El hadji Momar Samb, SG du  RTAS sur la violence : « Nous avons des émeutiers à l’hémicycle » 

L’indignation se généralise avec cette violence qui sévit à l’assemblée nationale. La députée de la majorité qui a reçu un coup de pied est toujours sous surveillance médicale. Pour El Hadj Momar Samb Sg du RTAS  et membre du Hcct est monté au créneau. Invité de l’émission du « Grand oral » sur Rewmi fm il déclare que « Ce sont des émeutiers qui sont à l’hémicycle. »

Vous avez suivi ce qui s’est passé à l’assemblée nationale. Quelle est votre analyse là-dessus ?

Comme tout le  monde c’est regrettable. On a été choqué et c’est comme lors de l’installation . J’ai suivi et j’ai vu un homme qui quitte le pupitre pour aller administrer une gifle à la dame. Ensuite un autre a riposté en lui donnant  le coup de pied dans le ventre. C’est pénible et c’est des comportements au  niveau de l’assemblée nationale. Moi c’est la première fois ‘que je vis cela. C’est agressive et cela ne surprend personne car  c’est un prolongement.  Il ne faut pas s’en indigner  il faut juste savoir que c’est le cours normal des chose. Le 12 septembre avec l’ouverture de la plénière c’est ce  qui s’est passé.. Cela a été choquant. Des députés qui arrachent des micros, des tables et des chaises et qui emportent de urnes devant servir à voter. C’est pénible. La lecture politique c’est que nous avons à l’assemblée des émeutiers et des gens qui ont une ligne de violence, se radicalisme verbale mais physique aussi. La preuve nous a été administrée en mars 2021. Des gens sortent dans la rue pour casser, pour piller, saccager et incendier, des entreprise de presse. C’est une ligne politique populiste.  Les pratiques du dehors vont etre menées à l’intérieur et c’est pathétique. Des années au cours desquelles, toutes critiques à l’encontre de ces dirigeants est sujette de menaces de morts.  Les journalistes en ont eu pour leur grade. En 2019,  quand il fallait attendre les résultats et que des organes donnaient des ceux déjà collectés il y a eu  des menaces et d’autres avait arrêtés. En 2021 en mars des organes ont été saccagés.  Leur véhicule incendié. C’est donc une suite logique et il faut s’attendre au pire. Cela augure des lendemains non heureux et que l’opinion  doit être informée.  Même la guerre est une continuation de la violence. Il  ya le non respect des valeurs de l’éthique. Il faut respecter les règles.

Cette violence vous l’avez dit mais beaucoup indiquent qu’elle est insidieuse. En tant que éducateur aussi qu’est ce que vous en pensez ?

Je suis parfaitement d’accord car au fond il n’y a pas de  dichotomie entre la sphère politique et sociale ou civile. Tout est liée. Quelqu’un disait que  nous avons des représentants que nous méritons et que nous sommes. Ils sont avec nous et nous la vivons. C’est  un contexte de crise et le populisme est partout. Cela émerge et cet comme dans les années 30. C’est comme Hitler et Mussolini. Cela part de cela. Il y a une crise morale en terme de valeurs et des repères perdues. Je suis d’accord sur cela. Ça déferle dans la rue et c’est  partout. Je le lie avec la vision politique que je lie cela en phénomène mondiale et nationale. Regardez Trump et quelles sont ses  valeurs. Il fait attaquer le Capitole et c’est du jamais vu car des gens ne respectent pas les règles républicaines. On en verra d’autres. Au Brésil,  en Italie avec la faction fachiste qui a peis2le pouvoir Et. Et le populisme produit de la haine ni l’amour et ni la générosité ou de la solidarité. Il faut briser tout élément symbolisant la haine. Les forces politiques déchirent tout de la République contre l’autorité maraboutique, coutumiers même les forces de l’ordre.

Mais où va-t-on ?

C’est une bonne question. Mais je ne sais pas. On est dans une situation qui appelle l’incertitude et des lendemains sombres. Il faut une lumière qui éclaire car il y a le leg et le Sénégal est un havre de pâix.  Il faut rappeler ce leg aussi car le Sénégal est un et indivisible.  Tout est dans l’instabilité avec ce qui nous entoure. La violence  avec des pays qui nous entourent. Si dans notre pays avec les ressources du gaz et le pétrole, le pays sera convoité. La malédiction du pétrole et des gens risquent de créer de la guerre civile.  Les armes de l’Irak,   avec aussi  Kadhafi de même que le Congo. C’est de l’histoire qui nous donne des leçons. Il nous faut briser les lignes de haines et  construire des ponts qui réconcilient. L’on prône la fermeté face  aux comportements  de la sorte, de la rigueur mais c’est tout à fait important. Si l’état est faible, nous sommes perdus et on aura aucune protection d’aucune sorte. Ce sera dans la loi de la jungle. Mais regardez ce qui s’est passé sans pour autant que l’on agisse comme on l’aurait souhaité. Mais l’état cherche toujours l’équilibre.

 Mais des scènes de violences y en a eu ! 

Mais pas de cette façon. On est dans les 16 jours d’activisme et c’est de l’inculture de la part de ces gens-là. Il faut rechercher les causes dans l’éducation et le système. Il y a quelques chose qui s’est brisé et c’est la problématique d’une crise africaine, sociétale et toutes les valeurs sont perdues. On aime plus  l’autorité et il y a  une conduite qui doit être respectée. Quand on piétine toutes les autorités, tout est détruit. Il faut le respect de l’autorité de l’état , ses parents… Ce paradoxe est un fait d’ignorance où les lignes politiques sont acceptées. On est contre un système, on l’intègre et on en profite. C’est avec tous les privilèges. C’est dommage. Pour d’autres c’est le souhait de porter le chaos comme les anarchistes de l’intérieur et mettre le feu dans cet état. Il y a un problème de probité. Mais c’est la République qui est en danger.

Par rapport à l’engagement des marabouts dans la sphère politique, ils s’exposent  à des critiques aussi et c’est une problématique ?

C’est une question que je voulais soulever  et nous avons dans cette politique de massela.  On a laissé faire beaucoup de choses et on a des partis d’obédience confessionnelles et religieuses. C’est interdit. On piétine la Constitution dans rien dire. Et c’est sélective dans l’approche des sélections. Et j’en appelle à cela.  J’appelle toutes les forces politiques et on doit y réfléchir sur la question. Qu’on ait ses consensus fort sur la création se parti. On a plus  de 500 partis. Et dans cette perspective et dans la précipitation de tout rationaliser, les outils dont le parrainage a été  combattu sous une autre forme. Il faut revenir à un Ndeup national qui n’épargnera personne.  De l‘opposition au pouvoir et il le faut. Tous les corps de métiers y passent car la gangrène est partout et le vivre ensemble est en jeu. Tout le monde est interpellé. Toutes les forces vives de la nation sont interpellées. Déjà en mars les commerçants ont beaucoup perdu. C’est le patronat qui doit dire non et oui pour la République. Même le paysan aussi. Au Burkina Faso tout est abandonné, des écoles fermées et nous ne l’avons pas chez nous. C’est la question qu’on doit se poser. Dans l’équilibre de notre nation,  des chefs religieux peuvent avoir un apport important et c’est un leg bref un héritage avec la préservation de la paix.

L’espoir est il permis car on dirait que tout ce que vous dites est utopique dans un contexte de confrontation ?

Je pense que je l’ai dit et que l’état seul ne peut rien réussir. Les populations sont impliquées. Il y a des organisations de la société. sont dans la sphère pour juste réaliser du vivre en commun et qui travaillent à rapprocher les positions en terme de dialogue national. Les marabouts ont leur parti et les syndicats aussi qui drainent des travailleurs. Tout le monde doit s’impliquer car la république c’est nous. Cela appartient plus à nous  enfant. Nous devons aussi transmettre ce leg et cette responsabilité comme tout le monde. Le sens des responsabilités et l’implication de tous l. Les politiques ne doivent pas être seul. Non ! Je pense que j’ai bon espoir comme on dit on peut tromper une parti du peuple un temps mais pas tout le monde tout le temps. Il y a un éveil des consciences et les gens disent que c’est pas possible. Des gens nous narguent aussi.  Il faut prendre garde et ne pas cultiver la haine. Le monde appartient à l’avenir. Regardez au Brésil,  Lula a été diabolisé et puis il est revenu. Donald Trump  est parti et il a tout fait mais il est parti. Il croyait faire un ras de marée lors des élections de représentants  mais il a été battu. L’avenir est dans la paix.

L’affaire des deux gendarmes fait rage dans les débats avec leur disparition. Sommes-nous dans l’ère des disparitions mystérieuses ?

J’avoue que c’est une question que je n’ai pas beaucoup suivi. Y a t-il une ère de disparition de gendarmes ? Il faut convoquer des documents aussi…C’est rare de voir des gendarmes disparaître et c’est un phénomène nouveau et il faut aussi en savoir  les causes. Il faut  se ressaisir aussi.  J’ai même entendu dire que c’est un insulaire et qui ne peut pas se noyer. Devant une situation sérieuse, ce serait bien que les enquêtes nous éclaircissent.  D’ailleurs le Procureur a ouvert une enquête. On porte des accusations à nues et comme si tout le monde s’effondrait.

L’affaire Pape Alé Niang, ce qui pose la problématique du Secret défense. Il se pose un problème de principe n’est-ce pas ?

La question je l’ai abordé sous l’angle de la déontologie et politique.  Dans le nouveau code de la presse les droits  d’accès libre à  l’information  mais ajoutant sous réserve du secret défense. Cela mérite une attention. Pour un professionnel non seulement du secret de l’enquête et de l’instruction.  Pape Alé s’est il acquitté ?  A- t-il a été journaliste jusqu’au bout. Il y a une violation de ces règles de profession. Le respect de la vie privée, dans le compte rendu le secret défense revient. Notre liberté d’expression n’est pas absolue. Il y a des limites et il faut comprendre cela de la sorte.  De la préservation de la paix et de sa stabilité donc il faut choisir. Au nom de la révélation du secret défense devrait-on créer le chao pour un  journaliste ? Pape Alé dit : «  J’ai consulté le document…) Nous parler de dépénalisation ! Mais il y a l’aspect politique. Pape Alé est connu pour être partisan et qui appelle à tel ou tel acte et attitude à travers des lives..En 2019 qui prônait la diffusion des résultats sur Walfadjri ?. Il y a des gens partisans, des journalistes partisans et qui sont incompatibles d’avec la fonction. Le  Cored qui fait un good job, avec Madiambal qui a été rappelé  à l’ordre  quand il a dérapé sur la question de l’ethnicité.  C’est l’attitude du  professionnel et il faut un respect du statut quo. Il faut être vigilant et s’attendre à ses genres de situations là. C’est important donc et je disais qu’il faut aussi savoir cela. Il y a de la médiocrité dans la  fonction  et quand une personne viole ses règles il y a un problème et quand cette violation  menace cette sécurité c’est dommage. Mais aussi c’est la liberté de toute une nation et c’est inadmissible et c’est dommage. Du point de vue intellectuel  c’est inacceptable.

 Parlons du mandat de dépôt. Est-il  nécessaire aussi.

J’ai entendu dire que Macky avait dit qu’il ne mettrait pas un journaliste en prison sous son magistère. Soyons sérieux. Dire cela c’est avoir une vision mais quand on est d’accord que la crise qui sévit et.  gangrène tous les corps de métier on ne peut plus rester dans cette vision idéaliste et on entre dans ce qu’on appelle la menace des libertés de presse. Depuis 2012 par rapport à ce qui précède on pas vu de journaliste en prison. Cette exception confirma la règle. Des organes de presse ont été  saccagés. Nous devons aussi dans la déontologie, dire que les faits sont sacrés et ils sont sacrés. Des Unes qui ont été changées. Je crois que cette ligne politique populiste et émeutière a envahi la presse et des orientations et des écrivains , des universitaires. Il font pénétrer dans la conscience des jeunes, des idéologies et d’en être les acteurs. Il faut des repères historiques. J’ai peur de l’aspect  islamistes dedans car des gens se proclament qui sont autour de cette approche là. On parle d’infiltration et ils sont partout. Le commissaire Keita disait que la chose est dormante et des procès montrent que des choses montent. Cette ligne à des acteurs qui sont partout et ces marabouts. Il faut dire que le pouvoir des marabouts que nous connaissons est en danger et ceux aussi sont en danger et ils rasent tout ce qui est symbole de ce qui se représente et le pire est dans le pays. Il faut les identifier et être dans une posture républicaine qui  n’empêche pas la divergence. C’est  normal mais  les gérer c’est accepter d’être ensemble aussi dans une même nation.  Il faut rendre hommage à ceux qui gouvernent aujourd’hui. On a fait l’audit du fichier et des cabinets qui saluent la fiabilité du fichier juste pour dire qu’il y a eu de la transparence.

On reproche à la majorité l’instrumentalisation de la justice pour éliminer des adversaires politiques comme le cas Ousmane Sonko !

Il y a cette attitudes mais il faut des faits. Et ne pas spéculer. Les faits c’est quoi. Sonko a été amené par l’état à se faire masser ? Il a  reconnu s’y être rendu. Faite le rapprochement entre la raison médicale évoquée et le salon. Car il s’y est rendu en plein couvre feu. Il s’y est rendu seul sans ses garde du corps. Mais les faits qui peut les nier ? Imaginer que des gens qui parlent de complot. Mais c’est immonde. J’aime bien discuter de toutes les question mais pas de spéculations. On est à imaginer comment l’état a pu tout comploter. Sans les faits où est la main de l’état’ ? Quand on évoque le certificat médical, mais c’est la Justice. J’en reviens à ce que j’ai di. Accepter les règles de la république c’est accepter l’autorité de institution. Mais quand on injurie toutes les institutions mais qu’elle es la fiabilité et l’intégrité de l’individu. Quand on accuse le Président de la république de ne pas aimer la Casamance, on s’interroge sur un équilibre mentale dans ces actes. C’est du populisme.

MOMAR CISSE


Football news:

<!DOCTYPE html>
Kane on Tuchel: A wonderful man, full of ideas. Thomas in person says what he thinks
Zarema about Kuziaev's 350,000 euros a year in Le Havre: Translate it into rubles - it's not that little. It is commendable that he left
Aleksandr Mostovoy on Wendel: Two months of walking around in the middle of nowhere and then coming back and dragging the team - that's top level
Sheffield United have bought Euro U21 champion Archer from Aston Villa for £18.5million
Alexander Medvedev on SKA: Without Gazprom, there would be no Zenit titles. There is a winning wave in the city. The next victory in the Gagarin Cup will be in the spring
Smolnikov ended his career at the age of 35. He became the Russian champion three times with Zenit

23:50 Orientations du chef de l'État en matière de financement des jeunes et des femmes : Le PROMISE lance les grandes rencontres sur l'industrie de l'assurance islamique au Sénégal
23:10 « Refus de délivrer des fiches de parrainages à Sonko » : Aïda Mbodj et le And Saxal Liggeey s’en offusquent et lancent un appel à l’opposition
23:06 Télécommunications : Les 10 priorités de l'ARTP en 2023
22:22 Boun Abdallah Dionne: « Ce n'est pas au Chef du Pouvoir exécutif, encore moins au ministre de la Justice de s'occuper de la carrière des magistrats… »
21:29 Financement du Sénégal par le FMI à hauteur de 166 milliards de francs CFA: Les interrogations du Forum Civil
21:12 Matar Bâ, (nouveau président de la Convention internationale de lutte contre le dopage) «nous ne sommes pas en terrain inconnu »
21:11 Panel de l’ARTP : Le régulateur et les opérateurs de télécommunications se penchent sur les performances et l'amélioration de l'expérience client
20:58 INTERDITS- Touba re-précise la mission confiée aux Baayfall : « La fatwa du 18 septembre 1980 + la politique et le football »… Les Baayfall maintenus à la tâche.
20:43 Apprentissage de la langue russe: des enseignants africains à l’école des experts russes
20:40 Assemblée nationale/ Session budgétaire 2023-2024: Les travaux de commission débutent ce jeudi
20:15 107 migrants sénégalais en souffrance au Niger : Horizon sans frontière interpelle Macky Sall
19:17 L'Iran accuse Israël de commettre un "génocide" à Gaza
17:28 Justice: Falla Fleur jugée le 30 octobre
17:28 Justice: Falla Fleur jugée le 30 octobre prochain
17:16 Le RENOPHUS tire les leçons du Hadj 2023 et se prépare pour une expérience améliorée en 2024
17:09 Reprise en présentiel : L’Ucad tient ses assises, demain
16:33 Sénégal/ En cas de rhume, de grippe ou d'allergie: l'ARP recommande d'éviter de prescrire, de conseiller et d'utiliser les médicaments à base de pseudo éphédrine par voie orale
16:29 Commune de Ndguidile : Réunion du conseil municipal sous la présidence du maire Abdou khadre Djily Lo
16:25 Ça dégénère aux ICS où les populations de Darou Khoudoss-Mboro exigent d'être indemnisés suite à la fuite de gaz de septembre
16:18 Octobre Rose : « Le virus responsable du cancer de col de l’utérus peut engendrer chez l’homme d’autre type de cancer » (Kanta Ka, cancérologue)
16:00 Sadio Mané nouveau propriétaire de Bourges Foot 18 : « Les Défis sont énormes ! »
15:56 Ismaïla Sarr : « J'ai beaucoup de choses à améliorer… »
15:51 Assane Diouf catégorique : « Sonko n’ira pas aux élections, Pastef aura un plan B par la force »
15:45 Forum Global Gateway: " Nous devons engager un dialogue ouvert sur les priorités et les modalités à convenir pour passer de la logique d’aide à la logique de partenariat..."( Macky Sall).
15:42 Sadio Mané offre une première recrue à Bourges Foot 18
15:26 Alerte sanitaire : l'Agence sénégalaise de réglementation pharmaceutique met en garde sur l’utilisation d’un certain nombre de médicaments contre le rhume
15:15 Matar Bâ est le nouveau président de la Convention internationale de lutte contre le dopage
14:55 L’Ambassadeur Baba Ndiaye en RDC pour le lancement du Programme Coaching Territorial…
14:52 Le Sénégalais Matar Ba élu président de la Convention mondiale contre le dopage dans le sport.
14:52 Contre le dopage dans le sport: Le Sénégalais Matar Ba, élu président de la Convention mondiale
14:46 Falla Fleur présentée au procureur
14:42 Échec des négociations avec la direction : Les travailleurs de la CBAO mettent en garde les clients
14:37 Urgent! Darou Khoudoss-Mboro: Ça dégénère aux ICS
14:32 Pèlerinage 2024 : de nouvelles résolutions apportées dans le processus en plus d'un nouveau calendrier adopté
14:21 Insatisfaction sexuelle: Après 20 jours de noces, un couple solde ses comptes au tribunal
14:11 Menace en Afrique: « Notre armée est préparée à apporter les réponses adéquates à toutes les formes de menaces» Me Oumar Youm
14:11 Macky Sall au Forum Global Gateway : « L’Afrique a toujours payé cher ses projets à cause de taux d’intérêt abusifs »
14:07 Transport Aérien : Le SUTTAAAS annonce un arrêt de travail les 1er et 2 novembre prochains
14:04 41 biens appartenant à Senghor acquis par le Sénégal à plus de 160 millions de francs CFA (officiel)
14:04 Maroc : 181 migrants sénégalais dont 21 femmes secourus hier par la marine royale marocaine
13:30 Erdogan prend la défense du Hamas : c'est «groupe de libérateurs qui protègent leur terre»
13:29 Répartition du Fonds d'Appui et de Développement de la Presse : "Il y a eu beaucoup d'améliorations... Il y a un comité dans lequel tous les acteurs sont représentés"(Ministre)
13:25 Viol collectif à Matam : 8 hommes surprennent un couple en pleine brousse et se passent tour à tour la fille.
13:20 Gaza a connu «16 années d'anti-développement», selon l'ONU
6:54 ​Prise en charge des hémodialysés : l'hôpital de Saint-Louis franchit une nouvelle étape
11:35 Turquie: attentat suicide à Ankara avant l'ouverture de la session parlementaire
11:34 Affaire de Sextape jugée à Mbour : deux élèves risquent une peine de prison fermes
11:20 Football : Les clubs sénégalais invités à »retenir » leur effectif de base pour être plus compétitifs en Afrique
11:14 Matam face à une faiblesse des Crues : une grande Inquiétude chez les populations
11:06 Démarrage du parrainage : Abdourahmane Diouf affiche ses inquiétudes
6:41 ​Avenue Macky Sall : des conseillers boudent la séance. La décision finalement entérinée
6:02 Éthiopie : 36 décès dus au paludisme en deux mois
5:59 Immigration: « Il n’y a jamais eu autant d’immigrés en France qu’aujourd’hui », déclare le directeur général de l’OFII
5:49 ​Des migrants clandestins accostent à … Goxu Mbacc (vidéo)
5:36 Présidentielles 2024: La surprise Aliou Mamadou Dia
5:26 Kamb : Le maire Birame Ba tient une rencontre et bénit le candidat de BBY Amadou Ba à l’élection présidentielle de 2024.
5:19 Linguere :Les militants de la coordination départementale PS tiennent une rencontre et bénissent la candidature d’Amadou Ba en 2024.
0:24 Présidentielle 2024 : Le Mouvement Dolly Macky s’élargit pour assurer la victoire de Amadou Ba
0:21 Financement-Garantie : Le PM Amadou Bâ a lancé le mécanisme d’accompagnement des promoteurs de lutte
0:19 Immigration irrégulière : 11.439 migrants ont débarqué sur les Îles Canaries, le Sénégal classé 2ème avec 21 %.
22:39 Mali: la rébellion séparatiste dit avoir infligé de lourdes pertes à l'armée
22:31 PDS-Parrainage Présidentielle 2024: Magatte Sy, nommé coordinateur national, la liste des délégués régionaux
22:16 Revue de l'actualité de la semaine : le lancement de la récolte des parrains, les visites d’adieux du PR Macky Sall au menu.
21:56 Vague de candidatures déclarées dans Yewwi Askan Wi: stratégie politique ou le début de la fin d’un cycle…?
20:26 L'Union pour un Sénégal Juste (USJ) se dévoile lors d'un Point de Presse à Dakar
19:34 Gamou 2023: 386 personnes interpellées entre Tivaouane et Kaolack pour divers motifs( Police nationale).
18:53 Parrainages pour le candidat Amadou Ba: La S2D veut remettre au Président Macky Sall entre 100 000 et 150 000
18:53 Parrainages pour le candidat Amadou Bâ : La S2D veut remettre au Président Macky Sall, entre 100 000 et 150 000 parrains
18:10 Fiches de parrainage refusées au candidat Ousmane Sonko: Dr Abdoulaye Tine parle d’un refus illégal et injustifié
17:54 Supposée arrestation de deux bébés : “Si Alioune Tine est de bonne foi, et qu’il est vrai qu’il parle pour l’intérêt général et sans parti pris, il doit reconnaître son erreur et présenter des excuses publiques.” (MJ)
17:49 Khalifa Sall entame une tournée dans la région de Kaolack à partir de ce dimanche
16:48 Après plus de 37 ans de travail: Des retraités de la Régie des chemins de fer de Thiès déplorent leurs très « faibles pensions »
16:04 Supposée arrestation de deux bébés: Des excuses publiques exigiées à Alioune Tine...
16:04 Supposée arrestation de deux bébés : Des excuses publiques exigiées d'Alioune Tine...
16:04 Supposée arrestation de deux bébés : Des excuses publiques exigées d'Alioune Tine...
15:33 Supposée arrestation de deux bébés: Le ministère de la Justice dément Alioune Tine
15:32 ​"Avenue Macky SALL" : chronique d’une session houleuse
15:31 Présidentielle de février 2024: Le Mouvement Dolly Macky se renforce pour une victoire d’Amadou Ba
15:10 Relations France - Afrique : Invité de la RFI, Abbas Jaber égratigne les dirigeants politiques et les chefs d’entreprise, mais aussi…
15:08 272 migrants dont 16 femmes et 7 enfants interceptés par la Marine sénégalaise
14:58 Mûrissement d’un plan B pour Pastef: ….Et si la nouvelle donne validait Cheikh Tidiane Dieye?
14:51 Parrainage refusé à Ousmane Sonko : Yaw dénonce "une énième forfaiture"
14:43 Fiches de parrainage refusées à Sonko : " une violation du processus électoral", selon le Dr Abdourahmane DIOUF
14:01 Incendie meurtrier du bus à Yarakh : les Quatre personnes impliquées dans cette attaque arrêtées passent aux aveux
13:56 Académie Internationale des Métiers de l’Aviation Civile (AIMAC): L’école d’excellence accueille ses nouveaux lauréats
12:52 Plans B : Les dessous de la stratégie de PASTEF
12:41 Fiche de parrainage de Sonko : Le parti PUR réagit
11:10 Avenue Macky Sall : Mansour Faye face à la rébellion de conseillers municipaux
11:04 Touba: Un enfant de 11 ans retrouvé mort dans des eaux stagnantes
10:25 Touba : Le corps d’un enfant retrouvé à l'intérieur du forage de Maou Rahmati
10:20 71 migrants clandestins dont 13 mineurs et 2 femmes interceptés
10:19 Parrainage : le PDS exhorte ses militants à rester fermes et fidèles à sa cause
10:18 Aly Ngouille reçoit ses fiches de parrainage et invite « les militants et sympathisants à la mobilisation »
10:06 Espagne : 173 migrants sénégalais débarquent en 24 h, 4000 en 1 mois
10:05 Wave traîne en justice La Poste
10:00 APR-BBY : Macky Sall convoque son conseil de guerre
9:53 Présidentielle 2024 : 126 candidats à la candidature recensés
9:43 Attaque du bus tata à Yarakh : les aveux glaçants des auteurs
9:42 Attaque du Bus au cocktail Molotov : 4 personnes arrêtées
9:11 Rentrée scolaire 2023: un déficit de 89 enseignants noté à Bambey (IEF)