Test de FIFA 23 : même avec Kylian Mbappé et Ted Lasso, le football a rarement été aussi dur

Disponible depuis le 30 septembre sur toutes les consoles et PC, FIFA 23 boucle la saga lancée en 1993, qui deviendra EA Sports FC en 2023. Nous avons testé le jeu de simulation de football sur PS5, qui introduit tout de même plusieurs petites nouveautés.

FIFA 23 est-il un copier-coller de FIFA 22, comme Electronic Arts nous y a habitués ? Vous répondre que non serait vous mentir. Vous répondre que oui ne serait pas rendre hommage à ses développeurs qui, malgré les critiques annuelles, introduisent un nombre assez élevé de nouveautés dans l’édition 2022-2023 du jeu de football, la dernière avant le changement de nom en EA Sports FC.

Soyons toutefois honnêtes : aucun de ces changements ne fait de FIFA 23 un jeu vraiment différent de ses 4-5 derniers prédécesseurs. Malgré tout, contrairement aux années précédentes, nous avons dû réapprendre à jouer pour nous accommoder des changements de gameplay apportés par EA Sports. De mémoire, aucun FIFA récent ne nous avait contraints à autant d’adaptation.

Mbappé, Tartt et Rojas, mieux que la MNM

Pour tester FIFA 23, j’ai fait le choix de passer la majorité de mon temps dans le mode « Carrière », qui introduit cette année plein de petites nouveautés plutôt cool.

Parmi les plus anecdotiques, il y a la possibilité d’incarner un vrai entraîneur, de personnaliser le maillot d’une vraie équipe ou de ne jouer que les temps forts d’un match. Le changement le plus important est sans le moindre doute l’arrivée d’un système de notation après un transfert, qui vous dit si vous vous êtes fait arnaquer lors d’un achat, d’un prêt ou d’une vente. Une bonne idée, qui utilise plusieurs algorithmes pour déterminer ce que vous apportera vraiment une recrue.

Recruter Thiago Silva n’était pas la meilleure idée du monde, mais il est dans mon cœur. // Source : Numerama

Pour partir sur de nouvelles bases, j’ai fait le choix de jouer avec Richmond, l’équipe fictive de la série Ted Lasso. Le coach éponyme, désormais deuxième moustachu le plus connu de la planète vidéoludique, a bien évidemment été désigné entraîneur de mon équipe. En plus de Jamie Tartt, Roy Kent et Dani Rojas (les fausses stars de la série), j’ai renforcé l’équipe avec quelques vrais joueurs, comme un certain Kylian Mbappé. L’occasion de découvrir les nouvelles cinématiques lors de la signature d’un joueur, très jolies, mais très répétitives. Au troisième transfert, j’en avais déjà marre.

Les nouvelles cinématiques lors de l’arrivée d’un joueur sont très jolies, mais ne changent jamais. // Source : Numerama

Visuellement, FIFA 23 est très beau. Mais l’est-il plus que FIFA 22 ? À part pour quelques effets (les traces sur la pelouse qui restent, des passements de jambe…), non. Electronic Arts ne m’impressionne pas plus en 2023 qu’en 2022. D’ailleurs, on remarque que le développeur n’accorde toujours que très peu d’importance au sens du détail. Les dialogues du mode carrière sont tout le temps les mêmes (et sont toujours muets), les commentaires (sur lesquels nous reviendrons après) ne connaissent pas les noms des joueurs de Ted Lasso, pourtant mis en avant dans la communication d’EA, tandis que les menus du mode carrière, laborieux depuis plusieurs années, sont inchangés.

Les conférences de presse sont toujours lunaires dans FIFA, avec parfois trois fois la même question d’affilée. // Source : Numerama

Corner, coup franc et super frappe… EA change tout

Même si FIFA 23 ressemble à FIFA 22, nous avons très vite compris que nous n’allions pas retrouver notre niveau rapidement. À vrai dire, avec un niveau de difficulté élevé, nous avons quasiment perdu tous nos premiers matchs. Pourquoi ? Parce qu’EA Sports a eu l’étrange idée de changer énormément de choses. Plus réaliste qu’autrefois, FIFA 23 est lent. Envoyer Mbappé en profondeur est quasiment impossible, la passe est quasiment systématiquement interceptée. D’autres changements, comme les gestes techniques (avec le joystick droit), sont assez troublants. Les joueurs manquent de vitesse et se font systématiquement dribbler. Y compris par des équipes plus faibles.

Le nouveau replay 3D de FIFA 23 apparaît seulement lors de certains buts, il ajoute des informations visuelles. // Source : Numerama

Faut-il critiquer cet excès de réalisme ? Nous avons envie de dire que oui, même si certains diront que c’est mieux ainsi. Malheureusement, dans sa première version, FIFA 23 nous amuse beaucoup moins que les éditions précédentes (et les tweets postés par les premiers joueurs semblent aller dans ce sens). Quelque chose nous dit que, comme les années précédentes, EA Sports finira par accélérer le jeu au fur et à mesure des mises à jour.

D’ailleurs, le plus paradoxal dans ce changement de rythme est l’introduction d’un nouveau pouvoir nommé « super frappe ». Lorsque l’on appuie sur L1+R1 en tirant, le jeu zoome sur le joueur pendant quelques secondes, pour lui laisser le temps de se concentrer pour effectuer un tir sorti de l’espace, avec une puissance irréaliste. Comment EA peut-il justifier le ralentissement du gameplay au nom du réalisme s’il donne de superpouvoirs aux joueurs, qui peuvent marquer du milieu de terrain facilement si aucun défenseur ne vient les embêter ? Ces super frappes nous embêtent d’autant plus qu’elles éliminent la possibilité d’effectuer des tirs rasants puissants, puisqu’elles utilisent les touches autrefois allouées à cette fonction.

En plus des super frappes, EA Sports a décidé de revoir tous les coups de pied arrêtés avec FIFA 23. Les coups francs et les corners utilisent désormais un système assez étrange, qui permet de choisir la manière de frapper avec son joystick droit. C’est très déroutant, mais pourquoi pas ? On apprécie l’indicateur de chance, qui estime la chance de but en fonction de la qualité du joueur et de la distance de la cage. Avec le temps, nous devrions rapidement nous adapter à ce nouveau système. Mais les débuts sont difficiles, d’autant plus que tout changer d’un coup est un pari osé.

Les coups francs, les corners et les penaltys n’ont plus de cible dans FIFA 23. // Source : Numerama
Oubliez le petit rond et le second appui pour tirer un penalty, on doit désormais jauger à l’œil. // Source : Numerama

Parmi les autres changements, les plus beaux buts ont dorénavant le droit à des ralentis spéciaux, avec un joli effet 3D. Mais là aussi, nous restons sur notre faim. L’apparition de ce replay spécial est complètement aléatoire. On aimerait pouvoir le provoquer nous-mêmes. On remarque aussi l’apparition de nouveaux petits bruits sur le terrain ou l’utilisation du haut-parleur de la manette de la PS5 pour les sifflets de l’arbitre. Rien de bien révolutionnaire, mais c’est sympa.

L’ascension de Mbappé dans le mode FUT. // Source : Numerama

Enfin, parlons de FUT (FIFA Ultimate Team), que les fans de FIFA aiment tant. Ce mode, où l’on crée sa propre équipe en achetant des joueurs à la loterie, n’a que très peu de changement avec FIFA 23. Le plus marquant est la fin des lignes de couleur indiquant la compatibilité des joueurs entre eux, ce qui devrait faciliter la conception d’une équipe.

Il y a aussi un système de missions pour gagner des points spéciaux, mais il est assez anecdotique. Une des premières missions permet par exemple de recréer la carrière de Mbappé, de ses débuts à Monaco à Paris. Mais c’est très répétitif et contraignant (il faut plusieurs joueurs de Monaco dans son équipe par exemple, au risque de ne pas pouvoir avancer). FIFA 23 n’est pas révolutionnaire, malgré ses (trop) nombreux changements de gameplay.

Voici les missions de FUT. // Source : Numerama

Les équipes féminines un peu mieux traitées

Symboliquement, l’écran de démarrage de FIFA 23 montre désormais deux joueurs. Kylian Mbappé bien sûr, pour la troisième année consécutive, mais aussi Sam Kerr, joueuse professionnelle de Chelsea. Vous comprenez maintenant la symbolique, les femmes sont, pour la première fois, mises au même niveau que les hommes dans un FIFA. Enfin, seulement dans l’introduction.

S’il y a du mieux (les équipes féminines étaient avant rangées dans une catégorie à part, elles sont désormais proposées sous la forme d’une option à cocher dans les mêmes dossiers que les hommes), l’égalité entre hommes et femmes est encore loin d’être totale dans FIFA 23. Seules les joueuses de deux championnats (France et Angleterre) sont jouables, et toutes ne sont pas modélisées. C’est forcément décevant, même si l’on ne peut que saluer les efforts lents d’EA Sports. Prochaine étape : l’intégration des femmes aux autres modes, comme FUT ?

Les équipes féminines apparaissent désormais au même endroit que les équipes masculines. // Source : Numerama

Le duo de commentateurs, meilleure nouveauté de FIFA 23

Nous ne pouvons pas revenir sur toutes les nouveautés de FIFA 23 dans ce test, mais il nous est impossible de ne pas aborder le nouveau duo de commentateurs français qui remplace Hervé Mathoux après des années passées au micro d’EA. Omar Da Fonseca et Benjamin Da Silva, que les téléspectateurs de la Liga espagnole sur beIN Sports connaissent très bien, sont à présent les commentateurs du jeu. Et ça fait du bien !

Ce qui fait le plus de bien est le changement. Après des années à entendre la même chose, tous les commentaires sont inédits cette année. Et aussi beaucoup plus réactifs et adaptés à ce qu’il se passe à l’écran. Recommencer à zéro fait énormément de bien à FIFA 23 qui donne vraiment envie d’écouter les commentaires. Les remarques sont pertinentes, le ton de Benjamin Da Silva est bon… C’est vraiment un pur plaisir. On apprécie d’ailleurs le fait qu’Omar Da Fonseca parle très peu, même si nous sommes fans de son personnage dans la vraie vie. Ses envolées lyriques et ses chansons nous font rire, mais ne les entendre que 5-6 fois par match est suffisant. Laisser Da Silva commenter, avec seulement quelques interventions de son compère, était la bonne décision.

On n’a pas le droit de rêver ? // Source : Numerama

Le verdict

Sans surprise, FIFA 23 n’est pas une révolution. Pourtant, nous parierions volontiers sur sa présence dans le top 3 des jeux les plus vendus durant les années 2022 et 2023. Est-il encore utile de dire qu’EA Sports sort le même jeu tous les ans, à partir du moment où EA Sports en vend des millions tous les ans ?

Cette année, il y a tout de même plusieurs petites nouveautés charmantes, qui nous donnent l’impression que FIFA évolue dans le bon sens. Certaines sont même déroutantes (nouveau système pour les coups de pied arrêtés, super frappes…), mais elles ont au moins le mérite de donner un peu de challenge à un jeu que certains maîtrisent depuis des années. FIFA 23 est un FIFA, pour le meilleur et pour le pire, avec une mention spéciale pour son excellent duo de commentateurs qui justifie le renouvellement à lui tout seul. L’ajout futur d’un monde Coupe du monde rend aussi cette édition un peu plus excitante. Bref, que vous jouiez tous les jours ou seulement avec vos amis de temps en temps, FIFA 23 s’impose comme un incontournable du jeu vidéo.


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient