Provocations à l’encontre de l’Europe : l’influence insidieuse et le chantage de Recep Tayyip Erdogan auprès des pays européens

Franck Papazian publie « Le Régime Erdogan. Une menace pour la France » aux éditions Robert Laffont/Versilio

© ADEM ALTAN / AFP

Bonnes feuilles

Franck Papazian publie « Le Régime Erdogan. Une menace pour la France » aux éditions Robert Laffont/Versilio. Depuis 2003, Erdogan façonne une Turquie de plus en plus nationaliste et expansionniste pour l'imposer comme une puissance incontournable. La Turquie d'Erdogan accroît son réseau d'influence, grâce à une diaspora largement acquise à sa cause, mais aussi en finançant des mosquées et des écoles et en envoyant nombre d'imams sur notre territoire. Extrait 1/2.

Franck Papazian est coprésident du Conseil de coordination des organisations arméniennes de France.

Voir la bio »

« Demain, aucun Européen ne pourra faire un pas dans la rue en sécurité […]. La Turquie n’est pas un pays qu’on peut bousculer, avec l’honneur duquel on peut jouer, dont on peut expulser les ministres », déclare le président turc le 22 mars 2017 dans un discours à Ankara suite à l’interdiction de plusieurs meetings pro-Erdoğan en Allemagne et aux Pays-Bas, réunions auxquelles plusieurs ministres turcs devaient participer.

Cette interdiction provoque l’hystérie du président turc, qui accuse aussitôt Angela Merkel de « pratiques nazies », ajoutant, sans aucun complexe  : « En tant que Turquie, nous appelons l’Europe à respecter les droits de l’homme et la démocratie. » Erdoğan ose tout et c’est cela qui le rend dangereux. Avançant ses pions tant qu’il le peut, poussant son avantage autant que possible, il observe la réaction de ses interlocuteurs, mais est tout aussi capable de faire marche arrière s’il sent de la résistance.

L’affaire de la menace d’expulsion des ambassadeurs de dix pays occidentaux dont la France, l’Allemagne et les États-Unis fait grand bruit. Erdoğan reproche aux diplomates d’avoir signé, le 18 octobre 2021, un appel conjoint en faveur d’Osman Kavala. Cet homme d’affaires et philanthrope est alors emprisonné depuis quatre  ans dans les geôles turques, sans jugement. Pourquoi ? Parce que Recep Tayyip Erdoğan lui reproche d’avoir voulu déstabiliser la Turquie en participant aux manifestations antigouvernementales du mouvement de Gezi en 2013. Voilà qui explique l’appel de la communauté internationale.

Mais le président turc considère cela comme une ingérence dans les affaires intérieures de la Turquie. Réaction assez cocasse de la part d’un dirigeant dont la stratégie est de créer sans cesse de multiples situations d’ingérence à l’extérieur de ses frontières.

En signant cet appel, les dix ambassadeurs se font l’écho d’une décision de la Cour européenne des droits de l’homme qui, en décembre  2019, avait déjà ordonné la « libération immédiate » d’Osman Kavala. Après la démarche de la CEDH, le Conseil de l’Europe entame à son tour une procédure en décembre 2021. Des sanctions contre le gouvernement d’Erdoğan sont brandies, mais jusqu’à aujourd’hui, elles sont restées à l’état de menaces. Et c’est parce qu’Erdoğan méprise les Européens, qu’il sait incapables de prendre des sanctions concrètes, qu’il fait pire que tout  : en février  2020, Osman Kavala a été acquitté mais immédiatement placé à nouveau en garde à vue puis incarcéré au prétexte d’avoir soutenu la tentative de putsch contre Erdoğan le 15 juillet 2016.

Erdoğan continue de multiplier les provocations à l’encontre de l’Europe, de ses peuples et de ses dirigeants. Nous avons vu de quelle manière il a insulté Angela Merkel lui reprochant d’avoir des « pratiques nazies » et en avril 2021, il a fait coup double en humiliant l’Europe, et cette fois plus précisément les femmes. Le 21  avril 2021, une délégation de l’Union européenne se rend en Turquie. Elle est composée de Charles Michel, président du Conseil européen, et d’Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne. Les deux représentants de l’Europe pénètrent dans le bureau d’Erdoğan. Charles Michel s’assoit sur le fauteuil que lui montre le président turc ; Ursula von der Leyen, elle, n’a pas de siège. Elle reste debout sous l’œil amusé d’Erdoğan, et finit par prendre place sur un canapé, très loin de son interlocuteur. Cet épisode montre le mépris du président turc pour les instances européennes, mais pour la gent féminine aussi. Et ce n’est pas tout.

« Une campagne de lynchage semblable à celle contre les Juifs d’Europe avant la Seconde Guerre mondiale est en train d’être menée contre les musulmans. » Cette phrase est celle que Recep Tayyip Erdoğan prononce le 26  octobre 2021. Une parmi tant d’autres, à l’encontre des dirigeants européens, que le chef d’État accuse allègrement et régulièrement de « fascisme » et de « nazisme ».

Pourquoi le dirigeant turc tient-il des propos aussi haineux ? Parce qu’il veut remplacer la laïcité du Vieux Continent par sa vision islamiste de la religion musulmane. Le problème est qu’il étend ses tentacules comme aucun autre n’y était parvenu avant…

Plus de 5 millions de Turcs vivent en Europe et l’immense majorité suit son chef de guerre Erdoğan.

Revenons un instant à l’Allemagne où il fait construire la grande mosquée de Cologne, qui peut accueillir jusqu’à 1 200 fidèles. Le bâtiment voit le jour en septembre  2018, sous le regard fier d’Erdoğan lui-même, venu l’inaugurer sous les acclamations de 20 000 personnes scandant :

« Nous sommes tes soldats, tu es notre commandeur ! » Aucune personnalité allemande n’est conviée à la cérémonie, comme si le lieu de culte était une annexe territoriale de la Turquie, ce qui est en fait le cas. C’est la Ditib (Union turco-islamique des affaires religieuses) qui gérera la mosquée. C’est une antenne officielle du Diyanet, l’administration des affaires religieuses du gouvernement turc.

Comment expliquer que l’Allemagne tolère une telle ingérence de la Turquie sur son sol ? C’est très simple : les Turcs sont au nombre de 3 mil‑ lions dans ce pays et près de 1,5 million ont gardé leur nationalité, signifiant ainsi leur attachement aux valeurs turques et à leur président. Voilà qui explique qu’Angela Merkel en son temps n’ait jamais contré frontalement le président Erdoğan, même lorsque celui-ci menaçait ouvertement d’envoyer des migrants par milliers en Europe, des migrants djihadistes… Car l’Allemagne est gangrenée.

La Ditib a installé et administre 900 communautés dans les grandes villes et 400 autres dépendent de Millî Görüş, une organisation extrémiste proche du parti d’Erdoğan. Pire, les religieux envoyés dans les mosquées du pays viennent tous de Turquie ; seuls 10 % d’entre eux ont grandi en Allemagne. Ce sont donc 90 % des imams qui sont dépêchés par Ankara, et ne parlent la plupart du temps même pas allemand.

Ils se sentent en revanche totalement chez eux dans ce pays européen. Chaque fois que la Turquie célèbre une victoire militaire, les mosquées organisent des fêtes dans lesquelles des centaines d’enfants défilent en uniforme. Les imams font des rapports constants au Diyanet sur les fidèles, ceux qui se présentent à la mosquée, ceux qui adhèrent à l’islamisme, et dénoncent aussi ceux qui s’y refusent.

Les renseignements allemands notent aussi, ces dernières années, l’apparition dans les temples de « Loups verts », des militants de la mouvance d’extrême droite ultranationaliste Ülkücü (Loups gris). Leur rôle est clairement défini, ce sont des missionnaires chargés d’étendre leurs réseaux en Allemagne.

Erdoğan sait donc comment s’implanter et placer ses hommes dans ce pays, mais pas seulement. En Belgique, les Turcs représentent 2,9 % de la population, ce qui explique l’attrait du président Erdoğan pour ce territoire. Ainsi, il se tient au courant de la façon dont ses idées sont déployées, particulièrement au sein des mosquées, qu’il prend bien soin de nourrir en discours arrivant directement d’Ankara, mais surtout en hommes. En 2019, il décide d’envoyer quarante imams de Turquie à Bruxelles, pour répondre à la pénurie à laquelle sont confrontées d’après lui de nombreuses mosquées turques. Pénurie totalement inventée mais justifiée par le fait que les permis de séjour des imams déjà sur place auraient expiré… sauf que ces hommes, une fois remplacés, ne quitteront en fait pas la Belgique. Au siège belge de la Diyanet, l’administration turque responsable de la gestion du culte islamique en Turquie et auprès des diasporas turques du monde entier, personne ne veut s’expliquer sur ce fait, comme par hasard…

Rien qu’en Flandre, il y a cinquante mosquées appartenant à la Diyanet, c’est-à-dire sous les ordres directs de la Turquie. Treize d’entre elles sont reconnues et subventionnées, comprenez que l’État belge n’exerce aucun contrôle sur les trente-sept autres. Malgré les craintes de certains dirigeants belges concernant cette mainmise d’Erdoğan au sein de leur pays, malgré des rap‑ ports alarmistes de la Sûreté de l’État, la Diyanet présente, au sein de pays européens, les opposants au régime d’Erdoğan comme des « ennemis d’État »… Et ce mouvement est suivi par les Turcs vivant sur le sol belge. En 2014, 127 416  électeurs turcs votent en Belgique pour les élections présidentielles turques. Deux bureaux ont été ouverts pour l’occasion, l’un à Bruxelles et l’autre à Anvers. Résultat des courses : Erdoğan obtient 69,8 % de voix en sa faveur, soit un score bien plus important que son résultat global, qui est de 51,79 % dans son pays. Nous tenons là la preuve que celui qui ce jour-là devient président de la Turquie peut compter sur de forts relais pour sa politique expansionniste islamiste.

Autre fait avéré de la puissance d’Erdoğan dans le pays : une liste noire, tenue à jour mois par mois, de Turcs vivant en Belgique et à qui il est interdit de retourner en Turquie. Près de 1 300 personnes figurent sur cet inventaire, à la demande d’Erdoğan lui-même. Qu’ont-elles fait pour se voir interdites de séjour dans leur pays de naissance ? Elles ont critiqué le régime turc en place. Mais ce veto à leur retour n’est pas la seule mesure qu’Erdoğan met en place contre eux. Si elles persistent dans leurs accusations, ces per‑ sonnes sont intimidées et menacées à leur domicile par des hommes du président turc, habitant ou étant dépêchés pour l’occasion sur le territoire belge. Car le chef d’État a engagé 6 000 espions Internet dont l’unique mission est de traquer chaque mot ou chaque dessin qui iraient à son encontre en Belgique.

Ces hommes, en plus de chasser le moindre commentaire accusateur, sont aussi chargés de répandre des mensonges sur les auteurs desdites accusations. 

Au fait de ces pratiques antidémocratiques, le ministre de l’Intérieur Jan Jambon et le ministre de la Justice Koen Geens ont immédiatement demandé à Ankara de fournir des éclaircissements sur les critères utilisés, une demande étonnante, teintée de peur, puisqu’il n’y aurait en réalité pas à demander quoi que ce soit mais simplement à condamner. Est-il utile de préciser que Recep Tayyip Erdoğan n’a pas donné suite à cette requête ?

Il paraît en revanche important de dire qu’il a, à la suite de l’invitation à s’expliquer, décidé d’aller plus loin dans la traque de ses opposants belges, en prévenant qu’il ferait passer une loi rendant encore plus facile la punition des citoyens qui critiquent le gouvernement et dont les critiques seront désormais tout simplement qualifiées de propagande. L’histoire nous dira si le gouvernement belge laissera un dirigeant étranger intimider ses ressortissants… 

Extrait du livre de Franck Papazian, « Le Régime Erdogan. Une menace pour la France », publié aux éditions Robert Laffont/Versilio

Liens vers la boutique : cliquez ICI et ICI

Mots-Clés

France, Bruxelles, Belgique, Allemagne, Turquie, Angela Merkel, Pays-Bas, Strasbourg, terrorisme, Berlin, dangers, citoyens, population, perturbations, troubles, Ankara, Parlement européen, opposants, turcs, minorités, Emmanuel Macron, menaces de mort, Milli Görüs, Olaf Scholz, Recep Tayyip Erdogan, menaces, opposition, Charles Michel, Ursula von der Leyen, Franck Papazian, Le régime Erdogan, Une menace pour la France, Millî Görüş, ambassadeurs

Thématiques


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient