Le bilan du président Macky Sall mérite amplement un second quinquennat de 5 ans (Par Massogui Sylla)

En tenant de tels propos qui étaient loin d’être électoralistes, le président Abdoulaye WADE qui avait pourtant hérité d’un pays qui figurait sans le « Top 20 » des pays avec la plus forte croissance économique au monde, savait bien de quoi il parlait, car l’économie sénégalaise et les finances publiques n’ont jamais aussi été secouées avec des retards, des arriérés de salaires, plus de 900heures de délestages, la flambée des prix des denrées de premières nécessité et de l’énergie, un système éducatif paralysé et un climat social profondément détérioré à cause des accords avec les syndicats insoutenables. Et il est important de rappeler la situation du Sénégal au départ d’Abdoulaye Wade. Les archives du Fonds monétaire international (Fmi) ainsi que celles de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) et de l’Ansd parlent avec éloquence.

Au 2 avril 2012, l’économie sénégalaise avait traversé une situation difficile, marquée par la dégradation de la plupart des indicateurs macro-économiques. Ainsi, la croissance économique de 1,8% en 2011 restait inférieure à la croissance démographique (2,8%). On notait un déficit public de 6,7% en 2011 et qui avait dépassé la barre des 8% en avril 2012. Le taux d’inflation était de 3,4% en 2011. Dans le même temps, le solde du compte courant de la balance des paiements était négatif et atteignait 10% du Pib. A cela s’ajoutait une progression rapide de l’encours de la dette de 1 022,7 milliards de FCFA en 2006 (20% du Pib) à 2 741,4 milliards de FCFA au 31 mars 2012 (40% du Pib) et un service de la dette insoutenable (44% de nos recettes fiscales) en raison de la part importante des maturités courtes. Dans un tel contexte, on peut mesurer les tensions de trésorerie caractérisées par un besoin net de trésorerie de 302,572 milliards de FCFA. Parallèlement à cela, tout le monde avait pu constater qu’aux derniers instants du régime d’Abdoulaye Wade, les investisseurs internationaux ne faisaient plus confiance au Sénégal compte tenu de la mauvaise gouvernance et la faiblesse de son économie. Toutes choses qui laissaient présager fortement des risques de défaut de paiements. C’est ce qui expliqua que l’Euro bond de 2011 avait été souscrit à un taux d’intérêt trop cher de 8,75%.

Première victoire de SEM MACKY SALL qui caractérisât son leadership fût le maintien de la continuité du service public grâce un appui budgétaire exceptionnel de 83 Milliards de FCFA de la part de la France pour parer au plus pressé et donc éviter au Sénégal une situation catastrophique de ne plus pouvoir faire face à ses engagements et surtout de constater un défaut de paiement des salaires de fonctionnaires, entre autres. Et grâce à une vision claire et un programme de solide, le Sénégal n’ a jamais connu de retards encore moins de défauts de paiement de salaire au niveau de la fonction publique depuis 2012 comme l’avait pourtant menacé le président Abdoulaye WADE.


Premières batteries de mesures sociales:

Ayant hérité d'un pays où tous les secteurs étaient en crise et une inflation que rien ne justifiait à part une mauvaise gouvernance économique et financière car les cours mondiaux étaient des plus bas. Ce qui avait un impact réel sur le pouvoir d'achat des ménages. A cela s'ajoutait une vulnérabilité du monde rural, toujours enclavé, déconnecté et complètement laissé en rade au niveau des investissements publics.

Ainsi, pour venir à bout de cette situation, le président de la République SEM MACKY SALL, dès son accession à la magistrature suprême, prit les mesures d'urgences suivantes:

A/ Baisse des prix des denrées de première nécessité et de l'énergie.
Elle était de:

●90fcfa: le prix du kg de riz brisé qui avait passé de 350f à 260f

●200fcfa: le Litre d'huile en fût qui passait de 1100f à 900f

●125fcfa: le KG de sucre cristallisé qui passait de 700f à 575f

●4600fcfa: le Sac de 50kg de la farine boulangère qui passait de 20.600f à 16000f

●194fcfa: le Litre de Super qui passait de 889f à 695f

●197fcfa: le Litre de Diésel qui passait de 790f à 595f

●190f: le Litre de l'essence pirogue qui passait de 697f à 497f

●365fcfa: la bonbonne de gaz de 2,7kg qui passait de 1700f à 1350f

Toutes ces baisses ont été appliquées au lendemain de l'élection de SEM MACKY SALL à la magistrature suprême. Et ces prix ont été maintenus stables jusqu'en 2019.

B/ Fin des délestages

En 2011, nous étions à 900 heures de délestage avec des quartiers et des villes qui étaient complètement dans le noir pendant plus de 8h de temps par jour. Ces délestages qui ont entrainé la faillite de centaines de PME et PMI, avaient entraîné les premières émeutes de 2011 avec des vagues de manifestations généralisées sur l'ensemble du territoire national.

C'est pourquoi, dès son accession à la magistrature suprême le président a procédé avec les acteurs du secteur, la stabilisation des fournitures en hydrocarbures, la restructuration ainsi que la redynamisation de la SAR avant de lancer le programme du mixte énergétique. Ce qui a stabilisé la fourniture normale de l'électricité et faire passer le Sénégal de 900 heures de délestage à 85 heures en 2013.

C/ Programme des bourses de sécurité familiale et de couverture maladie universelle pour la prise en charge des couches vulnérables.

C.1/ Le programme de bourse de sécurité familiale avec 300.000 familles bénéficiaires en 2013, couvre maintenant plus de 500.000 familles bénéficiaires et un budget de plus 65 Milliards de FCFA vise le renforcement du pouvoir d'achat des ménages vulnérables permet entre, autres de:

• Favoriser et le maintien des enfants à l'école

• Inciter les familles bénéficiaires à la tenue correcte des carnets de vaccination des enfants de 0 à 5 ans.

• Renforcer la capacité productive des ménages.

C.2/ Couverture maladie universelle.


Ce programme qui vise à garantir une santé pour tous avec des gratuités de la prise en charge dans les structures publiques:

• Gratuité Pour les enfants de 0 à 5 ans

• Gratuit des frais de Dialyse

• Gratuité de la césarienne

• Gratuité des soins les bénéficiaires du plan Sésame qui concerne les personnes du 3ème âge.

• L’enrôlement dans les mutuels de Santé

D/ Les "Bons impayés": Un mauvais souvenir!


Les paysans et agriculteurs sénégalais surtout du monde rural étaient confrontés à des problèmes d'impayés sur les bons que leur distribuait la SONACOS après la récupération de leurs arachides. Ce qui exposait les paysans du monde rural ainsi que les entrepreneurs agricoles à des problèmes récurrents de survie mais aussi à des tensions avec leurs banques créditrices. C'est pourquoi SEM MACKY SALL s'était vite attaqué à ce phénomène en payant la dette de l'État due aux paysans et en supportant les dettes de ces derniers envers les banques.
Et depuis lors ce vieux problème est un mauvais souvenir.

E/ Programme d'équité territoriale: PUDC, PUMA, PROMOVILLE


Infrastructures sociales de base:

+ De 450 forages construits entre 2012 et 2022 dans le monde rural

+ De 600 Écoles élémentaires, Collèges, Lycées, dans les villes et villages de l’intérieur

+ De 65 centres de formations professionnelles

+ De 10.000 Hectares de terres emblavées pour le développement de l’agriculture

+ De 7000 km de route, d'autoroute

+ De 2000 villages électrifiés

+ De 5000 km de pistes de production

+ De 10.000 lampadaires solaires

F/ Le Sénégal des Infrastructures révolutionnaires


 Santé :

La politique sanitaire de SEM MACKY SALL articulée au niveau du PSE, se traduit par la densification de la carte sanitaire avec de nouvelles structures sanitaires de classes mondiales de niveau 2 et 3 de dernières générations de Dalal DIAM, Touba, Kaffrine, Kédougou, Ourossogui, Tivaouane etc., mais aussi par le relèvement des plateaux techniques au niveau hôpitaux, centres de santé et des postes de santé. Parallèlement, le Sénégal a aussi misé sur la formation continue ainsi que la spécialisation des personnels de santé par la mise sur pieds de centre de centre de recherche ainsi que de laboratoires de recherche et de productions de vaccin et la développement de l’industrie pharmaceutique

 Education et formations


Dans le cadre du projet de lutte contre le problème d’insertion des jeunes causé selon plusieurs acteurs l’inadéquation entre les formations et les besoins des entreprises, SEM MACKY SALL a mise sur pied des programmes de bourses de formation qualifiantes aux différents métiers d’avenir à forte demande sur le marché de l’emploi avec le 3FPT, les ISEPS, les Centres de formation professionnelles, les Lycées techniques etc.

 Construction d’un HUB aérien au Sénégal


Depuis l’éclatement de la fameuse compagnie aérienne Air-Afrique, le Sénégal a toujours eu des difficultés pour se repositionner dans le secteur stratégique de l’aviation civile. C’est pourquoi, après la reprise et la finition des travaux de construction de l’aéroport international Blaise Diagne, SEM MACKY SALL a lancé la compagnie aérienne Senegal Airlines avec la participation du privé national qui dispose d’une flottes flambant neuf et qui malgré les difficultés liés à la crise post Covid, continue de faire la fierté des sénégalais d’ici et de la diaspora grâce à l’ouverture des lignes directes connectent le Sénégal à l’Afrique, l’Europe, et les USA. Ces efforts considérables, couplées au projet de reconstruction des aéroports régionaux à Saint Louis, Ourossogui, Ziguinchor, Kaolack, Kolda etc ainsi que le développement des stations balnéaires de Sally Portudales et Pointe Sarènes vont permettre à terme de positionner le Sénégal comme un Hub régional et le développement du tourisme qui générera des milliers d’emploi et des milliards de recettes.

 Mobilité urbaine et interurbaine


La mobilité urbaine et interurbaine est un facteur de développement économique et social qui contribue à la densification des échanges, au désengorgement des Dakar, au développement du commerce interurbaine, à la lutte contre l’exode rural ainsi que l’accessibilité des populations des autres villes et de la banlieue aux produits de grande consommation, à l’augmentation de la productivité et du pouvoir d’achat, mais aussi et surtout à la lutte contre le chômage. C’est pourquoi des projets révolutionnaires tels que :
Le Train Express Régional Dakar- Diamniadio avec plus de 100milles passager par jour, le Projet de BRT qui relie la banlieue au centre-ville dakarois avec à terme 500milles voyageurs par jour, l'autoroute Diamniadio AIDB, l'autoroute Ila Touba, la route Ndioum- Ourossogui-Bakel (500km), la route Linguère Matam, les autoponts de cambéréne, de Yoff, de Cité keur Gorgui, de keur Massar de Pikine lobat fall,

 Désenclavement


La grande partie du monde rural sénégalais était complétement isolé des centres régionaux. Ce qui causé de sérieux problèmes d’accès aux infrastructures sociales de base des populations avec la sous exploitation des potentialités agricoles et touristiques. C’est en dans ce contexte que prend sens le développement des infrastructures telles que :

Les routes du Dandémayo, la boucle de Bédié, les ponts de la Sénégambie, de Marsassoum, de Foundiougne, de Wendou Bosséabé, de Gangué Soulèye, de Rosso Sénégal

 La nouvelle ville de Diamniadio avec son lot d'infrastructures de classe mondiale


Les stades de football Abdoulaye Wade et de basket
Le centre de conférences Abdou Diouf
Le marché d'intérêt national
La gare des gros porteurs
Le parc industriel de Diamniadio
Le Data center de Diamniadio
Le super calculateur

G/ Le Sénégal un des pays les plus résilient aux crises COVID et ukrainiennes


La crise causée par la COVID 19 a frappé de pleins fouets les économies les plus fortes et n’a pas épargné notre pays qui affichait un taux de croissance de presque 7% sur trois années successives avant l’éclatement de la pandémie.
Mais la Crise sanitaire a causé une forte récession qui caractérise l’environnement économique mondial au début d’année 2020. Après une croissance de 2,8% en 2019, l’activité ressortirait à -4,4%. Ceci avait fait appel de la part de nos gouvernements à trouver des voies et moyens pour permettre la survie de nos populations.
Et le fort besoin en ressources, pour atténuer les effets de la crise, est de nature à occasionner des tensions sur les finances publiques. Après des efforts pour ramener le déficit à 3%, celui-ci est attendu à 6,1% en 2020. Cela est intervenu dans le contexte d’une progression du niveau d’endettement qui devrait passer de 52,5% en 2019 à 67,4% du PIB. Ces niveaux élevés pourraient, dans l’avenir, ralentir les investissements structurants du PSE si des financements innovants ne sont pas trouvés (Partenariat Public Privé (PPP)) par exemple), même dans un contexte de suspension du Pacte de convergence de l’UEMOA.
C’est dans ce contexte que le PAP2A a été mis en branle par la vision éclairée de SEM MACKY SALL dont les principes directeurs sont : l’Éthique avec la promotion du civisme devrait-elle être de mise, la Préférence locale et la Solidarité.
Ainsi ; l’ensemble des efforts consentis par l’Etat du Sénégal à travers le PAP2A a permis au Sénégal de sortir de la crise avec un taux de croissance positif de 1,8% ; une prouesse au niveau mondial
Après la crise COVID, il y’a la crise ukrainienne qui a causé un renchérissement des prix des denrées et une inflation mondiale. Ce qui a perturbé notre système de résilience dont le président de la république ne cesse de multiplier les efforts avec son nouveau gouvernement de combat contre la vie chère pour atténuer les effets néfastes de la crise sur le quotidien des sénégalais.
C’est pour je ne cesserai jamais de dire que le 2ème quinquennat est une demande sociale et une nécessité pour l’atteinte des objectifs de croissance et de développement économique et social du Sénégal.

Massogui Sylla Economiste au MEFB, Resp Politique APR à Diourbel



Football news:

<!DOCTYPE html>
Kane on Tuchel: A wonderful man, full of ideas. Thomas in person says what he thinks
Zarema about Kuziaev's 350,000 euros a year in Le Havre: Translate it into rubles - it's not that little. It is commendable that he left
Aleksandr Mostovoy on Wendel: Two months of walking around in the middle of nowhere and then coming back and dragging the team - that's top level
Sheffield United have bought Euro U21 champion Archer from Aston Villa for £18.5million
Alexander Medvedev on SKA: Without Gazprom, there would be no Zenit titles. There is a winning wave in the city. The next victory in the Gagarin Cup will be in the spring
Smolnikov ended his career at the age of 35. He became the Russian champion three times with Zenit

23:50 Orientations du chef de l'État en matière de financement des jeunes et des femmes : Le PROMISE lance les grandes rencontres sur l'industrie de l'assurance islamique au Sénégal
23:10 « Refus de délivrer des fiches de parrainages à Sonko » : Aïda Mbodj et le And Saxal Liggeey s’en offusquent et lancent un appel à l’opposition
23:06 Télécommunications : Les 10 priorités de l'ARTP en 2023
22:22 Boun Abdallah Dionne: « Ce n'est pas au Chef du Pouvoir exécutif, encore moins au ministre de la Justice de s'occuper de la carrière des magistrats… »
21:29 Financement du Sénégal par le FMI à hauteur de 166 milliards de francs CFA: Les interrogations du Forum Civil
21:12 Matar Bâ, (nouveau président de la Convention internationale de lutte contre le dopage) «nous ne sommes pas en terrain inconnu »
21:11 Panel de l’ARTP : Le régulateur et les opérateurs de télécommunications se penchent sur les performances et l'amélioration de l'expérience client
20:58 INTERDITS- Touba re-précise la mission confiée aux Baayfall : « La fatwa du 18 septembre 1980 + la politique et le football »… Les Baayfall maintenus à la tâche.
20:43 Apprentissage de la langue russe: des enseignants africains à l’école des experts russes
20:40 Assemblée nationale/ Session budgétaire 2023-2024: Les travaux de commission débutent ce jeudi
20:15 107 migrants sénégalais en souffrance au Niger : Horizon sans frontière interpelle Macky Sall
19:17 L'Iran accuse Israël de commettre un "génocide" à Gaza
17:28 Justice: Falla Fleur jugée le 30 octobre
17:28 Justice: Falla Fleur jugée le 30 octobre prochain
17:16 Le RENOPHUS tire les leçons du Hadj 2023 et se prépare pour une expérience améliorée en 2024
17:09 Reprise en présentiel : L’Ucad tient ses assises, demain
16:33 Sénégal/ En cas de rhume, de grippe ou d'allergie: l'ARP recommande d'éviter de prescrire, de conseiller et d'utiliser les médicaments à base de pseudo éphédrine par voie orale
16:29 Commune de Ndguidile : Réunion du conseil municipal sous la présidence du maire Abdou khadre Djily Lo
16:25 Ça dégénère aux ICS où les populations de Darou Khoudoss-Mboro exigent d'être indemnisés suite à la fuite de gaz de septembre
16:18 Octobre Rose : « Le virus responsable du cancer de col de l’utérus peut engendrer chez l’homme d’autre type de cancer » (Kanta Ka, cancérologue)
16:00 Sadio Mané nouveau propriétaire de Bourges Foot 18 : « Les Défis sont énormes ! »
15:56 Ismaïla Sarr : « J'ai beaucoup de choses à améliorer… »
15:51 Assane Diouf catégorique : « Sonko n’ira pas aux élections, Pastef aura un plan B par la force »
15:45 Forum Global Gateway: " Nous devons engager un dialogue ouvert sur les priorités et les modalités à convenir pour passer de la logique d’aide à la logique de partenariat..."( Macky Sall).
15:42 Sadio Mané offre une première recrue à Bourges Foot 18
15:26 Alerte sanitaire : l'Agence sénégalaise de réglementation pharmaceutique met en garde sur l’utilisation d’un certain nombre de médicaments contre le rhume
15:15 Matar Bâ est le nouveau président de la Convention internationale de lutte contre le dopage
14:55 L’Ambassadeur Baba Ndiaye en RDC pour le lancement du Programme Coaching Territorial…
14:52 Le Sénégalais Matar Ba élu président de la Convention mondiale contre le dopage dans le sport.
14:52 Contre le dopage dans le sport: Le Sénégalais Matar Ba, élu président de la Convention mondiale
14:46 Falla Fleur présentée au procureur
14:42 Échec des négociations avec la direction : Les travailleurs de la CBAO mettent en garde les clients
14:37 Urgent! Darou Khoudoss-Mboro: Ça dégénère aux ICS
14:32 Pèlerinage 2024 : de nouvelles résolutions apportées dans le processus en plus d'un nouveau calendrier adopté
14:21 Insatisfaction sexuelle: Après 20 jours de noces, un couple solde ses comptes au tribunal
14:11 Menace en Afrique: « Notre armée est préparée à apporter les réponses adéquates à toutes les formes de menaces» Me Oumar Youm
14:11 Macky Sall au Forum Global Gateway : « L’Afrique a toujours payé cher ses projets à cause de taux d’intérêt abusifs »
14:07 Transport Aérien : Le SUTTAAAS annonce un arrêt de travail les 1er et 2 novembre prochains
14:04 41 biens appartenant à Senghor acquis par le Sénégal à plus de 160 millions de francs CFA (officiel)
14:04 Maroc : 181 migrants sénégalais dont 21 femmes secourus hier par la marine royale marocaine
13:30 Erdogan prend la défense du Hamas : c'est «groupe de libérateurs qui protègent leur terre»
13:29 Répartition du Fonds d'Appui et de Développement de la Presse : "Il y a eu beaucoup d'améliorations... Il y a un comité dans lequel tous les acteurs sont représentés"(Ministre)
13:25 Viol collectif à Matam : 8 hommes surprennent un couple en pleine brousse et se passent tour à tour la fille.
13:20 Gaza a connu «16 années d'anti-développement», selon l'ONU
6:54 ​Prise en charge des hémodialysés : l'hôpital de Saint-Louis franchit une nouvelle étape
11:35 Turquie: attentat suicide à Ankara avant l'ouverture de la session parlementaire
11:34 Affaire de Sextape jugée à Mbour : deux élèves risquent une peine de prison fermes
11:20 Football : Les clubs sénégalais invités à »retenir » leur effectif de base pour être plus compétitifs en Afrique
11:14 Matam face à une faiblesse des Crues : une grande Inquiétude chez les populations
11:06 Démarrage du parrainage : Abdourahmane Diouf affiche ses inquiétudes
6:41 ​Avenue Macky Sall : des conseillers boudent la séance. La décision finalement entérinée
6:02 Éthiopie : 36 décès dus au paludisme en deux mois
5:59 Immigration: « Il n’y a jamais eu autant d’immigrés en France qu’aujourd’hui », déclare le directeur général de l’OFII
5:49 ​Des migrants clandestins accostent à … Goxu Mbacc (vidéo)
5:36 Présidentielles 2024: La surprise Aliou Mamadou Dia
5:26 Kamb : Le maire Birame Ba tient une rencontre et bénit le candidat de BBY Amadou Ba à l’élection présidentielle de 2024.
5:19 Linguere :Les militants de la coordination départementale PS tiennent une rencontre et bénissent la candidature d’Amadou Ba en 2024.
0:24 Présidentielle 2024 : Le Mouvement Dolly Macky s’élargit pour assurer la victoire de Amadou Ba
0:21 Financement-Garantie : Le PM Amadou Bâ a lancé le mécanisme d’accompagnement des promoteurs de lutte
0:19 Immigration irrégulière : 11.439 migrants ont débarqué sur les Îles Canaries, le Sénégal classé 2ème avec 21 %.
22:39 Mali: la rébellion séparatiste dit avoir infligé de lourdes pertes à l'armée
22:31 PDS-Parrainage Présidentielle 2024: Magatte Sy, nommé coordinateur national, la liste des délégués régionaux
22:16 Revue de l'actualité de la semaine : le lancement de la récolte des parrains, les visites d’adieux du PR Macky Sall au menu.
21:56 Vague de candidatures déclarées dans Yewwi Askan Wi: stratégie politique ou le début de la fin d’un cycle…?
20:26 L'Union pour un Sénégal Juste (USJ) se dévoile lors d'un Point de Presse à Dakar
19:34 Gamou 2023: 386 personnes interpellées entre Tivaouane et Kaolack pour divers motifs( Police nationale).
18:53 Parrainages pour le candidat Amadou Ba: La S2D veut remettre au Président Macky Sall entre 100 000 et 150 000
18:53 Parrainages pour le candidat Amadou Bâ : La S2D veut remettre au Président Macky Sall, entre 100 000 et 150 000 parrains
18:10 Fiches de parrainage refusées au candidat Ousmane Sonko: Dr Abdoulaye Tine parle d’un refus illégal et injustifié
17:54 Supposée arrestation de deux bébés : “Si Alioune Tine est de bonne foi, et qu’il est vrai qu’il parle pour l’intérêt général et sans parti pris, il doit reconnaître son erreur et présenter des excuses publiques.” (MJ)
17:49 Khalifa Sall entame une tournée dans la région de Kaolack à partir de ce dimanche
16:48 Après plus de 37 ans de travail: Des retraités de la Régie des chemins de fer de Thiès déplorent leurs très « faibles pensions »
16:04 Supposée arrestation de deux bébés: Des excuses publiques exigiées à Alioune Tine...
16:04 Supposée arrestation de deux bébés : Des excuses publiques exigiées d'Alioune Tine...
16:04 Supposée arrestation de deux bébés : Des excuses publiques exigées d'Alioune Tine...
15:33 Supposée arrestation de deux bébés: Le ministère de la Justice dément Alioune Tine
15:32 ​"Avenue Macky SALL" : chronique d’une session houleuse
15:31 Présidentielle de février 2024: Le Mouvement Dolly Macky se renforce pour une victoire d’Amadou Ba
15:10 Relations France - Afrique : Invité de la RFI, Abbas Jaber égratigne les dirigeants politiques et les chefs d’entreprise, mais aussi…
15:08 272 migrants dont 16 femmes et 7 enfants interceptés par la Marine sénégalaise
14:58 Mûrissement d’un plan B pour Pastef: ….Et si la nouvelle donne validait Cheikh Tidiane Dieye?
14:51 Parrainage refusé à Ousmane Sonko : Yaw dénonce "une énième forfaiture"
14:43 Fiches de parrainage refusées à Sonko : " une violation du processus électoral", selon le Dr Abdourahmane DIOUF
14:01 Incendie meurtrier du bus à Yarakh : les Quatre personnes impliquées dans cette attaque arrêtées passent aux aveux
13:56 Académie Internationale des Métiers de l’Aviation Civile (AIMAC): L’école d’excellence accueille ses nouveaux lauréats
12:52 Plans B : Les dessous de la stratégie de PASTEF
12:41 Fiche de parrainage de Sonko : Le parti PUR réagit
11:10 Avenue Macky Sall : Mansour Faye face à la rébellion de conseillers municipaux
11:04 Touba: Un enfant de 11 ans retrouvé mort dans des eaux stagnantes
10:25 Touba : Le corps d’un enfant retrouvé à l'intérieur du forage de Maou Rahmati
10:20 71 migrants clandestins dont 13 mineurs et 2 femmes interceptés
10:19 Parrainage : le PDS exhorte ses militants à rester fermes et fidèles à sa cause
10:18 Aly Ngouille reçoit ses fiches de parrainage et invite « les militants et sympathisants à la mobilisation »
10:06 Espagne : 173 migrants sénégalais débarquent en 24 h, 4000 en 1 mois
10:05 Wave traîne en justice La Poste
10:00 APR-BBY : Macky Sall convoque son conseil de guerre
9:53 Présidentielle 2024 : 126 candidats à la candidature recensés
9:43 Attaque du bus tata à Yarakh : les aveux glaçants des auteurs
9:42 Attaque du Bus au cocktail Molotov : 4 personnes arrêtées
9:11 Rentrée scolaire 2023: un déficit de 89 enseignants noté à Bambey (IEF)