La Tunisie pourra-t-elle sortir du cercle vicieux de l’inflation ?  

Espérons que la récession qui s’installe dans notre pays aidera à calmer les ardeurs des Tunisiens, qui produisent peu et mal, et veulent consommer comme des Américains ou des Européens. Espérons aussi qu’elle permettra certaines remises en question et des réformes qui relanceront la compétitivité des entreprises exportatrices et, après une période de chômage des entreprises importatrices, impulseront à nouveau la machine de l’investissement, de l’emploi, de l’exportation et des salaires, et réduiront les flux de la migration.

Par Oilid Ben Yezza *

James Madison disait que «le véritable pouvoir, celui qui procure la richesse de la nation, doit demeurer entre les mains des êtres les plus capables et que la première et principales responsabilité du gouvernement est de maintenir la minorité fortunée à l’abri de la majorité».

Ainsi, la logique voudrait que tout gouvernement établit toujours les lois dans son propre intérêt, la démocratie, des lois démocratiques, la monarchie, des lois monarchiques, l’oligarchie des lois oligarchiques.

Ces oligarques qui nous appauvrissent !

Soyons simple afin qu’un maximum de Tunisiens puissent comprendre pourquoi le pays est dans cette situation. L’oligarchie est un gouvernement ou plutôt des gouvernements successifs où le pouvoir est détenu par un petit groupe de familles qui forment la classe dominante.

Ainsi, dans le passé, nous avions deux grandes familles dominantes, les Ben Ali et les Trabelsi qui mettaient au pas et volaient les autres familles bourgeoises, souvent à la tête de «grandes» entreprises tunisiennes.

Il existe deux types d’oligarchie : l’institutionnelle et celle de fait. Nous avons en Tunisie la première, à savoir un régime politique dont les lois ne réservent le pouvoir et le business qu’à une minorité de citoyens. Ainsi, nous avons eu des ministres et des députés dont les familles ont des business d’importation de voitures, d’équipements divers et de produits agroalimentaires … d’autres, proche d’Etats étrangers,  tels que le Maroc , la France ou la Turquie … qui se sont servis de leur poste de ministre ou de député pour permettre l’implantation de franchises commerciales en échange de commissions. La seule valeur ajoutée de ces entreprises étrangères est d’exporter nos devises vers les maisons mères à l’étranger.

Historiquement, soit les oligarques s’enrichissent soit c’est l’Etat. Pensez-vous vraiment que ces ex-hommes politiques ou actuels ont un intérêt à promouvoir le Made in Tunisie comme la France promeut le Made in France et les USA le made in US ?

Certains appelleront cela du lobbying, mais quand l’intérêt d’une minorité est contre l’intérêt général cela s’appelle de la trahison.

Ainsi, nous n’avons pas ou peu d’hommes politiques intègres éclairés, suffisamment payés et travaillant pour l’intérêt du peuple, mais des hommes politiques voraces qui ne travaillent que pour leurs propres intérêts ou ceux de leurs familles.

La richesse de millions de Tunisiens, qui se fatiguent tous les jours, se retrouvent donc concentrée dans les mains de ces familles et les lois qui remettraient en cause les monopoles de ces familles importatrices, destructrices de l’industrie tunisienne ne sont et ne seront pas votées. Les présidents ou ministres changent mais rien ne change pour ces familles, grandes gagnantes de la pseudo-révolution.

Nous avons actuellement les pires hommes politiques et homme d’affaires, certains manipulant des appels d’offres pour le compte d’entreprises étrangères se gavant sur le dos des travailleurs locaux.

Ces familles souhaitent le libéralisme quand il s’agit de piller l’Etat mais refusent la concurrence libre et parfaite des nouveaux entrants qui souhaitent créer des sociétés et prospérer comme eux.

En effet, cette oligarchie a trouvé le moyen de mettre des freins à la concurrence, par le biais de freins administratifs et bureaucratiques pour qu’elle reste la seule à exporter ou importer (avec des capitaux minimums, des certifications compliquées, des paperasses administratives extrêmement longues ou nécessitant le recours à la corruption …) Tout est compliqué pour empêcher de concurrencer les acteurs déjà en place.  Le capitalisme nécessite un laissez-faire laissez-passer total. 

Les lois actuelles facilitent l’importation et compliquent l’exportation, alors que tous les pays du monde font l’inverse sous couvert de normes écologiques, d’équité, de boycottage…

Ces lois et ces familles détruisent l’économie tunisienne augmentant ainsi le déficit de la balance commerciale, des paiements, les faillites d’industriels locaux, augmentant le chômage et autre baisse de compétitivité…

D’une famille de président corrompu qui mettait au pas les grandes familles possédantes, nous sommes passés à la corruption généralisée de l’ensemble de ces familles qui se servent de la politique pour leurs business. Comme tout le monde le sait certains de leurs membres ou obligés étaient ministres, députés et chefs de partis.

Ainsi donc, chaque oligarque regardant son voisin et voulant l’imiter, ils ont bientôt rendu le peuple à leur image : cynique et partisan du moindre effort. Ils ne doivent leur richesse qu’à la lâcheté de ce dernier.

Ainsi l’avarice de ces familles n’a d’égal que leur cupidité : elles n’ont pas compris qu’il fallait nourrir ce peuple tunisien pour pouvoir le tondre. Par stupidité, elles l’ont appauvri et il se retournera contre eux et exigera la restitution de leur argent caché à l’étranger.

Un pouvoir exécutif hors du coup

Passons maintenant à la médiocrité d’un président honnête, Kaïs Saïed pour ne pas le nommer, qui a horreur de la corruption et est animé de bons sentiments envers les peuples opprimés de Palestine et du Sahara occidental, mais qui est incapable d’identifier ceux-là même qui pourront l’aider dans sa croisade.

A ses côtés, une Première ministre, Najla Bouden, qui de l’Arabie saoudite à la France, va quémander de nouveaux prêts et de nouveaux investissements dans son pays qui a 50 ans de retard en matière législative.

Les lois douanières, fiscales, relatives au cadastre… sont obsolètes. Il y a tout un Etat à rebâtir et madame va parader en France au lieu de réexaminer les lois de son pays pour les actualiser et les doter de l’efficacité requise. Il y a plus à faire en croissance interne en réduisant le déficit de la balance commerciale et des paiements qu’en cherchant des revenus supplémentaires qui vont être gaspillés.

Il y a six ans le blog Mukawama.com avait déjà présenté des centaines d’exemples de lois à modifier ou à promulguer.

Et que dire de Noureddine Taboubi, le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) qui est content d’avoir obtenu un accord pour l’augmentation du Smig. Il fait croire aux adhérents à la centrale syndicale qu’il défend leurs intérêts alors que, par son incompétence ou complaisance, il les sacrifie en échanges d’une augmentation de 3 à 5% des salaires de 2023 à 2025, alors que l’inflation officielle est de 8,6% (à fin août dernier). Il ne faut pas être un génie pour comprendre que cela contribuera à l’appauvrissement du peuple, sans oublier que l’UGTT donne sa caution aux conditions du FMI sur la privatisation de certaines entreprises publiques, la levée des politiques de subvention, le paiement des dettes rubis sur ongle et la hausse de la pression fiscale qui tuera l’économie …

Payer plus pour appauvrir plus !

Payez plus pour vous appauvrir plus et hypothéquer l’avenir de plusieurs générations ! Il est normal aujourd’hui que même ceux qui ont un travail préfèrent émigrer.

Une grande majorité des pays qui ont eu recours au FMI ont subi des difficultés plus grande que si elles n’avaient pas fait appel à cette instance, croyez-vous qu’avec tous ces génies à la tête du pays, cela sera diffèrent pour la Tunisie ?

De l’Amérique latine en Afrique, le FMI n’a pas brillé par ses succès, certains des qui ont eu recours à lui subissent le pillage de leurs ressources par des multinationales, abandonnent leur souveraineté politique et économique, reviennent à une situation pire que celle ayant prévalu avant la colonisation.

Pour un prêt d’à peine quelques milliards de dollars qu’on aurait facilement trouvé dans l’économie tunisienne, le gouvernement et l’UGTT sont prêts à brader la Tunisie. Quel honte ! C’est le signe de notre incompétence  et de notre impuissance collective à réformer notre pays.

Il y a pourtant des solutions pour trouver ces quelques milliards sans l’aide du FMI mais il est plus facile d’aller courir chez son banquier pour demander un crédit que de réduire son train de vie et travailler davantage.

Dans un pays où un dollar de dette crée quatre dollars d’inflation, est-ce que ces milliards changeront quelque chose à la structure de la consommation ou de la balance commerciale du pays ? NON ! Ces milliards vont continuer à nourrir les mêmes oligarques, qui continueront de piller le pays par les franchises … Il va sans dire que l’argent des préteurs institutionnels internationaux sera remboursé par les impôts et l’inflation, c’est-à-dire par la baisse du pouvoir d’achat, de la consommation et de l’investissement.

Est-ce que les salaires des douaniers, professeurs, fonctionnaires, ou les revenus des boulangers, bouchers et  paysans… sont suffisant pour nourrir une famille ? Même deux salaires ne suffisent plus à un foyer moyen.

Alors, c’est la porte ouverte au système D et à petite corruption : certains, en échange d’un billet, ferment les yeux sur tel ou tel acte illicite; d’autres réduisent les quantités et la qualité des produits vendus; d’autres vendent leurs produits au marché noir; et chacun essaie de s’en sortir même si c’est de manière illégale.

Les voies de l’anarchie

L’exemple de l’agriculteur tunisien est assez parlant : il subit les hausses des engrais, des carburants et autres intrants… et voit ses coûts de production monter au ciel, sans que l’Etat ne trouve la solution pour sauver des filières agricoles entières aujourd’hui menacées. Pis encore, il importe son blé et autres produits agricoles pourtant produits en Tunisie, poussant ainsi les agriculteurs vers le marché noir, détruisant ainsi l’agriculture nationale et mettant des milliers de personnes au chômage ou les poussant à l’émigration.  

L’inflation, quand elle n’est pas maîtrisée, mène irréversiblement à l’anarchie, au populisme et au nationalisme bébête, lesquels mènent à la destruction des Etats, la république de Weimar en est un bon exemple.

Comme disait Milton Friedman (prix Nobel d’économie), un budget en déficit, ce qui est le cas pour la Tunisie, crée de l’inflation, car l’argent ne va pas dans l’investissement, mais dans les salaires des fonctionnaires, lesquels, en Tunisie, sont aussi nombreux qu’improductifs. Mal payés, du fait de leur surnombre même, ils se tournent vers le travail au noir pour gagner un deuxième revenu. C’est le cercle vicieux et sans fin de la déchéance…

Friedman écrivait aussi : «Le seul remède à l’inflation consiste à maîtriser les dépenses. Il n’y a aucun moyen de ralentir l’inflation qui n’implique pas une augmentation transitoire du chômage et une réduction transitoire du taux de croissance de la production. Mais ces coûts seront bien inférieurs à ceux qui seront encourus en permettant à la maladie de l’inflation de faire rage sans contrôle.»

Il faut bien comprendre que même ce prix Nobel d’économie, fervent défenseur du libéralisme, avait remis en cause la politique macro du FMI. Cette organisation n’a pas la moindre idée des difficultés micro économiques du pays et se concentre sur la partie la plus facile de l’analyse à savoir la macro (inflation, croissance, chômage, privatisation…). Comment ses experts se permettent-ils de donner des conseils alors que les fondations économiques du pays sont totalement faussées par la corruption et une bureaucratie qui casse l’initiative et détruit la concurrence ?

Accepter l’aide du FMI ne servira qu’à enrichir les mêmes prêteurs institutionnels étrangers et les  mêmes importateurs locaux.

Espérons que la récession aidera à calmer les ardeurs des Tunisiens, qui produisent peu et mal et veulent consommer comme des Américains ou des Européens. Espérons qu’elle permettra certaines remises en question et des réformes qui relanceront la compétitivité des entreprises exportatrices et,  après une période de chômage des entreprises importatrices, impulseront à nouveau la machine de l’investissement, de l’emploi, de l’exportation et des salaires, et réduiront les flux de la migration.

L’histoire humaine, du Moyen Âge à nos jours, est remplie d’exemples de pays en quasi faillite qui se sont redressés. Si ce gouvernement tunisien ne sait pas faire, qu’il démissionne et laisse la place à ceux qui savent ! Qu’il laisse les financiers compétents gérer le pays, transformer les dettes en rentrées d’argent et en croissance ! Qu’il dégage avec ses économistes incompétents et englués dans des dogmes d’un autre temps.

* Financier diplômé de la New York University travaillant depuis 20 ans au Luxembourg.


