Teddy Riner, un tatami pour la vie

«C’est sur le tapis que je me sens bien. J’ai tellement de choses à gérer en dehors… Sur le tapis, je ne suis à la portée de personne.» Teddy Riner a beau mesurer 2,04 m, se stabiliser à 142 kg les jours d’affûtage et son entourage filtrer 95% de la demi-douzaine de sollicitations médiatiques quotidiennes, il n’en reste pas moins humain. Lire : sujet au tic-tac de l’horloge, tant physiquement que mentalement. «Le plus dur dans le sport, c’est l’attente», rappelait l’ex-tennisman américain Andy Roddick dans la série documentaire Break Point sur Netflix. «Les Jeux olympiques, ce n’est pas un jour tous les quatre ans, mais tous les jours pendant quatre ans», nous confia jadis sa compatriote Kayla Harrison, titrée comme Teddy en 2012 à Londres puis en 2016 à Rio, et passée depuis au MMA.

Ces aphorismes, il y a longtemps que le golden-boy français les a intériorisés. Ce tunnel de la haute performance qui dure est l’une des tendances des grands fauves du sport mondial de ce XXIe siècle : Lionel Messi en football, LeBron James en basket, les sœurs Williams ou le fameux Big 3 en tennis… «L’âge, c’est dans la tête», disait il y a trente ans le sprinteur britannique Linford Christie. Entretenir la flamme, à ce stade, relève de la mécanique de précision. C’est là qu’intervient l’art de savoir s’entourer et le rappel d’une vérité presque contre-intuitive : le judo n’est discipline individuelle qu’intérieurement. Dans sa réalité sociale, il relève d’abord d’une entreprise collective.

Virage

«Toute ma carrière, je n’ai visé que l’excellence sportive, tranche Riner par téléphone un soir de janvier. Et si cela passe par un fonctionnement à part, alors nous le mettons en place, sans états d’âme.» Alain Perriot, le prof de ses débuts, se souvient avoir compris très tôt que, avec ce profil, un cadre classique serait trop étroit. «Etant alors jeune professeur, je ne pouvais pas me démultiplier. Ma priorité, c’était le développement de mon club. C’est pourquoi, le samedi, j’ai très vite confié le petit Ted à Serge Dyot, car il avait besoin d’enchaîner les tournois.» En équipe de France, rebelote. En septembre 2010, au retour des Mondiaux de Tokyo, le prodige de 21 ans a le sentiment d’avoir été injustement privé d’une cinquième (!) couronne mondiale. Avec Christian Chaumont, son entraîneur d’alors au Levallois SC, il opère un virage décisif. S’inspirant de l’icône japonaise Ryoko Tamura-Tani, neuf titres olympiques et mondiaux entre 1993 et 2007, il s’adjoint les services de Nico Kanning, qui devient son sparring dédié, l’un des rares à l’entraînement à aller au casse-pipe plusieurs fois par séance avec le Demolition Man guadeloupéen. Le +100 kg formé au SC Berlin va manger bon pendant dix ans : un jour en gaucher, le lendemain en garde croisée, à charge pour Teddy et son staff de trouver les solutions qui, le jour J, ne laisseront plus jamais la moindre parcelle d’ambiguïté aux arbitres. «OK il est doué, mais je n’ai jamais vu quelqu’un s’entraîner aussi fort, complète Kanning. Un mois avant les Jeux de Rio, sur un stage international en Espagne, pendant que le reste de l’équipe faisait la sieste avant la séance de l’après-midi, nous sommes partis enchaîner des sprints en côte. Il lui fallait cette séance.»

Rio 2016, donc. Second titre olympique, huitième été d’affilée à faire retentir la Marseillaise sur un rendez-vous planétaire. 27 ans, père de famille, personnalité publique XXL : las d’être scruté, selfisé, instagrammé, Teddy aimerait un peu oublier Riner. Il s’accorde un break, un vrai. A son retour, un an plus tard aux Mondiaux de Budapest, le colosse gagne encore, sur son aura cette fois. Sa marge s’est réduite. En octobre à Marrakech, il remet les gaz et s’adjuge son 10e titre mondial – son dernier à ce jour. Puis il coupe à nouveau. Longtemps.

The Last Dance

C’est à cette époque que se structure peu à peu son fonctionnement actuel. Le décalage d’âge – et de résultats – avec le reste du groupe France est un début d’explication. Son statut de tête de proue du projet PSG Judo en est un autre. La conviction aussi, comme souvent chez les sportifs trentenaires, que chaque année de plus est une opportunité de moins. Il sait qui il veut à ses côtés et le dit : «Mes médailles me rendent légitime lorsque j’exprime des besoins concrets.» Meriem Salmi, sa psy depuis ses 14 ans, en est évidemment. Laurence Dacoury, au tamisage de ses relations publiques depuis quatre olympiades, aussi. Armelle O’Brien, kiné de l’équipe de France de 2009 à 2016, accepte de jongler avec son cabinet à Saint-Raphaël et sa vie de jeune maman, en alternance avec deux collègues parisiens. Plus léger et en phase avec son intention de «travailler la mobilité et la vitesse de déplacement», Frédéric Miredin succède à Nico Kanning en sparring, Brieuc Gobé et Julien Corvo remplacent Yann Morisseau à la préparation physique… Au Néo-Calédonien Laurent Calleja la responsabilité de manager l’ensemble et à Franck Chambily, cet ancien -60 kg qui le suit depuis les cadets, le statut très envié de «coach de Teddy Riner».

D’abord informelle, cette «cellule» (dixit Calleja) dont Teddy est «à la fois le chef d’orchestre et l’instrument» (dixit O’Brien) voit officiellement le jour début 2022. Elle est dotée d’un budget spécifique fléché jusqu’à 2024 par la Fédération française de judo et l’Agence nationale du sport. Un budget que les deux structures, sollicitées par Libé, préfèrent ne pas communiquer eu égard à la «période de crise sociale» que le pays traverse. En décodé : cette cellule a un coût conséquent. C’est qu’en plus d’être précurseur dans un sport amateur comme le judo, le dispositif voit grand : «Tu as les grands champions et ceux qui sont au-dessus, schématise Chambily. A ce stade de sa carrière, Teddy a besoin de sécurité, de nouveaux challenges et de plaisir. La sécurité, c’est le choix de s’entourer de compétences et de confiance, et que chacun fasse ce qu’il faut pour prévenir au mieux sa grande hantise : la blessure. Les challenges et le plaisir, c’est faire en sorte que 80 % de sa préparation bi-quotidienne s’effectue désormais à l’étranger, avec des partenaires en nombre et en qualité, qui sont heureux de lui rentrer dedans.» Maroc, Brésil, Japon, Ouzbékistan, Kazakhstan, en plus des grands regroupements du circuit international… «Cette fois je prends le temps de m’imprégner des cultures locales, savoure l’intéressé. Ils sont contents que je vienne et moi je suis content d’y aller.» Pas question de fraterniser en revanche. «La compète, c’est la compète. L’amitié, on essaiera après.»

«Une carrière de haut niveau, c’est d’abord une somme de décisions», confirme Baptiste Leroy, arrivé à l’automne 2022 à la tête de l’équipe de France masculine. L’ex-coéquipier de Teddy au Levallois SC doit composer avec ce paradoxe : son meilleur élément trace sa route loin du groupe. Pas simple, mais le technicien a suffisamment roulé sa bosse – un long passé de compétiteur et des années en club ou à la tête des sélections marocaine puis mauricienne – pour ne pas saisir là l’opportunité de penser relève et «d’apporter de la méthodologie pour mettre fin à l’empirisme dans l’entraînement des lourds français». Quinze ans de joug du taulier du judo mondial ont en effet laissé des traces en interne. De l’émulation bien sûr, mais aussi des agacements, des incompréhensions, une frustration rentrée. Sa démarche radicale de privilégier l’entraînement à l’étranger renvoie ceux qui restent à leurs propres insuffisances, mais aussi à certains choix fédéraux parfois vécus comme incohérents : critères de sélection à géométrie variable, plafond de verre, impression de n’être qu’une rustine, un plan B ou C. Et quand le plus constant d’entre eux, Joseph Terhec, s’aventure à l’automne 2020 à dominer son aîné en compétition à Brest, gare à l’orgueil du champion blessé. Un reportage télévisé montrait leurs retrouvailles à l’entraînement au retour du crime de lèse-majesté. Elles furent… viriles.

Déclin ascensionnel

Désormais délesté du poids de ses fameux 154 combats d’invincibilité, Riner pratique le déclin ascensionnel. Lui qui a déboulé en 2007 en criant «j’arrive !» entend montrer seize ans plus tard qu’il reste «là et bien là, différent mais le même». Au Japon, terre-mère de la discipline, celui qui en parle le mieux reste Kosei Inoue. Ce champion légendaire fut poussé à la retraite en 2008 par l’irruption du Français, avant de hisser la sélection masculine nippone à cinq titres pour sept aux JO de Tokyo. «Teddy Riner est comme une montagne célèbre à gravir pour nos jeunes champions. Sa force, c’est sa maturité et ses qualités de management du risque. Il est très intelligent, étudie ses adversaires et sait les faire déjouer plutôt que de miser uniquement sur ses points forts. Nous disons la même chose à nos champions : vous n’avez pas à être parfaits, il faut juste battre l’adversaire», décryptait-il au journaliste Florent Dabadie.

Avant d’affronter le Français à domicile en 2024, le stratège nippon reporte l’objectif sur le désir de revanche de son pays lors de l’épreuve par équipes mixtes, suprême affront : pour la première de cette formule aux JO, la France avait battu son hôte en finale à Tokyo. Réponse de Teddy Riner : «Peut-être qu’ils nous battront à Paris mais, entre nous, le plus important n’est-il pas de rester à jamais les premiers à avoir remporté cette épreuve-là ?» Réponse dans un peu plus de 550 jours.


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient