Vote de la motion de censure, en direct : un résultat surprise ? Suspense à l'Assemblée

L'examen des motions de censure a débuté à l'Assemblée nationale, le texte transpartisan sera-t-il voté ? L'écart pourrait être serré entre les votes pour et contre. L'issue du scrutin dépend des suffrages des députés LR dont une dizaine soutient le texte, d'autres élus se joindront-ils à eux ?

En direct

Tous les représentants des groupes de l'Assemblée nationale vont s'exprimer lors de l'examen de la motion de censure et après cette succession de discours, la Première ministre va clôturer les prises de parole. Selon BFMTV, dans son discours d'une vingtaine de minutes, Elisabeth Borne devrait "défendre les institutions face aux comportements graves des extrêmes", comprenez les députés insoumis et ceux du Rassemblement national. La locataire de Matignon devrait continuer de soutenir la réforme des retraites jusqu'au bout en rappelant que le texte adopté est le fruit d'un compromis qui est le seul à pouvoir sauver le modèle social français.

"En votant la motion de censure, je pense participer à l'apaisement du pays plutôt qu'à son agitation", a déclaré le député LR du Lot Aurélien Pradié à son arrivée à l'Assemblée nationale. L'élu assume donc de voter la motion de censure contre la réforme de retraites et le justifie par sa recherche d'une voie de sortie de la crise politique et sociale. Le député de droite a également pointé la responsabilité du gouvernement et les procédés utilisés notamment le 47.1 et la 49.3. 

"Cette motion de censure peut être votée" selon le président du groupe Liot à l'Assemblée nationale Bertrand Pancher. L'élu a assuré au micro de BFM au nom des députés qui défendent la motion de censure :"Nous n'aspirons pas au chaos dans notre pays, nous déposons une motion de censure pour stopper la réforme" jugée injuste. Après avoir souligné une "dynamique en faveur" de la motion, l'élu a pris soin d'évoquer un autre scénario celui du rejet de la motion de censure après quoi il faudrait "très rapidement" organisé un référendum sur cette réforme des retraites.

Le compteur des voix favorables à la motion de censure continue de grimper vote par vote ce lundi. Désormais, 267 députés sont prêts à voter le texte mais il faut encore 20 autres suffrages minimum pour que l'opposition ait gain de cause. Si l'écart s'est resserré, il devrait être plus difficile de recueillir des voix supplémentaires. 

Elle était partie pour suivre les directives du président du parti mais Véronique Besse, députée LR de Vendée reconnait en avoir "un peu marre de ne pas pouvoir [s]'exprimer conformément à ce pour quoi [elle a] été élue il y a neuf mois". Aussi, ce lundi la député votera la motion de censure transpartisane "parce que je pense qu'il faut que tout soit plus clair et que la représentation nationale ne fasse pas de la figuration", a-t-elle expliqué au micro de France Bleu. C'est une voix de plus et elle n'est pas négligeable, mais la majorité absolue n'est pas encore garantie.

Et deux de plus. Les Républicains du Cantal, Vincent Descoeur et Jean-Yves Bony ont annoncé voté la motion de censure transpartisane ce lundi à l'Assemblée nationale. Jean-Yves Bony dit faire ce choix "sans état d'âme" pour pousser Emmanuel Macron "à retirer sa réforme pour apaiser notre pays et redonner à nos concitoyens l'assurance d'une meilleure écoute de leurs aspirations". Le second expose plusieurs raisons de voter la motion dans un communiqué comme le rapporte France 3 : "une réforme des retraites particulièrement injuste", "une réforme qui souffre d’impréparation et dont le calendrier est particulièrement mal choisi" et "un recours abusif au 49.3 qui a privé l’Assemblée nationale de vote au seul motif que le résultat de celui-ci n’était pas acquis pour le gouvernement".

A quoi faut-il s'attendre le vote ou rejet de la motion de censure ? La réforme des retraites sera officiellement adoptée ou rejetée (moins probable) selon l'issue du scrutin et le chef de l'Etat pourrait s'exprimer. L'opposition appelle Emmanuel Macron à revenir sur le devant de la scène depuis plusieurs jours au sujet de la réforme des retraites et à ne pas rester en retrait, ces demandes pourraient être entendues. Selon La Dépèche du Midi, Emmanuel Macron pourrait prendre la parole mardi soir pour justifier le choix radical de l'utilisation du 49.3 alors que la gronde s'amplifie dans les rues. Une intervention qui satisferait aussi la majorité laquelle estime qu'il "ne faut pas laisser pourrir la situation" selon les mots d'un conseiller.

La dissolution est une hypothèse, mais en pratique les chances de la voir se concrétiser sont nulles. Emmanuel Macron pourrait décider de dissoudre l'Assemblée nationale pour contrer une motion de censure qui votée à la majorité entrainerait la démission contrainte de gouvernement. Le chef de l'Etat renouvellerait alors sa confiance en sa Première ministre le temps que de nouvelles élections législatives soient organisées et une nouvelle Assemblée constituée, c'est alors la nouvelle majorité qui permettrait ou non au chef de l'Etat de conserver son Premier ministre en fonction. Il faudrait donc qu'une motion de censure l'emporte pour qu'une dissolution soit mise en place. Puis, il faudrait que le chef de l'Etat soit prêt à prendre le risque d'organiser un scrutin législatif sans être sûr d'obtenir une majorité plus large, au contraire. Pas sûr donc que les calculs soient favorables à une hypothétique dissolution.

Ils sont au moins 7 députés LR à vouloir voter la motion de censure. Tous ont confirmé qu'il se rangeront dans le camp de l'opposition entre vendredi, lendemain du recours au 49.3 et ce matin à quelques heures du vote de la motion. Fabien Di Filippo, un proche de Laurent Wauquiez qui veut contester un "déni de démocratie insupportable", Pierre Cordier et Ian Boucard défendent ses positions depuis plusieurs jours et ont été depuis rejoints par : Aurélien Pradié, Pierre-Henri Dumont, Maxime Minot et Raphaël Schellenberger.

Toutes les forces s'organisent pour inciter les députés LR à voter pour ou contre la motion de censure selon le camps dans lequel elle se trouver, même le RN y va de sa proposition. Ce matin au micro de RTL, Marine Le Pen a demandé aux élus de droit de "faire preuve d'un peu de courage" pour voter la motion de censure et elle a confirmé une offre faite trois jours plus tôt par le président du RN Jordan Bardella, à savoir : en cas de dissolution et de nouvelles législatives, le RN n'opposera pas de candidat aux députés LR ayant voté la motion. Une offre déjà rejetée par certains comme Aurélien Pradié qui refuse de pactiser avec l'extrême droite.

A quatre heures du début de l'examen des motions de censure, 263 votes favorables à la motion de censure sont assurés. Un chiffre qui a légèrement augmenté ce matin avec les annonces de quatre députés LR qui ont indiqué ou confirmé voter pour la censure du gouvernement. Ce chiffre de 263 voix tient compte des 17 voix des élus Liot (les 3 autres ayant vote contre la motion de rejet au début de l'examen de la réforme des retraites), de toutes les voix Nupes à l'exception d'une élue socialiste et de toutes les voix RN. Il faut aussi compter sur au moins deux voix des députés non-inscrits et sur quelques votes de députés LR. Encore faut-il qu'ils soient tous présents cet après-midi au Palais Bourbon au moment du vote.

La députée Liot Estelle Youssoufa vient d'annoncer qu'elle aussi votera la motion de censure portée par un de ses collègues centristes. Si le penchant plutôt défavorable de l'élue sur la réforme des retraites était connu, cette annonce vient confirmer qu'un nouveau vote est acquis à l'opposition.

Les négociations font partie du jeu parlementaire et si LFI cite des propositions émanant de la présidente du groupe Renaissance à l'Assemblée, Aurore Bergé, comme le financement de projet, tandis que d'autres ont appelé à la mise à l'écart des dissidents LR, d'après le ministre du Travail Olivier Dussopt aucun chantage n'a eu lieu en vue du vote de la motion de censure. "Je n'ai pas connu cela, les discussions que j'ai eu (…) étaient sur le fond du texte", a expliqué le ministre sur LCI. Reste que le ministre s'exprimait sur l'absence de demandes de compensations en échange de voix par des députés LR, pas sur les stratégies venant de la majorité. Pourtant Aurore Bergé, la même qui est visé par les critiques de LFI, a indiqué "qu'on lui avait proposé un vote contre 170 millions d'euros pour un contournement autoroutier" rapporte Le Parisien.

C'est au tour du député LR Raphaël Schellenberger de confirmer auprès de BFMTV qui votera la motion de censure transpartisane ce lundi 20 mars. "Ce que le gouvernement nous a montré c'est qu'il n'avait pas changé malgré le 49-3. C'est donc à nous de les aider à changer", a déclaré l'élu proche d'Aurélien Pradié.

Alors que le vote sur la motion de censure doit avoir lieu ce lundi, les députés LR - dont le vote est déterminant - ont été sollicités tout le week-end par l'opposition comme par la majorité. Mais cette dernière aurait usé de propositions avantageuses ou de menaces pour s'attirer les voix de la droite, des actions dénoncées par le groupe LFI dans un communiqué. "Le récit de certains parlementaires témoins eux-mêmes d’appels reçus de la part de l’exécutif, dont des ministres, nous conduisent à redoubler de vigilance [sur le le respect de la liberté de vote des députés, ndlr], tout comme les déclarations d’Aurore Bergé évoquant des députés LR proposant leur soutien à la réforme contre un engagement financier de l’Etat sur des projets locaux. Les différents faits rapportés ces derniers jours sont d'ailleurs passibles de poursuites pénales", écrivent les insoumis. Lesquels demandent "l’ouverture d’une commission d’enquête sur les pressions exercées sur les parlementaires par l’exécutif".

LIRE PLUS

En savoir plus

Une motion de censure aura-t-elle raison de la réforme des retraites et du gouvernement ? Alors qu'Elisabeth Borne a usé de l'article 49.3 de la Constitution pour forcer l'adoption du texte, faute d'une majorité à l'Assemblée nationale pour soutenir la réforme même dans sa version dite de compromis, elle doit ce lundi 20 mars assumer les conséquences de cette décision. Deux motions de censure ont été déposées par les groupes d'opposition et chacune d'elle sera votée ce lundi à partir de 16h à l'Assemblée nationale. Si le texte porté par le Rassemblement national n'a aucune chance d'aboutir, la gauche refusant de le voter, la motion transpartisane signée par les députés centristes Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires (Liot) et ceux des groupes de gauches et écologiste est encore source d'espoir pour l'opposition. Mais là encore, les chances d'aboutir son minces.

Pour rejeter l'adoption de la réforme des retraites et renverser le gouvernement, une seule solution : recueillir la majorité absolue des voix à l'Assemblée nationale, soit 287 votes. Un seuil mathématiquement atteignable, l'ensemble des forces de l'opposition étant supérieur à la majorité relative du camp macroniste dans l'hémicycle. Mais si la gauche, l'extrême droite et les centristes sont prêts à faire bloc, les avis divergent dans le LR portant indispensable pour la réussite de la motion de censure. Du côté des Français en revanche, la majorité est sans appel : 68% souhaitent qu'une motion de censure soit votée selon un sondage Elabe pour BFMTV. Même chez les électeurs LR, une courte majorité (53%) souhaitent assister à la victoire de l'opposition. Les députés le donneront-ils raison en renversant le gouvernement Borne ?

Comme annoncé, le groupe Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires (LIOT) a déposé, avec la Nupes, une motion de censure. De son côté, le Rassemblement national a fait de même. L'une des deux motions de censure a-t-elle une chance d'aboutir ? Ecartons d'emblée l'hypothèse que celle présentée par le RN aboutisse. Toute la Nupes (LFI, EELV, PS, PCF) a une ligne rouge : ne jamais signer un texte de l'extrême-droite, quel qu'il soit.

En revanche, celle de LIOT pourrait davantage faire consensus. Les élus de ce groupe vont la signer, mais pas tous : au moins trois pourraient s'y opposer (les 3 qui s'étaient opposés à la motion de rejet votée au début de l'examen du projet de loi sur la réforme des retraites). Toutefois, l'ensemble de la Nupes (excepté possiblement une députée socialiste), ainsi que le RN qui soutiendra toutes les motions. Chez les 5 députés non-inscrits, au moins 2 devraient la soutenir. Le cumul de ces diverses signatures ne permet pas d'atteindre le minimum requis.

La clé réside donc, comme pour le (non) vote sur la réforme des retraites, entre les mains du groupe Les Républicains. Eric Ciotti, président LR, a annoncé que son groupe composé de 60 élus ne signerait pas les motions. Peine perdue donc ? Pas si vite. Certains députés LR sont dissidents et parapheront le texte. Reste à savoir combien. Cinq ont d'ores et déjà publiquement annoncé qu'ils signeraient la motion (Fabien Di Fillipo, Pierre Cordier, Aurélien Pradié, Pierre-Henri Dumont et Maxime Minot). Selon eux, entre 10 et 15 députés LR pourraient voter le texte. Durant le week-end BFM TV avançait un total de sept chez LR, quant Politico tenait le chiffre de 10, sans aucune certitude. Malgré tout, cela ne permettrait pas d'atteindre le minimum nécessaire. A ce stade, compte-tenu des prises de position publiques actuelles ou précédentes, 262 députés pourraient voter la motion de censure de LIOT. Il manquerait donc, en l'état, 25 votes. Pourront-ils être trouvés d'ici lundi ? Ce sera l'enjeu du week-end.

A vrai dire, difficile d'imaginer la tendance se renverser. Seule une frange minime des députés pourrait basculer d'un côté comme de l'autre, sans véritable impact. Selon nos calculs, seuls 12 députés apparaissent comme encore incertains sur le camp qu'ils vont choisir lundi. Parmi les députés qui pourraient pencher en faveur de la motion de censure, les LR Ian Boucard et Fabrice Brun qui avaient voté pour la motion de rejet de la réforme des retraites, tout comme Nicolas Dupont-Aignan et Adrien Quatennens, tous deux non-inscrits. La députée socialiste Isabelle Santiago qui a un temps hésité a finalement signé et promis de voter la motion de censure transpartisane.

Cette même motion de rejet n'avait pas été du goût de trois députés LIOT : Pierre Morel-à-l'Huissier et Christophe Naegelen qui ont affirmé voter contre la motion en plus de Béatrice Descamps qui, elle, est n'a pas confirmé sa position. David Habib et Emmanuelle Ménard (non-inscrits) n'avaient pas non plus cautionné cette motion et les deux derniers entendent voter contre la motion de censure.

Enfin, quelques LR semblent encore être dans l'indécision totale comme Jean-Yves Bony qui s'était abstenu sur la motion de rejet et n'a pas encore fait connaître sa position sur la question.

Parmi les 572 députés actuellement en mesure de voter à l'Assemblée nationale (4 sièges sont vacants et Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée, ne peut pas voter), qui va se positionner pour ou contre la motion de censure qui vise Elisabeth Borne et son gouvernement après l'action du 49.3 ? Grâce à notre moteur de recherche, vous pouvez le découvrir en tapant le nom de votre député (avec une majuscule à la première lettre, les accents et tirets nécessaires) ou en cherchant par département. Par ailleurs, il est possible de filtrer sa recherche en fonction de la position de l'élu.

Comment avons-nous procédé pour aboutir à cette liste ? Tout d'abord, en partant de la position de groupe. LFI, EELV, le PS, le PCF, le RN et LIOT ont tous annoncé qu'ils voteraient pour la motion de censure. LREM, le MoDem et Horizons y sont opposés, tout comme LR. Cependant, certaines voix dissidentes se sont faites entendre. D'abord chez LR où deux députés ont publiquement annoncé leur intention de voter la motion de censure. Puis, indirectement, dans d'autres partis : chez LIOT, tout le monde ne votera pas. Les élus réfractaires ne se sont pas fait connaître encore officiellement mais, comme expliqué plus haut, nous nous sommes basés sur les résultats du vote de la motion de rejet, étudiée à l'Assemblée nationale au premier jour de la réforme des retraites. Cela ne présage en rien du choix définitif des élus, qui ne sera connu que lundi.


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient