Sonia Devillers : « Les livres de votre enfance vous suivent toute votre vie »

podcast « Keskili » (9/10). Sonia Devillers livre ses conseils de lecture et se confie sur son rapport à la littérature.

A la radio sur France Inter, Sonia Devillers a l’habitude de faire vivre les histoires qui cernent et révèlent l’histoire. Elle porte elle-même celle de ses grands-parents maternels, partis de la Roumanie communiste et arrivés à Paris en décembre 1961. Non pas déportés, mais « exportés » parce que juifs, contre du bétail et du matériel agricole. Une histoire vraie aux allures de fiction. Une traite humaine massive et abondamment documentée dans son premier roman, Les Exportés (Flammarion, 288 p., 19 euros). Ce livre est un pas de côté dans la littérature pour cette journaliste qui aime dresser la liste des ouvrages qu’elle a lus et plonger dans les légendes du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde…

Après une saison 1 de « Keskili » enregistrée en 2021, Sonia Devillers est l’invitée de la saison 2 du podcast du Monde des livres réalisé en partenariat avec le salon du livre du Mans Faites lire !. Au micro de la journaliste Judith Chetrit, elle se confie sur son goût de la lecture et de la littérature.

Lire aussi :

Est-ce qu’il y a un livre dont vous diriez qu’il vous réconcilie avec votre vie, avec l’existence sur cette planète ?

Un livre qui réconcilie, pour moi, c’est Little Nemo de Winsor McCay. C’est une immense bande dessinée qui ne rentre dans aucune étagère, dans aucune bibliothèque, à moins qu’elle ne soit faite sur mesure pour ce livre gigantesque [34,4 × 44 cm chez Taschen]. Elle a été publiée entre 1905 et 1914 dans les pages du New York Herald. C’est l’histoire d’un petit garçon de 5 ans. Chaque soir, dans son sommeil, un mystérieux serviteur vient le chercher pour l’emmener au pays des rêves parce que le roi, Morphée, veut lui présenter sa fille, la princesse. Ce sont des dessins d’une beauté immense. Et c’est tout ce qui compte pour moi dans la vie et ce en quoi je crois, c’est-à-dire le pouvoir de l’imaginaire.

Comment avez-vous découvert ces dessins, ces récits ?

Ce sont des souvenirs d’enfance. Et moi, je suis très attachée aux livres de l’enfance. Ils vous suivent toute votre vie.

Vous relisez les livres de votre enfance ?

Absolument, énormément de contes. J’ai eu une enfance bercée par les contes et légendes. Je relis les contes de Grimm. Je pense que ce sont des chefs-d’œuvre de la littérature. Le livre qui m’a marquée enfant, le premier livre que j’ai lu, a été écrit par Philippe Soupault, un des cofondateurs du surréalisme. Avec son épouse, Ré Soupault, il a collecté des contes et légendes du monde entier. Il y en a un qui m’a particulièrement marquée, il s’appelle Dragon bleu, dragon jaune.

C’est l’histoire d’un empereur qui passe commande auprès d’un peintre – le plus vieux et le plus célèbre des peintres du royaume – d’un paravent de soie qui comprendrait un dragon bleu et un dragon jaune. Le peintre va mettre des années et des années à se préparer à ce geste artistique. Et un jour, ça vient. Il trace un trait jaune, un trait bleu, puis il dépose ses pinceaux et déclare qu’il a achevé le travail. Evidemment, l’empereur va entrer dans une colère magistrale et le peintre devra lui expliquer qu’il lui a fallu une vie entière d’exercice de son art pour arriver à cette absolue pureté et simplicité du geste, qui fait que le dragon n’est plus qu’un trait. C’est un apprentissage de la patience.

Le passage à la lecture peut être simple, ou pas… Comment ça s’est passé pour vous, lorsque vous avez grandi ?

J’ai lu très tôt, très vite, beaucoup. Dans la maison, il y avait beaucoup de livres et il n’y avait aucune frontière entre la bibliothèque des enfants et la bibliothèque des parents. On pouvait prendre tout ce qu’on voulait dans la bibliothèque, et tant pis si c’était choquant. Tant pis si c’était trop difficile. Tant pis si ça s’abandonnait en cours de route. Peu importe, on choisissait.

Quels livres considérez-vous avoir lus trop tôt ?

Il y a plein de livres que j’ai lus beaucoup trop tôt. Et comme j’ai un surmoi gigantesque, je me suis vraiment obligée à les terminer et à en penser quelque chose. Récemment, j’ai relu L’Enfant de Jules Vallès. Je suis restée absolument sidérée par la beauté inouïe de ce texte, suspendue à ce portrait de mère, à ce portrait de père, à cette relation que l’un et l’autre ont à l’enfant. Je ne pouvais rien en comprendre à l’âge où je l’ai lu. Je pense qu’on lit ce texte beaucoup trop tôt, beaucoup trop jeune.

Lire aussi cette rencontre de 2019 : Article réservé à nos abonnés

Vous identifier à un héros, une héroïne, un narrateur, une narratrice, c’est important lorsque vous lisez ?

Ah, oui ! Par exemple, j’aurais adoré faire partie des chevaliers de la Table ronde. En aucun cas, je n’aurais voulu être la fée Morgane ou la fée Viviane. En aucun cas, je n’aurais voulu être une princesse en péril. En aucun cas, je n’aurais voulu être la reine Guenièvre. Jamais ! Moi, j’aurais voulu être ou Lancelot, ou Arthur, ou Gauvain, ou Perceval. J’avais envie de vivre l’aventure avec eux. Comme j’aimerais faire partie de la Communauté de l’anneau au début du Seigneur des anneaux [de J. R. R. Tolkien].

Vous auriez réécrit leurs aventures ?

Non, je n’aurais pas réécrit les aventures pour qu’il y ait une petite Sonia avec un glaive et son fidèle destrier. Je me serais glissée, moi, dans la peau de Lancelot !

Est-ce que Les Chevaliers de la Table ronde fait partie des livres que vous offrez ?

Je ne l’offre pas, mais c’est un livre que j’ai lu à mes fils. Je pense que c’est un geste de transmission absolument formidable. Mon père lisait très bien à voix haute, c’est quelqu’un qui parle très bien. Il m’a lu Les Aventures de Tom Sawyer et celles d’Huckleberry Finn [Mark Twain], L’Ancre de miséricorde [Pierre Mac Orlan], et de nombreux Jules Verne, aussi, à des âges où j’aurais presque pu les lire moi-même. Mais ça permettait de lire des livres beaucoup plus longs. Ça nous permettait de passer un moment ensemble et le texte devenait oral. Et je pense que cette oralité, j’ai choisi d’en faire mon métier à la radio.

Vos fils vous offrent-ils des livres ?

Non, celui qui a 17 ans s’est remis à lire et celui de 15 ans, pour l’instant, n’aime pas ça. Il n’a même pas lu mon propre livre. Il me dit qu’il a la flemme ! [Rires.]

J’ai cru comprendre que vous dressez une liste des livres que vous avez lus ?

Oui, chaque livre que je lis, je le consigne dans une liste, depuis très longtemps. J’ai, année par année, tous les livres que j’ai lus. J’ai peur qu’ils s’en aillent. J’ai peur que le souvenir des livres me quitte. J’ai peur de ne pas pouvoir les conserver. Moi, je ne prête jamais mes livres. Je ne donne jamais mes livres. J’ai une très grande bibliothèque qui mange la moitié de mon salon. J’ai besoin de vivre avec mes livres et j’ai besoin de relire cette liste. A chaque fois, ce sont des moments de vie qui reviennent. C’est très important, ces sortes de compagnonnage.

Dans cette liste, est-ce qu’il y a un livre que vous n’avez pas terminé mais que vous voulez à tout prix terminer avant de mourir ?

Il y a un livre que je n’ai pas achevé et qui ne peut donc pas être consigné dans la liste… Ce sont les Récits de la Kolyma, de Varlam Chalamov. Presque 1 500 pages imprimées sur papier bible d’une expérience carcérale extrême, le goulag. J’en suis à la moitié et probablement qu’avant de mourir je l’aurai terminé. Mais c’est un livre-monde, extraordinairement complexe et en même temps très facile à lire. C’est un livre qui intègre en son sein ce que c’est qu’un livre et le pouvoir des mots, ou l’impuissance des mots et du langage… C’est un livre d’une beauté extraordinaire et d’une intelligence phénoménale. En fait, avant de mourir, je voudrais plus que l’avoir lu : je voudrais l’avoir absorbé, assimilé. Je voudrais réussir à le faire mien et ça, je pense que c’est impossible.

Qu’est-ce qui vous fait arrêter une lecture et qu’est-ce qui vous fait la reprendre ?

La lecture, pour moi, est vraiment un moment de grâce. C’est un moment privilégié. C’est très peu de fois dans l’année. On va mettre de côté la lecture pour le travail : tout ce que je dois absorber pour préparer mes émissions, ce que j’appelle non pas de la lecture, mais du travail. Il y a un endroit du monde où je travaille très bien et où, malheureusement, je ne peux pas lire, c’est chez moi. Je suis sans cesse interrompue, parce que mes pensées divaguent, parce que je suis appelée par les réseaux sociaux… Je suis sans cesse interrompue par les enfants, par le travail, par les tâches domestiques, par le téléphone. J’adore parler au téléphone, je pourrais passer ma vie à parler au téléphone… Alors le seul moment où je peux lire, c’est le moment où je pars de chez moi. C’est le début des vacances.

Dans quel endroit lisez-vous, alors ?

Dans le train, dans l’avion… sur une plage ! Je pense que le plus bel endroit au monde pour lire, c’est allongée devant la mer, quelle que soit la mer. Ces deux plans parallèles, ce plan serré du regard sur la page du livre et ce plan large qui est celui de l’horizon – deux échelles de plan, comme on dit au cinéma –, je trouve qu’il n’y a rien de plus beau, et il n’y a rien qui favorise mieux la lecture que d’être face à la mer.

Y a-t-il un livre plutôt méconnu qui vous emballe particulièrement et dont vous aimeriez davantage parler ?

Il y a un livre que j’aime énormément, qui s’appelle En lieu sûr, de Wallace Stegner. On ne peut pas parler d’un chef-d’œuvre inconnu : Stegner est une grande figure de la littérature américaine, Prix Pulitzer [en 1972, pour Angle d’équilibre]. Mais En lieu sûr est probablement son livre le moins connu et le plus tardif. C’est un livre magistral. C’est l’histoire de deux couples qui vieillissent et qui se connaissent depuis très longtemps. C’est un livre qu’il faut lire, à mon avis, à plusieurs âges de sa vie, parce qu’il retrace la jeunesse. Il raconte la conjugalité sur le long terme. Il raconte ce que c’est que d’entrer dans la vieillesse. Il raconte des relations très complexes entre hommes et femmes, les dessous de l’amitié. Et c’est un livre qui donne tellement, tellement envie de traverser le Vermont, aux Etats-Unis.

Considérez-vous que vous êtes douée pour résumer des livres ?

Non, parce que je suis extrêmement bavarde. J’adore parler et je parle trop. Donc l’idée de résumer, l’idée de la synthèse, j’ai du mal.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés

Vous arrive-t-il souvent de recommander des livres ?

Oui, beaucoup, et indépendamment de la radio. Ça fait partie de tout ce que je vis et que je raconte. Je vous disais que j’aime énormément parler au téléphone. Tout ce que je vis, je le raconte et j’adore le raconter. D’ailleurs, même, pour être bien sûre que j’ai vécu les choses, j’ai besoin de les raconter une fois, deux fois, trois fois. Tout ce que j’aime, j’ai besoin de le partager avec enthousiasme. Après, j’attends que les gens qui m’entourent aient lu et goûté et vu et visité. Et j’ai envie qu’on en parle et je leur casserais volontiers les pieds jusqu’à ce qu’ils aient lu, goûté, vu, visité et qu’on puisse partager !

Au cours de l’écriture de votre premier roman, Les Exportés, avez-vous partagé votre expérience ?

En fait, ce n’est pas exactement un roman. C’est un récit familial. Il m’a fallu pour ça remonter le fil des générations, traverser des souvenirs familiaux qui avaient été racontés, qui avaient été partagés, mais qui avaient été complètement évidés de toute leur substance et de toute la vérité de ce qui se cachait derrière ces situations racontées de manière très anecdotique et pourtant devenues en réalité des moments de terreur, et des moments de peur.

Il m’a fallu lire beaucoup pour compléter tous les manques de ces récits familiaux. Il m’a fallu lire des historiens, mais j’ai lu aussi de la littérature. Par exemple, l’extraordinaire Journal de Mihail Sebastian, très grand écrivain roumain, qui est de la même génération que mes grands-parents. De 1935 à 1945, il raconte l’histoire de la fièvre antisémite qui, petit à petit, va engloutir Bucarest. Ce sont les mêmes souvenirs, les mêmes anecdotes que mes grands-parents, mais il raconte l’envers du décor. Ce livre, pour moi, a été un choc immense. J’y retrouve tellement de mots de mes grands-parents, tellement de petites histoires, tellement du folklore, tellement de souvenirs qu’ils partageaient avec leur petite-fille. Et je découvre l’immensité du non-dit.

« Keskili » est un podcast du Monde, réalisé en partenariat avec le salon du livre du Mans Faites lire ! et animé par la journaliste Judith Chetrit. Suivi éditorial : Joséfa Lopez. Captation et réalisation : Eyeshot. Identité graphique : Mélina Zerbib, Yves Rospert. Partenariat : Sonia Jouneau, Victoire Bounine.

Judith Chetrit et Joséfa Lopez

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient