Retraites: à l’Assemblée, la gauche offensive contre une «monstruosité»

C’estC’est un tour de chauffe. Un moment « où on se renifle les uns les autres », dixit le socialiste Jérôme Guedj. Lundi 30 janvier, les députés se retrouvaient au sein d’une petite salle du Palais-Bourbon pour le premier des trois jours d’examen de la réforme des retraites en commission des affaires sociales.

Une séance plus symbolique qu’autre chose : l’exécutif ayant choisi d’intégrer sa loi à un texte budgétaire, aucun des amendements votés ne sera retenu dans le texte qui sera présenté dans l’hémicycle à partir de la semaine prochaine. Mais les discussions, qui se sont prolongées tard dans la nuit, ont toutefois permis à l’opposition de tester sa stratégie d’amendement, de roder son argumentaire, et de jauger les rapports de force avant le grand bain de la séance publique.

Le 30 janvier, les députés réunis en commission des affaires sociales. © Photo Pauline Graulle / Mediapart

Or, sur ce point, la bataille ne fait que commencer. Certes, la gauche n’a quasiment rien obtenu sur le plan législatif et, en fin d’après-midi, l’article 1 visant à supprimer les régimes spéciaux a été adopté avec les voix de la majorité et des députés Les Républicains (LR). Mais elle a réussi à imposer ses thèmes et son tempo face à une extrême droite fuyante et à une majorité peu inspirée.

Dès 9 h 30 du matin, le ton était donné. Les députés de la Nupes ont débarqué en force, flanqués d’une dizaine de collègues non membres de la commission. Première prise de bec : la pièce est bondée, certains députés réclament un changement de salle.

La présidente de la commission, la députée Renaissance Fadila Khattabi, a sa manière bien à elle d’appeler au calme : « Mes chers collègues, on ouvre les chakras et on se tait ! » Les travaux démarrent. Quelques élus de la majorité grommellent au vu du nombre d’amendements à examiner.

« Monstruosité juridique »

Le débat s’engage sur l’article liminaire, relatif au cadre législatif : pourquoi l’exécutif a-t-il décidé d’utiliser un projet de loi de financement de la Sécurité sociale rectificative (PLFSS) pour faire passer la « mère des réformes » ?

Une « monstruosité juridique », dénoncent Jérôme Guedj et ses alliés de La France insoumise (LFI) qui ont fait et refait leurs calculs : entre les après-midi comptabilisés comme des journées entières et la niche parlementaire du PS qui tombera en plein milieu de l’examen dans l’hémicycle, c’est moins d’une dizaine de jours, et non vingt comme annoncé, qui seront consacrés à la grande réforme du second quinquennat d’Emmanuel Macron.

Un texte « anticonstitutionnel », juge Raquel Garrido : « Vous avez dégainé le 49-3 comme on dégaine un revolver. Avec le 47-1, vous continuez le braquage ! », cingle l’Insoumise, en référence à l’article qui permet, si le Parlement ne se prononce pas dans un délai de cinquante jours, l’adoption d’un budget avant la fin de l’année civile par ordonnance. « Entrer dans cette loi par la question des finances dit bien comment on met en danger la vie des gens pour des raisons économiques », ajoute la députée écologiste Sandrine Rousseau.

Le braquage, l’arnaque… Je ne comprends pas pourquoi vous dites cela.

Stéphanie Rist, députée Renaissance, rapporteure du projet de loi de réforme des retraites

Même le très modéré député centriste, Charles de Courson, parle de « détournement du concept de loi de financement rectificative ». Décidément, il n’y a que Stéphanie Rist, la rapporteure du texte à l’Assemblée, qui semble ne pas voir où est le problème : « Le braquage, l’arnaque… Je ne comprends pas pourquoi vous dites cela, alors que le PLFSS, c’est le véhicule pour voter l’assurance-vieillesse », plaide-t-elle.

La discussion reprend sur l’article premier et la suppression des régimes spéciaux. Un sujet sur lequel ce « gouvernement de banquiers » fait une « fixette », grince le communiste Sébastien Jumel.

C’est en tout cas l’occasion pour la gauche de rentrer dans le dur – la pénibilité au travail –, et de détailler les conséquences de cette « réforme strictement comptable » sur « la vie concrète » des gens. Que ce soit pour « Nathalie », cette chauffeuse de bus qui embauche à 4 h 30 du matin ou pour les agents de la RATP, dont un sur cinq finit en inaptitude, souligne le socialiste Arthur Delaporte.

Le Rassemblement national (RN), qui estime qu’« une politique nataliste d’envergure » et une « réindustrialisation ambitieuse de la France » suffiraient à régler le problème des retraites, n’est, lui non plus, pas fan de « la petite musique injuste qui consiste à pointer du doigt certains Français », affirme Laure Lavalette. Mais de là à s’opposer à la suppression des régimes spéciaux, il y a un pas... que la formation frontiste ne franchira pas.

Les régimes spéciaux supprimés

15 h 02. « Il ne nous reste plus que… 5 503 amendements à examiner ! », annonce la présidente de la commission qui ne se départit jamais de son humour caustique. Cette fois, ce sont les régimes spéciaux des salariés de la Banque de France, mais aussi des notaires et clercs de notaire qu’on examine.

À gauche, où l’on dénonce un « nivellement par le bas », François Ruffin voudrait au contraire du mieux pour tout le monde. « Quand dans les TER on a supprimé les premières classes, j’aurais préféré qu’on supprime les secondes et qu’on généralise les premières », lance-t-il sous les « Ooooh, c’est beau ! » moqueurs du RN.

Le Picard reste imperturbable. « Le minimum aurait été d’entendre dans ces débats le fait qu’il peut y avoir des régimes particuliers pour ceux qui souffrent dans leur corps et dans leur cœur, ce que vous n’avez pas permis », déplore-t-il, accusant les macronistes d’« instiller le dégoût du travail et le dégoût de la démocratie ».

La salle s’échauffe. Sébastien Jumel vient d’évoquer les coupures d’énergie envisagées par des gaziers et des électriciens dans les permanences de députés favorables à la réforme. Une « menace ? », se récrie la majorité. Le Normand enfonce le clou : « Il y a des choses qui m’empêchent de dormir, par exemple quand on coupe l’électricité des familles qui ne peuvent pas payer leur facture… Et d’autres moins, par exemple quand ceux qui ont des manteaux de fourrure pourraient être privés de quelques heures de chauffage ! »

Nouvelles protestations sur les bancs macronistes. « Faut-il transformer l’Assemblée nationale en ZAD ? », s’émeut Charlotte Parmentier-Lecoq. « Il n’y a pas d’un côté les députés du peuple, de l’autre, les députés du capital, nous sommes tous les députés du peuple ! », rappelle, comme s’il en était besoin, son collègue « marcheur » Benoît Mournet.

La majorité décide de revenir à l’attaque contre La France insoumise qui se ferait l’apôtre du « droit à la paresse ». Alexis Corbière s’étouffe devant ces « sottises », rappelle « que quand le Front populaire a instauré le ministère du temps libre, l’Action française l’a surnommé le ministère de la paresse », et qu’il n’est jamais bon d’utiliser le vocabulaire de l’extrême droite.

Peine perdue : après sept heures d’échanges, et malgré une liasse d’amendements visant à reporter la date d’application de l’extinction des régimes spéciaux ou à en sauver certains, l’article de suppression est adopté. Malgré ses rodomontades, le RN s’est abstenu.

Un index qui laisse perplexe

Il est 21 h 02, le travail de la commission a repris après le dîner. « Nous avons trois jours, soit 28 heures devant nous. Pour finir l’examen du texte, il faudrait examiner 250 amendements à l’heure. Tout est fait pour qu’on n’attaque pas l’article 7 [sur le recul de l’âge légal de départ à la retraite – ndlr] », remarque Charles de Courson. « Il ne tient qu’à vous qu’on y arrive ! », rétorque Fadila Khattabi.

C’est du bidon !

Sébastien Jumel, député communiste

Les discussions sont relancées sur l’article 2 portant sur la création du fameux « index » qui consiste à répertorier le nombre de seniors en emploi dans les entreprises. La gauche veut aller plus loin, et adopter des sanctions pour les employeurs qui ne joueraient pas le jeu ; la majorité ne veut surtout pas « rigidifier » les process. Un amendement du communiste Pierre Dharréville qui précise les indicateurs de l’index est adopté avec le soutien du chef de file LR, Thibault Bazin.

Une minuscule victoire qui laisse François Ruffin sceptique : « Qu’est-ce que l’index senior va changer pour Marc, qui a été licencié de son restaurant, pour les auxiliaires de vie qui partent pour inaptitude ou pour les salariés de Dunlop qui n’ont eu aucune proposition de reclassement ? Rien ! Ça sert juste de maquillage à votre réforme. » « J’ai peur d’être d’accord avec François Ruffin, c’est du bidon ! », ajoute Sébastien Jumel.

Sandrine Rousseau repart à l’assaut : « On confine à l’absurde, cet index existe déjà, c’est le bilan social, là on invente un truc pour essayer de faire croire qu’on fait participer les entreprises et pas seulement les individus », observe-t-elle. Puis, implorant les députés de la majorité : « Même vous, vous ne pouvez pas y croire à cet index ! »

À l’extrême droite, on n’aime pas « taper les petits patrons ». Alors, pas question de perdre son temps sur cet index. « Avançons sur le reste ! », exhorte Thomas Ménagé sans être suivi. « Je veux bien qu’on ait le goût de l’effort inutile, mais cela ne sert à rien d’amender quoi que ce soit », déclare Sébastien Chenu. Le parti de Marine Le Pen n’a de toute façon déposé que 75 amendements en tout et pour tout. De quoi s’attirer les railleries de Mathilde Panot, la présidente du groupe LFI, qui ne cesse de dénoncer la « fausse opposition » du RN.

Jérôme Guedj imagine un accord national interprofessionnel des partenaires sociaux pour définir les indicateurs de l’index. Mais il ne cache pas qu’il n’est pas convaincu par cet « écran de fumée ». « Un écran de fumée sur lequel nous débattons depuis tout de même 1 h 30 ! », fait remarquer Fadila Khattabi.

Après une autre grosse demi-heure à rejeter des liasses d’amendements, un fou rire nerveux parcourt la salle. Il est bientôt minuit. Jérôme Guedj justifie : « Notre boulot de parlementaire, c’est de montrer que c’est creux ! » « Si vous aviez voté pour la suppression de cet index dès le début, vous n’auriez pas eu l’intégralité de ces amendements », glisse, taquine, Sandrine Rousseau. Puis de conclure, en appelant les parlementaires à voter « contre la loi, contre toute cette loi. Ça arrangerait le peuple entier ».


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient