Vends dents de soldats, très peu servi: l'incroyable commerce des «Waterloo teeth»

Temps de lecture: 6 min

Avant l'appel du 18 juin 1940, il y a eu la pelle du 18 juin 1815 –celle que ramasse Napoléon Ier à quelques encablures de Bruxelles, dans la plaine de Waterloo. Battu une première fois en 1814, l'empereur avait pourtant réussi un retour éclatant en 1815 au gré des fameux Cent-Jours, ce «vol de l'Aigle» qui vit Napoléon chasser Louis XVIII et retrouver son trône tambour battant.

Mais voilà: au beau milieu du congrès de Vienne, censé définir un nouvel équilibre européen, les grandes puissances du continent n'apprécient que très moyennement le retour aux affaires de celui qu'elles accusent d'ensanglanter l'Europe entière depuis quinze ans. Mêmes causes, mêmes effets: le come-back impérial déclenche une nouvelle coalition (la septième, tout de même). Ce sera la bonne.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter quotidienne de Slate.fr et ne ratez plus aucun article!

Je m'abonne

Pourquoi Waterloo? Parce que Napoléon n'a guère le choix: il doit foncer. Pour empêcher la jonction des deux principales armées qui l'attendent, l'anglaise et la prussienne, l'empereur compte prendre Bruxelles à l'arrachée, comme aux meilleures heures d'un règne marqué par les victoires fulgurantes qui ont fait sa légende.

Après une série de batailles gagnées dans la semaine qui précède le 18 juin, Waterloo fait figure de site idéal pour une victoire décisive. «L'affaire d'un déjeuner», plastronne Napoléon, qui se voit manger toute crue l'armée anglaise commandée par le duc de Wellington, encore coupée de son allié prussien. Bon, on ne risque pas de spoiler grand monde: sans dire que c'est un échec, ça n'a pas marché.

C'est bien plus qu'un échec, en réalité, c'est la (seconde) fin de l'aventure pour Napoléon, qui abdique pour de bon quatre jours plus tard avant de se faire expédier au fin fond de l'Atlantique, sur la petite île de Sainte-Hélène.

C'est surtout celle d'un certain désordre continental: de 1815 à 1914, l'équilibre européen qui découle de la défaite impériale tient vaille que vaille, avec une remarquable absence de guerre majeure sur un continent qui avait connu sa part de massacres depuis quelques siècles. Et des frontières à peu près stables.

Oh chouette, plein de cadavres

Mais revenons à Waterloo. Au soir du 18 juin, 10.000 cadavres jonchent le champ de bataille au terme d'un affrontement d'une petite journée à peine et de combats dont la violence ahurissante a marqué les esprits –la faute à des armes nouvelles comme le shrapnel anglais, une cochonnerie d'obus bourré de billes d'acier qui explosent au-dessus des combattants.

Bref, Waterloo a été une boucherie. Pour le plus grand bonheur des dentistes et de leurs patients.

Dit comme ça, évidemment, ça pique un peu, mais rien n'est plus vrai. Pour comprendre pourquoi, un bref détour par l'histoire joyeuse de la dentisterie s'impose. Si chacun s'accordera à dire qu'il vaut mieux choper une rage de dents à l'époque bénie des anesthésies sans douleur, l'art et la manière d'extraire les vieilles ratiches n'est pas de la première jeunesse: on a retrouvé au Pakistan des traces de soins dentaires qui datent du Néolithique.

Toutes ces dents n'attendent rien d'autre que la visite de jeunes entrepreneurs dynamiques, bien conscients que ça peut rapporter gros.

Au siècle de Napoléon, on n'a pas progressé tant que ça pour ce qui est de la douleur, mais on a quelque peu avancé sur tout ce qui relève des prothèses –même si ça reste, disons... artisanal. Artisanal, mais cher, soit dit en passant. La plupart des gens qui ont perdu leurs dents pour une raison quelconque font donc avec et bouffent de la soupe pour le restant de leurs jours. Pour ceux qui ont les moyens, la situation est un peu différente: perdre ses dents n'est pas si grave, tant qu'on peut profiter de celles des autres.

La technique n'est pas nouvelle –on la repère déjà en Égypte, en Grèce ou chez les Étrusques–, mais disons que l'ère préindustrielle ouvre quelques perspectives. Au XVIIIe siècle, le chirurgien anglais John Hunter théorise un peu tout ça et s'offre même une réclame du feu de Dieu, à coups d'affiches sur lesquelles il annonce acheter leurs dents fraîches à des gens. Des gens vivants.

Eh oui, pour des individus pauvres et souvent jeunes, se faire quelques sous en acceptant de se faire arracher des dents saines est un moyen comme un autre de traverser une mauvaise passe. Et tant pis si les dents en question finissent ensuite dans la bouche d'un bourgeois, enfoncées dans ses gencives ou insérées dans des prothèses toutes plus effrayantes les unes que les autres.

George Washington, l'un des pères fondateurs des États-Unis, était d'ailleurs connu pour ses abominables dentiers, qui associaient joyeusement de fausses ratiches taillées dans de l'ivoire d'hippopotame et des dents humaines. Son livre de comptes montre qu'il avait par exemple acheté neuf dents d'esclaves en 1784, pour la modique somme de 122 shillings.

Ce genre de trafic, qui continue au XIXe siècle, a d'ailleurs été immortalisé par Victor Hugo au travers du personnage de Fantine, la maman de Cosette dans Les Misérables. Sa lente déchéance passe entre autres par la vente de deux de ses incisives, qu'elle se fait arracher pour 40 francs, croyant sa fille malade: «Elle montrait deux napoléons qui brillaient sur la table. […] En même temps, elle sourit. La chandelle éclairait son visage. C'était un sourire sanglant. Une salive rougeâtre lui souillait le coin des lèvres, et elle avait un trou noir dans la bouche.»

Peu ou prou 320.000 dents

Au soir de la bataille de Waterloo, une simple multiplication de niveau primaire permet de réaliser qu'à raison de trente-deux dents par tête de pipe, ce sont quelque 320.000 dents qui traînent sur le champ de bataille –un peu moins, si on prend en compte les malheureux qui se sont pris une balle ou un boulet dans les gencives.

Toutes ces dents n'attendent rien d'autre que la visite de jeunes entrepreneurs dynamiques, bien conscients que ça peut leur rapporter gros. Évidemment, ça n'est pas ragoûtant, mais la mise de fond est assez minime: une paire de solides tenailles, un grand sac, un pied de biche pour débloquer les mâchoires un peu coincées par la rigor mortis.

Il n'y a littéralement qu'à se baisser pour ramasser les dents de soldats qui ont l'avantage d'être souvent morts à la fleur de l'âge, donc avec des quenottes plus saines que celles d'autres sources d'approvisionnement comme les cimetières –on vous passe les détails, mais disons que le métier de profanateur de sépulture mériterait un autre article à lui tout seul.

Le business de la dent de cadavre s'est tassé lorsque les pays occidentaux ont commencé à encadrer le trafic de restes humains.

Cette manne inespérée fait que les «Waterloo teeth» inondent le marché européen de la dentisterie pendant des décennies –on en vendait encore au milieu du XIXe siècle. D'autant qu'elles ont un solide avantage sur les autres: elles se présentent souvent par lot entier. Cela permet aux artisans de bricoler des dentiers cohérents, avec une mâchoire inférieure qui s'adapte parfaitement à la supérieure, pour la bonne raison que les deux rendaient naguère de sacrés services à un seul et même soldat. Pas de frottements, pas de grincements, pas de douleur aux gencives –un atout non négligeable sur le marché de la ratiche d'occasion.

Une fois les dents récupérées, il ne restait plus qu'à les vendre aux ancêtres des prothésistes dentaires et des chirurgiens-dentistes, qui les faisaient bouillir pour bien en enlever les petits bouts de viande restants, avant d'en scier les racines, puis de les monter sur des bridges complets. Il suffisait ensuite de les écouler sur le marché anglais ou américain, sans toujours prendre la peine de préciser aux clients d'où venaient leurs jolis râteliers tout neufs. Les prix explosent, la demande aussi et ce n'est bientôt que joie, bonheur, profit et mastication.

Le business de la dent de cadavre s'est tassé lorsque les pays occidentaux ont commencé à encadrer le trafic de restes humains, avec des textes comme l'Anatomy Act anglais de 1832. Mais surtout, de nouveaux produits sont arrivés vers 1830. On commence à fabriquer des prothèses dentaires en porcelaine, une innovation qu'on doit (encore) à un Anglais, Claudius Ash, avant que l'Américain Charles Goodyear ne calme tout le monde en inventant la vulcanisation du caoutchouc. Charles Goodyear ne tire pas que des pneus de cette découverte: il en fait LE support de base de la dentisterie dans sa version rose vif –idéal pour un minimum de discrétion esthétique.

Petit à petit, le secteur marchand fera le reste et on commencera à trouver de plus en plus chelou la récupération des dents de morts, d'autant que la vulcanite irrite nettement moins le palais que les anciennes montures en ivoire. De quoi croquer la vie à pleines dents.


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient