Royaume-Uni : « On travaille dix à douze heures sans manger »

Londres (Grande-Bretagne), envoyé spécial.

Autour du brasero de fortune dressé devant une antenne du NHS (National Health Service, le service national de santé), à quelques centaines de mètres de la gare Victoria, plusieurs dizaines d’ambulanciers britanniques tentent tant bien que mal de se réchauffer. Ils tendent leurs mains au-dessus des maigres flammes et esquissent quelques pas au rythme de la musique que l’un d’entre eux diffuse. À ce moment-là, on distingue la voix de Ian Curtis, le chanteur du groupe de Manchester, Joy Division, avec son timbre à nul autre pareil : Love will tear us apart (l’amour nous déchirera).

Le froid mordant de cette nuit londonienne n’a pas raison de leur bonne humeur et encore moins de leur détermination. Femmes et hommes, plusieurs générations de salariés confondues, leur blouson floqué du mot « Ambulance » sur le dos, sont fiers de ce piquet de grève. Une tradition, ici, veut que les conducteurs qui passent témoignent de leur soutien en klaxonnant et que ces personnels de santé les saluent à chaque fois par des coups de sifflet. Un bon indicateur de l’état d’esprit de la population. Les bus à impériale, rouges évidemment, donnent le ton. Les taxis ne sont pas en reste, pas plus que les véhicules privés. Comme dans un théâtre de marionnettes, la photo du premier ministre, Rishi Sunak, collée sur une pancarte, apparaît alors et l’on peut y lire : « S’il faisait son travail, nous pourrions faire le nôtre ». Pour leur travail, les services d’urgences ont été applaudis lors de la pandémie. Comme en France, on les a appelés « les salariés de la ligne de front ». Ce qui leur a fait inscrire ce slogan sur une banderole : « From the frontline to the breadline together we rise » (De la ligne de front au seuil de pauvreté, ensemble nous nous levons). La pauvreté atteint des seuils jamais vus en Grande-Bretagne.

Tous les secteurs du système de santé sont touchés

Antonia Gosnell, entrée au NHS alors qu’elle n’avait que 20 ans – c’était il y a trente-trois ans –, a vu ce service, dont elle est si fière, se dégrader. « J’adore mon boulot, assure-t-elle, mais je ne peux plus l’exercer comme il faut. » Elle parle d’abord du manque de personnel. Beaucoup de salariés quittent le NHS « car les salaires ne sont pas suffisants pour pouvoir vivre, payer le loyer, élever les enfants ». Elle évoque les blessés « qui doivent attendre plus longtemps parce que nous ne sommes pas assez nombreux, ce qui les met en danger ». Tim Stevens, son collègue de 44 ans, vingt années d’ancienneté, acquiesce. « Quand j’ai commencé, il y avait toujours une ambulance prête à intervenir. C’est fini. C’est aussi pour ça que les gens s’en vont. Les conditions de travail sont très mauvaises. »

Tous les secteurs du système de santé sont touchés. « La politique d’austérité du gouvernement s’est traduite par des coupes budgétaires terribles, avec pour conséquence moins de recrutements d’infirmières qui sont pourtant la colonne vertébrale du système de santé ! » s’emporte Charlotte Kackozskwy, 34 ans, infirmière dans un hôpital de Londres depuis quinze ans. « Pour nous, cela veut dire que, dans la journée, on ne fait pas de pause. On travaille dix à douze heures d’affilée sans même manger car nous n’en avons pas le temps. L’atmosphère positive dans laquelle nous travaillions auparavant a été remplacée par de l’amertume et un état d’épuisement. » Elle dénonce aussi « la mauvaise gestion de la pandémie par le gouvernement qui a directement affecté nos vies personnelles. On a vu nos collègues tomber malade, on a vu des gens mourir prématurément ». La jeune femme révèle également un aspect souvent passé sous silence. Les salaires étant bas, ces infirmières cumulent souvent un autre emploi. C’était son cas. Mais, aucun masque de protection ne leur ayant été fourni, Charlotte Kackozskwy a attrapé le Covid. « Je ne pouvais plus exercer ce job supplémentaire. À partir de là, ça a été la dégringolade. Je n’ai plus pu payer mon loyer, j’ai dû vendre toutes mes affaires. J’ai perdu mon indépendance. Maintenant, je loue une chambre chez mon propriétaire. Pendant ce temps, le secrétaire à la Santé affirmait que les infirmières devaient régler leurs problèmes toutes seules. C’est pire qu’une insulte. »

« Nous gagnons 20 % de moins qu’il y a dix ans »

Une situation que corrobore Suzanne Tyler, la présidente du Royal College of Midwives (RCM, le syndicat des sages-femmes). « Nous gagnons 20 % de moins qu’il y a dix ans à cause de l’inflation, assure-t-elle. La moitié des hôpitaux du Royaume-Uni ont leur propre banque alimentaire. Pas pour les patients, mais pour les salariés. Ce qui signifie que les autorités savent très bien que la paye n’est pas suffisante. » Il manquerait au moins 2 500 sages-femmes et plus de 40 000 infirmières. « Vous ne pouvez pas vous imaginer comment les services du NHS se sont détériorés », explique Alia Butt, psychothérapeute spécialiste de santé mentale, présidente de NHS Staff Voices. « 500 personnes meurent chaque semaine à cause de cette négligence, parce que nous n’offrons plus les services nécessaires. Parce qu’il n’y a plus d’argent au NHS. L’argent collecté via les impôts est immédiatement redistribué aux compagnies privées et maintenant des services entiers sont privatisés. »

Le gouvernement, avec l’aide des médias, entendait opposer les usagers et les salariés. Un échec. Ce qui n’étonne pas Suzanne Tyler, pour qui « tout le monde connaît un postier, un cheminot, un professeur, et tout le monde souffre ». Pour Alia Butt, « les gens ne pensent plus que si les services du NHS sont défectueux, c’est à cause de nous, mais plutôt à cause du gouvernement ». L’aggravation des conditions de vie est réelle. Alors que les prix de l’énergie ont bondi cet hiver, les fournisseurs ont intensifié l’utilisation de mandats judiciaires pour pénétrer de force dans les maisons et y installer des compteurs à prépaiement. Pour les maisons équipées de compteurs intelligents, le changement peut être effectué à distance sans même avoir besoin d’un mandat ! Avec les compteurs à prépaiement, l’énergie est facturée à un taux plus élevé. Selon une étude de Citizens Advice, une ONG spécialisée dans les conseils juridiques, 37 % des clients en prépaiement ayant un handicap ou un problème de santé ont réduit leurs dépenses alimentaires pour garder les lumières allumées, tandis que 14 % utilisaient une banque alimentaire pour se nourrir.

La bibliothèque municipale de Barking, dans la banlieue de Londres, à l’instar de bien d’autres dans le pays, a mis en place une Warmbank (une banque de chaleur) qui permet aux habitants de réduire leur consommation à la maison, de trouver un environnement social et même du thé ou de la soupe. Suzanne Carson, une veuve de 72 ans, y vient chaque jour, coupant électricité et chauffage chez elle. Elle a posé son manteau gris élimé mais gardé ses mitaines. Au début, elle ne le cache pas, elle était un peu honteuse. Elle raconte sa surprise lorsque son compteur a été changé autoritairement, son désarroi puis sa peur. Comment allait-elle faire avec sa maigre retraite de 600 livres (670 euros) ? Elle est tombée sur une brochure éditée par le conseil municipal de Barking, intitulée « Vous pouvez obtenir de l’aide et du soutien pour le coût de la vie », listant notamment les « espaces de chaleur » et les heures d’ouverture. « Les premières fois, je musardais dans les rayons comme si j’allais choisir des livres, dit-elle d’une petite voix. Et puis, je me suis aperçue que je n’étais pas la seule à venir ici pour me réchauffer. » Elle n’en dira pas plus. Mais autour de la bouilloire d’eau chaude, ils sont nombreux à attendre leur tour, un sachet de thé dans leur verre en carton.

Le gouvernement menace le droit de grève

La mobilisation des salariés britanniques – tous secteurs confondus – ne faiblit pas, malgré les tentatives du gouvernement conservateur pour entraver toujours plus le droit de grève et même interdire les piquets devant les entreprises sous prétexte d’un trouble à l’ordre public. Ce qui fait bien marrer Chip Hamer. Salarié du service public, il a créé la Picket Poetry (la poésie du piquet). « J’allais régulièrement sur les piquets de grève mais, au bout d’un moment, au lieu de crier “solidarité”, j’ai déclamé un poème que j’avais écrit. » Très vite, il crée un groupe avec ses potes. Les vers s’enchaînent, un peu comme au pub. Les textes parlent de la grève, des syndicats, de la vie. On fait appel à eux. Un recueil est édité. C’est aussi à cette aune que l’on mesure l’ampleur de la protestation populaire. « Certains font des discours, pourquoi pas de la poésie ? » demande Chip, faussement ingénu.

Ce 6 février, il était avec les infirmières, en grève pour la première fois depuis cent ans ! Encore un signe du climat social exceptionnel qui agite le Royaume-Uni. « Si j’ai décidé de faire grève en réalité, ce n’est pas pour mon statut particulier ou mon salaire, mais par rapport à la sécurité des patients et à la détérioration du système de santé. La situation est pire que ce que peut imaginer le public », avertit Charlotte Kackozskwy. « Le besoin de changement à travers la lutte fait sens. Les riches sont de plus en plus riches, alors que les gens sont pauvres, constate Alia Butt. Je ne sais pas ce qui va se passer. Mais quelque chose doit se passer. Les gens se rendent peut-être davantage compte que le problème réel est la politique néolibérale. »


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient