Un simple passage à vide pour la relation franco-allemande ?

Pendant plusieurs semaines, les relations entre la France et l'Allemagne ont subi une véritable tempête médiatique au cours de laquelle il a été affirmé que le « couple franco-allemand » avait volé en éclats, voire qu'il n'avait jamais existé. Puis on a assisté à plusieurs tentatives d'apaisement de la part des gouvernements des deux pays, qui étaient pourtant eux-mêmes à l'origine de ces remous.

Que s'est-il passé au juste, et à quel point la crise est-elle profonde ?

Griefs français et gestes diplomatiques

Que reproche la France à l'Allemagne ? Pêle-mêle, sa politique énergétique telle qu'elle est défendue au niveau européen, qui mise essentiellement sur les énergies renouvelables quand la France s'en remet à nouveau au nucléaire ; sa politique de soutien aux ménages et aux entreprises, le gouvernement allemand ayant négligé d'avertir la France de la mise en place d'un fonds d'investissement de 200 milliards d'euros susceptible de provoquer des distorsions de compétitivité entre les pays membres de l'Union - alors que la France elle-même a prévu un programme de 120 milliards avec les mêmes objectifs, cumulant les multiples aides d'État pour lutter contre l'inflation et la crise énergétique ; l'absence de référence à la coopération franco-allemande dans le discours sur l'Europe prononcé à l'Université Charles de Prague par le chancelier Scholz, qui a donné à Paris le sentiment que Berlin cherchait à marginaliser la France dans les programmes d'équipements militaires européens, en particulier là où celle-ci en a la maîtrise d'œuvre, comme dans la réalisation du char de combat du futur, etc.

En outre, la France n'a pas apprécié que l'Allemagne rallie quatorze pays de l'OTAN à l'achat d'un bouclier antimissile alors qu'elle-même développe avec l'Italie son propre système de défense anti-aérien « Mamba ». Les désaccords portaient également sur la question sensible de la coopération sur « l'avion du futur » - nous y reviendrons.

Dans ce contexte tendu, les ministres allemands de l'Économie Robert Habeck, des Affaires étrangères Annalena Baerbock (tous deux du parti Les Verts) et des Finances Christian Lindner (FDP) ont été reçus fin novembre à l'Élysée, mais la tentative la plus médiatisée de réparer le mal fait a été assurément la visite de la première ministre Élisabeth Borne à Berlin, le 25 novembre, à l'occasion de laquelle une « déclaration commune sur la solidarité énergétique » a été publiée.

L'accent était mis sur la solidarité - cette solidarité dont la France avait reproché à l'Allemagne de ne pas faire suffisamment preuve à Bruxelles, précisément dans le domaine énergétique. Selon Paris, Berlin s'opposait à la mise en place d'un bouclier tarifaire sur le gaz alors qu'au même moment le gouvernement allemand n'excluait pas de mettre un « couvercle » sur les prix du gaz... tout en redoutant qu'un dirigisme des prix puisse être contre-productif. Rappelons que depuis la mi-octobre, la France livre du gaz à l'Allemagne, en contrepartie de quoi celle-ci s'engage à livrer de l'électricité à la France pendant l'hiver dans le cas où la défaillance des centrales nucléaires venait à provoquer des black-outs dans le pays.

Le dossier de l'avion du futur, nouvel épisode d'un débat ancien

C'est à la mi-octobre 2022 que le report à janvier 2023 des consultations franco-allemandes sur la question de l'avion de combat du futur en raison d'« un besoin supplémentaire de coordination » avait manifesté au grand jour les divergences entre les deux gouvernements, alors qu'ils étaient pourtant sur le point d'aboutir à un accord.

Rappelons qu'on ne cessait en France, depuis des mois, de reprocher à l'Allemagne d'acheter des avions américains F-35 pour remplacer les Tornados vieillissants de l'Armée de l'air allemande, jugeant que c'eût été un geste de solidarité européenne que de commander des Rafales français.

C'était cependant oublier que les Tornados participaient au « partage nucléaire » dans le cadre de l'OTAN, ce pour quoi les Rafales ne sont pas équipés. C'était oublier, aussi, que l'on voyait mal la France permettre à l'Allemagne de partager un quelconque accès à la force de frappe française « sous double clé », comme elle le fait avec les États-Unis dans le cadre de l'OTAN. On est là au cœur des divergences franco-allemandes depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

En 1963, de Gaulle avait cherché, en vain, à soustraire la RFA à l'influence américaine. L'Allemagne avait alors, sans équivoque possible, affirmé qu'il revenait à l'OTAN, dans le cadre de sa doctrine de dissuasion nucléaire, de garantir sa sécurité, et que la France, qui était en train de construire sa propre force de frappe nucléaire ; n'y suffirait pas. Pour compenser l'échec de la création d'une « force multilatérale » (MLF) au sein de l'OTAN - projet perçu en France, non sans raisons, comme la tentative de mettre la future force française de dissuasion sous tutelle américaine -, proposition avait été faite à l'Allemagne, qui avait accepté, de participer à la politique de dissuasion nucléaire de l'OTAN en armant des bombardiers allemands de l'arme nucléaire sous contrôle américain.

Depuis, et même si pendant la présidence de Donald Trump, l'Allemagne a pu être tentée de commencer à se dégager de l'emprise américaine, rien n'a foncièrement changé. Certes, Berlin met davantage en avant la nécessité d'affirmer la « souveraineté européenne », reprenant en cela le vocabulaire du président français ; mais, en réalité, ce qui est mis en avant, c'est la nécessité pour l'Europe de prendre davantage de responsabilités au sein de l'OTAN, reprenant l'idée déjà ancienne, d'un pilier européen au sein de celle-ci.

C'est ce qu'a réaffirmé le chancelier allemand dans son discours de Prague du 29 août, puis dans le discours qu'il a tenu à Berlin le 16 septembre 2022 devant la Conférence de la Bundeswehr. Olaf Scholz y tire, sans fard, les leçons du « changement d'époque » provoqué par l'agression russe de l'Ukraine. Il insiste sur la nécessité, au-delà du fonds structurel de 100 milliards d'euros pour l'équipement de la Bundeswehr, de porter le budget militaire de l'Allemagne à 2 % du PIB du pays. Il explicite également que l'objectif fondamental de la Bundeswehr est la défense du pays et de l'Alliance atlantique, et que l'Europe doit disposer d'un quartier général qui coordonne les opérations militaires décidées en commun. En matière d'équipement, il répète clairement que seule une plus grande coopération permettra de surmonter les concurrences entre entreprises de l'armement et les systèmes d'armement, et dit sa conviction qu'« une politique européenne commune d'équipement en matière d'armement » est possible. Il est plus que probable qu'il pensait ici à la réalisation du SCAF.

Le SCAF enfin sur les rails ?

Ce projet franco-allemand - auquel l'Espagne s'est depuis associée - remonte à un accord passé entre Emmanuel Macron et Angela Merkel en 2017. Il ne s'agit pas seulement de construire l'« avion du futur » destiné à remplacer à l'horizon 2040 le Rafale et l'Eurofighter, mais à constituer un ensemble associant à celui-ci des drones et à assurer la communication par l'intermédiaire d'un « cloud » numérique. Pendant des années, le projet a traîné, donnant le sentiment à Paris que Berlin n'en voulait pas et que la chancelière, comme dans les autres domaines de la relation franco-allemande, faisait attendre la France : elle louait les initiatives françaises, mais aux belles paroles ne succédaient pas les actes.

Pourtant, le 18 novembre 2022, la France et l'Allemagne ont fait état d'un accord gouvernemental sur le SCAF, un « grand pas » selon la présidence française : débloqué, le programme passera de la phase 1a à la phase 1b prévoyant la mise au point d'un prototype pour 2028.

L'accord prévoit une répartition des tâches entre Dassault, qui construirait l'essentiel du nouvel avion de combat, et Airbus, qui se chargerait prioritairement de la construction des drones et du « cloud ». On n'insiste pas trop, du côté français, sur le fait que les retards pris par le projet venaient largement de la réticence de Dassault Aviation à coopérer avec Airbus, société européenne certes issue de la coopération entre la France et l'Allemagne mais dont la culture d'entreprise fondée sur l'international s'accordait mal avec la gestion du fournisseur privilégié de l'armée française. Dassault renâcle aujourd'hui encore à des transferts de technologie vers son concurrent européen. Dassault Aviation a malgré tout confirmé le 1er décembre qu'il était disposé à signer un accord avec Airbus Defence and Space au prix d'un délai supplémentaire d'un an pour la sortie du prototype et la garantie que soit garantie la protection de ses secrets industriels.

Le retour de la question de la centralité de l'Allemagne

Une autre source de divergence franco-allemande porte sur l'élargissement de l'UE. L'Allemagne souhaite l'étendre assez rapidement aux Balkans occidentaux, comme l'a montré le voyage du chancelier dans cinq pays des Balkans les 10 et 11 juin derniers : le Kosovo, la Serbie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro et l'Albanie, les quatre derniers États ayant déjà le statut de candidat à l'entrée dans l'Union.

Pour Olaf Scholz, l'entrée de ces États doit avoir la priorité sur celle de l'Ukraine dont la préparation à l'intégration européenne durera, selon lui, plus longtemps. La guerre en Ukraine contribuerait par ailleurs à déstabiliser le couple franco-allemand par l'ouverture inévitablement plus grande de l'UE et de l'OTAN vers la Pologne et les Pays baltes. L'élargissement de l'UE et la guerre en Ukraine font ainsi naître la crainte d'une « nouvelle centralité » de l'Allemagne, la France se retrouvant sur le flanc occidental de l'UE, et l'Allemagne en son centre, avec un rôle pivot.

Géographiquement, la centralité de l'Allemagne ne peut être niée, mais est-ce bien nouveau ? Déjà dans l'Europe des Six (1957-1973), l'Allemagne était au centre de l'Europe : elle était plus sensible aux évolutions en Europe de l'Est quand la France restait davantage orientée vers la Méditerranée et l'Afrique. Mais, à l'époque, les défenseurs de l'intégration européenne faisaient valoir, en France comme en Allemagne, qu'en créant de nouveaux équilibres cette construction permettait de dépasser la question des positionnements géographiques des États membres, puisque ceux-ci avaient, au sein de la Communauté européenne, les mêmes droits et les mêmes intérêts. Cet argument ne semble plus faire recette aujourd'hui, confirmant le repli des États nationaux sur eux-mêmes. La France redoute que l'élargissement de l'Union démultiplie les possibilités d'alliances entre États membres, ce que l'Allemagne semble davantage mettre à profit.

Ce devrait être une raison de plus pour les deux États - qui disposent d'instruments de coopération politique incomparable - d'intensifier leur dialogue et de mieux coordonner leur action en politique étrangère pour aboutir dans ce domaine, conformément à la formulation choisie en son temps dans le Traité de l'Élysée, à des positions communes. Aujourd'hui, le moteur franco-allemand reste indispensable à la construction européenne mais avec l'élargissement de l'Union, si la coopération franco-allemande reste nécessaire, elle n'est plus, selon une formule devenue consacrée, suffisante. Il appartient aux deux pays de concilier autant que faire se peut leurs positions et de gagner à leur vision des choses autant de partenaires européens que possible...

________

Par Jérôme Vaillant, Professeur émérite de civilisation allemande, Université de Lille.

La version originale de cet article a été publiée sur The Conversation.


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient