Qui est Alla Pougatcheva, la superstar russe en guerre contre Poutine?

Temps de lecture: 5 min

Quelques jours avant que Vladimir Poutine annonce des référendums précipités dans les régions occupées d'Ukraine et la mobilisation de 300.000 hommes supplémentaires, la superstar de la pop russe Alla Pougatcheva, 73 ans, avait posté un message dénonçant la guerre sur Instagram, où elle compte 3,5 millions de followers. Début octobre, elle a enfoncé le clou en qualifiant ceux qui lui avaient reproché ces propos de «laquais» et d'«esclaves», ajoutant qu'elle était ravie d'«être haïe par des gens que j'ai toujours haïs».

Ayant suivi de près la carrière artistique de Pougatcheva et écrit sur les personnages qu'elle a incarnés sur scène et à la ville, je savais que cette déclaration anti-guerre aurait en Russie un impact significatif sur ses compatriotes.

Bien que Pougatcheva ne soit pas très connue en dehors de la Russie, elle est l'une des chanteuses les plus vendues au monde et sans doute la femme la plus célèbre de Russie. Voilà des décennies que les sondages d'opinion la désignent régulièrement comme l'une des personnalités russes les plus populaires: elle apparaît parfois en deuxième position après Poutine.

Ses fans se trouvent dans toutes les couches de la société russe, y compris parmi les millions de Russes ordinaires qui, parce qu'ils comptent sur les médias d'État russes pour s'informer, sont particulièrement sensibles à la puissante machine de propagande du Kremlin.

D'une certaine manière, Pougatcheva représente un pont vers le passé. Appartenant à la même génération que Poutine, son nom évoque la stabilité et la prévisibilité de l'ère soviétique. Pourtant, ce n'est pas la première fois qu'elle profite de sa notoriété pour remettre en cause le statu quo politique.

Une chanteuse aux multiples facettes

Pougatcheva a fait irruption sur la scène de la culture pop soviétique en 1975 avec «Arlekino», une chanson sur un clown tragicomique. En racontant le drame d'un bouffon, elle alternait entre rires et larmes, chant exubérant et pantomime.

Ce premier succès a eu des effets différents selon les diverses couches de la société soviétique. Le grand public est enthousiasmé par la mélodie entraînante et la présence scénique de la chanteuse. Pendant ce temps, l'intelligentsia dissidente interprète le texte comme un hommage à la détresse des artistes vivant dans un État totalitaire.

«Arlekino», la chanson qui a catapulté Alla Pougatcheva au rang de star.

Sa polyvalence et sa capacité à fusionner la haute culture avec la culture populaire deviendront des caractéristiques de sa production artistique. Bien que son style d'interprétation puisse être clownesque, voire grotesque, elle est devenue l'une des premières chanteuses pop russes à mettre en musique des paroles tirées de textes de poètes classiques tels que William Shakespeare et Boris Pasternak.

Ses chansons, mélange de pop, de rock, de folk et de musique tzigane, défient toute catégorisation, et ses concerts ressemblent à des pièces de théâtre miniatures dans lesquelles Pougatcheva –excellente comédienne– démontre son don pour incarner toute une gamme de personnages au cours d'un seul morceau.

Résistance subtile

Aujourd'hui encore, des millions de Russes écoutent et chantent les chansons d'Alla Pougatcheva. L'un de ses titres les plus populaires, «Un million de roses écarlates», raconte l'histoire d'un peintre qui tombe amoureux d'une actrice. Il vend toutes ses toiles et ses biens pour acheter des roses afin d'en inonder la place devant sa fenêtre. «Celui qui est amoureux, et sérieusement / Transformera toute sa vie pour toi en fleurs», chante Pougatcheva à la fin du refrain.

Pourtant, si vous écoutez attentivement certaines de ses chansons, vous entendrez des messages politiques habilement camouflés. Par exemple, son tube «Les rois peuvent tout» a souvent été perçu comme une description ironique du caractère illusoire du pouvoir des dirigeants.

Elle a toujours ignoré le conseil de ne pas interpréter cette chanson lors de concerts donnés devant des représentants du gouvernement et, à plusieurs occasions mémorables, elle a même désigné des ministres importants du gouvernement présents dans le public alors qu'elle chantait le refrain provocateur: «Les rois peuvent tout faire, les rois peuvent tout faire!/Mais quoi qu'on en dise, pas un seul roi ne peut épouser la personne qu'il aime!»

Son statut d'icône de la culture russe lui a aussi permis de remettre en cause certains stéréotypes patriarcaux largement répandus en Russie. Elle est une mère et une grand-mère aimante, heureuse en ménage avec un homme de vingt-sept ans son cadet, avec lequel elle a eu en 2013 des jumeaux par GPA. En continuant à se produire jusqu'à un âge avancé, elle bouleverse les notions culturelles de féminité et de sexualité, dynamitant l'image traditionnelle de la «babouchka» russe asexuée et dévouée à sa progéniture.

La chanteuse Alla Pugacheva et le président russe Boris Eltsine lors de la cérémonie des Russian State Awards, en 1995. | Wikimedia Commons

La tsarine de la pop contre le «nouveau tsar»

En tant que «tsarine de la pop russe», Pougatcheva s'est parfois enhardie au point de s'opposer à un dirigeant que certains appellent «Tsar Vladimir».

En 2012, elle est devenue la porte-parole de l'oligarque Mikhaïl Prokhorov au cours sa campagne présidentielle infructueuse contre Poutine et, dans une interview télévisée, elle a comparé Poutine au «parrain de la mafia d'un pays criminel».

Bien qu'elle se soit toujours exprimée ouvertement et qu'elle se soit tenue à l'écart de la propagande qui imprégnait la culture populaire soviétique et russe, sa popularité persistante a contraint le Kremlin à l'honorer à plusieurs reprises.

«Je vais mettre de l'ordre. Dans ma tête et dans vos têtes.»
Alla Pougatcheva

Pourtant, lorsque la guerre a éclaté en Ukraine, en février 2022, Pougatcheva est restée silencieuse.

Son mari, le comédien Maxim Galkine, a cependant été l'une des premières célébrités russes à s'opposer ouvertement à l'invasion russe, et le couple a quitté la Russie avec ses jeunes enfants peu après le début des hostilités. Alors que la guerre s'éternisait, Galkine a continué à la dénoncer et à souligner la corruption du régime de Poutine sur les réseaux sociaux. Le Kremlin a fini par le désigner comme «agent étranger».

Fin août, Pougatcheva est rentrée de manière inattendue à Moscou avec ses enfants, mais sans son mari. Lorsqu'un journaliste l'a interrogée sur ses projets, elle a répondu malicieusement: «Je vais mettre de l'ordre. Dans ma tête et dans vos têtes.»

Le 18 septembre 2022, elle a publié le post Instagram évoqué au début de cet article. S'adressant au ministère de la Justice de la Fédération de Russie, Pougatcheva lui a demandé de la désigner comme «agent étranger» par solidarité avec son mari. Elle a ajouté que son mari est «un être humain honnête et droit, un véritable et incorruptible patriote de la Russie, qui souhaite à sa patrie une vie florissante et pacifique, la liberté d'expression, et la fin de la mort de nos garçons pour des objectifs illusoires qui font de notre pays un paria et pèsent lourdement sur la vie de nos concitoyens.»

Les réactions sont allées de l'éloge de sa bravoure à des accusations de trahison. Plusieurs agences de presse russes ont annoncé que la déclaration de Pougatcheva discréditait l'armée russe et qu'elle devait faire l'objet d'une enquête approfondie.

Le grand satiriste russe Mikhaïl Jvanetski a déclaré un jour: «Le pays connaît Poutine et Pougatcheva, et ces deux-là lui suffisent. Alla chante d'une façon qui incite tout le monde à l'imiter… et elle vit d'une façon qui incite tout le monde à l'imiter.»

L'avenir dira si le message de Pougatcheva contre la guerre trouvera un écho auprès de ses millions de fans dévoués.

Cet article est republié à partir de The Conversation sous licence Creative Commons. Lire l'article original.


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient