En Chine, les autorités tentent d’endiguer le mouvement de colère

Les autorités chinoises tentaient lundi d’enrayer le mouvement de colère contre les restrictions sanitaires et en faveur de plus de libertés, des manifestations d’une ampleur historique et soutenues à…

Les autorités chinoises tentaient lundi d’enrayer le mouvement de colère contre les restrictions sanitaires et en faveur de plus de libertés, des manifestations d’une ampleur historique et soutenues à l’étranger, notamment par les Nations unies.

Par son étendue, la mobilisation évoque les rassemblements pro-démocratie de 1989, durement réprimés. Elle est le point d’orgue d’une grogne populaire qui couve depuis des mois en Chine, l’un des derniers pays au monde à appliquer une stricte politique “zéro Covid”.

A l’étranger, ces manifestations ont reçu des marques de soutien, notamment du président des Etats-Unis Joe Biden.

“La Maison Blanche soutient le droit à manifester de manière pacifique”, a déclaré M. Biden lors d’un échange avec la presse, en faisant valoir qu’il “se tient informé de ce qui se passe” de “près”.

Plus tôt, un porte-parole du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme, Jeremy Laurence avait appelé “les autorités à répondre aux manifestations conformément aux lois et normes internationales relatives aux droits humains”, 

A Washington, John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale, un organe rattaché au président américain, ne s’est pas prononcé sur le fond de ces revendications: “Ces manifestants parlent pour eux-mêmes” et a sigifié la volonté américaine de “garder ouverts les canaux de communication” avec les autorités chinoises.

Le département d’Etat a de son côté souligné que “cela fait longtemps que nous disons que tout le monde a le droit de manifester pacifiquement, ici aux Etats-Unis et partout dans le monde”. “Cela inclut la Chine”, a-t-il précisé dans un communiqué.

Même tonalité en Allemagne où le président a dit “espérer que les autorités en Chine respecteront le droit à la liberté d’expression et de manifestation”. “Je comprends que les gens expriment leur impatience et leurs griefs dans les rues”, estime dans un entretien au média Deutsche Welle Frank-Walter Steinmeier, une autorité morale dans son pays.

Dimanche, une foule de manifestants, répondant à des appels sur les réseaux sociaux, était descendue dans la rue notamment à Pékin, Shanghai et Wuhan, prenant les forces de l’ordre au dépourvu.

Parmi les slogans scandés à l’unisson: “Pas de tests Covid, on a faim!”, “Xi Jinping, démissionne! PCC (Parti communiste chinois, ndlr), retire-toi!” ou “Non aux confinements, nous voulons la liberté”.

L’incendie mortel survenu à Urumqi, capitale de la province du Xinjiang (Nord-Ouest), a catalysé la colère de nombre de Chinois pour qui les restrictions sanitaires ont entravé les secours.

Elles ont finalement été assouplies dans cette ville où, dès mardi, les habitants pourront se déplacer en bus pour faire leurs courses.

Le ministère chinois des Affaires étrangères a accusé des “forces aux motivations cachées” d’établir un lien entre cet incendie et “la réponse locale au Covid-19”, selon son porte-parole Zhao Lijian. Sous “la direction du Parti communiste chinois et (avec) le soutien du peuple chinois, notre combat contre le Covid-19 sera une réussite”, a-t-il clamé.

Mais les manifestations ont aussi fait émerger des demandes pour plus de libertés politiques et le départ du président Xi Jinping, à peine reconduit pour un troisième mandat inédit.

Présence policière

Lundi matin, une présence policière était visible à Pékin et à Shanghai, près des lieux de rassemblements de la veille, ont constaté des journalistes de l’AFP.

A Pékin, des manifestants ont été interrogés par la police par téléphone après avoir assisté à des rassemblements, a déclaré lundi à l’AFP l’un d’eux.

A Shanghai, une des rues occupées était désormais entourée de palissades pour empêcher tout nouveau rassemblement. Dans la journée, trois personnes ont été arrêtées près de la rue Urumqi où avait eu lieu une manifestation dimanche.

Des heurts avaient opposé dimanche forces de l’ordre et manifestants. Un journaliste de la BBC en Chine, a été arrêté et “frappé par la police” à Shanghaï , selon ce média.

La plus grande alliance de médias de service public dans le monde, l’Union européenne de Radio-Télévision (UER), a condamné lundi “avec la plus grande fermeté, les intimidations et les agressions intolérables dont sont victimes les journalistes et les équipes de production des membres de l’UER en Chine”.

A Pékin, une manifestation prévue lundi en fin de journée a été découragée par la forte présence policière. 

Des véhicules de police étaient alignés le long de la route menant au pont Sitong.

Dans ce secteur désormais patrouillé par la police, une jeune femme d’une vingtaine d’années, venue faire son jogging, a confié lundi à l’AFP avoir suivi le rassemblement de la veille via les réseaux sociaux. 

“Cela a envoyé le signal que les gens en ont marre de ces restrictions excessives”, a estimé la jeune femme, sous couvert d’anonymat.

A Hong Kong, territoire secoué par des manifestations pro-démocratie en 2019, des dizaines de personnes se sont réunies lundi à l’Université chinoise en signe de solidarité avec les manifestants et en hommage aux victimes de l’incendie à Urumqi, a constaté l’AFP.

D’autres ont déployé des banderoles et brandi des fleurs dans le quartier Central, coeur financier de la ville.

Sur les réseaux sociaux chinois, toute information concernant ces manifestations semblait avoir été effacée lundi. 

Sur la plateforme Weibo, sorte de Twitter chinois, les recherches “Rivière Liangma” et “rue Urumqi” ne donnaient aucun résultat lié à la mobilisation.

“Point d’ébullition”

Le contrôle strict des autorités chinoises sur l’information et les restrictions sanitaires sur les voyages à l’intérieur du pays compliquent la vérification du nombre total de manifestants durant le week-end.

See also

Mais un soulèvement aussi étendu est rarissime en Chine, compte tenu de la répression contre toute forme d’opposition au gouvernement.

Des manifestations ont également eu lieu à Canton, Chengdu mais aussi à Wuhan, ville du centre du pays où avait été détecté le premier cas au monde de Covid-19 il y a bientôt trois ans.

Le Quotidien du peuple a publié lundi un texte mettant en garde contre la “paralysie” et la “lassitude” face à la politique “zéro Covid”, sans appeler à y mettre fin.

“Les gens ont maintenant atteint un point d’ébullition car il n’y a pas de direction claire sur la voie à suivre pour mettre fin à la politique du zéro Covid”, explique Alfred Wu Muluan, expert en politique chinoise à l’Université nationale de Singapour. “Le parti a sous-estimé la colère de la population”, ajoute-t-il.

Les manifestations ont inquiété les investisseurs. Et les Bourses asiatiques ont ouvert en nette baisse lundi.

bur-oho/ka/pa/am

En Chine, police et censure au lendemain de manifestations historiques
• Hector RETAMAL

Manifestation contre la politique “zéro Covid” du gouvernement chinois, le 28 novembre 2022 à Pékin
• Noel CELIS

Manifestation contre la politique “zéro Covid” du gouvernement chinois, le 28 novembre 2022 à Pékin
• Noel CELIS

Carte de localisation de manifestations contre les confinements en Chine
• STAFF

Image tirée d’une vidéo de l’AFPTV de véhicules de police garés dans une rue de Pékin, le 28 novembre 2022
• Ludovic EHRET

Image tirée d’une vidéo de l’AFPTV de véhicules de police garés dans la rue Wulumuqi, le 28 novembre 2022 à Shanghai
• Matthew WALSH

Manifestation d’étudiants sur le campus de l’Université de Hong Kong, le 28 novembre 2022, en solidarité avec les manifestants à Pékin
• Peter PARKS

Chine: arrestation et forte présence policière à une intersection de Shanghai
• Michael ZHANG


Football news:

<!DOCTYPE html>
Kane on Tuchel: A wonderful man, full of ideas. Thomas in person says what he thinks
Zarema about Kuziaev's 350,000 euros a year in Le Havre: Translate it into rubles - it's not that little. It is commendable that he left
Aleksandr Mostovoy on Wendel: Two months of walking around in the middle of nowhere and then coming back and dragging the team - that's top level
Sheffield United have bought Euro U21 champion Archer from Aston Villa for £18.5million
Alexander Medvedev on SKA: Without Gazprom, there would be no Zenit titles. There is a winning wave in the city. The next victory in the Gagarin Cup will be in the spring
Smolnikov ended his career at the age of 35. He became the Russian champion three times with Zenit

22:01 63 PPV Operators Charged for Excess Fares
22:00 ‘Shaft’ star Richard Roundtree dies at 81
21:58 Increased Access to Justice for PWDs
21:55 National Partnership Council to be Institutionalised
21:45 Chang stands firm on 'shoot to kill' comments
21:31 Woman charged for harbouring fugitive boyfriend
21:21 Medical missions in spotlight after Tufton’s dental care comments Loop Jamaica
20:57 Gas prices up $0.25, diesel down $0.90
20:56 Privy Council grants Vybz Kartel ‘expedited hearing’ Loop Jamaica
20:31 Roshawn Clarke’s world U20 400m hurdles record ratified Loop Jamaica
20:27 Trump called to testify in gag order dispute, fined $10,000 by judge in New York fraud trial
19:53 Ministry Wants Collective Effort to Combat Praedial Larceny
19:44 Tertiary Institutions to be Included in Apprenticeship Programme
19:37 SRC’S Conversations in Science Series Turns Spotlight on Men’s Mental Health
19:14 St. Catherine community protests fare increase, road and water issues
18:41 Privy Council grants Vybz Kartel expedited hearing
17:54 Fisherman charged with cocaine possession gets November court date
16:38 JUTC to Roll out Six New Buses by Month-End
16:30 NHF Adds Five New Health Conditions to Card Programme
16:24 NSWMA Pleased with Support for E-Waste Expo
16:23 Jamaican\Canadian Man’s Bullet-Riddled Body Discovered In Salt River Clarendon
16:20 Mother Researched Ways To Kill Before Strangling Her 3 Kids
16:16 Richard Roundtree, “Shaft” actor, dies at age 81
16:12 Biden officials shelve plan to require some migrants to remain in Texas after local backlash
16:08 Poison specialist Connor Bowman fatally poisoned his pharmacist wife and tried to stop autopsy, Minnesota authorities say
16:04 3 children, 1 adult killed in Canada shooting; wounded victim survives
13:26 Regional Consultation on Caribbean Moves Underway
13:25 18 Students Recognised for Academic Achievement
13:12 Gov’t Upskilling Labour Force – PM
10:21 Jamaicans expect crime situation to worsen next year - survey
10:04 Fire victim wins lottery
10:04 Child injured as parents squabble
10:04 Wife saved my life - Male breast cancer survivor credits spouse for spotting danger
9:11 Charles praises Canadian Farm Work Programme
7:40 Jamaican Parliament again calls for lifting of US embargo on Cuba
5:11 Holness maintains tight grip on AG’s opinion re tabling of reports
5:10 Crime slicing and dicing confidence
5:07 Man dies awaiting sentencing in lockup
5:05 Jamaica raising new debt on global markets, to pay down bonds worth US$1.7b
5:05 JBDC targets 2,000 smallbiz for digital upskilling
2:57 Safaree Shocked By Amara La Negra’s Crude Text About Vonshae’s Child On LHH Miami
0:56 Jesus shines for Arsenal in 2-1 win over Sevilla in Champions League Loop Jamaica
23:51 After off-duty Alaska Airlines pilot is accused of crash attempt, an air safety expert weighs in on how airlines screen their pilots
23:47 Man tried to burn Ohio church because of planned drag events
20:08 Mixed views on news of AA flights to Ian Fleming Int'l Airport
5:11 Millions lost in concession abuse
5:11 State offers $6m to man locked up for 50 years without trial
5:08 GOJ promises new customs law, highlights benefits of contactless processing through agency
5:08 Jamaica rum battle has a French twist
5:08 Kemtek marketing new residential complex, warns price will fluctuate with forex rate
16:59 Havertz scores his first Arsenal goal in 4-0 win over Bournemouth Loop Jamaica
16:42 Fans jeer as Manchester United lose 1-0 to Crystal Palace Loop Jamaica
16:29 Man City’s winning start to the EPL season ends in 2-1 loss at Wolves Loop Jamaica
12:46 Former MP believes term limits for Prime Minister should have flexibility for extension in certain circumstances
10:26 Residents join effort to block sale of land used by McCook school as playfield
9:24 JCF adds 257 new constables
5:10 Leon-Issa’s privacy fight to continue
4:37 PHOTOS: Minister Samuda Tours Jericho Pipeline Project
4:30 PHOTOS: JCDC FiWi Short Film Competition Award Ceremony
4:22 Gov’t Communication Being Streamlined
3:35 Road Closure Notice for the Withorn to Darliston Main Road in Westmoreland
23:48 Cuban Embassy In Washington, D.C. Attacked
22:41 Stocks Round Up | 108 stocks traded today
21:53 More Dengue cases recorded; one death confirmed
21:38 Mom hands over student accused of assault to police
18:56 Senator calls for death penalty for people who kill children
18:41 More than 1,200 pounds of ganja seized off St. Elizabeth coast
18:40 Michigan teen could spend life in prison for mass shooting
17:29 Man tied to suspected shooter in Tupac Shakur’s 1996 killing arrested in Las Vegas, AP sources say
17:09 Man allegedly attacked by Pava LaPere suspect recalls being set on fire as girlfriend raped
17:04 US Sen. Dianne Feinstein dead at 90
17:00 Man tied to suspected shooter in Tupac Shakur’s 1996 killing arrested Loop Jamaica
16:58 Man arrested in connection to 1996 murder of rapper Tupac Shakur
16:39 Man United Antony to resume playing after domestic abuse allegations Loop Jamaica
16:34 Advocates Association cautions against rush to dispose of court cases
16:32 May Pen hospital benefits from electronic health records Loop Jamaica
16:13 State of Emergency in effect as storm brings flooding, damage to New York City and beyond
16:07 Texas inmate on death row for nearly 30 years ruled not competent to be executed
16:02 1 wounded in shooting at protest over New Mexico statue of Spanish conquistador
15:57 Angry customer and auto shop owner shoot each other to death, Florida police say
14:20 National Cybersecurity Authority in Two to Four Years
14:07 Donald Trump loses bid to delay trial in New York fraud case
14:05 Toronto cop admits to helping mentees cheat in promotion interviews
14:03 More Than 100,000 Jamaicans to Be Trained in Good Parenting This Year
14:01 Dominica sets up investigative unit to probe arms trafficking
14:00 Garbage pile-up still affecting some communities
13:51 Senior Citizens Recognised in St. Elizabeth
12:44 Prospects dim as US scrambles to avoid government shutdown
12:33 No cash stolen in attack on courier vehicle in Manchester - police
10:06 Security guard wounded during attack on courier vehicle in Manchester
10:04 Court hears ... Woman beaten outside court
10:04 Cancer-stricken mom searches for missing daughter
10:04 Attorney pleads for diabetic client’s release
5:10 NCB rings in changes as more top execs move
5:10 Lesbian minister catering to LGBTQ+ people’s spirituality
5:08 Seprod gets shareholder nod to create new shares
5:07 Portland Fund III to deploy one-third of funds to women-led companies
5:06 Cruise terminal to be built on Folly lands in Portland
21:59 Florida teen who was struck by lightning while hunting with her dad has died
21:54 Trump’s legal team asks to delay deadlines in special counsel’s election interference case