Santé : comment l’hôpital continue de prendre soin des patients précaires

Dans la pénombre de la chambre 406, Ibrahima T. , 62 ans, s’ennuie vaguement, calé dans son fauteuil roulant devant l’écran télé définitivement programmé sur France 2. Lui a l’habitude, pour se distraire, de regarder BFM TV et aimerait bien avoir des nouvelles de la guerre en Ukraine.

Dans le récit embrouillé de sa vie, faite d’allers-retours entre la Guinée, son pays d’origine, et la France, une évidence s’impose : « Mes deux pieds sont partis. C’est dû au diabète que j’ai pris de ma mère », raconte-t-il. Amputé du pied gauche en 2017, puis du droit en 2021, il trouve un temps refuge chez sa fille, installée dans le Bas-Rhin, avant d’être hébergé chez un neveu, en Seine-Saint-Denis.

« Bed blocker »

Transporté en urgence à l’hôpital Jean-Verdier de Bondy en décembre 2022, il est transféré au centre médico-social d’hébergement temporaire installé au sein de l’hôpital René-Muret, à Sevran, le 16 janvier 2023. Depuis, en attendant le rendez-vous pris pour réparer ses prothèses et commencer une rééducation, il fait contre mauvaise fortune bon cœur. « Si je peux de nouveau me déplacer, je pourrai engager des démarches pour trouver un endroit où aller. Entre-temps, il faut bien que je m’accommode de mon sort », lâche-t-il, fataliste.

Avant son arrivée ici, Ibrahima T. était ce que l’on appelle, dans le langage administratif hospitalier, un « bed blocker », littéralement, un bloqueur de lit. « Un terme que je n’aime pas, précise Florent Bousquié, directeur de cabinet du directeur général de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Je préfère parler de situations complexes. »

Dans tous les cas, l’expression désigne ces patients qui pourraient sortir de l’hôpital mais qui continuent d’occuper une place, au détriment de ceux qui en ont besoin dans l’immédiat, parce qu’ils vivent en grande précarité, souvent sans domicile fixe ou adapté.

Désengorger les hôpitaux

Combien sont-ils en région parisienne ? « C’est difficile à chiffrer. Sans doute plusieurs centaines », estime Luc Ginot, directeur de la santé publique à l’agence régionale de santé (ARS) d’Île-de-France. « Le problème n’est pas nouveau, il existe d’ailleurs des dispositifs pour accueillir ces patients extrêmement précaires ou sans logement, qui ont à la fois besoin de soins médicaux et d’une prise en charge sociale renforcée », poursuit-il.

Esther Matondo est aide-soignante, elle accompagne les patients dans leur quotidien et leurs rendez-vous médicaux. / ALEISTER DENNI POUR LA CROIX

Mais à l’approche des fêtes de fin d’année 2022, le problème s’est encore aggravé. Face à la triple crise épidémique – Covid, bronchiolite et grippe – qui touche le pays, l’hôpital public déjà sous tension est proche de la saturation.

Aussi, le 9 décembre, l’ARS Île-de-France et l’AP-HP réunissent quatre associations spécialisées dans la prise en charge de ces publics vulnérables : la Croix-Rouge, Aurore, Hôtel Social 93 et le Groupe SOS Solidarités. « “Nous voulons créer, sans attendre, des centres médico-sociaux pour désengorger les hôpitaux. Vous marchez avec nous ?”, nous ont-ils demandé » , se souvient Farida Benabi, directrice territoriale pour la Seine-Saint-Denis et le Val-d’Oise au pôle Hébergement, accueil et soin de SOS. « Nous, on est plutôt des vaillants. On répond toujours aux appels d’urgences. Cette fois encore, on a foncé », ajoute-t-elle.

« Offrir un sas aux personnes précaires »

Le montage de l’opération est simple : l’AP-HP met à disposition des locaux dans plusieurs de ses hôpitaux, l’ARS Île-de-France pilote, finance et accompagne les projets et, après une procédure simplifiée et accélérée, les associations se chargent de faire fonctionner ces centres d’hébergement temporaires. Avec un double objectif : « libérer » des lits, donc, « mais aussi offrir un sas aux personnes précaires pour assurer la continuité des soins et une insertion plus durable », souligne Florent Bousquié.

Ainsi, dès le 15 décembre, Farida Benabi et deux de ses collègues, Sophie Lascombe, directrice pour l’Île-de-France du pôle Hébergement, Accueil et Soin, et Éric Lemercier, responsable de plusieurs établissements SOS dans le 93, sont à pied d’œuvre à l’hôpital René-Muret de Sevran pour faire le point avec Ahmed El Djerbi, directeur de l’établissement.

Il se trouve que, depuis la fermeture des services de géronto-psychiatrie et d’addictologie, les deux étages de l’aile Galien sont inoccupés, sinon par du matériel médical mis au rebut. Le rez-de-chaussée permettrait d’installer 18 lits et 22 autres au premier étage. Idéal pour lancer les opérations. « Mais la principale difficulté, dans notre activité, est le recrutement, développe Éric Lemercier. Trouver du personnel soignant disponible et qualifié, mais qui, en plus, a de l’appétence pour le public dont on s’occupe, n’a pas été simple. »« Dix jours plus tard, on accueillait notre premier patient. Ils sont une quinzaine aujourd’hui et nous continuons de monter en puissance », complète Farida Benabi, avec fierté.

Le poids des difficultés sociales

« Ces patients souffrent de pathologies lourdes – problèmes cardiaques, diabète, maladies neurologiques – mais qui ne nécessitent pas, ou plus, de soins trop techniques. En revanche, ils cumulent des difficultés : isolement, problème d’hébergement, faiblesse des ressources, absence de couverture sociale ou de papiers, qui font que s’occuper de leur situation sociale prend parfois plus de temps que leur situation médicale. Il faut une sensibilité spéciale pour assurer cette prise en charge globale », détaille Anne-Sophie Lefèvre, cadre infirmière, chargée de la qualité des soins.

Les patients du centre médico-social d’hébergement temporaire de Sevran nécessitent toujours des soins, mais moins techniques qu’à l’hôpital, comme le suivi d’un traitement dont s’occupe ici Salia. / ALEISTER DENNI POUR LA CROIX

Du cœur, Esther Matondo n’en manque pas. « J’ai celui d’une maman. Quand je vois quelqu’un en difficulté, j’ai envie de l’aider », déclare cette mère de six enfants, originaire de République démocratique du Congo, ancienne femme de chambre devenue accompagnante éducative et sociale depuis deux ans. « Je vais avec eux à leurs rendez-vous médicaux, je leur sers les repas, je les aide à faire leur toilette, je suis là pour les écouter. Ils me racontent leur vie, leurs soucis, leurs bonheurs. On se parle de tout car beaucoup n’ont personne. Je crois que ça leur fait du bien. Et à moi aussi », explique-t-elle, tout sourire.

Quel avenir pour ces structures « temporaires » ?

« L’engagement des associations qui ont accepté de participer à cette expérimentation est tout simplement formidable », reconnaît Florent Bousquié. Car le centre médico-social d’urgence de René Muret n’est pas le seul dans son genre. « Trois autres structures ont été mises en place cet hiver : avec la Croix-Rouge à l’hôpital Émile-Roux de Limeil-Brévannes ; avec l’association Aurore à l’hôpital Corentin-Celton d’Issy-les-Moulineaux ; avec Hôtel Social 93 à l’hôpital Ville-Evrard de Neuilly-sur-Marne », rappelle Luc Ginot.

Soit, au total, 130 lits qui viennent s’additionner aux quelque 500 places disponibles dans les structures médico-sociales pérennes. Le tout pour un coût maximum de 3,8 millions d’euros, ce qui représente une dotation aux associations d’environ 120 € par jour et par patient.

L’enveloppe allouée doit permettre de maintenir le dispositif jusqu’au 30 juin prochain. Et après ? L’existence de ces structures d’urgence temporaire sera-t-elle prolongée, voire pérennisée ? La réponse de l’AP-HP reste prudente. « Il faudra prendre le temps de se poser pour faire le bilan de l’expérimentation », relève Florent Bousquié. « Ce qui est sûr, c’est que personne ne sortira pour être remis à la rue », promet Sophie Lascombe.

En attendant, dans la chambre 406, Ibramaha T., profite de ce moment de répit pour poursuivre son rêve : « Être autonome, avoir un petit logement et, pourquoi pas, me remarier… »

------

Les dispositifs de soins pour personnes sans domicile

Il existe trois types d’établissements médico-sociaux pour les personnes cumulant problèmes de santé et difficultés sociales, mais dont la maladie ne nécessite pas pour autant une prise en charge hospitalière :

Les lits halte soins santé (LHSS) s’adressent aux patients majeurs souffrant de pathologies aiguës et qui requièrent des soins infirmiers. La durée de séjour est de deux mois, renouvelable.

Les lits d’accueil médicalisés (LAM) sont réservés aux adultes atteints de maladies chroniques lourdes et invalidantes. L’hébergement est assuré sans limite de durée pour mieux élaborer un projet de vie à la sortie.

Les appartements de coordination thérapeutique (ACT) concernent les majeurs ou mineurs ayant des pathologies somatiques ou psychiatriques. Ils permettent d’assurer, sur le long terme, un meilleur suivi médical et d’apporter une aide à l’insertion.


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient