Dyana Gaye, Réalisatrice : « Tigritudes est une anthologie de 126 films d’Afrique de 1956 à 2021 »

Qu’est-ce que c’est que Tigritudes ?

Tigritudes est une anthologie des cinémas d’Afrique. J’aime beaucoup dire que c’est une anthologie subjective parce qu’elle est née du regard croisé de deux réalisatrices. C’est un travail que j’ai conçu et élaboré avec Valérie Osouf, qui est une amie de longue date, documentariste que j’ai rencontrée au Sénégal il y a 25 ans, pour préparer toutes les deux nos premiers films. Et on nourrit depuis lors le désir de travailler à un corpus de films. Nous n’arrivions pas très bien à nommer ça d’ailleurs, un festival ou programmation, un cycle. Nous n’avons jamais su quelle forme ça allait prendre, jusqu’aujourd’hui, mais ça fait ou pourrait dire 25 ans que nous réfléchissons à un programme comme celui-ci.

Comment l’idée vous est-elle venue ?

L’idée principale qui nous animait fortement était d’abord un exercice de compréhension, d’une méconnaissance persistante, d’une espèce d’ignorance et manque de curiosité à l’endroit de cinémas d’Afrique. Nous avons toutes les deux grandi à Paris, par ailleurs, une ville de cinéma, avec une centaine de salles de cinéma. Nous avons fait des études de cinéma à Paris. On ne nous a jamais montré un seul film africain à l’université. J’ai étudié cinq ans à l’université de cinéma, pas un seul film africain, pas même un court-métrage, pas une image, pas une trace du cinéma venu du continent africain dont je suis originaire. Je suis née à Paris mais mes origines sont au Sénégal, au Mali également, et donc je me suis construite à Paris, dans les années 1980, une cinéphilique qui n’avait absolument pas accès à un cinéma d’Afrique.

Comment avez-vous réussi à accéder au cinéma africain ?

Ça a été un chemin personnel, assez laborieux, qui est arrivé très tardivement, par ailleurs. Je me suis d’abord tournée vers le cinéma afro-américain parce que c’est un endroit d’identification naturellement évident pour moi, la culture afro-américaine, à travers sa musique et littérature aussi. Donc j’avais tout un point d’identification en France pendant mon adolescence, qui était un vrai problème. Et les cinémas africains me sont arrivés d’ailleurs parce que à un moment donné, j’ai décidé d’aller les chercher et les convoquer. J’avais quelques amis cinéastes dans la famille de mes parents, comme Djibril Diop Mambéty, Ousmane William Mbaye, Samba Félix Ndiaye, Ben Diogaye Beye… Donc j’ai quand même eu cette chance de côtoyer le cinéma d’un peu près à travers eux, mais à l’époque, il n’y avait pas de plateformes. Les films ne circulaient pas aussi facilement. J’avais vraiment très peu d’occasions de les voir. Donc, j’ai dû travailler comme une fourmi, toute seule, en parallèle à mes études.

Quels étaient les espaces où vous avez trouvé ces films ?

J’allais visionner des films à la Cinémathèque Afrique qui avait un corpus vraiment important des films auxquels on donnait accès, au Forum des Images aussi qui, à l’époque, s’appelait la Vidéothèque de Paris. Il y avait des endroits où on pouvait visionner des films. Le Forum des Images a comme particularité de conserver des films qui sont tournés à Paris, donc il conserve des films d’ici de cinéastes africains qui avaient fait leurs études à Paris, comme justement Ben Diogaye Beye, dont je parlais tout à l’heure. Princes Noirs de Saint-Germain-des-Prés c’est un film qui fait partie des collections du Forum des Images, ou Afrique-sur-Seine… Donc, voilà. Ça a été comme ça, un travail vraiment de fourmi, que j’ai complété quand j’ai commencé à faire des films en fait. C’est vraiment là, en ayant accès à des festivals, en faisant mes premiers court-métrages, en étant au contact d’autres cinéastes qui fabriquaient des films sur le continent et des œuvres, que j’ai pu construire ma cinéphilie des Afriques, en faisant des films, tout simplement.

Pourquoi ce titre, Tigritudes, pour ce cycle cinématographique panafricain ?

Nous l’avons intitulé ainsi en hommage au Prix Nobel de la Littérature, Wole Soyinka, notre invité d’honneur le 26 février pour clôturer ce cycle. C’est un titre qui nous est venu assez naturellement. Pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire, c’est une réponse de Soyinka à la Négritude de Senghor, de Césaire, comme une espèce de piques… D’ailleurs, c’est un terme qui a eu plusieurs reprises, mais qui dirait : « Le tigre ne proclame pas sa tigritude, il bondit sur sa proie et la dévore ». C’est une phrase qu’il a prononcée à un Congrès d’écrivains francophones à Kampala en 1963. Et l’idée, en la rapportant à ce qui nous anime aujourd’hui au cinéma, c’est d’arrêter de se définir par rapport à l’autre et d’arrêter de se définir par rapport à l’Occident. C’est une forme, un cri, comme ça, d’auto-affirmation de soi, et tout simplement, d’être, en fabriquant ses œuvres, de raconter ses histoires, une histoire de cinéma depuis le continent qui ne soit pas un endroit de cinéma comme l’Afrique a été souvent filmée, en dehors de l’Égypte, ce qui est une histoire très ancienne.

Est-ce que ce sont des films accessibles au public hors de ce cycle ?

Non, tous ces films-là ne sont pas accessibles au grand public, à la fois ici comme sur le continent d’ailleurs. Cette énorme problématique de la diffusion de cinéma, c’est-à-dire, elle est très méconnue à l’endroit où les films ont été fabriqués. C’est aussi un projet chez Tigritudes. Nous sommes à Paris, c’est notre ville, évidemment, nous avons exposé le cycle aussi, mais notre ambition première c’est d’exposer également et de faire tourner le cycle sur le continent, à Bobo-Dioulasso -Burkina Faso, pays du Fespaco, grand pays du cinéma, dans une salle qui s’appelle Ciné Guimbi, qui a été restaurée depuis des années par un collègue cinéaste qui s’appelle Berni Goldblat. Et le cycle partira aussi en itinérance au Sénégal. Nous espérons amener des films les plus nombreux possibles, parce qu’il y a aussi des histoires de traduction, et puis aussi la question essentielle du support du film, qui a été une vraie question pendant toute la fabrication de ce cycle. Comment accéder à certaines œuvres dont on n’imaginait pas qu’elles seraient plus compliquées à trouver. Il y a des films des années 1960, 1970, et ça va être compliqué la conservation, et puis finalement on s’aperçoit que c’est plutôt des films des années 1990, parfois, des années 2000, qui sont là à 20 ans de nous, qui ont disparu. Il y a plus de films. Il y a plus de copies. Il y a des problèmes de droits. Il y a des coproductions, des droits qui se sont perdus, et donc ça a été un travail de fourmi que nous avons fait à trois, à la fois avec Valérie Osouf, avec laquelle j’ai programmé le cycle, mais nous sommes 3 au fait. On dit souvent que c’est une anthologie à deux têtes, mais nous sommes trois. Il y a également Emilie Rodière, qui est la directrice de production du cycle. Et nous avons vraiment travaillé toutes les trois des heures, et parfois des années, à pister des films…

Quel a été le critère de sélection de ces 126 films ?

Au départ, nous avions un corpus en commun avec Valérie, un cycle des films, en fin, ça commençait, très bêtement, autour d’un verre. Il y a 15-20 titres de films qui nous sont venus comme ça. C’était un cri du cœur : Ça, il faut qu’on le montre. Et puis, nous avions chacune notre histoire de cinéma. Moi, le mien par exemple est très nourri de Djibril Diop Mambéty qui, certainement, est le cinéaste le plus compté dans mon histoire de cinéma. Et pour moi, c’était évident que nous allions montrer un film par Djibril Diop Mambéty. Justement, pour ces cinéastes, que ça soit Sembène ou Cissé, Ouedraogo… Nous avons essayé de montrer des films un peu moins connus du grand public. Pour Djibril, nous avons montré Badou Boy, pour Ousmane Sembène Emitaï, pour Ouedraogo Samba Traoré. De Cissé, nous avons montré Finye, par exemple. Le but est d’arriver aussi à adresser une autre histoire à travers ce grand nombre de cinéastes, d’amener le public vers des films un peu moins connus. Donc nous sommes partis de ça, que nous avons étoffé au fur à mesure, et nous nous sommes trouvés avec cette contrainte que nous nous sommes imposées, l’exercice de style des années. Donc, au fait, il y a 126 films, ce qui est énorme, mais il a aussi des court-métrages. 66 séances, des programmes de court-métrages, tous formats confondus, des films expérimentaux, des documentaires, de la fiction, de l’animation… Et nous insistons sur le fait que ça soit une anthologie et pas une rétrospective, parce que l’idée n’est pas, enfin, ce n’est pas notre rôle à Valérie et à moi de raconter l’histoire des cinémas d’Afrique, mais, notre histoire, des spectatrices, deux cinéphiles, qu’est-ce qui nous a nourries, qu’est-ce qui nous anime encore, nos films de fêtes, des rencontres, des cinéastes avec lesquels nous sommes proches, parce que ce sont nos contemporains et nous travaillons à la même époque qu’eux. Nous avons fait beaucoup, beaucoup de très belles découvertes. Vraiment ça a été une expérience extrêmement enrichissante.

Propos recueillis par Estrella SENDRA (Correspondance particulière)



Football news:

<!DOCTYPE html>
Kane on Tuchel: A wonderful man, full of ideas. Thomas in person says what he thinks
Zarema about Kuziaev's 350,000 euros a year in Le Havre: Translate it into rubles - it's not that little. It is commendable that he left
Aleksandr Mostovoy on Wendel: Two months of walking around in the middle of nowhere and then coming back and dragging the team - that's top level
Sheffield United have bought Euro U21 champion Archer from Aston Villa for £18.5million
Alexander Medvedev on SKA: Without Gazprom, there would be no Zenit titles. There is a winning wave in the city. The next victory in the Gagarin Cup will be in the spring
Smolnikov ended his career at the age of 35. He became the Russian champion three times with Zenit

23:50 Orientations du chef de l'État en matière de financement des jeunes et des femmes : Le PROMISE lance les grandes rencontres sur l'industrie de l'assurance islamique au Sénégal
23:10 « Refus de délivrer des fiches de parrainages à Sonko » : Aïda Mbodj et le And Saxal Liggeey s’en offusquent et lancent un appel à l’opposition
23:06 Télécommunications : Les 10 priorités de l'ARTP en 2023
22:22 Boun Abdallah Dionne: « Ce n'est pas au Chef du Pouvoir exécutif, encore moins au ministre de la Justice de s'occuper de la carrière des magistrats… »
21:29 Financement du Sénégal par le FMI à hauteur de 166 milliards de francs CFA: Les interrogations du Forum Civil
21:12 Matar Bâ, (nouveau président de la Convention internationale de lutte contre le dopage) «nous ne sommes pas en terrain inconnu »
21:11 Panel de l’ARTP : Le régulateur et les opérateurs de télécommunications se penchent sur les performances et l'amélioration de l'expérience client
20:58 INTERDITS- Touba re-précise la mission confiée aux Baayfall : « La fatwa du 18 septembre 1980 + la politique et le football »… Les Baayfall maintenus à la tâche.
20:43 Apprentissage de la langue russe: des enseignants africains à l’école des experts russes
20:40 Assemblée nationale/ Session budgétaire 2023-2024: Les travaux de commission débutent ce jeudi
20:15 107 migrants sénégalais en souffrance au Niger : Horizon sans frontière interpelle Macky Sall
19:17 L'Iran accuse Israël de commettre un "génocide" à Gaza
17:28 Justice: Falla Fleur jugée le 30 octobre
17:28 Justice: Falla Fleur jugée le 30 octobre prochain
17:16 Le RENOPHUS tire les leçons du Hadj 2023 et se prépare pour une expérience améliorée en 2024
17:09 Reprise en présentiel : L’Ucad tient ses assises, demain
16:33 Sénégal/ En cas de rhume, de grippe ou d'allergie: l'ARP recommande d'éviter de prescrire, de conseiller et d'utiliser les médicaments à base de pseudo éphédrine par voie orale
16:29 Commune de Ndguidile : Réunion du conseil municipal sous la présidence du maire Abdou khadre Djily Lo
16:25 Ça dégénère aux ICS où les populations de Darou Khoudoss-Mboro exigent d'être indemnisés suite à la fuite de gaz de septembre
16:18 Octobre Rose : « Le virus responsable du cancer de col de l’utérus peut engendrer chez l’homme d’autre type de cancer » (Kanta Ka, cancérologue)
16:00 Sadio Mané nouveau propriétaire de Bourges Foot 18 : « Les Défis sont énormes ! »
15:56 Ismaïla Sarr : « J'ai beaucoup de choses à améliorer… »
15:51 Assane Diouf catégorique : « Sonko n’ira pas aux élections, Pastef aura un plan B par la force »
15:45 Forum Global Gateway: " Nous devons engager un dialogue ouvert sur les priorités et les modalités à convenir pour passer de la logique d’aide à la logique de partenariat..."( Macky Sall).
15:42 Sadio Mané offre une première recrue à Bourges Foot 18
15:26 Alerte sanitaire : l'Agence sénégalaise de réglementation pharmaceutique met en garde sur l’utilisation d’un certain nombre de médicaments contre le rhume
15:15 Matar Bâ est le nouveau président de la Convention internationale de lutte contre le dopage
14:55 L’Ambassadeur Baba Ndiaye en RDC pour le lancement du Programme Coaching Territorial…
14:52 Le Sénégalais Matar Ba élu président de la Convention mondiale contre le dopage dans le sport.
14:52 Contre le dopage dans le sport: Le Sénégalais Matar Ba, élu président de la Convention mondiale
14:46 Falla Fleur présentée au procureur
14:42 Échec des négociations avec la direction : Les travailleurs de la CBAO mettent en garde les clients
14:37 Urgent! Darou Khoudoss-Mboro: Ça dégénère aux ICS
14:32 Pèlerinage 2024 : de nouvelles résolutions apportées dans le processus en plus d'un nouveau calendrier adopté
14:21 Insatisfaction sexuelle: Après 20 jours de noces, un couple solde ses comptes au tribunal
14:11 Menace en Afrique: « Notre armée est préparée à apporter les réponses adéquates à toutes les formes de menaces» Me Oumar Youm
14:11 Macky Sall au Forum Global Gateway : « L’Afrique a toujours payé cher ses projets à cause de taux d’intérêt abusifs »
14:07 Transport Aérien : Le SUTTAAAS annonce un arrêt de travail les 1er et 2 novembre prochains
14:04 41 biens appartenant à Senghor acquis par le Sénégal à plus de 160 millions de francs CFA (officiel)
14:04 Maroc : 181 migrants sénégalais dont 21 femmes secourus hier par la marine royale marocaine
13:30 Erdogan prend la défense du Hamas : c'est «groupe de libérateurs qui protègent leur terre»
13:29 Répartition du Fonds d'Appui et de Développement de la Presse : "Il y a eu beaucoup d'améliorations... Il y a un comité dans lequel tous les acteurs sont représentés"(Ministre)
13:25 Viol collectif à Matam : 8 hommes surprennent un couple en pleine brousse et se passent tour à tour la fille.
13:20 Gaza a connu «16 années d'anti-développement», selon l'ONU
6:54 ​Prise en charge des hémodialysés : l'hôpital de Saint-Louis franchit une nouvelle étape
11:35 Turquie: attentat suicide à Ankara avant l'ouverture de la session parlementaire
11:34 Affaire de Sextape jugée à Mbour : deux élèves risquent une peine de prison fermes
11:20 Football : Les clubs sénégalais invités à »retenir » leur effectif de base pour être plus compétitifs en Afrique
11:14 Matam face à une faiblesse des Crues : une grande Inquiétude chez les populations
11:06 Démarrage du parrainage : Abdourahmane Diouf affiche ses inquiétudes
6:41 ​Avenue Macky Sall : des conseillers boudent la séance. La décision finalement entérinée
6:02 Éthiopie : 36 décès dus au paludisme en deux mois
5:59 Immigration: « Il n’y a jamais eu autant d’immigrés en France qu’aujourd’hui », déclare le directeur général de l’OFII
5:49 ​Des migrants clandestins accostent à … Goxu Mbacc (vidéo)
5:36 Présidentielles 2024: La surprise Aliou Mamadou Dia
5:26 Kamb : Le maire Birame Ba tient une rencontre et bénit le candidat de BBY Amadou Ba à l’élection présidentielle de 2024.
5:19 Linguere :Les militants de la coordination départementale PS tiennent une rencontre et bénissent la candidature d’Amadou Ba en 2024.
0:24 Présidentielle 2024 : Le Mouvement Dolly Macky s’élargit pour assurer la victoire de Amadou Ba
0:21 Financement-Garantie : Le PM Amadou Bâ a lancé le mécanisme d’accompagnement des promoteurs de lutte
0:19 Immigration irrégulière : 11.439 migrants ont débarqué sur les Îles Canaries, le Sénégal classé 2ème avec 21 %.
22:39 Mali: la rébellion séparatiste dit avoir infligé de lourdes pertes à l'armée
22:31 PDS-Parrainage Présidentielle 2024: Magatte Sy, nommé coordinateur national, la liste des délégués régionaux
22:16 Revue de l'actualité de la semaine : le lancement de la récolte des parrains, les visites d’adieux du PR Macky Sall au menu.
21:56 Vague de candidatures déclarées dans Yewwi Askan Wi: stratégie politique ou le début de la fin d’un cycle…?
20:26 L'Union pour un Sénégal Juste (USJ) se dévoile lors d'un Point de Presse à Dakar
19:34 Gamou 2023: 386 personnes interpellées entre Tivaouane et Kaolack pour divers motifs( Police nationale).
18:53 Parrainages pour le candidat Amadou Ba: La S2D veut remettre au Président Macky Sall entre 100 000 et 150 000
18:53 Parrainages pour le candidat Amadou Bâ : La S2D veut remettre au Président Macky Sall, entre 100 000 et 150 000 parrains
18:10 Fiches de parrainage refusées au candidat Ousmane Sonko: Dr Abdoulaye Tine parle d’un refus illégal et injustifié
17:54 Supposée arrestation de deux bébés : “Si Alioune Tine est de bonne foi, et qu’il est vrai qu’il parle pour l’intérêt général et sans parti pris, il doit reconnaître son erreur et présenter des excuses publiques.” (MJ)
17:49 Khalifa Sall entame une tournée dans la région de Kaolack à partir de ce dimanche
16:48 Après plus de 37 ans de travail: Des retraités de la Régie des chemins de fer de Thiès déplorent leurs très « faibles pensions »
16:04 Supposée arrestation de deux bébés: Des excuses publiques exigiées à Alioune Tine...
16:04 Supposée arrestation de deux bébés : Des excuses publiques exigiées d'Alioune Tine...
16:04 Supposée arrestation de deux bébés : Des excuses publiques exigées d'Alioune Tine...
15:33 Supposée arrestation de deux bébés: Le ministère de la Justice dément Alioune Tine
15:32 ​"Avenue Macky SALL" : chronique d’une session houleuse
15:31 Présidentielle de février 2024: Le Mouvement Dolly Macky se renforce pour une victoire d’Amadou Ba
15:10 Relations France - Afrique : Invité de la RFI, Abbas Jaber égratigne les dirigeants politiques et les chefs d’entreprise, mais aussi…
15:08 272 migrants dont 16 femmes et 7 enfants interceptés par la Marine sénégalaise
14:58 Mûrissement d’un plan B pour Pastef: ….Et si la nouvelle donne validait Cheikh Tidiane Dieye?
14:51 Parrainage refusé à Ousmane Sonko : Yaw dénonce "une énième forfaiture"
14:43 Fiches de parrainage refusées à Sonko : " une violation du processus électoral", selon le Dr Abdourahmane DIOUF
14:01 Incendie meurtrier du bus à Yarakh : les Quatre personnes impliquées dans cette attaque arrêtées passent aux aveux
13:56 Académie Internationale des Métiers de l’Aviation Civile (AIMAC): L’école d’excellence accueille ses nouveaux lauréats
12:52 Plans B : Les dessous de la stratégie de PASTEF
12:41 Fiche de parrainage de Sonko : Le parti PUR réagit
11:10 Avenue Macky Sall : Mansour Faye face à la rébellion de conseillers municipaux
11:04 Touba: Un enfant de 11 ans retrouvé mort dans des eaux stagnantes
10:25 Touba : Le corps d’un enfant retrouvé à l'intérieur du forage de Maou Rahmati
10:20 71 migrants clandestins dont 13 mineurs et 2 femmes interceptés
10:19 Parrainage : le PDS exhorte ses militants à rester fermes et fidèles à sa cause
10:18 Aly Ngouille reçoit ses fiches de parrainage et invite « les militants et sympathisants à la mobilisation »
10:06 Espagne : 173 migrants sénégalais débarquent en 24 h, 4000 en 1 mois
10:05 Wave traîne en justice La Poste
10:00 APR-BBY : Macky Sall convoque son conseil de guerre
9:53 Présidentielle 2024 : 126 candidats à la candidature recensés
9:43 Attaque du bus tata à Yarakh : les aveux glaçants des auteurs
9:42 Attaque du Bus au cocktail Molotov : 4 personnes arrêtées
9:11 Rentrée scolaire 2023: un déficit de 89 enseignants noté à Bambey (IEF)