Candidature à l’élection présidentielle de 2024 : A quel « saint » le président Macky Sall doit-il se vouer ?

Au journaliste Babacar FALL de la RFM – qui, le 31 décembre 2019, lui posait la question de savoir s’il se représenterait à la présidentielle de 2024 – le Président de la République,Son Excellence Macky SALL,répondait : « Ni oui, ni non ».En dirigeant lucide, consciencieux et suffisamment responsable, il voulait ainsi éviter au Sénégal des lendemains politiques tumultueux. A juste raison !

Le présidentMacky SALL avait, en effet, raisonde présager qu’une réponse affirmative allait sonner une levée de boucliers dans les rangs de l’opposition. Tout comme il était bien fondé d’appréhender la débandade que répondre de manière négative allait susciterdans les rangs de la majorité au pouvoir.

En dépit de cette posture toute faite de sagesse du Chef de l’Etat, une certaine classe politique – faute de constituer une force de propositions alternatives – n’a trouvé rien de mieux que de polluer le débat national,eninvitant, d’untonnimbé d’outrecuidance et de défiance, le Président de la République à renoncer à présenter sa candidature à l’élection présidentielle de 2024.

De toute évidence, vouloir focaliser le débat sur la candidature du président Macky SALL à la présidentielle de 2024 s’avère une entreprise improductive. Une telle attitude consiste assurément à ramer à contre-courant de l’intérêt national qui commande objectivement que toutes les forces vives de notre pays se préoccupent des vrais enjeux de développement national. Une fois que le peuple souverain s’est trouvé un dirigeant, comme ce fut le cas en 2019 avec la réélection du président Macky SALL à la magistrature suprême, dès le premier tour de scrutin.

Nonobstant toutes ces considérations frappées au coin du bons sens, nous notons que, relativement à cette candidature du président de la République, l’opposition radicale au régime de Benno Bokk Yaakar continue de manœuvrer et de seriner tellement de poncifs. Pour ne pas dire des contrevérités ! Au point que nous autres, tenants de la majorité, sommes contraints d’en découdre, afin d’éclairer la religion des sénégalaises et sénégalais sur cette lancinante question.

Sous ce rapport, il convient, de prime abord, de considérer qu’en ce qui concerne la candidature du président Macky SALL, la ligne de l’opposition radicale est trop fragile pour être facilement démolie.Au double point de vue juridique et moral dont excipe cette classe politique aux ambitions équivoques.

Dans un premier temps, considérant la candidature du Président de la République à l’élection de 2024 sous l’angle du droit, force est de retenir qu’à la suite de l’adoption,par le peuple sénégalais,de la loi n° 2016-10 du 05 avril 2016 portant révision de la constitution de 2001, suivie de sa promulgation par le Chef de l’Etat, monsieur Ousmane SONKO – candidat autoproclamé à la présidentielle de 2024 – s’était épanché sur tous les média pour soutenir que juridiquement rien ne pouvait empêcher le président Macky SALL à se représenter, en 2024. Mieux, monsieur Barthélémy DIAZ, devenu son allié par la force de circonstances aléatoires, s’était voulu plus catégorique, en claironnant urbi et orbi que le texte constitutionnel « parle de 2 mandats de 5 ans… »

A coup sûr, cela tombe sous le sens que nous n’allons pas nous fonder sur les convictions de ces opposants on ne peut pluslunatiques pour bâtir la nôtre sur la possibilité qu’a le Chef de notre grande coalition, Benno Bokk Yaakar, de déposer sa candidature en 2024. Car, à l’épreuve de la rigueur et de la constance dans l’engagement politique, leurs positions se sont, plus d’une fois, effondrées comme des châteaux de cartes.

N’est-ce pas l’actuel Maire de la Ville de Dakar qui a défendu, sur un plateau de télévision, qu’en 2011, lui et ses compagnons n’avaient combattu la candidature du président Abdoulaye WADE que suivant une logique de pure politique politicienne puisque cette candidature était légalement fondée ? Pour sa part, le Chef de file des membres et sympathisants du parti PASTEF, n’avait-il pas, dans un premier temps, juré qu’il n’avait jamais mis les pieds dans le salon dénommé « SWEET BEAUTE » avant d’opiner, en martelant qu’il s’y était rendu pour des soins médicaux ?

N’avait-il pas déclaré qu’il était pressé d’aller au procès ? Lorsqu’en 2021, a éclaté la sulfureuse affaire l’opposant à la jeune dame Adji Raby SARR. Ne serine-t-il pas aujourd’hui qu’il n’ira pas au procès contre la « masseuse » ? Sous le motif abracadabrant que la justice sénégalaise est aux ordres du Président Macky SALL. Sans ne jamais se retenir d’avoir recours à cette même justice, à chaque fois qu’il estime son honorabilité entachée. La plainte contre le journaliste Cheikh Yérim SECK – dont il juge le dernier livre diffamatoire à son endroit – en fait foi.

Ce rappel, nous le faisons alors pour mettre le curseur sur la nature inconstante, peu rigide et fortement teintée de nihilisme des nombreuses lignes que cette opposition met en avant face à celle véridique et persévérante que défend le Président Macky SALL et qui ne se préoccupe que du meilleur devenir des populations sénégalaises.


Il devient dès lors évident que, pour démontrer que la candidature du Président Macky SALL est juridiquement fondée, nous nous suffirons de la sagesse de maître Doudou NDOYE, avocat émérite et juriste de renom, qui a clairement expliqué que rien ne pouvait l’entraver – lors de son passage à l’émission « Jury du Dimanche » de la télévision Itv, en janvier 2021.

Autant que nous satisfera l’exégèse du professeur Jacques Mariel NZOUANKEU qui, quatre ans plus tôt, a défendu mordicus que l’article 27 nouveau de la constitution acte le principe de deux mandats de cinq ans.


Fort de toutes ces conceptions et ne pouvant faire fi de ce que d’autres sénégalais – excipant de leur propre interprétation de l’article 27 susmentionné – déclarent que le Président Macky SALL ne saurait présenter sa candidature à l’élection présidentiellede 2024, nous demeurons acquis à la sagesse qui nous invite tous à nousen remettre à la seule compétence du Conseil constitutionnel. Seule instance judiciaire habilitée à recevoir et à déclarer les candidatures à l’élection présidentielle.
Dans une seconde étape, sous le rapport d’une prétendue morale, les contempteurs du Président de la République invoquent la déclaration qu’à la veille de l’élection de 2019, le candidat de la grande coalition Benno Bokk Yaakar avait faite : il ferait son second mandat et ne se représenterait plus, s’il était réélu.

A l’opposé de ces adversaires qui n’ont aucun programme de gouvernementcrédible et àl’instar de tous les responsables et militants de la grande coalitionBenno Bokk Yaakar, nous estimons que le Président Macky SALL doit présenter sa candidature à la prochaine présidentielle. Parce que sa candidature et la victoire qui la sanctionnera inévitablement seront le gage de la poursuite des politiques socio-économiques d’envergure qu’il ne cesse de conduire depuis qu’il a pris les rênes du pouvoir, en 2012. Pour le bien du peuple sénégalais.

Face à un univers d’opposants constellé d’aventuriers et de fieffés vendeurs d’illusions, le Sénégal a encore besoin de l’expérienceet de la crédibilité du Président Macky SALL. Singulièrement en cette ère où le monde confronte des bouleversements géopolitiques et des incertitudes économiques à nul autre pareil. A l’heure où le Sénégal devient un grand producteur de pétrole et de gaz. Afin qu’aucune malédiction ne s’abatte sur notre beau pays !

Tout compte fait, l’unique obligation morale à laquelle le Président Macky SALL doit se soumettre consiste à prêter une oreille attentive aux sénégalaises et sénégalais – militants ou non de la coalition majoritaireau pouvoir – qui lui lancent le vibrant appel de rester aux commandes du navire Sénégal pour qu’il ne coule pas. Des sénégalaises et sénégalais majoritairement épris de paix et de stabilité. La paix et la stabilité qui, du reste, sont les seules conditions pour le développement durable de notre pays.

En définitive, il n’existe, a priori, point de disposition juridique qui écarte la candidature du président Macky SALL à l’élection présidentielle de 2024. Et aucune morale ne peut empêcher le Président Macky SALL de poursuivre son œuvre de construction nationale si telle se veut l’aspiration de la majorité des populations. Mieux, au tribunal de la morale, le Président de la République compterait parmi les rares politiques sénégalais qui ne seraient pas condamnés.

Ousmane WADE,
Administrateur du Fonds pour l’Habitat Social



Football news:

<!DOCTYPE html>
Kane on Tuchel: A wonderful man, full of ideas. Thomas in person says what he thinks
Zarema about Kuziaev's 350,000 euros a year in Le Havre: Translate it into rubles - it's not that little. It is commendable that he left
Aleksandr Mostovoy on Wendel: Two months of walking around in the middle of nowhere and then coming back and dragging the team - that's top level
Sheffield United have bought Euro U21 champion Archer from Aston Villa for £18.5million
Alexander Medvedev on SKA: Without Gazprom, there would be no Zenit titles. There is a winning wave in the city. The next victory in the Gagarin Cup will be in the spring
Smolnikov ended his career at the age of 35. He became the Russian champion three times with Zenit

23:50 Orientations du chef de l'État en matière de financement des jeunes et des femmes : Le PROMISE lance les grandes rencontres sur l'industrie de l'assurance islamique au Sénégal
23:10 « Refus de délivrer des fiches de parrainages à Sonko » : Aïda Mbodj et le And Saxal Liggeey s’en offusquent et lancent un appel à l’opposition
23:06 Télécommunications : Les 10 priorités de l'ARTP en 2023
22:22 Boun Abdallah Dionne: « Ce n'est pas au Chef du Pouvoir exécutif, encore moins au ministre de la Justice de s'occuper de la carrière des magistrats… »
21:29 Financement du Sénégal par le FMI à hauteur de 166 milliards de francs CFA: Les interrogations du Forum Civil
21:12 Matar Bâ, (nouveau président de la Convention internationale de lutte contre le dopage) «nous ne sommes pas en terrain inconnu »
21:11 Panel de l’ARTP : Le régulateur et les opérateurs de télécommunications se penchent sur les performances et l'amélioration de l'expérience client
20:58 INTERDITS- Touba re-précise la mission confiée aux Baayfall : « La fatwa du 18 septembre 1980 + la politique et le football »… Les Baayfall maintenus à la tâche.
20:43 Apprentissage de la langue russe: des enseignants africains à l’école des experts russes
20:40 Assemblée nationale/ Session budgétaire 2023-2024: Les travaux de commission débutent ce jeudi
20:15 107 migrants sénégalais en souffrance au Niger : Horizon sans frontière interpelle Macky Sall
19:17 L'Iran accuse Israël de commettre un "génocide" à Gaza
17:28 Justice: Falla Fleur jugée le 30 octobre
17:28 Justice: Falla Fleur jugée le 30 octobre prochain
17:16 Le RENOPHUS tire les leçons du Hadj 2023 et se prépare pour une expérience améliorée en 2024
17:09 Reprise en présentiel : L’Ucad tient ses assises, demain
16:33 Sénégal/ En cas de rhume, de grippe ou d'allergie: l'ARP recommande d'éviter de prescrire, de conseiller et d'utiliser les médicaments à base de pseudo éphédrine par voie orale
16:29 Commune de Ndguidile : Réunion du conseil municipal sous la présidence du maire Abdou khadre Djily Lo
16:25 Ça dégénère aux ICS où les populations de Darou Khoudoss-Mboro exigent d'être indemnisés suite à la fuite de gaz de septembre
16:18 Octobre Rose : « Le virus responsable du cancer de col de l’utérus peut engendrer chez l’homme d’autre type de cancer » (Kanta Ka, cancérologue)
16:00 Sadio Mané nouveau propriétaire de Bourges Foot 18 : « Les Défis sont énormes ! »
15:56 Ismaïla Sarr : « J'ai beaucoup de choses à améliorer… »
15:51 Assane Diouf catégorique : « Sonko n’ira pas aux élections, Pastef aura un plan B par la force »
15:45 Forum Global Gateway: " Nous devons engager un dialogue ouvert sur les priorités et les modalités à convenir pour passer de la logique d’aide à la logique de partenariat..."( Macky Sall).
15:42 Sadio Mané offre une première recrue à Bourges Foot 18
15:26 Alerte sanitaire : l'Agence sénégalaise de réglementation pharmaceutique met en garde sur l’utilisation d’un certain nombre de médicaments contre le rhume
15:15 Matar Bâ est le nouveau président de la Convention internationale de lutte contre le dopage
14:55 L’Ambassadeur Baba Ndiaye en RDC pour le lancement du Programme Coaching Territorial…
14:52 Le Sénégalais Matar Ba élu président de la Convention mondiale contre le dopage dans le sport.
14:52 Contre le dopage dans le sport: Le Sénégalais Matar Ba, élu président de la Convention mondiale
14:46 Falla Fleur présentée au procureur
14:42 Échec des négociations avec la direction : Les travailleurs de la CBAO mettent en garde les clients
14:37 Urgent! Darou Khoudoss-Mboro: Ça dégénère aux ICS
14:32 Pèlerinage 2024 : de nouvelles résolutions apportées dans le processus en plus d'un nouveau calendrier adopté
14:21 Insatisfaction sexuelle: Après 20 jours de noces, un couple solde ses comptes au tribunal
14:11 Menace en Afrique: « Notre armée est préparée à apporter les réponses adéquates à toutes les formes de menaces» Me Oumar Youm
14:11 Macky Sall au Forum Global Gateway : « L’Afrique a toujours payé cher ses projets à cause de taux d’intérêt abusifs »
14:07 Transport Aérien : Le SUTTAAAS annonce un arrêt de travail les 1er et 2 novembre prochains
14:04 41 biens appartenant à Senghor acquis par le Sénégal à plus de 160 millions de francs CFA (officiel)
14:04 Maroc : 181 migrants sénégalais dont 21 femmes secourus hier par la marine royale marocaine
13:30 Erdogan prend la défense du Hamas : c'est «groupe de libérateurs qui protègent leur terre»
13:29 Répartition du Fonds d'Appui et de Développement de la Presse : "Il y a eu beaucoup d'améliorations... Il y a un comité dans lequel tous les acteurs sont représentés"(Ministre)
13:25 Viol collectif à Matam : 8 hommes surprennent un couple en pleine brousse et se passent tour à tour la fille.
13:20 Gaza a connu «16 années d'anti-développement», selon l'ONU
6:54 ​Prise en charge des hémodialysés : l'hôpital de Saint-Louis franchit une nouvelle étape
11:35 Turquie: attentat suicide à Ankara avant l'ouverture de la session parlementaire
11:34 Affaire de Sextape jugée à Mbour : deux élèves risquent une peine de prison fermes
11:20 Football : Les clubs sénégalais invités à »retenir » leur effectif de base pour être plus compétitifs en Afrique
11:14 Matam face à une faiblesse des Crues : une grande Inquiétude chez les populations
11:06 Démarrage du parrainage : Abdourahmane Diouf affiche ses inquiétudes
6:41 ​Avenue Macky Sall : des conseillers boudent la séance. La décision finalement entérinée
6:02 Éthiopie : 36 décès dus au paludisme en deux mois
5:59 Immigration: « Il n’y a jamais eu autant d’immigrés en France qu’aujourd’hui », déclare le directeur général de l’OFII
5:49 ​Des migrants clandestins accostent à … Goxu Mbacc (vidéo)
5:36 Présidentielles 2024: La surprise Aliou Mamadou Dia
5:26 Kamb : Le maire Birame Ba tient une rencontre et bénit le candidat de BBY Amadou Ba à l’élection présidentielle de 2024.
5:19 Linguere :Les militants de la coordination départementale PS tiennent une rencontre et bénissent la candidature d’Amadou Ba en 2024.
0:24 Présidentielle 2024 : Le Mouvement Dolly Macky s’élargit pour assurer la victoire de Amadou Ba
0:21 Financement-Garantie : Le PM Amadou Bâ a lancé le mécanisme d’accompagnement des promoteurs de lutte
0:19 Immigration irrégulière : 11.439 migrants ont débarqué sur les Îles Canaries, le Sénégal classé 2ème avec 21 %.
22:39 Mali: la rébellion séparatiste dit avoir infligé de lourdes pertes à l'armée
22:31 PDS-Parrainage Présidentielle 2024: Magatte Sy, nommé coordinateur national, la liste des délégués régionaux
22:16 Revue de l'actualité de la semaine : le lancement de la récolte des parrains, les visites d’adieux du PR Macky Sall au menu.
21:56 Vague de candidatures déclarées dans Yewwi Askan Wi: stratégie politique ou le début de la fin d’un cycle…?
20:26 L'Union pour un Sénégal Juste (USJ) se dévoile lors d'un Point de Presse à Dakar
19:34 Gamou 2023: 386 personnes interpellées entre Tivaouane et Kaolack pour divers motifs( Police nationale).
18:53 Parrainages pour le candidat Amadou Ba: La S2D veut remettre au Président Macky Sall entre 100 000 et 150 000
18:53 Parrainages pour le candidat Amadou Bâ : La S2D veut remettre au Président Macky Sall, entre 100 000 et 150 000 parrains
18:10 Fiches de parrainage refusées au candidat Ousmane Sonko: Dr Abdoulaye Tine parle d’un refus illégal et injustifié
17:54 Supposée arrestation de deux bébés : “Si Alioune Tine est de bonne foi, et qu’il est vrai qu’il parle pour l’intérêt général et sans parti pris, il doit reconnaître son erreur et présenter des excuses publiques.” (MJ)
17:49 Khalifa Sall entame une tournée dans la région de Kaolack à partir de ce dimanche
16:48 Après plus de 37 ans de travail: Des retraités de la Régie des chemins de fer de Thiès déplorent leurs très « faibles pensions »
16:04 Supposée arrestation de deux bébés: Des excuses publiques exigiées à Alioune Tine...
16:04 Supposée arrestation de deux bébés : Des excuses publiques exigiées d'Alioune Tine...
16:04 Supposée arrestation de deux bébés : Des excuses publiques exigées d'Alioune Tine...
15:33 Supposée arrestation de deux bébés: Le ministère de la Justice dément Alioune Tine
15:32 ​"Avenue Macky SALL" : chronique d’une session houleuse
15:31 Présidentielle de février 2024: Le Mouvement Dolly Macky se renforce pour une victoire d’Amadou Ba
15:10 Relations France - Afrique : Invité de la RFI, Abbas Jaber égratigne les dirigeants politiques et les chefs d’entreprise, mais aussi…
15:08 272 migrants dont 16 femmes et 7 enfants interceptés par la Marine sénégalaise
14:58 Mûrissement d’un plan B pour Pastef: ….Et si la nouvelle donne validait Cheikh Tidiane Dieye?
14:51 Parrainage refusé à Ousmane Sonko : Yaw dénonce "une énième forfaiture"
14:43 Fiches de parrainage refusées à Sonko : " une violation du processus électoral", selon le Dr Abdourahmane DIOUF
14:01 Incendie meurtrier du bus à Yarakh : les Quatre personnes impliquées dans cette attaque arrêtées passent aux aveux
13:56 Académie Internationale des Métiers de l’Aviation Civile (AIMAC): L’école d’excellence accueille ses nouveaux lauréats
12:52 Plans B : Les dessous de la stratégie de PASTEF
12:41 Fiche de parrainage de Sonko : Le parti PUR réagit
11:10 Avenue Macky Sall : Mansour Faye face à la rébellion de conseillers municipaux
11:04 Touba: Un enfant de 11 ans retrouvé mort dans des eaux stagnantes
10:25 Touba : Le corps d’un enfant retrouvé à l'intérieur du forage de Maou Rahmati
10:20 71 migrants clandestins dont 13 mineurs et 2 femmes interceptés
10:19 Parrainage : le PDS exhorte ses militants à rester fermes et fidèles à sa cause
10:18 Aly Ngouille reçoit ses fiches de parrainage et invite « les militants et sympathisants à la mobilisation »
10:06 Espagne : 173 migrants sénégalais débarquent en 24 h, 4000 en 1 mois
10:05 Wave traîne en justice La Poste
10:00 APR-BBY : Macky Sall convoque son conseil de guerre
9:53 Présidentielle 2024 : 126 candidats à la candidature recensés
9:43 Attaque du bus tata à Yarakh : les aveux glaçants des auteurs
9:42 Attaque du Bus au cocktail Molotov : 4 personnes arrêtées
9:11 Rentrée scolaire 2023: un déficit de 89 enseignants noté à Bambey (IEF)