Allons-nous nous battre jusqu'à ce que nous reprenions la Crimée ? L'envers de la grande expérience de Zelensky

Le président ukrainien a fait une déclaration très claire sur la Crimée.

© Matt Dunham/POOL/AFP

"La Crimée appartient à l'Ukraine et nous n'abandonnerons jamais."

Les discours quotidiens du président Volodymyr Zelensky ont été prononcés très conscient de son désir de restaurer la Crimée. Une attitude qui soulève beaucoup de questions.

"La guerre en Ukraine doit commencer par la Crimée et se terminer par sa libération", a déclaré le président Zelensky. "La Crimée appartient à l'Ukraine et nous ne la lâcherons jamais", a-t-il ajouté.  Comment interpréter ces mots. Quel est l'intérêt d'une telle déclaration ?

Florent Parmentier : Le président Zelensky a raison de souligner qu'en 1991 la Crimée faisait entièrement partie de l'Ukraine. C'était la maison de la flotte russe de la mer Noire. En ce sens, il rappelle le fait que le gouvernement ukrainien ne peut pas y renoncer. Pendant ce temps, la Russie a organisé un référendum en 2014 pour incorporer la Russie en tant que territoire russe, mais le Donbass ne l'a pas fait. Contrairement à d'autres territoires ukrainiens, l'incorporation avait ses opposants (en particulier les minorités tatare et ukrainienne), mais elle avait aussi de nombreux partisans.

Cependant, il convient de noter que les objectifs de guerre de l'Ukraine sont variés et la Crimée constitue donc un baromètre de l'ambition de l'Ukraine  : 24 février 2022. Est-ce juste remonter jusqu'à la frontière du Japon ? Ou est-il encore possible de revenir aux frontières de 1991 la déclaration du président ukrainien peut être interprétée de deux manières militairement territoriale ; c'est. Ainsi, il pourra faire taire les critiques qui jugent la Russie trop molle.  

En savoir plus

Ce que révèle le statut des armes sur les niveaux techniques russes

Jérôme • Peritrandi : Le problème est qu'il est au niveau politique et assume le rôle de chef de l'Etat. Au niveau militaire, cependant, il s'agit d'une option très complexe et peu pratique à court et moyen terme. Depuis 2014, la Russie a russifié la Crimée en raison de la migration des populations. Les saisies de Crimée sont très compliquées. Il lui faudrait passer par le nord, ce qui signifierait d'abord reconquérir des territoires sous contrôle russe depuis fin février. C'est une opération militaire de très grande envergure et qui nécessite des moyens très lourds. Et l'annexion de la Crimée par la Russie signifie pour Moscou que l'Ukraine empiète sur le territoire russe. Et il n'est pas dit que l'Occident soit prêt à soutenir l'Ukraine dans cette bataille compliquée.

Dans quelle mesure l'Europe soutient-elle une action visant à reprendre la Crimée à la Russie ? Ce serait déraisonnable. 

Florent Parmentier : Le soutien européen a toujours été l'une des principales forces des dirigeants ukrainiens. La période de consensus durera-t-elle jusqu'aux prochaines élections législatives italiennes ? Comment les gouvernements démocratiques réagiraient-ils aux difficultés économiques de l'effondrement, un point culminant que nous n'avons jamais connu ? Aujourd'hui, il y a un fossé d'approche entre ce que le rapport du groupe de réflexion ECFR appelle les « camps de la justice », qui exigent que la Russie paie et soutienne l'Ukraine dans toutes ses agressions, et les « camps de la paix ». Il y a une différence. Mettre fin au conflit dès qu'une opportunité acceptable se présente aux différents protagonistes. Pour l'instant, ces deux tendances vont coexister, et les rapports de force entre ces deux camps vont varier d'un pays à l'autre et selon l'évolution de l'opinion publique. On ne connaît toujours pas l'état de l'opinion lors d'une éventuelle attaque de Crimée. 

Jérôme Pellistrandi : Il peut y avoir des arguments solides, notamment de Washington, pour une réticence à s'engager dans une nouvelle confrontation. Et d'autant plus que la guerre actuelle n'est pas encore terminée. C'est pourquoi, à mon avis, ces mots relèvent de la politique-fiction et non de la réalité politique accessible.

La réification est irrationnelle. Des moyens militaires beaucoup plus importants seraient nécessaires, et ni l'Europe ni l'Amérique ne se soucieraient de la situation. Mieux vaut reconquérir la rive droite du Dniepr et obliger la Russie à négocier. S'engager dans la reconquête de la Crimée ouvrira une autre boîte de Pandore à celles ouvertes après le 24 février.

Quel est l'objectif ultime de Zelensky pour ce poste ? Est-ce une posture simple ? Quel message cela envoie-t-il aux Occidentaux ? et à la Russie.


Florent Parmentier :. Militairement, il est peu probable que la ligne de front change de manière significative. Bien sûr, les deux parties ont des arguments à faire valoir, notamment des armes occidentales pour les Ukrainiens, des drones iraniens et le soutien nord-coréen à la Russie, mais certains analystes pensent que les opérations offensives sur lesquelles je parie sont suspendues.

Au niveau de l'information, le président ukrainien a bénéficié d'une couverture médiatique très favorable au cours des six derniers mois. Les Européens pouvaient admirer le courage et le dévouement des Ukrainiens qui vivaient l'héroïsme par procuration. Cela ne veut pas dire que l'intérêt pour l'événement sera toujours au même niveau dans les mois à venir. L'opinion publique pourrait se lasser, et des critiques à l'encontre du dirigeant ukrainien pourraient émerger. Dès lors, envoyer un message sur la Crimée est, de ce point de vue, un meilleur moyen de montrer que le moral est encore bon et que l'Ukraine peut prendre l'initiative de ne pas céder. Le message adressé à la Russie est que les Ukrainiens n'abandonneront pas les négociations.

Jérôme Pellistrandi : Principalement sur la posture. Il est impossible de déterminer "quand", mais à un moment donné, il y aura des pourparlers et des négociations entre la Russie et l'Ukraine. Chaque partie a donc intérêt à mettre la barre le plus haut possible. Les Ukrainiens sont dans une dynamique défensive qui fonctionne, il y a donc des ratés russes. La Russie n'a pas été vaincue, mais le plan a échoué. Zelensky a donc tout intérêt à mettre la barre haute et à négocier et faire des concessions. Mais il est très peu probable que l'Ukraine ait assez d'argent pour reconquérir la Crimée. En particulier, cela nécessiterait une armée de l'air et une marine beaucoup plus puissantes que celles dont elles disposent actuellement.

Quel est l'état actuel de l'armée ?

Jérôme Pellistrandi : La situation actuelle est particulièrement bloquée sur deux fronts. Régions du Donbass et de Charson. Les Ukrainiens cherchent désespérément à reconquérir la rive droite du Dniepr. C'est définitivement un objectif pour les prochaines semaines. De plus, l'armée russe est très faible (70 000 à 80 000 victimes. Elle est également mal équipée et a perdu certaines pièces. C'est donc un sérieux problème pour l'armée russe. Les forces ukrainiennes peuvent mener des offensives localisées mais n'ont pas les des moyens pour des opérations d'envergure Les deux armées sont fatiguées Difficile de maintenir le moral, y compris en Europe L'opinion publique est encore très résiliente Mais dans trois mois ce sera l'hiver, les dirigeants ukrainiens craignent la fatigue de l'opinion publique européenne face à l'inflation, etc. Cela pourrait fournir une position contre Kiev

Lorsqu'une explosion s'est produite sur un aérodrome militaire russe en Crimée, cela signifiait que l'Ukraine affaiblirait la Russie et

Florent Parmentier : Clairement, comme le prouve cette explosion, la Russie est affaiblie après des mois de guerre, et son commandement militaire et ses services de renseignement, qui ont échoué au début de la guerre, portent encore leurs fruits aujourd'hui. Mais les forces armées russes Il occupe près de 20 % du territoire ukrainien et menace encore certains territoires, en particulier dans le sud. De plus, l'armée ukrainienne a également perdu de nombreux soldats.

Avant la Crimée, les Ukrainiens vont probablement se concentrer d'abord sur la libération de Kherson, mais la durée de la guerre va aussi changer la donne sur le terrain, comme la distribution généralisée des passeports : si Kherson est reprise, la Crimée sera Mais côté russe , la ligne rouge est liée au fait que nous n'attaquons pas de territoires considérés comme russes, et si nous franchissons la ligne rouge, personne ne peut prédire les conséquences.

125} Jérôme Pellistrandi : 
Nous avions initialement dit que ces frappes n'étaient pas causées par l'Ukraine, et si c'est le cas, la Russie l'informerait et la condamnerait. Si c'est l'Ukraine, cela signifie que vous avez une nouvelle capacité, sauf ce Pour la Syrie, la Crimée fait partie de son territoire, et Poutine peut attaquer ce territoire pour justifier un effort de guerre accru.

Une telle déclaration, en particulier sa mise en œuvre, risque une escalade. Dans quelle mesure l'Europe soutiendra-t-elle les actions visant à reprendre la Crimée à la Russie ?

Florent Parmentier : C'est une ligne dangereuse présentée par la Russie, donc le risque d'escalade est aussi plus grand ici qu'ailleurs.Et comme l'a dit Kennedy lors de la crise des missiles de Cuba en 1962, ni la défaite humiliante ni l'utilisation d'armes nucléaires ne doivent être laissées au pouvoir. Les mouvements autour de la centrale électrique de Zaporijia rappellent les dangers de la situation actuelle.

Mots clés


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient