Semi-conducteurs : pour alimenter ses futures fabs, la guerre des talents a commencé dans la Silicon Valley grenobloise (1/4)

Y aura-t-il assez de candidats pour combler les besoins à venir, au cours des prochaines années, chez les grands comme plus petits industriels du secteur des semi-conducteurs ? A l'heure où les puces électroniques sont devenus un actif stratégique pour la France, la mini Silicon Valley, qui réunit autour du bassin grenoblois les grands noms du secteur (STMicroelectronics, Soitec, Tronics, Lynred, Aledia, etc) ainsi qu'un grand pôle de recherche (CEA Leti) se retrouve dans l'œil du cyclone en matière de recrutements.

Car ce sont bien des centaines de créations postes qui sont annoncées au cours des 3 à 4 prochaines années, rien que sur la métropole grenobloise : 1.000 emplois d'ici 4 ans chez STMicroelectronics, 400 rien pour le site de Bernin 2 de Soitec d'ici 2024/2025, et même 550 emplois chez le futur challenger des LEDs, Aledia...

Et cela, alors que les principaux épicentres mondiaux de la microélectronique ne sont pas en reste, puisque de nouvelles capacités de production sortiront également de terre en Europe, à Dresdes par exemple avec Intel, à Milan avec STMicroelectronics, mais aussi aux Etats-Unis.

« La tension est majeure sur la scène des hautes technologies de manière générale sur Grenoble, que ce soit dans le domaine des batteries ou des semi-conducteurs, avec une tendance aujourd'hui poussée vers la miniaturisation », expose Lédicia Spacil, directrice générale du cabinet de Conseil RH Cofabrik, spécialisée dans les recrutements au sein de l'industrie.

Bien que le bassin grenoblois ait toujours fait appel à la mobilité géographique afin de pouvoir une partie de ses postes, la tension est palpable sur le marché.

Une tension déjà préexistante

« Une forte tension a toujours existé sur le bassin grenoblois, ainsi qu'une volonté de faire venir des gens de l'extérieur, avec la présence, déjà existante, un certain nombre de profils internationaux. Mais depuis deux ans, on observe une vraie tension sur le marché de l'emploi local, avec des salariés qui bougent de société en société », contextualise Jean-Christophe Eloy, président directeur général du cabinet de conseil lyonnais Yole développement, spécialisé dans la microélectronique.

Celui-ci rappelle que les candidats ont déjà l'embarras du choix, avec la coexistance, dans le giron de la métropole, de trois grands groupes comme STMicroelectronics, Soitec et e2v Teledyne, ainsi que de deux grandes sociétés mondiales comme Apple et Huawei qui y ont installé discrètement de petites structures de R&D, sans oublier une myriade de startups du domaine des semi-conducteurs ou de l'imagerie au sens large.

« Grâce à la présence d'un laboratoire de renom comme le CEA Leti, le bassin grenoblois compte aussi une multitude de startups qui ont été lancées comme Aledia, Microoled, etc et qui recrutent elles aussi. Le marché est donc très dynamique, sans compter la concurrence internationale déjà existante, et c'est ce qu'a compris un acteur comme StMicroelectronics en lançant son format de job-dating », ajoute Sophie Cottin, responsable RH chez Expectra Grenoble.

Selon les chiffres de la Fédération des industries électriques, électroniques et de communication (FIEEC), la région Auvergne Rhône Alpes compte en effet 200 entreprises dans le secteur de l'électronique, spécialisées dans différents segments (fabrication de composants électroniques, installation d'équipements électriques, de matériels électroniques et optiques et réparation de matériels électroniques et optiques), qui emploient près de 12.800 salariés et 780 intérimaires.

Avec un bassin d'emploi qui a déjà progressé de +4,6% depuis deux ans. Selon les chiffres de Pôle Emploi Auvergne Rhône-Alpes, ce sont déjà 801 postes qui ont été publiées, au cours des 12 derniers mois, rien qu'au sein du réseau de l'acteur public du recrutement.

Chez le fabricant Soitec, qui emploie 2.000 salariés les trois quarts au sein de son siège, situé à Bernin, on vient par exemple de recruter 580 nouveaux salariés au cours de la dernière année fiscale et 270 nouvelles embauches sont déjà prévues cette année, nous confirme sa direction.

Une vague de réinvestissement industriel qui amène des tensions

Alors que la demande est particulièrement forte, « et devrait l'être encore sur les 2 à 4 années à venir » selon l'école d'ingénieurs Grenoble INP Phelma, qui flèche une bonne partie de ses 350 diplômés annuels vers le secteur de la microélectronique, une forme de rareté des compétences se profile car le vivier des jeunes diplômés et des salariés formés n'est pas extensible.

« Que ce soit en Isère ou même à l'échelle mondiale, nous n'avons jamais vu autant d'investissements dans les semi-conducteurs en même temps » concède Jean-Christophe Eloy, qui rappelle que cette demande se téléscope également avec les investissements massifs opérés dans d'autres secteurs industriels comme le nucléaire ou encore l'automobile, tous deux friands de profils également techniques.

« Cette vague de réinvestissement industriel est bénéfique, et touche toutes les fonctions, mais elle vient tendre encore plus le marché, avec des secteurs comme l'automobile qui ont eux aussi besoin de personnes formées en électrique ou électronique ».

Quentin Rafhay, maître de conférences à Grenoble INP Phelma, note : « Nous ne pouvons pas augmenter nos effectifs car les écoles d'ingénieurs comme la nôtre sont financées sur une enveloppe à hauteur du nombre de sortant actuels, et qui n'a pour l'instant pas bougé ».

Résultat ? Aujourd'hui, ce sont bien tous les profils ou presque qui sont en tension, car il faut de tout pour alimenter les fabs et salles blanches qui sortiront bientôt de terre, sans oublier celles qui continuent de tourner à plein volume pour fournir différentes industries dont l'automobile.

Un sentiment confirmé par les premiers chiffres de la Fédération des industries électriques, électroniques et de communication (FIEEC), qui rappelle que « 73% des recrutements sont jugés difficiles par les employeurs sur les métiers du management et de l'ingénierie études, de la R&D et du développement industriel sur lesquels les entreprises recrutent le plus ».

Des profils allant du haut vers le bas de la pyramide

Et cela commence en particulier par le bas de la pyramide, avec les profils d'opérateurs chargés de réaliser les opérations de production, suivis directement par les ingénieurs.

« Aujourd'hui, on voit que l'industrie offre des postes pour un tiers composés d'ingénieurs, et deux tiers de techniciens et opérateurs. C'est tout un écosystème composé à la fois de fabricants de semi-conducteurs, mais aussi de sociétés qui fabriquent des produits à partir de ces circuits, ou encore d'acteurs du software qui embarquent leurs propres logiciels pour faire tourner les composants », souligne Serge Veyres, le nouveau président du pôle de compétitivité des technologies du numérique en Auvergne-Rhône-Alpes, Minalogic.

« On s'aperçoit qu'avec la poursuite d'études, les profils de techniciens sont de plus en plus une denrhée rare et difficile à trouver pour les acteurs de la microélectronique, d'autant plus qu'ils sont déjà très demandés par d'autres industries », ajoute Quentin Rafhay.

Si bien que les sous-traitants qui installent des salles blanches peuvent embaucher aujourd'hui des techniciens à des niveaux de salaires atteignant la moyenne à l'embauche des jeunes diplômés ingénieurs d'il y a 2 ou 3 ans.

« Avec les niveaux d'investissements annoncés en production, les besoins en profils opérateurs et techniciens sont très forts. La plupart des acteurs de la microélectronique ont tendance à s'ouvrir à des candidats issus d'autres secteurs et les forment en interne à leurs métiers. On le voit par exemple avec des ressources qui viennent d'autres grands groupes isérois comme Schneider Electric », illustre Jean-Christophe Eloy.

D'autant plus que que la microélectronique a tendance à proposer un niveau de salaires supérieur à d'autres secteurs industriels, lorsque l'on prend en compte les différents avantages associés (primes liées au travail en salles blanches ou en équipe, dispositifs d'intéressement ou de participation au sein des grands groupes...)

Les jeunes diplômés sont d'ailleurs souvent approchés bien avant leur sortie d'école par les grands noms du secteur, qui multiplient les interventions auprès des étudiants, mais aussi les partenariats avec les écoles du bassin : en mars dernier, Soitec a par exemple signé un partenariat avec Grenoble INP - Phelma pour trois ans afin renforcer la collaboration entre les deux entités en développant la filière d'études de la microélectronique. Une même convention de partenariat école/entreprise, déjà engagée en 2015, a également été renouvelée avec STMicroelectronics en mai dernier.

Ces deux grands industriels plancheraient déjà, conjointement aux côtés de l'Université Grenoble Alpes et au comité stratégique de filière microélectronique, à la constitution d'un feuille de route en matière de formation qui puisse inclure de nouvelles passerelles tournées vers les personnes en recherche d'emplois, notamment vers les métiers très demandés de techniciens.

« Nous disons aujourd'hui à nos directions qu'il ne sert à rien d'investir des milliards dans des moyens de production, si l'on a personne pour pousser les plaques de silicium », appuie Fabrice Lallemand, délégué syndical CGT à Soitec.

Un turn-over qui s'intensifie

Vincent Gaff, directeur marketing de Tronics Microsystems, une PME désormais détenue par le japonais TDK et qui produit notamment des capteurs inertiels (accéléromètres et giromètres) pour la navigation haute performance, ressentait déjà la tension l'an dernier. Et cela a encore empiré à tous les niveaux : « ingénieurs, opérateurs, techniciens... si bien que nous allons devoir faire le dos rond et attendre que la vague passe ».

Et d'ajouter : « Jusqu'ici notre turn-over était à un niveau acceptable, mais nous sentons bien que les choses se complexifient, nous recevons moins de CV et nous n'avons quasiment capté aucun étudiant de la dernière promotion de Grenoble INP Phelma, qui a été massivement aspirée par STMicroelectronics ou Soitec ».

Pour cette PME comme pour ses voisines, l'un des prochains challenges qui se profile ne sera pas seulement de recruter, mais aussi de conserver ses équipes. « Nous avons remis en place un système d'intéressement sur résultats afin de fidéliser nos équipes et nous assurer que nous n'ayons pas d'hémorragies au sein des équipes. D'autant plus que depuis l'an dernier, nous sommes redevenus profitables avec une croissance de 50% après que nos travaux de R&D, menés depuis 7 à 8 ans, se sont conclus par une mise en production ».

Un sentiment que confirme Sophie Cottin, responsable RH chez Expectra Grenoble, qui constate que les profils déjà spécialisés dans les semi-conducteurs sont « sur-sollicités » : « Nous avons même désormais des personnes qui se retirent des réseaux sociaux car ils sont trop contactés ». Et d'ajouter :

« Même si l'on a beaucoup parlé de Grande Démission, ce n'est pas vraiment le cas dans ce secteur, où les salariés qui sont nécessairement très sollicités, compte-tenu du contexte, peuvent être simplement à l'écoute de nouveaux projets ou de salaires plus attractifs ».

Vases communicants entre acteurs clés du bassin

Bien que les majors comme STMicroelectronics communiquent au final peu sur leur taux de turn-over, ses représentants CGT estiment qu'il demeure particulièrement élevé dans cette période tendue : « en 2021, le site de Crolles a connu 433 embauches en CDI mais 234 départs en CDI », rappelle Nadia Salhi, ingénieure recherche et développement, et déléguée syndicale sur le site de Crolles.

Celle-ci constate une fuite de salariés vers d'autres grands groupes parfois convexes comme Soitec, Lynred, Becton Dickinson ou même le CEA, « qui recrutent notamment des techniciens à des conditions parfois plus favorables ».

Car en plus de voir davantage de collaborateurs seniors, possédant jusqu'à une quinzaine d'années d'ancienneté dans une entreprise, être débauchés par une autre, les observateurs du secteur notent également l'existence de postes, affichés depuis près d'un an et demi par de plus petits acteurs de la filière, et qui n'arrivent toujours pas à trouver preneurs.

« A partir du moment où le marché de l'emploi est favorable aux salariés, on peut en effet obersver un turn-over plus important », abonde Serge Veyres à Minalogic.

Pour la CGT de Soitec, il existe également un équilibre à trouver entre un marché RH tiré vers la surenchère, et les perspectives d'évolution offertes en interne aux techniciens expérimentés notamment, « qui auraient une vraie valeur ajoutée à rester en salle blanche et à former les nouvelles recrues, tout en bénéficiant de possibilités d'évolution, sous peine qu'ils se fatiguent et quittent le navire ».

S'ouvrir à de nouveaux profils

Face à cette situation tendue, les grands groupes comme STMicroelectronics ou Soitec, qui recrutent massivement, n'ont eu d'autre choix que d'ouvrir une portion non négligeable de leurs recrutements à l'externe.

Avec pour le premier, la mise sur pied de job-datings qui visent à attirer de nouveaux profils, allant jusqu'à des primes de cooptation lorsqu'un candidat référé est embauché.

Chez Soitec, on mise également de nouveaux formats (d'afterworks métiers) pour attirer des candidats, comme le 29 septembre dernier au Okko hôtel de Grenoble sur les métiers de la maintenance. Mais aussi sur des conditions salariales revues et négociées avec ses syndicats. Pas plus tard qu'en juin dernier, à la suite d'un mouvement de grève qui demandait plus d'intéressement aux bénéfices records du secteur, enregistrés en 2021 : désormais, le fabricant de substrats a augmenté le nombre d'actions disponibles pour ses salariés, ainsi que le niveau d'intéressement de 20%.

Chez STMicroelectronics, on n'avancera pas de cible de salaires ni de conditions sociales puisque tout se « joue en fonction du profil, de son expérience, du poste concerné », etc, laissant planer des conditions de négociations possibles à l'entrée. Mais on martèle que les besoins sont là :

« Un jeune qui correspond à un poste aujourd'hui peut rentrer chez nous dans les quinze jours. L'essentiel des 300 postes offerts lors de notre job dating au Stade des Alpes vont se boucler d'ici la fin d'année, puisqu'on prend aussi en compte le fait qu'il va falloir gérer un certain nombre de périodes de préavis, qui sont généralement de trois mois », expliquait à La Tribune le DRH Frédéric Bontaz.


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient