Haïti - FLASH : Nouveau programme d'entrée aux USA pour les migrants haïtiens, conditions et étapes à suivre





Haïti - FLASH : Nouveau programme d’entrée aux USA pour les migrants haïtiens, conditions et étapes à suivre

Le Département de la sécurité intérieure (DHS) a annoncé un nouveau programme qui offre 30,000 permis humanitaires mensuels aux Vénézuéliens, aux Cubains, aux Nicaraguayens et aux Haïtiens, qui leur permet d’entrer légalement aux États-Unis pour une période allant jusqu’à deux ans au cas par cas, moyennant un parrainage (supporter) sur le territoire américain. Dans le même temps l’administration Biden va refouler des milliers de migrants qui cherchent à franchir la frontière via le Mexique pour entrer aux États-Unis.

Le DHS encourage fortement les haïtiens cherchant à entrer aux États-Unis qui n'ont pas et ne sont pas éligibles pour un visa, à demander à la place d'entrer via ce processus, car ce sera le moyen le plus sûr et le plus efficace de poursuivre un séjour temporaire aux Etats-Unis.

L'accès à ces processus est gratuit. Ni le soutien américain ni le bénéficiaire ne sont tenus de payer au gouvernement américain des frais pour le formulaire I-134A ou la participation à ce processus.

Les États-Unis ont commencé vendredi 9 à accepter les demandes de migrants des pays concernés qui pourront bénéficier de ce Programme.

« Éligibilité :

A. Supporters :

Les supporters basés aux États-Unis doivent engager le processus en remplissant le formulaire I-134A https://www.uscis.gov/i-134a au nom d'un ressortissant haïtien et le cas échéant, des membres de la famille immédiate du ressortissant.

Les Supporters peuvent être des particuliers qui déposent leur propre dossier, avec d'autres particuliers ou au nom d'entités non gouvernementales ou d'organisations communautaires. Les Supporters sont tenus de fournir des preuves de revenus et de biens et de déclarer leur volonté de fournir un soutien financier au bénéficiaire désigné pendant la durée de son séjour conditionnel. Les supporters sont tenus de se soumettre à un contrôle pour identifier un éventuel trafic d'êtres humains ou d'autres problèmes. Pour agir à titre de sympathisant dans le cadre du processus, une personne doit :



  • Être un citoyen américain, un ressortissant ou un résident permanent légal ; détenir un statut légal aux États-Unis ; ou être en séjour conditionnelle ou bénéficiaire d'une action différée ou d'un départ forcé différé ;
  • Réussir les vérifications de sécurité et d'antécédents, y compris pour les problèmes de sécurité publique, de sécurité nationale, de traite des êtres humains et d'exploitation ;
  • Démontrer des ressources financières suffisantes pour recevoir, entretenir et soutenir le bénéficiaire visé qu'ils s'engagent à aider pendant la durée de la période de séjour conditionnelle.

B. Bénéficiaires :

Afin d'être éligibles pour demander et finalement être considérées pour une délivrance discrétionnaire d'autorisation préalable de voyager aux États-Unis pour solliciter une octroi discrétionnaire de séjour conditionnel au point d'entrée, ces personnes doivent :



  • Être en dehors des États-Unis ;
  • Être ressortissant d'Haïti ou être un membre de la famille immédiate non haïtien
  • Voyager avec un bénéficiaire principal haïtien ;
  • Avoir un supporter basé aux États-Unis qui a déposé un formulaire I-134A en son nom que l'USCIS a vérifié et confirmé ;
  • Posséder un passeport non expiré valable pour les voyages internationaux ;
  • Assurer leur propre voyage commercial vers un point d'entrée aérien aux États-Unis et leur destination finale aux États-Unis ;
  • Subir et réussir les contrôles de sécurité nationale et de sécurité publique requis ;
  • Se conformer à toutes les exigences supplémentaires, y compris les exigences en matière de vaccination et les autres directives de santé publique ;
  • Démontrer qu’un séjour conditionnelle est justifiée en raison d’un avantage public important ou de raisons humanitaires urgentes, tel que décrit ci-dessus, et qu’un exercice favorable du pouvoir discrétionnaire est par ailleurs justifié.

Un ressortissant haïtien n’est pas admissible à une autorisation préalable de voyager aux États-Unis ni à un séjour conditionnelle dans le cadre de ce processus si cette personne est résidente permanente ou a la double nationalité d'un pays autre qu'Haïti, ou détient actuellement le statut de réfugié dans n'importe quel pays, sauf si le DHS applique un processus de séjour conditionnelle similaire pour les ressortissants du pays.
De plus, un bénéficiaire potentiel n'est pas admissible à une autorisation préalable de voyager aux États-Unis ainsi qu'à un séjour conditionnel dans le cadre de ce processus si cette personne :

  • Ne réussit pas les vérifications de sécurité nationale et de sécurité publique ou est autrement considéré comme ne méritant pas un exercice favorable du pouvoir discrétionnaire ;
  • A fait l'objet d'une ordonnance d'expulsion des États-Unis au cours des cinq années précédentes ou fait l'objet d'une interdiction d'admissibilité fondée sur une ordonnance d'expulsion antérieure ;
  • A traversé irrégulièrement aux États-Unis, entre les points d'entrée, après le 9 janvier 2023, à l'exception des personnes autorisées à un seul cas de départ volontaire en vertu de l'article 240B de l'INA, 8 U.S.C. 1229c ou le retrait de leur demande d'admission conformément à l'article 235(a)(4) de l'INA, 8 U.S.C. 1225(a)(4) restera éligible ;
  • A franchi irrégulièrement la frontière mexicaine ou panaméenne après le 9 janvier 2023 ;
  • Est âgé de moins de 18 ans et ne voyage pas à travers ce processus accompagné d'un parent ou d'un tuteur légal, et en tant que tel est un enfant que l'agent d'inspection considérerait comme un enfant non accompagné.

Conditions de voyage :
Les bénéficiaires qui reçoivent une autorisation préalable de se rendre aux États-Unis pour demander un séjour conditionnel aux États-Unis seront responsables de l'organisation et du financement de leur propre voyage aérien commercial vers un point d'entrée intérieur des États-Unis.

Exigences sanitaires :


Les bénéficiaires doivent respecter toutes les exigences applicables, telles que déterminées par le médecin-chef du DHS, en consultation avec le Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), en ce qui concerne la santé et les voyages, y compris les exigences de vaccination et/ou de test pour les maladies telles que le Covid-19, la poliomyélite et la rougeole. Les exigences de santé publique les plus récentes applicables à ce processus seront disponibles sur le site : https://www.uscis.gov

C. Étapes de traitement :

Étape 1 : Déclaration de soutien financier :


Un supporteur basé aux États-Unis soumettra un formulaire I-134A, demande en ligne pour être un supporteur et déclaration de soutien financier, avec l'USCIS via le portail Web en ligne myUSCIS https://my.uscis.gov pour lancer le processus. Le formulaire I-134A identifie et recueille des informations sur le soutien et le bénéficiaire. Le soutien doit soumettre un formulaire I-134A séparé pour chaque bénéficiaire qu'il cherche à soutenir, y compris les membres de la famille immédiate des haïtiens et les enfants mineurs. Le supporter sera ensuite contrôlé par l'USCIS pour protéger contre l'exploitation et les abus, et pour s'assurer que le supporteur est en mesure de soutenir financièrement le bénéficiaire qu'il accepte de parrainer. Les supporters doivent être contrôlés et confirmés par l'USCIS, à la discrétion de l'USCIS, avant d'aller de l'avant dans le processus.

Étape 2 : soumettre des informations biographiques :


Si un supporteur est confirmé par l'USCIS, le bénéficiaire répertorié recevra un e-mail de l'USCIS avec des instructions pour créer un compte en ligne avec myUSCIS et les prochaines étapes pour remplir la demande. Le bénéficiaire devra confirmer ses informations biographiques dans son compte en ligne et attester qu'il satisfait aux critères d'éligibilité.

Dans le cadre de la confirmation de l'éligibilité dans leur compte myUSCIS, les personnes qui demandent l'autorisation de voyager aux États-Unis devront confirmer qu'elles satisfont aux exigences de santé publique, y compris certaines exigences en matière de vaccination.

Étape 3 : Soumettre la demande dans l'application mobile CBP One :


Après avoir confirmé les informations biographiques dans myUSCIS et rempli les attestations d'éligibilité requises, le bénéficiaire recevra des instructions via myUSCIS pour accéder à l'application mobile CBP One. Le bénéficiaire doit ensuite entrer des informations biographiques limitées dans le CBP One et soumettre une photo en direct.

L’application mobile gratuite CBP One est disponible dans les Apple et Google App Stores ainsi que sur le site https://www.cbp.gov/about/mobile-apps-directory/cbpone.

Étape 4 : Autorisation de voyager aux États-Unis :


Après avoir terminé l’étape 3, le bénéficiaire recevra un avis dans son compte myUSCIS confirmant si le Custom and Border Protection (CBP) a, à sa discrétion, autorisé le bénéficiaire à se rendre aux États-Unis pour demander un séjour conditionnel discrétionnaire au cas par cas. Si elle est approuvée, cette autorisation est généralement valide pendant 90 jours, et les bénéficiaires sont responsables d’assurer leur propre voyage par voie aérienne commerciale vers un point d'entrée intérieur des États-Unis.

L’autorisation préalable de voyager ne garantit pas le séjour conditionnel aux États-Unis. La question du séjour conditionnel est une décision discrétionnaire prise par le CBP au point dentrée (PDE) au moment où la personne arrive au PDE intérieur.

Toutes les étapes de ce processus, y compris la décision d'accorder ou de refuser une autorisation de voyage préalable et la décision de libération conditionnelle au point d'entrée de l'intérieur, sont entièrement discrétionnaires et ne peuvent faire l'objet d'un appel pour quelque motif que ce soit.

Étape 5 : Demande de séjour conditionnelle au point d’entrée :


Chaque personne arrivant dans le cadre de ce processus sera inspecté par le CBP et considéré pour un séjour conditionnelle discrétionnaire pour une période allant jusqu’à deux ans au cas par cas.

Dans le cadre de l'inspection, les bénéficiaires feront l'objet d'un contrôle supplémentaires, afin d'inclure les données biométrique des empreintes digitales conformément aux processus d'inspection du CBP. Les personnes dont il est déterminé qu'elles constituent une menace pour la sécurité nationale ou la sécurité publique ou qui ne justifient pas un séjour conditionnel en vertu de l'article 212(d)(5)(A) de l'INA, 8 U.S.C. 1182(d)(5)(A), et à la discrétion de l'inspection, seront traitées selon une voie de traitement appropriée et pourront être renvoyées à l'ICE pour détention.

Étape 6 : Séjour conditionnel :


Si le séjour conditionnel est accordée conformément à ce processus, chaque individu sera généralement autorisée aux États-Unis pour une période pouvant aller jusqu'à deux ans, sous réserve des exigences de santé et de vérification applicables, et sera éligible pour demander une autorisation d'emploi auprès de l'USCIS en vertu de la réglementation en vigueur. L'USCIS tire parti de l'efficacité technologique et des processus pour minimiser les délais de traitement des demandes d'autorisation d'emploi. Toutes les personnes âgées de deux ans ou plus devront effectuer un dépistage médical de la tuberculose, y compris un test TLIG, dans les 90 jours suivant leur arrivée aux États-Unis.

D. Portée, résiliation et aucun droit privé :

Le secrétaire conserve le pouvoir discrétionnaire exclusif de mettre fin au processus de libération conditionnelle pour les Haïtiens à tout moment. Le nombre d'autorisations de voyage accordées dans le cadre de ce processus doit être réparti entre ce processus et le processus de séjour distinct et indépendant pour les Cubains, les Nicaraguayens et les Vénézuéliens (tel que décrit dans des avis distincts publiés simultanément dans le Registre fédéral) et ne doit pas dépasser 30,000 par mois au total. Chacun de ces processus fonctionne indépendamment, et toute action visant à mettre fin ou à modifier l'un des autres processus n'aura aucune incidence sur les critères ou les décisions indépendantes concernant ce processus.

Ce processus est mis en œuvre à la discrétion du Secrétaire. Il n'est pas destiné à et ne crée pas de droits, substantiels ou procéduraux, exécutoires par toute partie dans toute affaire, civile ou pénale. »

HL/ SL/ HaïtiLibre




Football news:

<!DOCTYPE html>
Kane on Tuchel: A wonderful man, full of ideas. Thomas in person says what he thinks
Zarema about Kuziaev's 350,000 euros a year in Le Havre: Translate it into rubles - it's not that little. It is commendable that he left
Aleksandr Mostovoy on Wendel: Two months of walking around in the middle of nowhere and then coming back and dragging the team - that's top level
Sheffield United have bought Euro U21 champion Archer from Aston Villa for £18.5million
Alexander Medvedev on SKA: Without Gazprom, there would be no Zenit titles. There is a winning wave in the city. The next victory in the Gagarin Cup will be in the spring
Smolnikov ended his career at the age of 35. He became the Russian champion three times with Zenit

15:07 iciHaiti - iciHaiti - Gold Cup W. Qualifiers : D-1 situation in Group C before Haiti vs St kitts & Nevis
14:36 iciHaiti - Cap-Haitien : Around thirty new municipal security agents
14:24 iciHaïti - iciHaïti - Élim. Gold Cup W. : «J-1» situation dans le Groupe C avant Haïti vs St kitts & Nevis
14:06 Haïti - ONU : Intervention sur Haïti de María Isabel Salvador au Conseil de Sécurité
14:06 iciHaiti - Dajabón : Haiti authorizes the entry of food, despite the closure of the Haitian border
18:40 Le Tribunal du Kenya prolonge l’interdiction de déployer des policiers en Haïti
13:09 iciHaïti - Jérémie : Delegation of the National Music Institute of Haiti (Introduction course)
16:51 Main Suspect in Assassination of Haitian President Is Arrested
22:20 BEHIND A MOUNTAIN THERE’S A MOUNTAIN – WHAT IN GOD’S NAME IS THE UN THINKING OF – THEIR ACTION THREATENS BASIC NATIONAL SURVIVAL
14:14 iciHaiti - Tourism : Training on tourism development in the North
13:58 iciHaïti - Tourisme : Formation sur le développement touristique dans le Nord
13:37 Haïti - Budget 2023-2024 : Le Conseil des Ministres vote un budget de 320,64 milliards de Gdes en hausse de 20%
13:37 iciHaiti - PNH : The police continue their operations in Saut d'Eau and Mirebalais
13:26 iciHaïti - PNH : La police poursuit ses opérations à Saut d'Eau et Mirebalais
13:14 iciHaiti - Concacaf W. U17 : The final phase will take place in Tolouca (Mexico)
13:10 Haïti - Appel à candidatures : 200 bourses en Belgique, inscriptions ouvertes (2024-2025)
13:01 iciHaïti - Concacaf W. U-17 : La phase finale se déroulera à Tolouca (Mexique)
12:57 Haïti - Élections : Réunion de haut niveau entre le P.M. et les cadres du CEP
18:28 Russia wants 'strong' Latin America - Putin
14:12 iciHaiti - Cholera : Daily Bulletin #293
13:53 iciHaïti - Choléra : Bulletin quotidien #293
13:51 iciHaiti - Santiago : The Consulate calls on compatriots to exercise caution
13:48 iciHaïti - Santiago : Le Consulat appelle les compatriotes à la prudence
13:34 Haïti - Économie : Le Ministère rencontre les Chambres de commerce haïtiennes sur le Conflit frontalier
13:29 iciHaiti - Exams Prosecutors : Calendar of exams and list of preselected applicants
13:22 iciHaiti - Football : Jennyfer Filing operated on the knee
13:19 iciHaïti - Examens Parquetiers(es) : Calendrier des épreuves et liste des postulants présélectionnés
13:13 Haïti - ONU - Volker Türk, lance un appel en faveur d'une mission multinationale en Haïti
13:07 iciHaïti - Football : Jennyfer Limage opérée du genou
13:02 Haïti - Santé : Taux de réussite en sciences infirmières pour les 10 départements
6:29 In Somalia and Haiti, millions lose WFP assistance
15:30 iciHaiti - Cholera : Daily Bulletin #292
14:09 iciHaïti - Choléra : Bulletin quotidien #292
13:53 Haïti - RD : «La frontière dominicaine ne sera plus jamais la même» dixit Abinader
13:39 Haïti - Exode : Plus de 61,000 haïtiens de retour en Haïti, depuis la fermeture de la frontière
13:32 iciHaiti - Taiwan : FAES produces 12,000 hot meals per day
13:26 iciHaïti - Taïwan : Le FAES produit 12,000 repas chaud par jour
13:26 iciHaïti - Taïwan : Le FAES produit 12,000 repas chauds par jour
13:21 Haïti - Insécurité : Plus de 32,000 haïtiens vivent dans des camps de déplacés
13:20 iciHaiti - Tourism : Inauguration of the new premises of the Hotel School of Haiti (Video)
13:09 iciHaïti - Tourisme : Inauguration des nouveaux locaux de L'Ecole hôtelière d'Haïti (Vidéo)
12:52 Haïti - FLASH : 12 pays ont confirmé leur participation à une mission d'intervention en Haïtiss
6:36 UN Human Rights Chief urges international policing 'lifeline' to help way out of Haiti's security crisis
6:05 US Defense Secretary Completes First Tour Across Africa
14:01 iciHaiti - Cholera : Daily Bulletin #291
13:59 iciHaïti - Choléra : Bulletin quotidien #291
13:42 Haïti - Crise du canal : l'OEA appelle au dialogue
13:29 iciHaiti - Cap-Haitien : Addressing project for streets and homes in the town
13:26 iciHaïti - Cap-Haïtien : Projet d'adressage des rues et habitations de la commune
13:17 Haïti - Passeport : Excuses du Consulat d'Haïti en Guadeloupe
13:15 iciHaiti - FHF : Training of minor protection agents in sports environments
13:11 Haïti - Sécurité : La police kenyane prend des cours de français
13:05 iciHaïti - FHF : Formation d'agents de protection des mineurs en milieu sportif
12:58 Haïti - FLASH : L'hôpital universitaire de Mirebalais, cible d'une attaque
11:15 US/Haiti: Suspend Deportation Flights to Haiti
10:47 MASSACRE RIVER IRRIGATION PROJECT BECOMES FLASH POINT IN DOMINICAN REPUBLIC – HAITIAN RELATIONS
8:30 Brazil top-ranking LatinAmericannation inGlobalInnovationIndex
6:32 Supporting and Saving the New Regenerative Revolution
4:11 World: IOM calls for regional action to address unprecedented migrant surge in Central America and Mexico
3:52 L’ancien sénateur Guy Philippe annonce une grève de faim au centre de détention de l’ICE
15:22 Conférence/Bilan : Participation du Premier Ministre Ariel Henry à la 78ème Assemblée générale de l’ONU
15:21 UTAG, nouvelle unité spécialisée de la PNH pour lutter contre les gangs armés
15:20 Les USA et le Kenya signent un accord de défense bénéfique pour Haïti
14:46 iciHaiti - Cholera : Daily Bulletin #290
14:35 iciHaïti - Choléra : Bulletin quotidien #290
14:27 Haïti - Crise : L'Espagne réitère sa participation à une mission d'intervention multinationale en Haïti
13:59 Haïti - FLASH : Sanctionné par le Canada le Président de la UNIBANK réagit
13:49 FIBA World Cup review shows record growing on social media
13:41 iciHaiti - MTPTC : From North to South public works are being carried out
13:37 iciHaiti - Politic : OFATMA dismisses 4 union employees
13:35 Austin Praises US-Kenya Defense Ties
13:33 iciHaïti - MTPTC : Du Nord au Sud des travaux publics sont en cours d'exécution
13:27 Haïti - Politique : De retour au pays, Ariel Henry se montre satisfait de sa participation à l'ONU (Vidéo)
13:22 iciHaïti - Politique : L'OFATMA révoque 4 employés syndicalistes
13:13 Haïti - FLASH : Les États-Unis et le Kenya signent un accord de défense avant l'éventuel déploiement en Haïti
23:05 US, Kenya Sign Defense Agreement Ahead of Haiti Security Mission
14:30 iciHaiti - Cholera : Daily Bulletin #289
14:25 iciHaïti - Choléra : Bulletin quotidien #289
14:17 Haïti - Économie : L'inflation baisse, mais reste proche de 40% (juillet 2023)
14:14 iciHaiti - Mexico : 12 police officers trained in drone control
14:11 iciHaïti - Mexique : 12 policiers formés en maîtrise de drones
13:29 Haïti - Santvé : «Lèt Agogo» de retour dans des écoles
13:29 Haïti - Santé : «Lèt Agogo» de retour dans des écoles
13:23 Haïti - FLASH : Saut d'Eau attaquée au moins 11 morts et plus de 14 blessés
13:20 iciHaiti - Culture : The «Chiktay» registered in the National Register of Intangible Cultural Heritage
13:11 iciHaïti - Culture : La «Chiktay» inscrite au Registre National du Patrimoine Culturel immatériel
13:02 Haïti - Mexique : 113 militaires des FAd'H formés en intervention spéciale, de retour au pays
14:23 iciHaiti - Cholera : Daily Bulletin #288
14:03 - iciHaïti - Choléra : Bulletin quotidien #288
13:54 Haïti - Politique : Le numérique moteur potentiel du développement d'Haïti
13:02 iciHaiti - Agriculture: La COCHE supports the construction work of the Irrigation Canal
12:50 iciHaiti - PNH : Presentation to the public of the Antigang Unit
7:18 "India deserves to be permanent member of UNSC"
4:55 India very important global player... deserves to be permanent UNSC member: Dominican Foreign Minister Vince Henderson
16:56 Indian badminton contingent leaves for US for World Junior Championship
14:04 Haiti’s most powerful gang boss calls for uprising to overthrow prime minister
23:58 Dominican President Luis Abinader participated in the financing, to the tune of 4 million dollars, of the assassination of Haitian President Jovenel Moïse
15:41 HIS HAITIAN PAST SHOULD HAUNT THE CRIMINAL BILL CLINTON
13:36 iciHaiti - South : Success of the literacy program supported by USAID
13:24 Haïti - Choléra : Bulletin quotidien #277