Une marée brune en Europe.

La marée brune montait depuis trente ans en Italie, pays fondateur de l’Union Européenne. À l’approche du centenaire de la marche de Mussolini sur Rome, voici que le post-fascisme renaît au point de s’asseoir au cœur du pouvoir de nos si proches voisins. D’Autriche en Suède, d’Allemagne, d’Espagne et de France, « la bête immonde » rôde, ronge toutes les digues, s’installe et se déploie en toute tranquillité. Comme à chaque fois que des forces d’extrême droite font un pas de plus dans l’un des pays européens, on s’émeut de-ci de-là, on tient quelques débats aussi bavards que superficiels dans quelques studios de télévision ou de radio, on noircit quelques pages de journaux et puis… on passe à autre chose.

On se dispense d’en chercher les causes et donc de changer tout ce qui doit l’être pour être enfin efficaces. On oublie, on laisse faire, on banalise. Dans de larges cercles politiques, on estime qu’il faut marcher sur ses sentiers d’épines, ou utiliser les mots de l’extrême droite pour faire reculer son influence en oubliant que l’original est toujours préféré à la copie. Il en est même qui, depuis dimanche, expliquent doctement qu’au fond ce n’est pas si grave, car « il y a des contrepouvoirs » disent-ils, des institutions pour empêcher le pire. C’est précisément ce que s’appliquent à détruire les nationaux populistes de toute variété, de Trump aux États-Unis, à Orban en Hongrie. Partout les droits humains, les droits des femmes, ceux de l’enfant, l’autre, « l’étranger », l’indépendance de la justice ou de la presse sont violemment attaqués.

Dans les artères du parti « Fratelli d’Italia » circule le cyanure froid du fascisme. Son logo, affichant la flamme tricolore ranime la nostalgie d’une mortelle idéologie toujours vivante. Sa triade politique « Dieu-famille-patrie » dit tout de son programme. Tout est évidemment caché, banalisé, accepté grâce à la mise en place d’un service après-vente chargé du ripolinage idéologique. Mussolini lui-même, nous dit-on, n’était-il pas à ses débuts le président d’une fraction du parti socialiste ? M. Bannon, sinistre conseiller de M. Trump venu déployer cette opération en Italie il y a déjà quelques années, avait pourtant prévenu en expliquant : « Vous mettez un beau visage raisonnable sur le populisme de droite et vous aurez gagné ». Le berlusconisme était déjà une hybridation entre une mutation de la droite au service exclusif du grand capital et des forces post et proto-fascistes. Pour ce faire, le magnat a mobilisé un puissant appareil culturel et médiatique avec la possession de chaînes de télévision et des journaux, l’impulsion d’un révisionnisme historique dont le ciment idéologique a été l’anticommunisme et un « anti-antifascisme » qui ont imposé une hégémonie politique et culturelle alors que se déployait une crise de légitimité des organisations politiques traditionnelles, des institutions. Une crise de la représentation politique s’en est suivie, notamment dans les classes populaires après que le grand parti communiste italien ait malheureusement été liquidé. Et, l’abjecte campagne menée au sein de l’Union européenne visant à assimiler communisme et nazisme, jusqu’à des votes de résolutions au Parlement européen, a largement contribué à détruire les repères, et ouvert les vannes de vote de colère d’extrême droite*. La dernière alliance gouvernementale rassemblant les droites, d’anciennes fractions venues de la gauche et l’extrême droite sous la présidence d’un ancien président de la Banque centrale européenne faisant croire qu’il n’y avait qu’une politique possible, ne pouvait qu’ouvrir encore plus grande la voie à cette alliance d’une droite extrémisée et de l’extrême droite alors que le niveau d’abstention est le plus élevé jamais connu en Italie. Une fraction non négligeable de la bourgeoisie et le syndicat du grand patronat ont ouvertement soutenu le processus. Autant de caractéristiques qui nous sont familières ici.

La bataille idéologique pour rendre présentable cette extrême droite est partie intégrante du combat général des forces qui s’acharnent à sauver le capitalisme de plus en plus enferré dans ses contradictions, ses désastres et son incapacité à faire face aux défis colossaux de l’époque. La contre-révolution à l’œuvre intègre bel et bien dans ses plans la montée de l’extrême droite jusqu’à son accession au pouvoir. Les milieux d’affaires italiens y ont mis du leur. En France, des fractions de la haute bourgeoisie formées dans les grandes écoles intègrent et se mettent aussi au service de l’extrême droite. Nombre d’assistants parlementaires du parti « Les Républicains » sont allés prêter leurs services au groupe d’extrême droite à l’Assemblée nationale. Il y a moins de trois mois, à l’occasion des élections législatives, les affidés du président de la République n’ont pas caché qu’ils préféraient qu’un député d’extrême droite soit élu contre un candidat de la Nupes, prétendument au nom de la défense des valeurs républicaines. Quel cynisme et quel tour de passe idéologique pour faire confondre la défense de la République avec celle du système !

Car telle est la question principale : le capitalisme cherche par tous les moyens sa béquille. Pour cela, il lui faut des forces niant le clivage gauche-droite, les différences de classe, donc « la lutte des classes », la reprise de marqueurs idéologiques et politiques de l’extrême droite sur l’immigration ou la « valeur-travail », nourrie par une puissante force de frappe médiatique dans les mains des puissances d’argent. La destruction des forces de la transformation progressiste notamment la disparition du Parti communiste de Gramsci et d’Enrico Berlinguer en Italie, comme le déclin des autres partis communistes ailleurs, ont contribué à désarmer les classes laborieuses. D’autre part, une gauche d’adaptation à la mondialisation capitaliste et aux canons ultralibéraux des institutions européennes apporte de l’eau au moulin des idées de fatalité et d’impossibilité du changement. Ceci alors que l’ère du capital financiarisé et mondialisé, celle des conditions nouvelles de sa valorisation, les privent des miettes qui pouvaient les aider à faire illusion. Dès lors, leur propre crise d’identité s’approfondit.

Autant d’éléments qui ne peuvent que renforcer l’ascension du pire, incarné par ces nouvelles forces nationalistes, réactionnaires, racistes, homophobes et patriarcales. Ni les droites issues de la seconde guerre mondiale, ni la démocratie chrétienne, ni la sociale démocratie matinée de social-libéralisme ne peuvent y résister au moment de crises interconnectées : guerre en Ukraine, crise énergétique, inflation, bouleversement climatique. Si on y ajoute la pression des marchés financiers et le chantage au remboursement de la dette, l’horizon de celles et de ceux dont le salaire ou la retraite est consommé au 20 de chaque mois ne peut que s’assombrir dès lors qu’ils ne perçoivent aucune offre politique de transformation post-capitaliste. N’est-ce pas le chantier à attaquer ? Travailler, innover pour construire une alternative transformatrice, crédible et rassembleuse. Combattre l’extrême droite au nom « des valeurs, des libertés et de la démocratie » est indispensable. En même temps il faut poser avec force la question de « l’après capitalisme », des manières d’y parvenir ici et maintenant, puisque l’extrême droite devient le moyen pour que perdure le système dans une concurrence toujours plus féroce des travailleurs entre eux, d’une guerre économique sans fin, d’un état de guerre entre nations.

Au-delà, les divisions organisées, la culpabilisation des classes travailleuses, la destruction des tissus industriels et agricoles, l’aliénation et l’exploitation dans laquelle les maintient la production capitaliste, empêchent le monde du travail et de la création de se penser comme le principal producteur de richesses et comme moteur d’un changement progressiste. En Italie comme aux Etats- Unis ou en France, ce sont dans les zones ouvrières désindustrialisées et les campagnes oû galope la pauvreté que les nationaux populistes et l’extrême droite progressent le plus. La moitié de la population active en Italie n’a plus d’emploi stable. Le néolibéralisme cache et dépolitise le développement des inégalités qu’il attribue à des causes naturelles ou à des comportements personnels, en laissant croire à des fractions de la société qu’elles peuvent s’en sortir à condition de se considérer comme des entrepreneurs, « des gagneurs ». Les diversions dans l’utilisation des « étrangers », des chômeurs ou « des assistés » sont d’autant plus efficaces que la vie des premiers de corvée est toujours plus difficile. Les spéculations et les surprofits sont présentés comme des moyens indispensables à une croissance dite « au service de l’emploi » et du bien-être. La guerre en Ukraine, qu’il faudrait gagner à n’importe quel prix, devient un puissant levier en faveur d’une acceptation de sacrifices d’une ampleur jusqu’ici inégalée. Les aides européennes sont conditionnées à des contre-réformes structurelles qui amplifieront encore les difficultés. L’extrême droite italienne les accepte tout comme elle s’inscrit dans l’atlantisme et la nature ultralibérale de la construction européenne. Là-bas comme en France elle est chargée de miner les conquis populaires et les acquis communistes. Droit du travail, statut de la fonction publique, sécurité sociale, socialisation des segments de la production et des échanges. Un tel cadre dégradant la vie des masses populaires ne peut produire que ressentiment et colère, méfiance envers les institutions politiques et volonté de rechercher des forces que « l’on n’aurait pas encore essayées ».

La négation organisée de la citoyenneté produit des ravages. Négation quand, malgré l’avis des peuples, un quarteron de fondés de pouvoir du capital a imposé le traité de Lisbonne ou applique un traité de libre-échange avec le Canada qui n’a même pas été voté par onze parlements nationaux en Europe dont le nôtre. Les mots d’ordre autour du « dégagisme » ne font que rendre encore plus douloureuses les impuissances face aux décisions publiques et aux choix de grandes entreprises et de leurs actionnaires dès lors que la dispute publique exclut la confrontation sur le système d’organisation de la société et sur le rôle prépondérant que devraient pouvoir jouer les producteurs et productrices de richesses sur le mode de production, la finalité et les conditions de leur travail et sur la marche du pays. Le travail est pourtant au cœur de la vie sociale et productive. Tel qu’il est organisé par le système capitaliste, il est devenu synonyme de destructions de potentiels productifs, de mises en concurrence, de rémunérations compressées, de cadences accélérées. Son sens est de plus en plus contesté. Le libérer, le restituer aux travailleurs, devient un des enjeux les plus actuels de la lutte politique et sociale de notre époque. Tout citoyen inscrit dans la production et la création doit pouvoir décider de leur nature, leurs objectifs, leur sens, alors que le défi d’une métamorphose écologique non capitaliste est là, dans son extrême urgence. Pourquoi, la création monétaire, qui a tant servi durant la pandémie, trop souvent pour grossir les profits des grandes entreprises, n’est pas soumise à la délibération publique ? Pourquoi accepter comme naturel que les fonds débloqués par l’Union européenne après cette pandémie soient conditionnés à plus de régressions sociales contre les travailleurs, moins de services publics, autant de conditions sur lesquelles se déploient les forces extrémistes de droite ?

Une union des peuples et des nations souveraines, libres et solidaires, non alignées sur l’imperium nord-américain, ferait du progrès social et environnemental, du désarmement et de l’action pour la paix ses priorités. Après la Suède il y a quelques semaines, une extrême droite banalisée aux portes du pouvoir en France, l’Italie peut devenir un laboratoire d’où peuvent continuer à s’échapper de nouvelles métastases d’une maladie déjà bien avancée. Dans une Europe engluée dans un complexe détonant de crises économiques, sociales, politiques, démocratiques, écologiques, morales qui s’additionnent et se combinent entre elles, nous sommes sans doute dans cet interrègne décrit par Gramsci où « surgissent les phénomènes morbides les plus variés ». L’alerte est plus que sérieuse ! La marée brune ne reculera pas avec des petites digues de sable, mais en portant le fer sur l’enjeu fondamental : imaginer dans l’action concrète un post-capitalisme en obtenant sans attendre des résultats favorables aux peuples. En son cœur, il y a l’intersection de tous les combats pour l’émancipation et la souveraineté des salariés sur leur travail. Nos aînés, en Italie comme ici, ne peuvent s’être dressés les armes à la main pour que nous banalisions le danger ! Une créativité communiste adaptée aux conditions du moment peut le permettre !


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient