Réforme des retraites 2023 : qui sera concerné ? Explication et calendrier

REFORME DES RETRAITES. Le projet de réforme des retraites prévoit de décaler l'âge légal de départ à 64 ans. Carrières longues, fonctionnaires, explications et calendrier... Le résumé complet.

[Mis à jour le 30 janvier 2023 à 08h07] La réforme des retraites présentée par le gouvernement le 10 janvier dernier prévoit de reculer l'âge légal de départ de 62 ans à 64 ans de manière progressive, à raison d'un trimestre par an. L'objectif : établir l'âge légal à 64 ans à l'horizon 2030. La durée de cotisation, elle, serait maintenue à 43 annuités et 172 trimestres pour bénéficier d'une retraite à taux plein. La revalorisation de la retraite minimum à 1 200 euros bruts (85% du Smic), la création d'un nouveau palier à 18 ans pour les carrières longues, et la mise en place de l'index des séniors obligeant les entreprises à faire la publicité des recrutements sous peine de sanctions font également partie du projet de réforme des retraites. Désormais, le texte doit être débattu à l'Assemblée nationale et au Sénat jusqu'au 26 mars 2023. Pour gagner du temps, le gouvernement pourrait décider de dégainer l'article 47.1, lui permettant de limiter les discussions à 20 jours à l'Assemblée, et 15 au Sénat, en vue d'une adoption plus rapide.

La réforme des retraites devrait bel et bien être intégrée à un futur projet de loi de financement rectificative de la Sécurité sociale (PLFRSS). Un atout pour le gouvernement qui devrait ainsi pouvoir bénéficier d'un recours au 49.3 illimité comme c'est la norme dans les textes qui concernent le budget. En temps normal, ce fameux 49.3 n'est utilisable qu'une seule fois par session parlementaire. Avec un tel dispositif, le gouvernement aura la possibilité de dégainer le fameux 49.3 sur les différents points de friction, du recul de l'âge légal de départ à la retraite à la pénibilité, en passant par les carrières longues, même si, a priori, il ne devrait pas en avoir besoin, Les Républicains semblant plutôt prêts à coopérer malgré quelques réticents. 

Lundi 23 janvier, le ministre du Travail Olivier Dussopt a souhaité mettre l'accent sur un point central : la création du fameux index sur l'emploi des séniors. Ce dispositif devrait permettre de "mesurer l'implication des entreprises de plus de 300 salariés pour le maintien dans l'emploi et le recrutement avec obligation de publicité" a-t-il indiqué. Si la publication de l'index n'est pas respectée, une sanction financière correspondant à 1% du coût de sa masse salariale sera appliquée. Attention, si le refus de publier l'index est sanctionné, aucune sanction n'est prévue pour un manque de résultat. Autrement dit, si l'emploi des séniors ne progresse pas dans une entreprise, cette dernière ne sera pas sanctionné pour autant.

Le projet s'accompagne également d'une étude d'impact révélant certaines inégalités entre les femmes et les hommes. D'après le rapport, en moyenne, une femme devra travailler 7 mois de plus avec la réforme, contre 5 mois supplémentaires pour les hommes. Et jusqu'à 9 mois de plus pour une femme née en 1972, soit quatre mois de plus qu'un homme. Un retour sur le report de l'âge légal reviendrait à "renoncer à l'équilibre financier du système" déclarait la ministre du Travail Olivier Dussopt. Mercredi 25 janvier, lors des questions au gouvernement depuis le Sénat, le ministre défendait le texte bec et ongles : "la réforme que nous menons porte des protections pour les femmes, vous avez du mal à l'entendre. Le fait de revaloriser le minimum contributif de base permet justement de cibler les plus fragiles. C'est notre priorité." Pour tenter d'y voir plus clair, voici les 8 points à retenir concernant le projet de réforme des retraites :

  • Recul de l'âge légal de départ de 62 à 64 ans
  • Allongement de la durée de cotisation à 43 ans
  • Création d'une retraite minimum à 85% du Smic : 1 200 euros bruts
  • Nouveau dispositif sur les carrières longues (départ plus tôt)
  • Meilleure prise en compte de la pénibilité (élargissement du C2P)
  • Vers une suppression de certains régimes spéciaux (RATP, IEG)
  • Création d'un "​​index des séniors" avec sanctions en cas de non respect
  • L'âge d'annulation de la décote reste à 67 ans

Le gouvernement souhaite mettre en place cette nouvelle réforme des retraites 2023 pour assurer la survie du système de retraite par répartition cher à la France. L'exécutif se base tout d'abord sur l'augmentation de l'espérance de vie. Nous vivons plus longtemps, donc nous pouvons travailler quelques années supplémentaires. Le nombre de retraités, lui, croît plus rapidement que le nombre d'actifs. Et ce chiffre devrait connaître une constante augmentation ans les années à venir. 16,8 millions de retraités en 2020, et jusqu'à 23 millions en 2070. Une grosse accélération devrait se faire ressentir autour de 2040 avec l'arrivée à la retraite des générations du baby-boom. Problème, ce sont bien les actifs qui cotisent pour payer les pensions des retraités. D'où le souhait pour le gouvernement de "rééquilibrer" ce système de retraites qui réclame un financement plus important.

Le projet de réforme des retraites suit un parcours législatif bien précis depuis l'annonce officielle du 10 janvier 2023. Selon toute vraisemblance, le texte sera intégré à un futur projet de loi de financement rectificative de la Sécurité sociale (PLFRSS). Voici les dates clés à retenir :

  • 23 janvier 2023 : présentation en Conseil des ministres
  • 6 février 2023 : examen à l'Assemblée nationale
  • 26 mars 2023 : fin des discussions au Sénat
  • 1er septembre 2023 : entrée en vigueur de la réforme ?

Après le passage de 60 ans à 62 ans en 2010 (réforme Woerth), Emmanuel Macron souhaite passer à 64 ans avec une accélération de la durée de cotisation, qui atteindra 43 ans et 172 trimestres. C'est la génération 1968 qui sera la première à devoir attendre 64 ans pour bénéficier d'une retraite à taux plein. Vous êtes concerné ? Voici le nouvel âge légal de départ, en fonction de votre année de naissance :

  • Génération 1961 : 62 ans et 3 mois, en 2023
  • Génération 1962 : 62 ans et 6 mois, en 2024
  • Génération 1963 : 62 ans et 9 mois, en 2025
  • Génération 1964 : 63 ans en 2026
  • Génération 1965 : 63 ans et 3 mois, en 2027
  • Génération 1966 : 63 ans et 6 mois, en 2028
  • Génération 1967 : 63 ans et 9 mois, en 2029
  • Génération 1968 : 64 ans en 2030

"Nous allons mieux tenir compte des carrières longues, en maintenant un certain nombre de dispositifs, comme le système de départs anticipés" expliquait le ministre du Travail Olivier Dussopt, lundi 23 janvier lors du Compte rendu du Conseil des ministres. L'exécutif prévoit de créer un nouveau palier pour ceux qui ont commencé à travailler entre 16 et 18 ans. "Un certain nombre de mesures ne sont pas dans le texte, car elles relèvent du champ règlementaire" a-t-il ajouté. Concernant la durée de cotisation, Olivier Dussopt a ouvert le débat concernant des aménagements pour l'uniformisation du nombre d'annuités, pour permettre davantage de justice entre les Français concernés par le dispositif des carrières longues et qui devront cotiser 44 ans, contre 43 ans pour les autres : "Nous avons voulu faire en sorte que les écarts soient les plus faibles possibles. On réduit l'écart entre ceux qui ont commencé tôt et tard."

Aujourd'hui, le dispositif "carrières longues" permet déjà à ceux qui ont commencé à travailler jeune de prendre leur retraite plus tôt. Avec le projet de réforme des retraites 2023, ceux qui ont effectué une carrière longue pourront toujours prendre leur retraite avant 64 ans. Dans le détail, si vous avez validé au moins cinq trimestres avant 20 ans (avec 44 ans de cotisation et 172 trimestres), il sera possible de partir à la retraite à :

  • 58 ans : si vous avez commencé à travailler à 14 ans
  • 59 ans : si vous avez commencé à travailler à 15 ans
  • 60 ans : si vous avez commencé à travailler à 16 ans
  • 61 ans : si vous avez commencé à travailler à 17 ans
  • 62 ans : si vous avez commencé à travailler entre 18 et 20 ans

Depuis plus de trois ans, la suppression des régimes spéciaux est dans les petits papiers du gouvernement. Face à la gronde des cotisants des régimes spéciaux, ce dernier a revu sa copie. Il envisage d'interdire l'accès aux régimes spéciaux pour les nouvelles embauches dans les métiers concernés. Autrement dit, les anciens conserveront leur régime spécial, mais les nouveaux n'y auront désormais plus accès. La limite est la suivante : pour rester rattaché à son régime spécial, le salarié doit être à moins de 17 années de la retraite, en 2020. C'est la fameuse "clause du grand père". Attention, la hausse de l'âge légal de départ devrait démarrer un peu plus tard pour ces régimes spéciaux. La réforme Woerth de 2010, qui avait relevé l'âge légal de départ de 60 à 62 ans, ne sera totalement effective qu'en 2024. Les entreprises employant ces salariés pourraient donc se voir obligées d'instaurer une période de convergence avec les autres régimes.

Avec la réforme des retraites 2023, les assurés liés à un régime spécial conserveront leurs avantages, pour la grande majorité s'ils sont nés avant le 1er janvier 1975. Pour les salariés de la RATP, SNCF, Banque de France, IEG et les ouvriers de l'Etat, avant le 1er janvier 1980. Pour les mineurs et les foreurs, avant le 1er janvier 1982. Les danseurs de l'Opéra de Paris, les dockers, et la Comédie française eux, ne seront pas impactés. Ce régime spécial ne devrait pas bouger d'un iota. À noter que dans la fonction publique, le mode de calcul avantageux de la pension de retraite, qui consiste à se baser sur les six derniers mois de la carrière (souvent les mieux payés) contre les 25 meilleures années pour le privé, devrait être gardé.

Lundi 23 janvier, lors du Compte rendu du Conseil des ministres, le ministre de la Fonction publique Stanislas Guérini affirmait que les mesures de la réforme des retraites seront appliquées "de façon symétrique" aux fonctionnaires. "Nous avons décidé de conserver les fondamentaux du système pour les fonctionnaires". L'exécutif envisage l'intégration de dispositifs de retraite progressive, la portabilité des droits associés aux catégories active, la prise en compte des fins de carrière des catégories actives ou encore l'intégration des années passées en tant que contractuel. Enfin, "un fonds de prévention et d'usure professionnelle dédié aux soignants de la fonction publique" sera créé, comme l'a annoncé le ministre du Travail Olivier Dussopt, lundi 23 janvier lors du même point presse. Le montant de ce fonds atteindra 100 millions d'euros par an.

Chose promise, chose due ? Emmanuel Macron en avait fait l'une de ses promesses de campagne. À compter du 1er septembre 2023, la pension minimale passera bel et bien, selon les annonces du gouvernement, à environ 1 200 euros bruts par mois pour les nouveaux retraités, soit 85% du Smic. Ce montant vaudra pour une carrière complète. Sans carrière complète, une proratisation sera appliquée. Au total, 1,8 million de retraités (ce qui représente 10% des retraités en France) pourront bénéficier de la revalorisation de la pension minimum, dont 200 000 nouveaux retraités. Cette augmentation pourra "aller jusqu'à 100 euros" a précisé le ministre du Travail Olivier Dussopt, lundi 23 janvier lors du Compte rendu du Conseil des ministres.

La pénibilité au travail est l'une des priorités du gouvernement dans cette réforme des retraites 2023. Dans cette logique, l'accès au C2P (compte professionnel de prévention) devrait être élargi à de nouveaux salariés, plus de 60 000 en plus par an, a affirmé mardi le gouvernement. Ce système permet d'accumuler des points de manière à partir plus tôt à la retraite, en fonction de six critères de pénibilité : le travail de nuit, le travail en équipes successives alternantes, le travail répétitif, les activités en milieu hyperbare (sous l'eau, enceinte de confinement de réacteur nucléaire), les températures extrêmes ou encore le bruit. 

Le port de charges lourdes, les postures pénibles et les vibrations mécaniques, trois critères de pénibilité au travail qui avaient été abandonnés en 2017, ne devraient pas être réintégrés comme l'auraient voulu les syndicats. Néanmoins, les salariés concernés se verront proposer un "suivi médical renforcé" à partir de la mi-carrière. Sur avis médical, ces mêmes salariés pourront obtenir un aménagement de poste et/ou de temps de travail. Il leur sera aussi possible de bénéficier d'un accès renforcé à une reconversion. Dans les cas les plus critiques, un départ anticipé à partir de 62 ans pourra enfin leur être proposé.


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient