des libertés et de la détention”, a indiqué dans un communiqué le procureur. […]

La Dépêche

25/07/2020

🔴 Incendie de la cathédrale de Nantes: le bénévole du diocèse est de nouveau placé en garde à vue pic.twitter.com/vrjHW2fOLo

— BFMTV (@BFMTV) July 25, 2020

Le trentenaire de nationalité rwandaise a donc à nouveau été interpellé ce samedi 25 juillet à 6 h 10 dans son foyer à Nantes et placé en garde à vue. […]

Ouest France

Une semaine jour pour jour après l’incendie de la cathédrale de Nantes (Loire-Atlantique), l’homme de 39 ans placé en garde à vue peu après le sinistre, puis relâché, a de nouveau été interrogé par les enquêteurs de la police judiciaire de Nantes samedi 25 juillet. Le procureur a requis sa mise en examen et son placement en détention provisoire ce samedi soir.

L’homme était présenté à un magistrat instructeur ce samedi à 20h45. Le parquet de Nantes a demandé sa mise en examen pour « dégradations et destruction par incendie de biens immobiliers » et requis son placement en détention provisoire, indique le procureur de la république de Nantes, Pierre Sennès, au Monde, confirmant une information de Presse Océan. […] « L’infraction visée dans le réquisitoire introductif du parquet est punie d’une peine de 10 ans d’emprisonnement et 150 000 euros d’amende », a précisé le procureur dans un communiqué. « Les décisions prises par le juge d’instruction et le juge des libertés et de la détention seront connues en fin de soirée (ce samedi 25 juillet) et donneront lieu à une communication ultérieure. » […]

Le Monde

19/07/2020

#Nantes: l’homme en GAV a répondu aux questions sur son emploi du temps
Les enquêteurs n’ont pas jugé utile de le maintenir en GAV
Aucune poursuite contre lui
Il est sorti ce soir @BFMTV

— Melanie Bertrand (@melobertrand) July 19, 2020

La garde à vue du bénévole du diocèse de Nantes est prolongée dans l’enquête sur l’incendie de la cathédrale, a appris France télévisions de source judiciaire.

http://www.fdesouche.com/1402871-incendie-a-la-cathedrale-de-nantes-lavocat-du-rwandais-interpelle-appelle-les-catholiques-a-faire-preuve-de-misericorde-et-declare-quil-ny-pas-mort-dhomme

Incendie à Nantes: le recteur de la cathédrale "connaît bien" l'homme placé en garde à vue pic.twitter.com/YaGtYCgp1F

— BFMTV (@BFMTV) July 19, 2020

[…] Il s’agirait d’un réfugié rwandais de 39 ans travaillant comme bénévole pour le diocèse.

Ces derniers jours, il se serait plaint avec véhémence de sa situation de migrant et notamment du non-renouvellement de son titre de séjour, sans toutefois évoquer un acte criminel.

Cet homme “était chargé de fermer la cathédrale vendredi soir et les enquêteurs voulaient préciser certains éléments de l’emploi du temps de cette personne”, a déclaré à l’AFP le procureur Pierre Sennès.

Samedi, le procureur de la République de Nantes a indiqué que, sur place, aucune trace d’effraction n’a été constatée.
[…]

RTL

Cathédrale de #Nantes incendiée : un réfugié rwandais au visa expiré travaillant pour @Diocese44 entendu par les enquêteurs. (Le Figaro)
Je m’étouffe. pic.twitter.com/K7YnBAlGm1

— Damien Rieu (@DamienRieu) July 19, 2020

18/07/2020

Quelle a été votre première réaction ce samedi matin ?

STÉPHANE BERN : C’est dramatique. J’ai l’impression que le cauchemar recommence, avec la même émotion… Ce qui est encore plus terrible, c’est qu’il s’agit visiblement d’un incendie criminel avec trois départs de feu. Le vitrail d’Anne de Bretagne de 1499 détruit, des tableaux détruits, les grandes orgues détruites… J’ai l’impression de replonger depuis ce matin, 7h44, dans un cauchemar. Je me dis : « Mais quand est-ce qu’on va prendre enfin conscience que le patrimoine doit être protégé, défendu, et doit être une grande cause nationale! »

Le fait qu’il ne s’agisse pas, selon les premiers éléments de l’enquête, d’un accident renforce votre colère…

STÉPHANE BERN : C’est inimaginable, monstrueux. Ça pose question sur la société qu’on est devenu : ça veut dire que plus rien n’a de sens, plus rien n’a de valeur, plus rien n’a d’importance. C’est une forme de nihilisme terrible. Ça montre que notre République est en très mauvaise santé. Ça pose le problème du vivre ensemble. Si on s’attaque aux lieux de culte… (il ne termine pas sa phrase).

(…) Le Parisien

Dans la #CathedraledeNantes, il ne reste rien de l’orgue récemment rénové, ni des vitraux du 16e siècle, les plus anciens. Photo du père François Renaud qui a pu constater les dégâts ⁦@F3PaysdelaLoirepic.twitter.com/SLL1Zjymty

— Eleonore Duplay (@Eleonoreduplay) July 18, 2020

Voici l'orgue de la cathédrale de #Nantes qui a été entièrement détruit ce matin par un incendie il datait de 1619 oeuvre de Jacques Girardet, François-Henri Clicquot, facteur du Roi, qui refait cet orgue à neuf en 178 il est alors doté de 49 jeux répartis sur 5 claviers manuels. pic.twitter.com/7szrkX1Vqo

— Histoire De France (@histoirefrance2) July 18, 2020

On peut dire que le tombeau du duc François II de Bretagne et de sa femme Marguerite de Foix, chef-d'œuvre de la Renaissance française commandé par leur fille la reine Anne de Bretagne, a échappé de justesse à l'incendie de la cathédrale de #Nantes ce matin (photo @Diocese44) pic.twitter.com/H8mLMqBCr9

— Alexandre Lafore (@LaforeAlexandre) July 18, 2020

Cathédrale de Nantes: comment va se dérouler l'enquête pour incendie volontaire ? pic.twitter.com/2gCzeSwGmB

— BFMTV (@BFMTV) July 18, 2020

Cathédrale de Nantes: le directeur départemental SDIS 44 assure que "le feu est maîtrisé mais pas éteint" pic.twitter.com/CRsGG572OV

— BFMTV (@BFMTV) July 18, 2020

L'orgue et des vitraux : des dégâts importants à la cathédrale de Nantes https://t.co/n90MeAZfAq

— La Tribune de l'Art (@ltdla) July 18, 2020

La cathédrale de Nantes était en proie à un incendie “important” ce samedi matin. (…) La piste criminelle est pour le moment privilégiée, il y aurait eu en effet trois départs de feu.  Le parquet de Nantes a ouvert une enquête pour “incendie volontaire” (France Bleu)

https://twitter.com/russian_market/status/1284389259999404033

Le procureur de la République, Pierre Sennès, privilégie l’hypothèse criminelle. Avec trois départs de feu à des endroits différents, “ce n’est pas le fait du hasard, c’est même une signature”, ajoute-t-il. (Ouest-France)

Le grand orgue (photo 2019) de la cathédrale, qui avait été épargné par l’incendie de 1972, a été détruit #nantes pic.twitter.com/gr2HNjXeGH

— Magali Grandet (@MagaliGrandet) July 18, 2020

Cette merveille de la facture d’orgue (Cliquot) a disparu en fumée, mais pour un commentateur de @franceinfo, « il n’y a pas de gros dégâts » (sic)#Cathedrale #Nantes pic.twitter.com/z5jknwPkhg

— Hdebonnevolonte (@Enfantdabord2) July 18, 2020

« Je suis très triste », réagit le père Hubert Champenois, recteur depuis sept ans à Nantes.
Le grand orgue a été détruit par le feu. La plateforme qui le supporte est « instable », selon les pompiers. Les vitraux datant du XVIe siècle ont ont également été détruits. pic.twitter.com/V9lBwPJrPb

— Presse Océan (@presseocean) July 18, 2020

Image assez impressionnante de cet #incendie, au niveau du vitrail, qui s’est déclaré ce matin #Nantes (via @Levy_Bensussan) pic.twitter.com/2nNGbQ1QEs

— Eglantine (@EglDll) July 18, 2020

Incendie de la cathédrale de Nantes: le directeur départemental SDIS 44 affirme que "l'on n'est pas dans un scénario Notre-Dame de Paris" pic.twitter.com/KPoCD7aakZ

— BFMTV (@BFMTV) July 18, 2020

9h55 : La piste de l’incendie criminel serait évoquée. Il y aurait eu plusieurs départs de feu. #Nantes https://t.co/AYQW6VM8Rd pic.twitter.com/xswyunEemJ

— Kâplan (@KaplanBen_Fr) July 18, 2020

Selon le procureur de la République de Nantes, Pierre Sennès, « trois départs de feu » ont été observés à l’intérieur de la cathédrale de Nantes, ce samedi matin. « Un au niveau du grand orgue, un à droite et un autre à gauche de la nef ». La Police judiciaire est saisie. pic.twitter.com/IhD52TrbZe

— Presse Océan (@presseocean) July 18, 2020

Selon le procureur de la république de Nantes, «trois départs de feu ont été observés à l’intérieur de la cathédrale de Nantes un au niveau du grand orgue et deux à gauche et à droite de la nef». Une enquête est d’ores et déjà ouverte et confiée par l’antenne de police judiciaire de Nantes.

Ouest-France

FLAMMES – Un incendie s’est déclaré ce samedi matin dans la cathédrale de Nantes, en Loire-Atlantique. Dès 8h, les pompiers étaient sur place afin d’éteindre les flammes rongeant le bâtiment de l’intérieur.

Les vitraux du 16e siècle ont été détruits, tout comme le grand orgue. Le feu est circonscrit « pour l’instant » indiquent les pompiers #Nantes pic.twitter.com/r1GEScHwET

— 20 Minutes Nantes (@20minutesnantes) July 18, 2020

La #cathédrale en feu. À #Nantes l’histoire se répète… soutien à nos pompiers. pic.twitter.com/vEn40edZgL

— Frédéric Vasse (@fredericvasse) July 18, 2020

🇫🇷 FLASH – « Nous ne sommes pas dans un scénario à la #NotreDame de #Paris » a indiqué le Chef des #pompiers. L’orgue de la #cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul semble être détruit. (BFMTV) #Nantes

— Mediavenir (@Mediavenir) July 18, 2020

Incendie à la cathédrale de #Nantes : le @Diocese44 confirme que les dégâts sont importants.
Prière ! Et courage aux #pompiers.

Les Nantais se souviennent de l’incendie de leur cathédrale en janvier 1972… https://t.co/MBnm7WIgeF

— Etienne Loraillère (@Eloraillere) July 18, 2020

🔴🔴 Il y a actuellement un incendie à la cathédrale de #Nantes. Les pompiers sont sur place.
Vidéo de @ValBourdaud pic.twitter.com/Y941XSi7ul

— BRΞIZH is BΞAUTIFUL ❤ (@BreizhOfficiel) July 18, 2020

Un incendie est en cours à la Cathédrale de Nantes

Les pompiers tentent de maîtriser les flammes ⤵ pic.twitter.com/wgSEdDOioX

— BFMTV (@BFMTV) July 18, 2020

La cathédrale flambant de l’intérieur. Les images sont impressionnantes. Un incendie qui semble de grande ampleur a éclaté dans la cathédrale de Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes, ce vendredi 18 juillet, au petit matin. Une intervention des pompiers est actuellement en cours pour répondre à cet incident qui rappelle de tristes images. (…)

LCI


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient