Vers une blitzkrieg sur les retraites : le calcul politique d’Emmanuel Macron est-il le bon ?

Emmanuel Macron souhaite que la réforme des retraites passe via le projet de loi de financement de la sécurité sociale et envisage de recourir au 49.3.

© PASCAL ROSSIGNOL / POOL / AFP

Machiavel ou Néron ?

Lors d’un dîner de la majorité organisé à l’Elysée, Emmanuel Macron a révélé avoir décidé que la réforme des retraites passerait via le projet de loi de financement de la sécurité sociale, ce qui permettra de la faire adopter par 49.3. Objectif en creux : consolider la position du chef de l’Etat en vue d’une dissolution.

Atlantico : Lors d’un dîner de la majorité organisé à l’Elysée, Emmanuel Macron a révélé avoir décidé que la réforme des retraites passerait via le projet de loi de financement de la sécurité sociale, ce qui permettra de la faire adopter par 49.3, en janvier. Quel est l’intérêt politique d’une telle stratégie ? Quel est le calcul politique du président ?

Christophe Boutin : Emmanuel Macron semble avoir en effet tranché, non pas tant sur le fait d’engager la réforme des retraites - cela faisait partie de son agenda depuis le début, et il avait donc vocation à le réaliser - que sur les modalités pratiques pour faire voter le texte qui portera la retraite en France à 65 ans. Deux possibilités s’offraient en effet à lui : soit préparer un texte spécifique consacré à ce seul point ; soit intégrer la réforme des retraites dans un autre texte plus général, touchant au financement de la Sécurité sociale. 

L’intérêt de la seconde option est d’éviter d’épuiser le droit de tirage du gouvernement en matière d’utilisation de l’article 49-3. Depuis la réforme de 2008, en effet, en dehors des lois de finances et de financement de la sécurité sociale, pour lesquelles le gouvernement est libre d’utiliser quand il le veut cette procédure dont on rappellera qu’elle permet l’adoption du texte sans vote, dès lors du moins qu’il n’y a pas eu le vote d’une motion de censure pour s’y opposer, il n’y a qu’une seule possibilité par session parlementaire pour utiliser le 49-3.

C’est pourquoi d’ailleurs Emmanuel Macron avait envisagé à l’automne de glisser sa réforme des retraites dans la loi de financement de la Sécurité sociale, mais les vives critiques portant sur un tel passage en force, venant notamment du MoDem de François Bayrou, un allié important dans cette majorité relative dont le gouvernement dispose à l’Assemblée nationale, avait conduit à y renoncer. On espérait sans doute alors finir par convaincre LR de rejoindre la coalition de la Raison, et ce d’autant plus facilement que ce parti avait toujours envisagé lui aussi une réforme des retraites de ce type, sans jamais oser la mettre en œuvre. 

À Lire Aussi

Le macronisme, piège encore plus dangereux que le chiraquisme pour LR ?

Mais les choses n’en sont plus là, et c’est donc dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale rectificatif que la réforme des retraites devrait être intégré, si l’on en croit les récentes révélations. Le calendrier serait donc le suivant : présentation des orientations générales par Élisabeth Borne à la mi-décembre ; avis du Conseil d’État et passage en Conseil des ministres dans les premiers jours de janvier ; discussion en janvier à la chambre basse, en février au Sénat ; adoption avant l’été.

Même si le Premier ministre joue actuellement la carte de la concertation en recevant les principaux dirigeants syndicaux - Philippe Martinez (CGT), Laurent Berger (CFDT) François Hommeril (CFE-CGC) et Cyril Chabanier (CFTC), et même si elle recevra la semaine prochaine les représentants des différents groupes parlementaires - majorité comme opposition -, les jeux semblent faits : d’un côté, le gouvernement choisit la limite de 65 ans, se refusant à s’affaiblir en commençant à proposer 64 ans ; de l’autre, les syndicats ne veulent pas entendre parler de remise en cause des 60 ans. C’est dire les tensions qui devraient secouer le pays… et les partis politiques.

Quels impacts politiques justement peut-on attendre de ce choix ?

En ce qui concerne une part de l’opposition, aussi bien de droite avec le RN que de gauche avec LFI, les choses semblent claires : ce sera une opposition farouche, avec le dépôt de motions de censure - et Marine Le Pen a d’ores et déjà annoncé qu’elle voterait de telles motions quel que soit le parti les ayant déposées. 

Emmanuel Macron va-t-il fragiliser l’opposition de gauche, la structure de la NUPES ? Cela supposerait que les socialistes se rallient finalement à la réforme, et donc des concessions de la part d’un gouvernement qui ne semble pas prêt à en faire. Les choses sont différentes à droite, où les Républicains ont toujours été favorables à une telle réforme des retraites, même s’ils n’ont jamais osé l’engager. La question se posera pour eux, une nouvelle fois, du vote d’une motion de censure déposée contre le gouvernement, mais on n’a pas eu l’impression, lors du débat destiné à la nomination du nouveau président, que cette question des retraites était pour eux une ligne rouge, et pour cause. Il est donc permis de penser que les Républicains ne s’associeront pas à une motion de censure et que, pour faire oublier auprès de leur électorat cet accord – car ici « qui ne dit mot consent » - avec la politique menée par Emmanuel Macron, ils feront feu de tout bois au sujet du texte sur l’immigration qui arrive – et les futurs heurts avec la NUPES sur un tel sujet, qui, lui aussi inquiète les Français, détourneront l’attention de ces derniers des retraites. Voilà un texte qui tombe bien… 

À Lire Aussi

Réforme des retraites : le jeu (budgétaire) en vaut-il la chandelle (sociale) ?

Mais les choses pourraient pourtant être différentes si la majorité composite réunie derrière Emmanuel Macron s’inquiétait du fait qu’en passant en force sur les retraites on courre le risque de braquer définitivement l’opinion contre ceux qui sont au pouvoir, ce qui obèrerait plus ou moins les chances des futurs candidats soucieux de remplacer Emmanuel Macron en 2027. On comprend dans ce cadre qu’Édouard Philippe, par exemple, se soit montrée très prudent, et François Bayrou plutôt critique, et ce d’autant plus que tout avait déjà été préparé en amont en petit comité, et qu’il ne s’agissait ici pour Emmanuel Macron que d’annoncer à ses alliés ce qui avait été décidé, et aucunement d’en négocier le contenu.

S’agit-il bien ici de tenir avec cette réforme des promesses faites à l’électorat, un argument qui peut porter ? François Bayrou rappelait, lors du dîner élyséen, que pendant la campagne des législatives la question des retraites n’avait pas véritablement été mise en avant, c’est le moins que l’on puisse dire, tant afficher la volonté de la faire passer était handicapant pour les candidats à la députation. Mais Emmanuel Macron a affirmé que lors de la campagne présidentielle il avait cette réforme dans son programme, que les Français n’avaient pas pu l’ignorer en l’élisant, et l’ineffable Aurore Bergé, jamais en retard pour apporter un soutien au puissant du moment, s’empressa d’ajouter que cela avait été assumé collectivement. 

Cette stratégie pourrait-elle consolider la position du chef de l’État en vue d’une dissolution qui est aussi dans les tuyaux ? Une dissolution, après une réforme des retraites au forceps, dans la situation politique actuelle, pourrait-elle le mettre en situation d’obtenir la majorité qui lui manque ?

À Lire Aussi

Retraites : le gouvernement maintient son projet de faire main basse sur les réserves de l’Agirc-Arrco

Il faudrait savoir quand et comment aurait lieu la dissolution, et, notamment si elle aurait lieu après le vote d’une motion de censure présentée pour s’opposer justement à cette réforme des retraites, ce qui changerait la perspective. 

Pour le reste, s’il y avait dissolution après une telle réforme, Emmanuel Macron, ou plutôt les membres des partis qui composent sa majorité, feraient effectivement l’objet de très vives critiques. Pour autant, il n’y aurait sans doute pas de possibilité d’alliance comme celle que l’on pourrait rencontrer derrière une motion de censure : on ne voit pas le Rassemblement national d’une part, et la NUPES, d’autre part, se partager les circonscriptions pour additionner leurs forces. Cette division de l’opposition renforcerait une majorité présidentielle unie, ou, du moins, limiterait les conséquences de l’effet négatif causé par la réforme des retraites dans une part de l’opinion. 

Par ailleurs, après les manifestations sociales qui ne manqueront pas d’avoir lieu dès qu’il sera clairement annoncé que le projet est mis en œuvre, qu’il est intégré à la loi de financement de la Sécurité sociale, et donc qu’il fera très vraisemblablement l’objet d’un article 49-3, des manifestations syndicales, mais aussi des mouvements plus ou spontanés et plus ou moins contrôlés, le tout s’ajoutant aux angoisses nées de la crise énergétique, de la crise financière ou à la menace de la crise sanitaire, une part de la population fera comme toujours en cas de stress le choix de se raccrocher au pouvoir en place, se refusant à courir l’aventure de ce chaos que l’on présentera comme inéluctable. 

Pour autant, il semble bien que les Français soient actuellement attachés à une réelle diversité au sein du parlement, et ceux qui auraient sans doute le plus à pâtir d’une telle dissolution seraient des Républicains plus que jamais pris en tenaille entre majorité présidentielle et opposition radicale. Ce peut être alors le moment pour Emmanuel Macron, en leur tendant la main, d’élargir son centre, et de faire enfin ce à quoi il aspire depuis le début : l’union des « raisonnables » contre les « populistes » de droite et de gauche.

À supposer que ce calcul (réforme des retraites + dissolution) soit juste à court terme, ne risque-t-il pas une fragilisation de la démocratie française à moyen terme ?

La fragilisation de la démocratie en France vient du décalage de plus en plus important entre les aspirations de la population et les choix fait par l’oligarchie gouvernante. Il n’y a en effet pas de possibilité pour les citoyens de peser sur ces choix en dehors des périodes électorales, soit en proposant des textes, par un référendum d’initiative citoyenne bien différent de ce référendum d’initiative partagée dont tout un chacun voit bien qu’il est absolument impossible à mettre en œuvre, soit en demandant l’abrogation d’autres textes par un référendum révocatoire. Le résultat est ce désaccord profond sur des sujets comme l’immigration, l’insécurité… ou la défense des acquis sociaux, dont les retraites.

Or l’utilisation des éléments prévus par la Constitution pour mener à bien un projet contre l’opposition parlementaire devient problématique quand cette dernière exprime finalement… le vœu de la majorité de la population. Un décalage notamment rendu possible par le mode de scrutin et l’absence d’une vraie proportionnelle – avec un point de tension tel qu’il a rendu possible pour une fois, et de manière très surprenante, le résultat des législatives de 2022.

C’est ce décalage toujours plus grand, qui aboutit logiquement à des épreuves de force toujours moins démocratiques, très loin des débats et compromis d’un vrai parlementarisme, qui fait courir ce risque d’explosion ou d’implosion que l’on évoque maintenant de plus en plus ouvertement. Mais lorsqu’il n’est pas possible de régler les conflits par la voie politique, c’est très naturellement que les citoyens se tournent vers d’autres possibilités.

Mots-Clés

Thématiques


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient