Renaissance allemande : L'augmentation du budget est-elle suffisante ?

L'invasion ukrainienne a agi comme un choc électrique dans de nombreux pays européens  : la guerre, la " vraie " approche de nous et nous ne sommes pas prêts. Le débat porte sur l'équilibre entre notre capacité matérielle et notre alliance. La Suède et la Finlande ont déposé une demande d'adhésion à l'OTAN mercredi 18 mai, annonçant que l'Italie rejoindra très rapidement les normes de l'OTAN en termes de dépenses de défense. D'ici 2028, son budget devrait représenter 2 % du PIB25,9 milliards à 36 milliards. 8}, bien que cet objectif ait suscité de vifs débats dans le pays.

Au milieu de ce concert d'agendas stratégiques et budgétaires, certains pays répondent de manière encore plus surprenante que d'autres  : l'Allemagne. Tout d'abord, j'ai été surpris de la brutalité du constat et de la liberté de ton des personnes qui l'ont exprimé  : 24 février 2022 En 2022, le chef de l'armée allemande a reconnu . Et le début de la guerre en Ukraine que j'ai affrontée  :

" La Bundeswehr, l'armée que j'ai l'honneur de commander, est plus ou moins vide- Les options dont dispose le gouvernement pour soutenir l'alliance sont très limitées. »

Ce qui est surprenant, c'est la réaction du gouvernement allemand. Le 27 février , juste trois jours plus tard, le Premier ministre Olav Schortz a déclaré  :

" l'invasion de Vladimirpoutine, nos principes sont les suivants  : tout le nécessaire pour garantir la réalisation de la paix en Europe. L'Allemagne apporte sa propre contribution de solidarité. [. ] Désormais, nous allons investir chaque année plus de 2   % du PIB dans la défense. [. ] L'objectif est de parvenir à terme à une Bundeswehr ultramoderne et performante, dotée d'une technologie de pointe offrant une protection fiable. »

Les dirigeants ont également annoncé la création d'un fonds spécial de 1 000  milliards d'euros pour rattraper le retard. En ce qui concerne les équipements militaires 

Sous-investissement chronique

Il ne faut pas se fier uniquement aux chiffres pour comprendre la situation du budget militaire allemand ces dernières années. En 2021, la France et l'Allemagne ont dépensé des budgets très similaires pour la défense, mais environ 53  milliards de dollars - ce niveau de dépenses est relativement élevé en Allemagne. C'est récent.

En regardant les chiffres de l'Allemagne et de la France depuis la chute du mur de Berlin, nous pouvons voir que les dépenses de l'Allemagne ont monté en flèche rien qu'en 2018. La baisse a été constante de 1991 à 2005 (point le plus bas) puis a lentement augmenté jusqu'en 2018. Par conséquent, l'Allemagne investit moins dans l'armée et il y avait une différence très nette dans la trajectoire budgétaire par rapport à 2001. En fait, les dépenses de défense cumulées de l'Allemagne étaient d'environ 902  milliards de dollars entre 2001 et 2021, et la France a dépensé environ 1  036 milliards de dollars. La différence est donc importante.

Mais ce déficit de financement est-il suffisant pour expliquer la situation que nous connaissons aujourd'hui ? Les capacités de l'armée allemande sont très réduites, selon leur propre chef d'état-major. L'armée française est devenue l'unité la plus efficace d'Europe avec Rand Corporation , même sans " épaisseur ". Elle est classée. Capacité à se battre dans la durée. Il semble que d'autres facteurs doivent également être pris en compte.

Premièrement, la structure budgétaire est différente. La France a toujours dépensé environ 25   % de son budget (26,5   % en 2020) en équipements, et l'OTAN maintient ce ratio à un minimum de 20   %. ​​Je demande aux membres. L'Allemagne a consacré 16,9   % de son budget 2020 à l'équipement, une augmentation significative par rapport à 2014 (environ 13   % à l'époque). A l'inverse, " coûts d'exploitation et de maintenance " représente le budget français 26,4  % , soit 37 % du budget allemand. 4 Représente  % . Presque record parmi les pays de l'OTAN. C'est probablement un autre symptôme de faiblesse  : l'armée allemande est un monstre bureaucratique.

Une bureaucratie envahissante

L'armée allemande souffre clairement d'une bureaucratie particulièrement gênante et inefficace. À cet égard, des documents publiés début 2020 ont eu un certain impact sur le pays. Ceci est le rapport d'information 2019 du Bundestag, rédigé par Hans Peter Bartels du Bundestag de 2015 à 2020.

Selon ce rapport, les agences militaires allemandes souffrent d'une augmentation des organes décisionnels, ce qui entraîne une dilution des responsabilités et une extension déraisonnable du processus décisionnel. Par exemple, Bartels explique comment leur service a échoué, malgré trois ans d'efforts pour créer leurs propres 12 comptes pour accéder au réseau intranet allemand, notamment en dépensant toutes les pages.

Dans ce texte, il est plus important pour l'état-major de la marine allemande de respecter les règles au sein de l'armée allemande que la capacité de fournir un avion dans l'état manœuvré d'un membre d'équipage correctement formé. Cette situation reflète la motivation des hommes. La troupe estime que ses dirigeants ne font pas assez pour améliorer l'efficacité de l'institution. Pourtant, face au poids de l'organisation, les cadres sentent le désarmement.

Parmi les faiblesses les plus évidentes, le processus d'équipement du pouvoir est particulièrement critiqué. Il est présenté comme dysfonctionnel, inutilement complexe et trop long. La volonté de réduire le risque industriel en amont est ouvertement présentée comme source de risque militaire, obligeant à lutter contre des équipements obsolètes, voire en l'absence de matériel spécifique.

Hans-Peter Bartels regrette surtout le fait que " ready-made ". En d'autres termes, il est rare d'acheter des équipements existants qui n'ont pas été spécialement conçus à la demande de la Bundeswehr. Pratique dans l'armée allemande. Même les matériaux les plus simples (comme les sacs à dos) sont soumis au processus de développement et d'évaluation qui mérite les systèmes d'armes les plus complexes.

Par conséquent, le ministère allemand de la Défense doit faire face à autant de questions budgétaires que la question de l'efficacité de ses dépenses. Ce que l'actuelle députée militaire Eva Högl comprend  : Elle sait à quel point 100  milliards d'euros destinés à l'armée allemande sont moins bureaucratiques que Nous voulons être exécutés en

mais une telle évolution sera longue et laborieuse. Premièrement, cette situation est connue en Allemagne depuis très longtemps et n'a pas changé dans la pratique. Hans Peter Bertels, dans un rapport de 2019, s'inquiétait déjà de la bureaucratie excessive que le ministre de la Défense de l'époque avait sacrifiée dans son armée en 1978. Said. Et cette situation est sans doute le résultat d'une approche pacifiste dominante en Allemagne, au moins en partie.

Unicité de la culture stratégique allemande

Pour des raisons historiques évidentes, l'armée allemande occupe une position particulière. Ils sont fermement soumis au Parlement allemand , le tout fait pour que " ne sortent jamais du cadre démocratique ". ..

Au fond, l'avenir de la Bundeswehr, sa capacité à surmonter ses faiblesses et à maintenir sa position au sein de l'Alliance atlantique, dépend donc de l'endroit où la société allemande tente de lui donner un essor. Dans un discours au général de l'armée allemande en 2005, Horst Koehler, alors président du pays , a déclaré : " Indifférence amicale . J'ai parlé de . Les Allemands pour leur armée  :

" Depuis 1945, les Allemands préfèrent garder une distance prudente avec tout ce qui est une armée vraiment pacifique. »

16 ans plus tard, l'opinion de l'Allemagne ne semble pas beaucoup changer. Chaque année, le Centre d'histoire et de sciences sociales de l'armée fédérale allemande est une sécurité nationale. Il a publié une étude consacrée à l'opinion allemande sur la sécurité et la défense Enquête 2021 (donc menée avant le début de la guerre en Ukraine) Confirmer cette approche  : les Allemands ont confiance en leur armée, mais leur moyen d'action préféré est la gestion de l'armement (72 %), coopération au développement (70 {70 %), diplomatie sous sanctions économiques (61 %) (84 %). Les opérations militaires ou les exportations d'armes de l'armée fédérale allemande sont seulement approuvé par 33   % de la population.

Évolution longue et difficile

La guerre en Ukraine a déjà révolutionné l'Allemagne. La rapidité et l'ampleur des réactions politiques sont de nombreux observateurs de la stratégie européenne

Berlin a brisé certaines formes solitaires de retenue en accélérant le récent déploiement de troupes  : Envoi de navires en mer Baltique et en Méditerranée, combien de missiles anti-aériens Patriot installés dans d'autres pays Participation au sol corps en Slovaquie, Europe centrale, A envoyé un chasseur Eurofighter en AllemagneMais Tom Enders, ancien PDG d'Airbus Il est long et difficile de renoncer à ce qu'il a dit en septembre 2020." Abandon du pouvoir "

Tout d'abord, après les premières plaintes, le soutien du Premier ministre aux vues de l'Allemagne sur la politique ukrainienne Collapse  : Des intellectuels allemands, soutenus par de grands politiciens, ont exigé que l'Allemagne cesse l'armement ukrainien , , Kib. Choisissez une politique visant à trouver un compromis avec Vladimir Poutine. Dans le même temps, les représentants des syndicats allemands ont profité de la fête du Travail le 1er mai pour s'opposer à la demande du Premier ministre Olaf Scholz d'un réarmement à grande échelle. Surtout de peur que cela ne soit fait pour saper la paix sociale.

Ensuite, la situation stratégique du pays est le résultat de la culture politique et administrative qui fait partie intégrante de l'État allemand de l'après-guerre. A supposer que l'opinion allemande soit d'accord, l'évolution de cette position est très longue et les conséquences sont incertaines.

_______

Par Laurent Griot, Professeur Associé de Géopolitique, Grenoble Ecole de Management (GEM) et Mourad Chabbi, Professeur IR/Géopolitique, Enseignant-Chercheur, Grenoble Ecole de Management (GEM).

La version originale de cet article a été publiée dans Conversation

.

Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient