Hommage à Mounir Jelili, l’enfant prodige du handball tunisien 

Mounir Jelili, une légende du handball tunisien vient de nous quitter. Ce compétiteur hors pair, capitaine au long cours et homme au grand cœur mérite d’être mieux connu des nouvelles générations qui n’ont pas assisté à ses exploits dans les années soixante-dix du siècle dernier. L’auteur, qui fut aussi son médecin, lui rend ici un dernier hommage…

Par Dr Mondher Azouzi *

Il y a quelques jours disparaissait Mounir Jelili qui fût l’un des meilleurs, si ce n’est le meilleur handballeur tunisien de tous les temps. Avec tout le respect qui est dû aux très talentueux joueurs de sa génération et de ceux qui leur ont succédé, ayant quasiment tous endossé le maillot national pour forcer notre estime. Mais comme dans tous les domaines, il convient de toujours rapporter la valeur d’une performance en comparaison avec la différence entre les époques tout en se référant également au contexte. En sachant par ailleurs que dans un orchestre, il peut y avoir beaucoup de grands musiciens, mais il ne peut y avoir qu’un seul chef d’orchestre. Et c’est bien lui qui assurait ce rôle. Tant à l’Espérance de Tunis, sa famille adoptive presque d’état civil en plus d’être si chère à son cœur depuis les petites sections, qu’en équipe nationale, où le capitanat lui revenait de fait.

C’est parce que j’ai eu l’occasion de le connaître comme joueur, qui avait fait ma joie quand j’étais enfant, puis en personne par le hasard des rencontres à Paris, du fait de son suivi médical qui se trouvait relever de ma spécialité, que je me permets de rapporter ici des faits marquants de sa carrière dont il m’avait fait part. 

J’ai appris qu’il fût encadré par un autre grand, et qui était à la fois son maître et son mentor. Moncef Hajjar, que Mounir Jelili reconnaissait comme tel, et pour être celui à qui feu Hajjar avait remis le maillot à l’achèvement de sa carrière comme un passage de témoin.

Jeune gringalet mais très talentueux, Jelili avait été repéré par son mentor pour lui prédire une grande carrière avec le flair des grands, ce que l’histoire n’a pas démenti.

Il fût présenté à l’emblématique président du club et de la FFT, feu Chedly Zouiten, dans son bureau, qui tout en l’encourageant pour ses prouesses et le saluant pour avoir intégré la famille espérantiste, l’avait fermement engagé d’être digne de la confiance mise en lui. Avec le recul, on sait maintenant qu’il le fût et avec quel panache ! Car le club, et le président à sa tête, tenait à rattraper le retard accusé par rapport à l’éternel adversaire et voisin de toujours, le Club Africain, qui a phagocyté le CA Gaz de l’époque par une fusion extrêmement fructueuse dominant la discipline de la tête et des pieds.

Moncef Hajjar et le fin technicien acrobate Abderrahmane Hammou, transféré du CA, ne pouvaient renverser cette tendance pour se résigner à des défaites itératives lors des derbys puis lors des consécrations de fin de saison. 

Un compétiteur hors-pair

C’est l’avènement de la génération dont Jelili était le chef de file qui a fini par renverser la tendance grâce à un poignet magique, des tirs à la trajectoire déroutante et imprévisibles qui finissaient au fond des filets. Si ce ne sont pas des feintes spectaculaires et de qualité accompagnées de passes millimétrées permettant de démarquer ses coéquipiers sur les ailes, sinon de trouver le pivot par une passe à travers un trou à rat pour le mettre seul face au gardien adverse, voire de permette aux tireurs athlétiques de se lancer très haut en suspension en couvrant lui-même l’adversaire au marquage par une rotation en bloquant à la régulière le vis-à-vis du tireur pour lui dégager la voie vers les buts.

On sentait chez lui quelque chose de plus par rapport aux autres grâce à un charisme né de sa forte personnalité, de sa capacité à diriger ses coéquipiers, et de les stimuler en permanence en plus de sa capacité à orienter le jeu et d’aller de l’avant. Ce qui avait pour conséquence de haranguer en permanence les foules de supporters. 

En compétition locale des clubs, il n’y avait de vraiment décisif, en réalité, que les trois rendez-vous dans la saison, entre les deux voisins de la capitale. Les deux matchs en aller et retour du championnat, déterminants pour le titre de champion, puis la confrontation inévitable, en coupe souvent en finale mais qui se déroulait parfois en demi-finale. Quand le hasard des tirages au sort était pressé de désigner la finale avant la lettre. 

Photos: Kooora.

Jelili avait habitué le public présent à un rituel d’avant-match et qui était celui du V de la victoire, comme une promesse  lancée par lui de remporter la partie. Ce geste était glissé à hauteur de sa hanche aux supporters espérantistes, tout en se tenant debout en regard de la table des juges pour signer la feuille de match. Je ne pourrais jamais l’expliquer mais cela me rassurait quand au résultat final.

J’avoue, curieusement, que cette confiance illustrée par cette promesse ne m’avait jamais trahi pour m’en souvenir durant les dernières minutes très chaudes de chaque derby et un score obtenu toujours au fil du rasoir.

Au sifflet final, il se dirigeait droit vers son pote et gardien de l’équipe adverse pour le prendre dans ses bras et le consoler d’une défaite toujours amère. 

Au terme de ces confrontations, et pendant près de dix ans, le public repartait du palais des sports d’El-Menzah, divisé en deux. Ceux qui étaient habitués à être heureux comme des enfants par une victoire toujours étriquée à un ou deux points d’écart. Et ceux qui étaient constamment malheureux d’être passés tout juste à côté. Le comble est dans la constance d’attitude des deux parties demeurée toujours la même et dont je me souviendrai, sans cesse, bien que n’étant qu’un gamin. 

L’équipe nationale qui regorgeait de grands talents, précurseurs de la pléiade de joueurs devenus plus tard des stars pour rehausser le niveau du handball tunisien au rang mondial, n’était pas en reste non plus. Tellement Jelili a marqué à jamais de son empreinte l’histoire de la sélection, avec un palmarès impressionnant dont une participation à la Coupe du monde de 1967 en Suède, à l’âge de dix huit ans, puis aux JO de Munich en 1972 et de Montréal en 1976 n’étant pas allée jusqu’au bout pour cause de boycott politique, en plus de deux coupes d’Afrique, remportées non sans panache à Tunis puis à Alger, face aux coriaces et éternels concurrents, égyptiens et algériens.

«Si» Mounir était le capitaine de la sélection nationale et son maître à jouer dès les années 70. Il était le préféré de l’emblématique entraîneur national roumain Fîran qui en avait fait le leader aux manettes de la locomotive. Ce n’était pas du tout le cas de son successeur, le clubiste Brahim Riahi, Que Dieu ait son âme, avec lequel le courant ne passait pas du tout pour lui refuser le capitanat. Malgré la médiation de Foued Mebazaa, alors  ministre des Sports de l’époque, les ayant reçus tous les deux dans son bureau, pour une conciliation, mais la rupture était consommée. Le capitanat lui ayant été ôté, il mit un terme à sa carrière internationale. 

Une histoire de cœur

Peu de temps après, et toujours en battant, refusant la défaite de son club à Mahdia, face à l’équipe locale, il s’arrache pour égaliser et finit par succomber à une crise cardiaque suite à un trouble de rythme mortel sauvé in-extremis grâce à la compétence des secours locaux. Mais son cœur n’a plus de compétence motrice pour exiger une greffe cardiaque réalisée à Paris grâce à l’intervention personnelle et salutaire de l’ancien président défunt Ben Ali. La France avait pourtant décidé depuis des années que les greffes d’organes n’étaient plus ouvertes aux étrangers. 

Il était convenu à ce qu’il se fasse contrôler une fois par an ou une fois tous les deux ans au sein du centre de référence où il avait été opéré avec succès. Des examens sophistiqués devant lui être faits pour éviter le rejet et le risque d’infection virale qui guette tous les transplantés. Bien que ces soins de contrôle et de recherche virale pointus ne se pratiquent pas en Tunisie, les responsables en haut lieu de la «troïka» de 2011 lui ont refusé cette prise en charge de soins, coûteuse pour le retraité qu’il était sous le faux prétexte de la faisabilité de ces examens à Tunis. Il a donc fallu qu’il fasse les frais d’une guerre de règlement de compte post-révolution, qui n’avait été livré au final qu’aux plus modestes considérés à tort comme les privilégiés du système défait et qui a été prolongé de la même manière mais pour profiter à d’autres. Refus catégorique essuyé par lui, du fait qu’il s’était fait greffer et soigner à l’étranger sous l’ancien régime… 

J’ai alors découvert un homme déterminé, extrêmement cultivé et très bien au fait de sa pathologie. Il connaissait tous les virus et leur virulence respective un à un ainsi que la façon de les traiter et de l’usage des médicaments immunosuppresseurs en plus de leurs effets secondaires. Il en était de même de la situation du pays qu’il maîtrisait parfaitement bien et à tous les égards.

Vif et intelligent, j’avais compris qu’il ne faisait pas que jouer avec ses mains, mais qu’il sollicitait son cerveau particulièrement en compétition. Son second cœur, qu’il avait pourtant appris à apprivoiser, l’a définitivement lâché il y a quelques jours, pour quitter ce bas monde. J’ai la certitude qu’il ne s’y est pas opposé tant il acceptait la volonté de Dieu et «de bon cœur».

Une page de l’histoire du handball tunisien est définitivement tournée avec son départ mais le «captain» demeurera à jamais dans les mémoires de ceux qui l’ont connu comme homme ou comme joueur. 

Aujourd’hui, il repose non loin de celui chez qui il avait pour habitude de se rendre, à Sidi Belhassen Chedly, pour des louanges nocturnes auxquelles il tenait par dessus tout et pour en faire, sans le savoir où tout en étant conscient peut-être, un voisin dans l’éternel. Que Dieu ait son âme et fasse qu’il repose en paix au paradis éternel.

* Cardiologue à Lyon.


Football news:

<!DOCTYPE html>
Kane on Tuchel: A wonderful man, full of ideas. Thomas in person says what he thinks
Zarema about Kuziaev's 350,000 euros a year in Le Havre: Translate it into rubles - it's not that little. It is commendable that he left
Aleksandr Mostovoy on Wendel: Two months of walking around in the middle of nowhere and then coming back and dragging the team - that's top level
Sheffield United have bought Euro U21 champion Archer from Aston Villa for £18.5million
Alexander Medvedev on SKA: Without Gazprom, there would be no Zenit titles. There is a winning wave in the city. The next victory in the Gagarin Cup will be in the spring
Smolnikov ended his career at the age of 35. He became the Russian champion three times with Zenit

23:47 Les ateliers du chorégraphe Abou Lagraa se poursuivent au Théâtre de l’Opéra de Tunis
21:31 Trafic de drogue à la Marsa : Trois frères dealers placés en détention
21:06 الوكالة الوطنية للتحكم في الطاقة توقع مذكرة تفاهم مع الشركة التونسية للضمان
21:01 Gaza: Le journaliste Wael Al-Dahdouh perd son épouse, son fils et sa fille dans une frappe israélienne
20:56 أساتذة باحثون: "عملية طوفان الأقصى هي من وسائل المقاومة المشروعة للشعب الفلسطيني في تحرير أرضه"
20:01 افتتاح الدورة الثانية للصالون الدولي للانتقال الطاقي" سيت 2023 "بحضور الفاعلين الوطنيين والدوليين الرئيسيين في قطاع الطاقة
20:00 المنستير: حجز 2850 كغ من مادة الكسكسي والنيابة العمومية تأذن بالاحتفاظ بماسك هذه البضاعة
19:01 Aviron : Khadija Krimi et Selma Dhaouadi qualifiées aux JO-2024
18:39 الأمين العام للأمم المتحدة يرفض الاتهامات الاسرائيلية الموجهة اليه بشأن "حماس"
18:35 جلسة عمل بين أعضاء لجنة العلاقات الخارجية بالبرلمان ومجموعة الصداقة البرلمانية النمسا-شمال افريقيا
17:57 En prison, le journaliste Khalifa Guesmi entame une grève de la faim
17:52 تضرر منه عدة مواطنين : الاطاحة بأخطر منحرف تخصص التحيل على حرفاء البنوك في الزهروني
17:50 البرلمان الليبي يدعو سفراء الدول الداعمة لاسرائيل الي مغادرة البلاد ‎
17:37 Prévisions météo pour cette nuit : Des pluies attendues dans certaines régions
17:15 طقس...نزول أمطار متفرقة ورعدية الليلة بعدد من المناطق الشرقية للوسط والجنوب
17:08 استشهاد أفراد من عائلة صحفي الجزيرة وائل الدحدوح بقصف إسرائيلي استهدف منزلا نزحوا إليه
15:06 "نيويورك تايمز": الصاروخ الذي استهدف المستشفى المعمداني لم يطلق من غزة
15:00 المقاومة الفلسطينية تدكّ حيفا و"إيلات" والمستوطنات بالصواريخ
14:48 أردوغان: حماس حركة تحرر وليست إرهابية
13:05 Erdogan dénonce des «crimes contre l’humanité prémédités à Gaza»
12:28 Meloni se félicite : «Baisse du nombre de migrants en octobre, grâce à l’accord avec la Tunisie»
11:59 Semaine du Cinéma palestinien du 31 octobre au 5 novembre 2023 à la Cinémathèque tunisienne
12:02 La 34e session des JCC serait maintenue
11:40 Tunisie : les autorités nient l’existence de «détenus politiques»
11:17 بطولة بيكين للماسترز - انس جابر تواجه في الدور الاول الامريكية اشلين كروغر
10:33 Tunisie : pour être crédible et obéi, l’Etat doit montrer l’exemple
9:48 بداية من غرة اكتوبر 2023: تغيير مثال استغلال خط تونس-حلق الوادي-المرسى "ت - ج - م" بسبب اشغال تهيئة المنشات الفنية للخط
9:48 شركة نقل تونس تعلن تقسيم خط TGM إلى جزأين
9:44 Le CRDHT dénonce l’arbitraire judiciaire en Tunisie  
9:15 A propos des ambitions touristiques de l’Algérie
8:48 الترجي الرياضي يعزز صفوفه بلاعب الوسط النيجيري أونوشو أوقبولو
8:42 كرة اليد - المنتخب التونسي يخوض مباراتين وديتين امام تركيا والعراق
8:05 Italie: un juge donne raison à un Tunisien contre la politique migratoire de Meloni
8:03 تركيا.. "هجوم إرهابي" في أنقرة ووزير الداخلية يكشف التفاصيل
8:01 الكرة الطائرة - الدورة التاهيلية لاولمبياد باريس 2024 - المنتخب التونسي ينقاد الى خسارة ثانية امام نظيره الصربي صفر-3
7:21 الجزائر تقرر إنهاء العمل بالنظام التعليمي المزدوج في المدارس الخاصة
7:07 ‘‘Golda Meir’’ : un premier ministre colonialiste responsable d’une guerre
6:27 ساحل العاج: حزب غباغبو يندد بـ"حالات تزوير متعددة" ويرفض نتائج الانتخابات المحلية
6:25 Les auteurs tunisiens francophones et le questionnement permanent
5:56 Le Chœur de l’Opéra de Tunis ouvre la saison avec « Contos Alegres »
5:34 Le poème du dimanche : ‘‘Chansons de l’héritier dilapidateur’’ de Zakariya Muhammad
23:33 Aviron de plage : Hela Belhaj Mohamed Championne du monde pour la 3e fois consécutive
22:39 Zied El-Heni en grève de la faim de 3 jours «pour protester contre l’injustice»
22:12 القصرين: انطلاق مشروع الحديقة الرياضية بحاسي الفريد مرتبط بمصادقة اللجنة الجهوية للصفقات العمومية على تقرير تقييم العروض (مندوبية الشباب)
21:44 تسجيل جربة في قائمة التراث العالمي ليس هدفا بل بداية عمل ومسؤولية جماعية للحفاظ على الممتلك المسجل وتثمينه في التنمية المستدامة (وزيرة الشؤون الثقافية)
21:23 توزر: اختتام المهرجان الجهوي للسرح بدور الثقافة ودور الشباب والمؤسسات الجامعية وتتويج ثلاثة اعمال تترشح للمهرجان الإقليمي
21:13 رابطة ابطال افريقيا - النجم الساحلي والترجي الرياضي الى دور المجموعات
21:10 نابل: الموقع الاثري سيدي الرايس يحتضن ورشة اقليمية مغاربية حول ادارة التراث المغمور بالمياه وحمايته
21:07 Nabeul : Campagne de propreté avec la participation de l’ambassadeur du Japon (Photos)
21:06 رئيس جزر المالديف يعترف بفوز منافسه في الانتخابات الرئاسية
20:49 رابطة ابطال افريقيا - النجم الساحلي الى دور المجموعات
20:27 المنستير: حجز قرابة 4 طن من السميد والفرينة بمخزن عشوائي بقصر هلال
20:25 المنستير: وزير الشؤون الدينية يدشن جامعين بمنزل كامل وطبلبة
20:13 تطاوين: جمعية صيانة التراث بغمراسن تختتم مشروع تطوير السياحة الثقافية وسياحة المغامرات حول قصر الحدادة
20:02 Tennis : Gagnante du Ningbo Open, Ons Jabeur se prépare pour le tournoi de Pékin
19:37 كأس الاتحاد الإفريقي: الزمالك المصري يتأهل الى دور المجموعات عقب فوزه على أرتا سولار الجيبوتي (4 -1)
19:16 مجلس النواب الأميركي يتبنى إجراء لتمويل طارئ تجنبا للإغلاق
19:09 Le PDL déplore la disparition de l’anicen député Me Mustapha Gharbi
19:06 لجنة المؤشرات تدرج التونسية لمجنبات الالمونيوم ضمن مؤشر "توننداكس 20 " للشركات
18:59 كاس الجامعة التونسية لكرة السلة(الجولة3): النتائج والترتيب
18:30 البطولة الانقليزية: مانشستر يونايتد يتلقى هزيمته الرابعة
18:28 Rentrée symphonique : Le CSO vous invite à «voyager sur 4 siècles de musique classique»
18:21 بطولة النخبة الوطنية لكرة اليد(الجولة 6): النتائج و الترتيب
18:16 الترجي الرياضي يتعادل مع الديوانة البوركيني صفر-صفر ويتاهل الى دور المجموعات بفضل اسبقية الذهاب
18:05 La LTDH réclame l’abandon des poursuites contre les avocates Dalila Msaddek et Islem Hamza
18:05 حجز ما يقارب 4 أطنان من الفارينة والسميد بمخزن عشوائي بالمنستير
17:47 باعة السوق البلدية بمدينة نابل يحتجون على خلفية التفويت في السوق الى مستلزم
17:45 الملعب التونسي يفوز وديا على الاتحاد المنستيري بثنائية نظيفة
17:43 بنزرت: يوم مفتوح بالمركز الصحي بجرزونة تحت شعار :"تشريك المرضى في توفير حمايتهم"
17:35 أريانة: حملة مجانية لتلقيح القطط والكلاب ضدّ داء الكلب بدار الثقافة جعفر برواد
17:25 انتدابات بالجملة في مستقبل قابس
17:12 وزيرة المرأة تشرف على تقديم دراسة حول مؤسسات رعاية كبار السن"
16:45 التونسية هالة بلحاج محمد تحرز لقب بطولة العالم في التجذيف الشاطئي تحت 19 سنة
16:30 وزير الداخليّة: لا يمكن لتونس أن تكون حارسا لحدود الآخرين أو دولة استقبال و راعية للهجرة غير النظامية
16:18 وزير السياحة يلتقي بعدد من الفاعلين في المجال السياحي خلال مشاركته بالاجتماع الوزاري بالرياض
16:10 حجز معدّات الحفر وتتبعات عدلية ضد المخالفين بصفاقس للحدّ من ظاهرة الاستنزاف العشوائي للمائدة المائية
15:43 طقس ... سحب قليلة والحرارة تتراوح بين 20 و25 درجة السبت ليلا
14:48 بطولة انقلترا: استون فيلا يكتسح برايتون 6-1
13:06 اليوم العالمي لكبار السن: أنشطة جهوية متنوعة وحملة تحسيسية للوقاية والإحاطة النفسية بكبار السن
12:56 كان يملك مخبأ سري في منزله... مصنف خطير جدا محل 48 منشور تفتيش في قبضة الأمن
12:53 Quels sont les meilleurs casinos en ligne au monde ?
12:40 سيدي بوزيد: تدعيم عدد من المبيتات المدرسية بالجهة بجملة من التجهيزات
12:29 قرار مشترك بين وزارتي الأسرة والداخلية لتمثيل المنظمات المهنية باللجان الجهوية المحدثة لمراقبة محاضن ورياض الأطفال العشوائية
12:28 الموجودات الصافية من العملة الصعبة تناهز 118 يوم توريد في موفى سبتمبر 2023
12:26 Pourquoi la Tunisie peine-t-elle à se réformer ?
11:25 يريفان: جميع سكان ناغورني كراباخ "تقريبا" غادروا الإقليم
10:27 Tunis accueille la Conférence arabo-africaine sur la réduction des risques de catastrophe
10:11 لؤي الشابي: تونس استوردت 36 الف طن من الزيت المدعم مقابل 150 الف طن سابقا والبعض يخلطه بالتراب
10:07 Tunisie : rattraper le retard dans l’accès au secteur bancaire
9:21 Ons Jabeur remporte le tournoi de de Ningbo
9:21 Ons Jabeur remporte le tournoi de Ningbo
9:09 مشاهد جديدة تكشف عن أولى لحظات مأساة زفاف نينوى في العراق
8:36 تجند له 20 أمنيا: ليلة الاطاحة بأخطر مجرم بالكرم الغربي محل 19 منشور تفتيش ومحكوم بـ 21 سنة سجنا
8:31 Transport ferroviaire : la ligne TGM bientôt réhabilitée
8:12 Bourse de Tunis : le Tunindex saigne pour la 3e semaine consécutive
8:10 حملة أمنية بمحطات القطار مقرين ورادس تسفر عن هذه النتائج
7:54 La Tunisie poursuivra son du soutien aux filières agricoles exportatrices
7:33 Tunisie : 909 passeurs arrêtés et 824 embarcations saisies en 9 mois
7:21 ممثل هوليود كيفن سبيسي متهم بالتحرش بأخصائي تدليك
7:18 إليزابيت بورن تتجنب حجب الثقة باكتسابها التصويت أمام الجمعية الوطنية