Test de la Sonos Era 300 : l’enceinte premium qui glorifie le Dolby Atmos

La nouvelle enceinte haut de gamme de Sonos, baptisée Era 300, cherche à séduire avec le Dolby Atmos. Et c’est plus que réussi.

Annoncée en même temps que la Era 100, l’enceinte Era 300 porte presque bien son nom. Avec son nouveau produit audio haut de gamme, Sonos entre bien dans une nouvelle ère. Il y a d’abord celle de la polyvalence, puisque la marque a enfin enfin décidé de s’ouvrir sur un maximum d’usages. Il y a surtout celle de la technologie, avec l’avènement du Dolby Atmos. D’ailleurs, Sonos aurait presque dû l’appeler la Era 360, pour mieux matérialiser les vertus acoustiques — à 360 degrés — de son enceinte vendue 500 euros.

Ces dernières semaines, on n’a fait qu’écouter en boucle une playlist composée des derniers tubes de Machine Gun Kelly, Halsey, Post Malone, Imagine Dragons, The Weeknd ou encore Sam Smith — tous encodés en Dolby Atmos. Et autant l’avouer sans aucun détour : on n’a plus envie de revenir en arrière. Ce format apporte tellement à l’expérience d’écoute qu’on ne veut plus jurer que par lui. Et la Era 300 en est le porte-étendard parfait. Certes, le tarif est élevé, mais c’est le prix à payer pour faire franchir un cap à une catégorie et un écosystème.

Enfin du neuf en termes de design

Toujours deux coloris

La Era 300 est disponible en deux coloris : blanc et noir, avec une finition mate. Dans la plus pure tradition de Sonos.

Sonos n’est pas une entreprise connue pour le design de ses produits. Quand on regarde son catalogue, on constate que ses enceintes font de la discrétion leur principal argument. Le message sous-jacent est évident : ces produits sont faits pour être entendus, moins pour être vus. À cet argument s’ajoute la volonté de proposer des finitions irréprochables, en adéquation avec le positionnement de Sonos. On est donc à l’opposé du HomePod d’Apple, dont le look est résolument plus étonnant pour le segment.

La Sonos Era 300, vue de face // Source : Maxime Claudel pour Numerama

Avec la Era 300, Sonos bouleverse un peu ce paradigme, dans le sens où cette enceinte ne ressemble à aucune autre enceinte, tous modèles confondus. Basée sur une architecture 100 % inédite, associant plusieurs haut-parleurs afin d’assurer un rendu multidirectionnel, la Era 300 arbore une forme atypique, qui fait penser à un diabolo (on n’a pas essayé de la faire virevolter en l’air avec une corde). On aime ou on n’aime pas, sachant que ce design est avant tout une affaire de compromis quant au placement des différents haut-parleurs. En résulte une enceinte tout de même compacte, malgré les prestations de haute volée.

La Era 300 arbore une forme atypique

Sonos a par ailleurs repensé l’ergonomie au niveau de la surface tactile permettant de contrôler le volume. La Era 300 intègre un slider qui permet de glisser le doigt vers la droite (pour augmenter) ou vers la gauche (pour baisser). Les habitués pourront toujours tapoter aux extrémités pour jouer sur le niveau de décibels produits, ce qui laisse le choix en fonction de ses préférences. Du côté de la connectique, on retrouve l’alimentation mais aussi un port USB-C susceptible d’accueillir un adaptateur (pour ajouter un port Ethernet et/ou une entrée audio). Adaptateur qui, bien sûr sinon hélas, n’est pas fourni.

Pour parachever le design, Sonos vend un pied métallique en option qui donne l’impression de faire flotter la Era 300. Le coût est conséquent (169 euros), mais l’agrément pour la décoration est là pour celles et ceux qui voudraient une paire derrière un canapé.

La Sonos Era 300 a un design original. // Source : Maxime Claudel pour Numerama

Du Bluetooth chez Sonos !

Sonos a longtemps misé sur un écosystème fermé, à la Apple, articulé autour d’une application depuis laquelle on peut tout configurer et gérer en quelques clics. De cette manière, chaque nouveau produit de la marque est considéré comme la pièce d’un immense puzzle à constituer soi-même en fonction de ses besoins et de ses envies. Cette philosophie a ses avantages : tout est simple, maîtrisé et évolutif. Mais elle a aussi ses limites. Le meilleur exemple est le Bluetooth, protocole de connexion que Sonos n’a ajouté qu’à partir de ses enceintes nomades (par obligation), préférant la fiabilité d’un signal Wi-Fi ou d’AirPlay 2.

En 2023, en raison d’une saine concurrence, Sonos ne peut plus se permettre d’être aussi ferme. La Era 300 est donc sa première enceinte fixe compatible avec le Bluetooth, ce qui va permettre à vos amis de l’utiliser plus facilement quand ils viennent chez vous. La Era 300 peut aussi être reliée, physiquement, à une source externe, comme une platine vinyle. En termes de polyvalence, il est difficile de faire mieux. La Era 300 accepte beaucoup de choses et constitue un sacré changement dans l’ADN de Sonos, aux yeux de qui la fermeture a sans doute fait son temps.

Le bouton jumelage Bluetooth de la Sonos Era 300. // Source : Maxime Claudel pour Numerama

Depuis l’application, indispensable pour configurer la Era 300, on pourra améliorer son système. Au rang des options possibles : association à un caisson de basse (Sonos, bien sûr), création d’une paire, égaliseur, intégration dans un home cinéma (avec une barre de son, toujours de marque Sonos), lecture multiroom… Tout est suffisamment clair pour ne perdre personne. Autre preuve que Sonos a décidé de s’ouvrir, la calibration Trueplay, qui promet un rendu adapté à sa pièce, n’est plus réservée aux propriétaires d’un iPhone. La Era 300 dispose d’une technologie d’autocalibration par défaut. Bien sûr, celles et ceux qui utilisent un smartphone d’Apple pourront toujours gesticuler dans leur pièce pour créer une modélisation sur mesure.

Les commandes tactiles de la Sonos Era 300. // Source : Maxime Claudel pour Numerama

Autre point important : Google Assistant n’est pas disponible sur la Sonos Era 300, la faute à une dispute entre les deux entreprises. Il faut choisir entre Amazon Alexa et Sonos Voice Control.

Le Dolby Atmos, ça change tout

Home cinéma

La Era 300 peut être associée à une jumelle dans le cadre d’une configuration home cinéma, servant alors de satellites arrière dans une configuration 7.1.4 (ou 7.2.4). On reviendra sur cette configuration dans un autre papier.

Exceptionnel : voilà l’adjectif qualificatif qui correspond le mieux aux prestations de la Era 300, quand on lui fait lire des contenus en Dolby Atmos. Ce format, plébiscité par les passionnés de films d’action se nourrissant d’effets 3D saisissants (meilleur exemple : un hélicoptère qui passe au-dessus), apporte nuance et profondeur à une expérience musicale. La nouvelle ère vantée par Sonos n’est peut-être pas uniquement celle du constructeur, mais celle de notre rapport à la musique. Quand on goutte au Dolby Atmos, on n’a plus envie de revenir en arrière. Et puisque les pistes compatibles sont encore rares, on écoute en boucle celles qui le sont.

Il convient en tout cas de souligner l’incroyable travail des ingénieurs de Sonos, lesquels sont parvenus à compacter intelligemment des haut-parleurs pour offrir du très grand spectacle. Le gain immersif est là et s’apprécie tout autour de l’enceinte, grâce au rendu à 360 degrés qui n’est pas qu’une promesse en l’air. La scène sonore, étendue comme jamais et incroyablement bien spatialisée, permet de profiter d’une accumulation de détails. Ils viennent de partout (gros travail sur la verticalité), et tout se détache avec élégance, pertinence et maîtrise (les flux ne partent pas dans tous les sens non plus). Le deal est simple : plus la musique a de l’espace pour s’épanouir, plus elle peut nous faire ressentir de choses et exprimer ses variations dans un même registre.

Quand on goutte au Dolby Atmos, on n’a plus envie de revenir en arrière

La Sonos Era 300, vue de profil // Source : Maxime Claudel pour Numerama

On différencie mieux les différentes couches qui constituent une piste, où voix et instruments se mélangent avec harmonie sans se cannibaliser. Les différents éléments sont soutenus par une assise délicieuse dans les graves, des aigus ciselés et des médiums aérés. En prime, la Era 300, petite mais charnue, bénéficie d’une belle réserve de puissance. En ressort un équilibre inouï qui promet une redécouverte totale de ses morceaux favoris, à condition que l’encodage en Dolby Atmos soit fait avec intelligence.

Il est simplement dommage de constater qu’une enceinte d’obédience Dolby Atmos ne soit pas soutenue par une application mettant en avant les contenus idoines. L’onglet « Musique », depuis lequel on peut lancer un morceau depuis un service renseigné, ne permet pas d’identifier clairement ce qui est Dolby Atmos de ce qui ne l’est pas (il y a écrit « Dolby Atmos » seulement pendant la lecture). Et quand on passe directement depuis le service en question, on n’a pas le droit au Dolby Atmos (via AirPlay)… Notons aussi que ce format est pour le moment réduit à deux plateformes : Apple Music et Amazon Music. Vous préférez Spotify ? Tant pis pour vous. Mais ce n’est pas la faute de Sonos.

Quand on diffuse un contenu depuis son téléphone, il n’y a pas d’Atmos. Et dans l’application, le contenu Atmos n’est pas mis en avant. // Source : Captures Numerama

On serait presque tenté d’affirmer que le passage de la musique en Dolby Atmos est comparable à l’arrivée de la télévision en couleurs (spoiler : l’auteur de ce test n’a pas connu cette époque, donc il préfère s’abstenir). Toujours est-il que la Era 300 prouve que la technologie peut encore bousculer notre rapport à la musique, qu’on croyait figée dans le temps depuis des lustres. Par rapport à une enceinte comme le HomePod 2, il est important de noter que la signature est plus pure, moins artificielle et retravaillée. Chez Apple, le rendu est valorisant, pensé pour sublimer un signal qui est numérique. Chez Sonos, on reste dans ce que la musique sait offrir de mieux sans se travestir. On espère simplement que les contenus disponibles en Dolby Atmos se multiplieront à l’avenir, pour permettre à la Era 300 d’exprimer son plein potentiel.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient