Transition énergétique, libre-échange et mondialisation : et si la naïveté européenne n’était pas du tout là où on la voit ?

Emmanuel Macron, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et Joe Biden à New York, le 21 septembre 2022.

© Ludovic MARIN / AFP

Volonté politique

La visite d’Emmanuel Macron aux Etats-Unis a fait ressurgir le débat sur la « naïveté » de la France et des puissances européennes dans les affaires de commerce international, expliquant une grande partie de nos échecs.

Don Diego De La vega est universitaire, spécialiste de l'Union européenne et des questions économiques. Il écrit sous pseudonyme car il ne peut engager l’institution pour laquelle il travaille.

Voir la bio »

A l’occasion de la visite de Macron aux USA, on entend à nouveau un peu partout la petite musique concernant notre « naïveté » dans les affaires de commerce international, un genre de libre-échangisme dogmatique de la part de nos élites censé expliquer une bonne part de nos échecs, et cela comparativement à une Amérique qui serait protectionniste pour son plus grand bénéfice. Avant d’aborder nos gros domaines de naïveté, je voudrais rappeler les faiblesses et les contradictions de cette approche très répandue en France même dans la droite classique (ou ce qu’il en reste) :

1/ Nos élites convaincues par le libre-échange ? Pardon ?

Elles sont depuis toujours libre-échangistes à condition de n’aborder ni l’agriculture, ni la culture, ni les services publics, ni la santé, ni l’éducation, ni l’énergie, ni les transports,…

L’esprit de l’Acte unique n’a pas duré longtemps, et il ne serait plus possible de nos jours : la macronie techno-colbertiste est disons mercantiliste new age, on ne sait pas bien où se situent les LR, et on sait très bien où se situent Mélenchon et Le Pen. Un Bastiat redescendu sur Terre serait bien seul à l’Assemblée, je veux dire encore plus seul que dans les années 1840.

2/ Notre déclassement est 100% interne, domestique, engendré chez nous par une incapacité à rénover l’Etat-Providence et les services publics

Dès qu’il s’agit des échanges extérieurs, nous sommes bons, très bons, en tous les cas aussi bons que peuvent l’être des gens débrouillards du secteur privé avec le double boulet de l’euro et de l’Etat. C’est notre insertion (certes imparfaite et précaire) dans les échanges mondiaux qui est la seule source de gains en bien-être pour nos consommateurs depuis 4 décennies, parce qu’il ne faut pas compter sur la RATP pour offrir du choix, pour baisser les prix et pour améliorer la qualité, alors que n’importe quelle boite taïwanaise arrive très bien à nous contenter au meilleur coût.

À Lire Aussi

Emmanuel Macron voit une cohérence macroéconomique globale à sa politique. Oui… à un (énorme) détail près

3/ L’Amérique est de plus en plus protectionniste, peut-être, mais :

a/ cela implique de sortir des mesures habituelles, celles de l’univers physique du XXe siècle (sinon, que l’on m’explique leur déficit commercial énorme et croissant, et alors même qu’ils n’importent plus d’hydrocarbures en net), pour se diriger vers des mesures en valeurs et non plus en volumes, avec une meilleure prise en compte des variables immatérielles et financières que dans la comptabilité ordinaire (Apple n’est pas qu’un revendeur de produits chinois), ce que l’on nomme la « matière noire » des échanges. Alors dans ce cadre-là, effectivement, les excédents US posent question, même s’ils passent plus par le dollar et par les normes que par les instruments traditionnels du protectionnisme, les gros sabots des droits de douane et des subventions,

b/ cela n’a presque rien à voir avec la nature de leur force, née du libre-échange intérieur (un grand marché dès la fin du XIXe siècle) et de la flexibilité du marché du travail, et améliorée ces derniers temps par leur place directrice dans les flux globaux immatériels (sur les 8 ou 10 techno-seigneurs qui dominent les nouveaux fiefs algorithmiques, 8 ou 10 sont américains). A chaque fois que l’Amérique a tenté le protectionnisme (sur l’acier, puis sur l’automobile, etc.), elle l’a payé très cher, mais c’est un luxe qu’elle estime pouvoir se permettre, pour de sombres raisons d’économie politique (rassurer le fermier, cajoler le syndicaliste, etc). Leurs entrepreneurs font tellement d’argent qu’ils peuvent se permettre les bêtises collectives les plus folles, les nôtres sont trop peu nombreux surtout dans les secteurs d’avenir pour que l’on duplique tous ces tirages de balles dans le pied.

À Lire Aussi

Alerte au décrochage français : ces réformes structurelles dont la France a besoin. Et celles qui relèvent juste du sado-libéralisme…

Naïf, l’économiste libéral sans cœur qui connait les avantages comparatifs de Ricardo, par rapport à des diplômés de l’école de Guerre avec leur vision agonistique des échanges ? Certainement pas. Le « commerce international » n’est plus un commerce (c’est une distribution de tâches le long des chaines de valeur globales) et n’est plus international (il est inter-groupes, et même souvent intra-groupe) ; ne soyons pas naïfs au point de croire que ce sont les gouvernements qui échangent, et qu’ils ont une véritable prise sur ces choses, au point de croire que l’Inflation Reduction Act de Biden modifie quoi que ce soit aux trajectoires spontanées (subventionner à hauteur de 7500$ pour Ford ou GM ne change rien au fait que c’est Tesla qui fait avancer le secteur…).

Tout cela sent le jeu de rôles, la comédie.

Naïfs nous sommes, oui, mais très marginalement sur le libre-échange, bien plus dans d’autres domaines qui sont de NOTRE responsabilité, et où l’ogre Américain est peu coupable (ce qui ne signifie pas qu’il aide à l’harmonie générale et à notre prospérité en crachant sur la Chine matin midi et soir, en multipliant les oukases extraterritoriales, ou en encourageant Zelensky à prétendre au Grand Chelem) :

-Naïveté énergétique. Vu le contexte, inutile d’insister. Mais je parlais déjà de cette vulnérabilité auto-induite avant qu’elle ne saute aux yeux de tous. Nous n’avons pas investis dans l’électricité pilotable, non-intermittente, pendant des années, alors que nous savions pour la demande structurellement croissante. Le scandale Areva, le pillage EDF, les petits arrangements cyniques avec les anti-nucléaires et avec les Allemands : rien ne relève des Américains (même si maintenant il faut leur acheter très cher le GNL issu des pires méthodes que… toutes nos élites dénonçaient). Tout est lié ici à nos énarques, à nos X-mines, à nos écolos, à nos incohérences temporelles, à nos lâches (Jospin, Chirac, Hollande, Macron). Lire les analyses de Loïk Le Floch-Prigent sur ce thème,

-Naïveté monétaire. Au risque de me répéter pour la 100e fois : naïveté d’avoir fait l’Europe de la monnaie avec les Allemands plutôt que l’Europe de la défense avec les Anglais, naïveté d’avoir donné autant de pouvoirs à Trichet et à la Bundesbank sans contreparties démocratiques, naïveté d’avoir fait de l’inflation statistique (CPI) l’alpha et l’oméga de la politique monétaire alors qu’elle est contaminée par les fluctuations des prix des hydrocarbures et de tout un tas de choses qui ne sont pas monétaires, naïveté d’avoir confié à la BCE la supervision bancaire après la crise en promettant une « muraille de Chine » avec ses autres activités et en oubliant qu’elle avait déjà assez de moyens de chantage sur les démocraties, etc.

-Naïveté migratoire. Je vais faire très court car je risque trop de dire des choses méchantes, même sous pseudo. Disons qu’on ne récupère pas le gratin du gratin, et s’étonner ensuite de la montée des inégalités scolaires ou de l’insécurité relève de plus en plus de la naïveté. Mention spéciale pour le « Nous y arriverons » de mamie Merkel en 2015, jugé courageux par beaucoup de gens à Paris, alors qu’à mon avis une analyse moins naïve aurait aussitôt traduit par « Vous y arriverez », si l’on veut bien admettre que Merkel ne vivra jamais dans une barre d’immeuble avec des Syriens,

Vous remarquerez que la plupart de nos naïvetés parisiennes sont très liées à notre suivisme sidéral vis-à-vis de l’Allemagne (considéré comme pathétique par le monde entier). C’est l’Allemagne qui nous pique des emplois industriels, plus que l’Amérique et la Chine réunis. C’est elle qui en veut à mort à tous nos secteurs d’excellence, qui est capable d’entamer des procédures juridiques et des coalitions diplomatiques contre nous sur des sujets régaliens (la monnaie avec le QE, le nucléaire…) ; mais elle au moins n’a pas la naïveté de croire encore en un « couple » fantomatique ; elle sait que « les Nations n’ont pas d’amis », et en un sens elle est bien plus gaullienne que la France.

Les descendants ou héritiers des gaullistes, s’ils existent encore dans notre pays, oseront-ils enfin sortir de ce cortex de naïveté, après avoir abandonné la monnaie (pilier de l’ordre social chez Rueff), la participation (transformée en vague objet lilliputien de primes) et peut-être même une certaine idée de la France ? Ils sont les seuls à pouvoir garder le cap du libre-échange sans trop louvoyer, tout en assurant un cadre interne à la fois libre et protecteur, et en évitant le socialisme du RN comme les marchands du Temple sous stéroïdes du clan Macron. Qu’ils se réveillent avant la mort de notre industrie, avant le remplacement de leur base sociologique et avant le travestissement final de leurs idées.

Mots-Clés

Thématiques


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient