Gokhou-Mbathie: Un quartier de pêcheurs au rythme de la culture hassanya

Sur la berge de Gokhou-Mbathie, une localité intercalée entre le petit bras du fleuve et l’océan atlantique, la crasse s’est amassée au fond de ces vieilles pirogues qui ne servent plus à grand-chose. En ce matin du samedi 13 août 2022, la chaleur est torride. Quelques jeunes pêcheurs s’activent à raccommoder des filets de pêche. À hauteur de l’artère principale appelée 2ème Bayal (place publique), qui mène vers le Monument des Jambars, une vue panoramique de ce quartier s’offre à nous. L’endroit ressemble un peu à Guet-Ndar, un patelin très vivant, qui grouille de monde à tout moment.

Dans un trousseau vestimentaire atypique et impressionnant, dominé par des guêtres en cuir, un charpentier, du nom de Souley Gaye Sarr, au teint basané, se concentre sur une petite embarcation frêle et vétuste, qu’il tente, à tout prix, de réhabiliter. « Son propriétaire veut tremper cette pirogue dans deux jours, pour aller capturer en haute mer, quelques espèces pélagiques », explique notre interlocuteur, avant de nous indiquer le chemin qui mène vers Sal-Sal.

Un autre jeune pêcheur, à l’œil innocent, exhibant des cheveux crépus et ébouriffés, un teint cuivré, nous donne envie de conspirer avec la candeur de son regard, pour lui poser quelques questions sur la culture Hasanya (« Linguistiquement, le hassanya fait partie des dialectes arabes nomades ou ruraux, que l’on distingue des dialectes citadins ou urbains. Il se caractérise par un dictionnaire riche par les mots et expressions berbères particulièrement dans les domaines de l’agriculture, des herbes médicinales et des noms géographiques »). Il requiert l’anonymat pour nous faire comprendre qu’il est fier d’être un descendant de ces maures, qui tentent, vaille que vaille, de conserver leurs valeurs culturelles et leurs coutumes ancestrales. Très nostalgique, et dans le tréfonds du cœur, il émet le souhait de renouer avec cette belle époque, où ses grands-parents s’activaient de toutes parts dans ce quartier, pour organiser des séances de danse Havleu-Naar.

Selon Baye Diaw Sène, un jeune mareyeur, originaire du Baol, « Gokou-Mbathie est un melting-pot, on y rencontre toutes les ethnies sénégalaises ». Non loin de la berge, des bûcherons, originaires du Walo, ont pu élire domicile dans une vieille chaumière. Ils passent le plus clair de leur temps à entretenir leur famille avec la mort des arbres, « ce sont des parents pêcheurs qui nous ont installés ici, mais nous ne le regrettons pas ».

De nombreux pêcheurs venus de Guet-Ndar, Santhiaba, de l’hydrobase, du Gandiolais et du Toubé, vivent en parfaite harmonie dans ce quartier balayé régulièrement par des vents impétueux. Ils sont affables, disponibles et naturels. Ils ne se targuent pas avec arrogance, de leur profession, de cette noble et exaltante mission, qui leur est dévolue. Et qui consiste à fournir à leurs concitoyens les quantités de produits halieutiques dont ces derniers ont besoin pour préparer des plats somptueux de Ceebu jën (riz au poisson).

En allant vers Sal-Sal, on découvre un milieu paisible qui accueille avec fierté, ces scientifiques curieux et méticuleux, prêts à tirer tous les enseignements de ce niveau impressionnant d’activité photosynthétique de la communauté végétale de la zone située entre Gokhou-Mbathie et Ndiago (village mauritanien) et des localités environnantes.

Cette zone frontalière est ainsi un milieu enrichissant sur tous les plans et à tous les niveaux, où l’on retrouve une strate arborée et arbustive, riche en autotrophes et autres végétaux aux vertus revitalisantes, adoucissantes et hydratantes. Ici, on peut évacuer le stress des grandes villes, oublier les jours et les nuits de fol espoir et de misères passées dans les grands centres urbains.

Une histoire, trois versions

Iba Diagne, enseignant à la retraite et président du Conseil de quartier de Gokhou-Mbathie, précise que cette localité a été créée vers 1861, par un arrêté du Gouverneur colonial, qui voulait déplacer vers cette zone périphérique certaines populations de l’île de Saint-Louis. Certains habitants du Nord et du Sud de l’île n’ont pas voulu rejoindre ce site, mais ils se sont arrangés pour y aménager de vastes concessions qui leur servaient de maisons de repos. Une épidémie de peste intervenue dans une partie de la Langue de Barbarie avant 1920 et une autre vers 1940, avaient poussé des centaines de pêcheurs à venir s’installer dans ce quartier.

Durant la période coloniale, rappelle-t-il, des communautés maures, qui venaient de la région du Trarza, transportaient, à bord de leurs chameaux, des marchandises, en vue de les vendre à Saint-Louis. En faisant escale à Gokhou-Mbathie, ils finirent par s’installer dans ce quartier. Les autorités coloniales leur avaient interdit formellement de traverser le pont Faidherbe avec leurs dromadaires. Ils quittaient donc la Mauritanie, à des heures avancées de la nuit, pour migrer vers la capitale du Nord. Au retour, ils se débrouillaient pour aller chercher dans le Gandiolais, de grandes quantités de sel, qu’ils pouvaient revendre en Mauritanie. Au fil du temps, Gokhou-Mbathie était devenu leur point de chute. Et jusqu’à présent, sur le plan culturel, on sent une forte influence maure dans la manière de vivre, dans ce quartier.

À en croire Iba Diagne, la fameuse histoire de ce quartier se présente sous trois versions, qui ont un dénominateur commun, qui tourne autour de la signification du terme Gokhou, qui viendrait de « gox », mot wolof qui veut dire zone. C’est le terme « mbathie » qui est expliqué différemment.

La première version nous parle de ces militaires qui étaient basés au camp Gazeille et qui organisaient régulièrement leurs manœuvres sur ce site. Ils avaient une façon très particulière de marcher au pas, de manière rythmique et en deux temps. Ce que les wolofs appellent « mathie ». On est ensuite passé à Gokhou-Mbathie, la zone (gox) où on fait de la marche (mathie).

On retient d’une deuxième version, l’explication selon laquelle, les colons qui venaient se prélasser dans leurs maisons de repos dans ce quartier, débarquaient avec leurs femmes de ménage et autres lingères. Ces dernières avaient une manière particulière de laver ce linge à la main. Un savoir-faire ancestral qui consistait à enlever la saleté de ces vêtements, par des frottements et un essorage. Cette action s’appelle « bathie » chez les wolofs. Un terme qui sera transformé en Mbathie.

Une troisième version renvoie au nom de ces grands bassins qu’utilisaient les femmes maures dans le cadre de la tannerie. C’est dans ces « bathie » qu’elles trempaient les peaux d’ovins et de bovins, avant de les traiter et de les poncer.

Par ailleurs, Iba Diagne précise que des maures ont toujours été désignés comme chefs de quartier. Il s’agit notamment de Bécaye Kounteu, Obey Datt Fal et de Bilal Diop (l’actuel délégué de quartier).

Gokhou-Mbathie est subdivisé en trois sous-quartiers appelés 1er, 2ème et 3ème Bayal, et accessibles par des rues estampillées Kognou Tivaouane, Kognou Rawanté-Gaal, Kognou Béthio, Kognou Monument des Jambars, Kognou Robinet Khaliss. Un beau quartier animé par Trois Asc. Jappo, Lamp-Fall et Jambar.

Danse maure

À Gokhou-Mbathie, à l’occasion des grandes fêtes religieuses et des cérémonies familiales, les différentes troupes folkloriques maures, qui viennent de la Mauritanie, rivalisent d’ardeur et de talent. Elles mettant en exergue la culture hassanya à travers une chorégraphie majestueuse. Ces rencontres leur offrent l’opportunité d’esquisser des pas de danse Havleu ou Jaguar. Ces chorégraphies sont soutenues par une musique maure bien particulière du désert. Elle est accompagnée de nombre d’instruments. On peut citer le tidinit, petit luth à quatre cordes sans archet, le balafon, une sorte de xylophone en bois (il comporte entre 18 et 26 lames de différentes tailles, ce qui produit différents sons et se joue avec une paire de baguette) et le djembé, un instrument de percussion. Le corps de cet instrument fait de divers bois peut avoir différentes tailles et formes. La partie supérieure, sur laquelle on tape, est composée de cuir (chèvre, chameau…).

Ces instruments populaires sont nombreux en Mauritanie. Avec une dextérité remarquable, ces musiciens maures font vibrer le « tbel » (grand tam-tam) et une sorte de kora, apparentée à la guitare et à la harpe, composée de différentes cordes reliées à une caisse de résonance en forme de demi-sphère et à un axe en bois.


En partageant ces beaux moments avec nos concitoyens maures de Gokhou-Mbathie, des souvenirs surgissent de notre passé, réveillent les mémoires, nous font revivre les mélodies de Malouma Mint Meydah, musicienne mauritanienne la plus connue sur la chaîne internationale, Dimi Mint Abba, c’est la plus populaire sur la chaîne nationale mauritanienne. S’y ajoutent d’autres vedettes comme Oleya Mint Amarchitt, Sedoum Ould Eida, Baba Ould Himbara et le rappeur semi-harratin et Wolof, Papis Kimy qui a cartonné avec son album sorti en 2003.

Selon le jeune professeur de lettres, Ahmeth Ould Babana, originaire de Diadiem, il n’existe pas une musique mauritanienne, car comme pour le reste de la culture en Mauritanie, celle-ci est spécifique à chacune des communautés qui composent la société. Bien sûr, on associera plus facilement musique mauritanienne et musique maure traditionnelle, l’imaginaire voguant vers le désert et ses nomades.

Le hassaniya, une langue en expansion

À plus d’un titre, le hassaniya, langue bien maîtrisée par les Maures sénégalais, montre une situation particulière en Mauritanie. Il s’agit d’une langue parlée, sinon comprise non seulement dans la communauté la plus nombreuse du pays, mais aussi par bon nombre des membres des autres communautés. Mais de plus, et c’est ce qui en fait l’originalité, le hassaniya est une langue en expansion en même temps qu’elle semble être exclue de l’aménagement linguistique des pays de la sous-région. On note dans les publications de Nazam Halaoui, que le hassaniya, dialecte arabe de Mauritanie, reconnu comme tel par la géographie dialectale du monde arabe, est la langue maternelle de la population arabe de Mauritanie, c’est-à-dire celle des Maures, étant entendu que ceux-ci peuvent être de race blanche ou de race noire.

Axes de développement

Jeune cadre supérieur de Gokhou-Mbathie, Zayir Fall ne rate jamais la moindre occasion pour plaider pour le développement de son terroir. De l’avis de cet intellectuel, il faut développer dans ce quartier, l’activité de pêche en octroyant des financements aux acteurs concernés, réhabiliter le quai de pêche de Gokhou-Mbathie, situé au 2ème Bayal (place publique), et aménager une chambre froide dans cette zone pour conserver l’excédent de poisson en cas de surpêche. Dans son argumentaire, il plaide pour le développement du tourisme, avec l’aménagement de la plage qui accueille du monde durant les vacances (si possible, la commune peut la louer à un opérateur privé).

Parlant de la lutte contre le chômage et le sous-emploi, il a fait allusion à la nécessité de soutenir les projets élaborés par les jeunes (agriculture, élevage, aviculture, transport, commerce, etc.) et de remettre des financements aux Gie des femmes transformatrices de produits halieutiques (un centre existe déjà à Gokhou-Mbathie, mais il est sous exploité). Il faut aménager également dans ce quartier, des terrains de sport pour les trois Associations sportives et culturelles (Asc).


Football news:

<!DOCTYPE html>
Kane on Tuchel: A wonderful man, full of ideas. Thomas in person says what he thinks
Zarema about Kuziaev's 350,000 euros a year in Le Havre: Translate it into rubles - it's not that little. It is commendable that he left
Aleksandr Mostovoy on Wendel: Two months of walking around in the middle of nowhere and then coming back and dragging the team - that's top level
Sheffield United have bought Euro U21 champion Archer from Aston Villa for £18.5million
Alexander Medvedev on SKA: Without Gazprom, there would be no Zenit titles. There is a winning wave in the city. The next victory in the Gagarin Cup will be in the spring
Smolnikov ended his career at the age of 35. He became the Russian champion three times with Zenit

23:50 Orientations du chef de l'État en matière de financement des jeunes et des femmes : Le PROMISE lance les grandes rencontres sur l'industrie de l'assurance islamique au Sénégal
23:10 « Refus de délivrer des fiches de parrainages à Sonko » : Aïda Mbodj et le And Saxal Liggeey s’en offusquent et lancent un appel à l’opposition
23:06 Télécommunications : Les 10 priorités de l'ARTP en 2023
22:22 Boun Abdallah Dionne: « Ce n'est pas au Chef du Pouvoir exécutif, encore moins au ministre de la Justice de s'occuper de la carrière des magistrats… »
21:29 Financement du Sénégal par le FMI à hauteur de 166 milliards de francs CFA: Les interrogations du Forum Civil
21:12 Matar Bâ, (nouveau président de la Convention internationale de lutte contre le dopage) «nous ne sommes pas en terrain inconnu »
21:11 Panel de l’ARTP : Le régulateur et les opérateurs de télécommunications se penchent sur les performances et l'amélioration de l'expérience client
20:58 INTERDITS- Touba re-précise la mission confiée aux Baayfall : « La fatwa du 18 septembre 1980 + la politique et le football »… Les Baayfall maintenus à la tâche.
20:43 Apprentissage de la langue russe: des enseignants africains à l’école des experts russes
20:40 Assemblée nationale/ Session budgétaire 2023-2024: Les travaux de commission débutent ce jeudi
20:15 107 migrants sénégalais en souffrance au Niger : Horizon sans frontière interpelle Macky Sall
19:17 L'Iran accuse Israël de commettre un "génocide" à Gaza
17:28 Justice: Falla Fleur jugée le 30 octobre
17:28 Justice: Falla Fleur jugée le 30 octobre prochain
17:16 Le RENOPHUS tire les leçons du Hadj 2023 et se prépare pour une expérience améliorée en 2024
17:09 Reprise en présentiel : L’Ucad tient ses assises, demain
16:33 Sénégal/ En cas de rhume, de grippe ou d'allergie: l'ARP recommande d'éviter de prescrire, de conseiller et d'utiliser les médicaments à base de pseudo éphédrine par voie orale
16:29 Commune de Ndguidile : Réunion du conseil municipal sous la présidence du maire Abdou khadre Djily Lo
16:25 Ça dégénère aux ICS où les populations de Darou Khoudoss-Mboro exigent d'être indemnisés suite à la fuite de gaz de septembre
16:18 Octobre Rose : « Le virus responsable du cancer de col de l’utérus peut engendrer chez l’homme d’autre type de cancer » (Kanta Ka, cancérologue)
16:00 Sadio Mané nouveau propriétaire de Bourges Foot 18 : « Les Défis sont énormes ! »
15:56 Ismaïla Sarr : « J'ai beaucoup de choses à améliorer… »
15:51 Assane Diouf catégorique : « Sonko n’ira pas aux élections, Pastef aura un plan B par la force »
15:45 Forum Global Gateway: " Nous devons engager un dialogue ouvert sur les priorités et les modalités à convenir pour passer de la logique d’aide à la logique de partenariat..."( Macky Sall).
15:42 Sadio Mané offre une première recrue à Bourges Foot 18
15:26 Alerte sanitaire : l'Agence sénégalaise de réglementation pharmaceutique met en garde sur l’utilisation d’un certain nombre de médicaments contre le rhume
15:15 Matar Bâ est le nouveau président de la Convention internationale de lutte contre le dopage
14:55 L’Ambassadeur Baba Ndiaye en RDC pour le lancement du Programme Coaching Territorial…
14:52 Le Sénégalais Matar Ba élu président de la Convention mondiale contre le dopage dans le sport.
14:52 Contre le dopage dans le sport: Le Sénégalais Matar Ba, élu président de la Convention mondiale
14:46 Falla Fleur présentée au procureur
14:42 Échec des négociations avec la direction : Les travailleurs de la CBAO mettent en garde les clients
14:37 Urgent! Darou Khoudoss-Mboro: Ça dégénère aux ICS
14:32 Pèlerinage 2024 : de nouvelles résolutions apportées dans le processus en plus d'un nouveau calendrier adopté
14:21 Insatisfaction sexuelle: Après 20 jours de noces, un couple solde ses comptes au tribunal
14:11 Menace en Afrique: « Notre armée est préparée à apporter les réponses adéquates à toutes les formes de menaces» Me Oumar Youm
14:11 Macky Sall au Forum Global Gateway : « L’Afrique a toujours payé cher ses projets à cause de taux d’intérêt abusifs »
14:07 Transport Aérien : Le SUTTAAAS annonce un arrêt de travail les 1er et 2 novembre prochains
14:04 41 biens appartenant à Senghor acquis par le Sénégal à plus de 160 millions de francs CFA (officiel)
14:04 Maroc : 181 migrants sénégalais dont 21 femmes secourus hier par la marine royale marocaine
13:30 Erdogan prend la défense du Hamas : c'est «groupe de libérateurs qui protègent leur terre»
13:29 Répartition du Fonds d'Appui et de Développement de la Presse : "Il y a eu beaucoup d'améliorations... Il y a un comité dans lequel tous les acteurs sont représentés"(Ministre)
13:25 Viol collectif à Matam : 8 hommes surprennent un couple en pleine brousse et se passent tour à tour la fille.
13:20 Gaza a connu «16 années d'anti-développement», selon l'ONU
6:54 ​Prise en charge des hémodialysés : l'hôpital de Saint-Louis franchit une nouvelle étape
11:35 Turquie: attentat suicide à Ankara avant l'ouverture de la session parlementaire
11:34 Affaire de Sextape jugée à Mbour : deux élèves risquent une peine de prison fermes
11:20 Football : Les clubs sénégalais invités à »retenir » leur effectif de base pour être plus compétitifs en Afrique
11:14 Matam face à une faiblesse des Crues : une grande Inquiétude chez les populations
11:06 Démarrage du parrainage : Abdourahmane Diouf affiche ses inquiétudes
6:41 ​Avenue Macky Sall : des conseillers boudent la séance. La décision finalement entérinée
6:02 Éthiopie : 36 décès dus au paludisme en deux mois
5:59 Immigration: « Il n’y a jamais eu autant d’immigrés en France qu’aujourd’hui », déclare le directeur général de l’OFII
5:49 ​Des migrants clandestins accostent à … Goxu Mbacc (vidéo)
5:36 Présidentielles 2024: La surprise Aliou Mamadou Dia
5:26 Kamb : Le maire Birame Ba tient une rencontre et bénit le candidat de BBY Amadou Ba à l’élection présidentielle de 2024.
5:19 Linguere :Les militants de la coordination départementale PS tiennent une rencontre et bénissent la candidature d’Amadou Ba en 2024.
0:24 Présidentielle 2024 : Le Mouvement Dolly Macky s’élargit pour assurer la victoire de Amadou Ba
0:21 Financement-Garantie : Le PM Amadou Bâ a lancé le mécanisme d’accompagnement des promoteurs de lutte
0:19 Immigration irrégulière : 11.439 migrants ont débarqué sur les Îles Canaries, le Sénégal classé 2ème avec 21 %.
22:39 Mali: la rébellion séparatiste dit avoir infligé de lourdes pertes à l'armée
22:31 PDS-Parrainage Présidentielle 2024: Magatte Sy, nommé coordinateur national, la liste des délégués régionaux
22:16 Revue de l'actualité de la semaine : le lancement de la récolte des parrains, les visites d’adieux du PR Macky Sall au menu.
21:56 Vague de candidatures déclarées dans Yewwi Askan Wi: stratégie politique ou le début de la fin d’un cycle…?
20:26 L'Union pour un Sénégal Juste (USJ) se dévoile lors d'un Point de Presse à Dakar
19:34 Gamou 2023: 386 personnes interpellées entre Tivaouane et Kaolack pour divers motifs( Police nationale).
18:53 Parrainages pour le candidat Amadou Ba: La S2D veut remettre au Président Macky Sall entre 100 000 et 150 000
18:53 Parrainages pour le candidat Amadou Bâ : La S2D veut remettre au Président Macky Sall, entre 100 000 et 150 000 parrains
18:10 Fiches de parrainage refusées au candidat Ousmane Sonko: Dr Abdoulaye Tine parle d’un refus illégal et injustifié
17:54 Supposée arrestation de deux bébés : “Si Alioune Tine est de bonne foi, et qu’il est vrai qu’il parle pour l’intérêt général et sans parti pris, il doit reconnaître son erreur et présenter des excuses publiques.” (MJ)
17:49 Khalifa Sall entame une tournée dans la région de Kaolack à partir de ce dimanche
16:48 Après plus de 37 ans de travail: Des retraités de la Régie des chemins de fer de Thiès déplorent leurs très « faibles pensions »
16:04 Supposée arrestation de deux bébés: Des excuses publiques exigiées à Alioune Tine...
16:04 Supposée arrestation de deux bébés : Des excuses publiques exigiées d'Alioune Tine...
16:04 Supposée arrestation de deux bébés : Des excuses publiques exigées d'Alioune Tine...
15:33 Supposée arrestation de deux bébés: Le ministère de la Justice dément Alioune Tine
15:32 ​"Avenue Macky SALL" : chronique d’une session houleuse
15:31 Présidentielle de février 2024: Le Mouvement Dolly Macky se renforce pour une victoire d’Amadou Ba
15:10 Relations France - Afrique : Invité de la RFI, Abbas Jaber égratigne les dirigeants politiques et les chefs d’entreprise, mais aussi…
15:08 272 migrants dont 16 femmes et 7 enfants interceptés par la Marine sénégalaise
14:58 Mûrissement d’un plan B pour Pastef: ….Et si la nouvelle donne validait Cheikh Tidiane Dieye?
14:51 Parrainage refusé à Ousmane Sonko : Yaw dénonce "une énième forfaiture"
14:43 Fiches de parrainage refusées à Sonko : " une violation du processus électoral", selon le Dr Abdourahmane DIOUF
14:01 Incendie meurtrier du bus à Yarakh : les Quatre personnes impliquées dans cette attaque arrêtées passent aux aveux
13:56 Académie Internationale des Métiers de l’Aviation Civile (AIMAC): L’école d’excellence accueille ses nouveaux lauréats
12:52 Plans B : Les dessous de la stratégie de PASTEF
12:41 Fiche de parrainage de Sonko : Le parti PUR réagit
11:10 Avenue Macky Sall : Mansour Faye face à la rébellion de conseillers municipaux
11:04 Touba: Un enfant de 11 ans retrouvé mort dans des eaux stagnantes
10:25 Touba : Le corps d’un enfant retrouvé à l'intérieur du forage de Maou Rahmati
10:20 71 migrants clandestins dont 13 mineurs et 2 femmes interceptés
10:19 Parrainage : le PDS exhorte ses militants à rester fermes et fidèles à sa cause
10:18 Aly Ngouille reçoit ses fiches de parrainage et invite « les militants et sympathisants à la mobilisation »
10:06 Espagne : 173 migrants sénégalais débarquent en 24 h, 4000 en 1 mois
10:05 Wave traîne en justice La Poste
10:00 APR-BBY : Macky Sall convoque son conseil de guerre
9:53 Présidentielle 2024 : 126 candidats à la candidature recensés
9:43 Attaque du bus tata à Yarakh : les aveux glaçants des auteurs
9:42 Attaque du Bus au cocktail Molotov : 4 personnes arrêtées
9:11 Rentrée scolaire 2023: un déficit de 89 enseignants noté à Bambey (IEF)