Football news:

<!DOCTYPE html>
Kane on Tuchel: A wonderful man, full of ideas. Thomas in person says what he thinks
Zarema about Kuziaev's 350,000 euros a year in Le Havre: Translate it into rubles - it's not that little. It is commendable that he left
Aleksandr Mostovoy on Wendel: Two months of walking around in the middle of nowhere and then coming back and dragging the team - that's top level
Sheffield United have bought Euro U21 champion Archer from Aston Villa for £18.5million
Alexander Medvedev on SKA: Without Gazprom, there would be no Zenit titles. There is a winning wave in the city. The next victory in the Gagarin Cup will be in the spring
Smolnikov ended his career at the age of 35. He became the Russian champion three times with Zenit

23:47 Les ateliers du chorégraphe Abou Lagraa se poursuivent au Théâtre de l’Opéra de Tunis
21:31 Trafic de drogue à la Marsa : Trois frères dealers placés en détention
21:06 الوكالة الوطنية للتحكم في الطاقة توقع مذكرة تفاهم مع الشركة التونسية للضمان
21:01 Gaza: Le journaliste Wael Al-Dahdouh perd son épouse, son fils et sa fille dans une frappe israélienne
20:56 أساتذة باحثون: "عملية طوفان الأقصى هي من وسائل المقاومة المشروعة للشعب الفلسطيني في تحرير أرضه"
20:01 افتتاح الدورة الثانية للصالون الدولي للانتقال الطاقي" سيت 2023 "بحضور الفاعلين الوطنيين والدوليين الرئيسيين في قطاع الطاقة
20:00 المنستير: حجز 2850 كغ من مادة الكسكسي والنيابة العمومية تأذن بالاحتفاظ بماسك هذه البضاعة
19:01 Aviron : Khadija Krimi et Selma Dhaouadi qualifiées aux JO-2024
18:39 الأمين العام للأمم المتحدة يرفض الاتهامات الاسرائيلية الموجهة اليه بشأن "حماس"
18:35 جلسة عمل بين أعضاء لجنة العلاقات الخارجية بالبرلمان ومجموعة الصداقة البرلمانية النمسا-شمال افريقيا
17:57 En prison, le journaliste Khalifa Guesmi entame une grève de la faim
17:52 تضرر منه عدة مواطنين : الاطاحة بأخطر منحرف تخصص التحيل على حرفاء البنوك في الزهروني
17:50 البرلمان الليبي يدعو سفراء الدول الداعمة لاسرائيل الي مغادرة البلاد ‎
17:37 Prévisions météo pour cette nuit : Des pluies attendues dans certaines régions
17:15 طقس...نزول أمطار متفرقة ورعدية الليلة بعدد من المناطق الشرقية للوسط والجنوب
17:08 استشهاد أفراد من عائلة صحفي الجزيرة وائل الدحدوح بقصف إسرائيلي استهدف منزلا نزحوا إليه
15:06 "نيويورك تايمز": الصاروخ الذي استهدف المستشفى المعمداني لم يطلق من غزة
15:00 المقاومة الفلسطينية تدكّ حيفا و"إيلات" والمستوطنات بالصواريخ
14:48 أردوغان: حماس حركة تحرر وليست إرهابية
13:05 Erdogan dénonce des «crimes contre l’humanité prémédités à Gaza»
12:28 Meloni se félicite : «Baisse du nombre de migrants en octobre, grâce à l’accord avec la Tunisie»
11:59 Semaine du Cinéma palestinien du 31 octobre au 5 novembre 2023 à la Cinémathèque tunisienne
12:02 La 34e session des JCC serait maintenue
11:40 Tunisie : les autorités nient l’existence de «détenus politiques»
11:17 بطولة بيكين للماسترز - انس جابر تواجه في الدور الاول الامريكية اشلين كروغر
10:33 Tunisie : pour être crédible et obéi, l’Etat doit montrer l’exemple
9:48 بداية من غرة اكتوبر 2023: تغيير مثال استغلال خط تونس-حلق الوادي-المرسى "ت - ج - م" بسبب اشغال تهيئة المنشات الفنية للخط
9:48 شركة نقل تونس تعلن تقسيم خط TGM إلى جزأين
9:44 Le CRDHT dénonce l’arbitraire judiciaire en Tunisie  
9:15 A propos des ambitions touristiques de l’Algérie
8:48 الترجي الرياضي يعزز صفوفه بلاعب الوسط النيجيري أونوشو أوقبولو
8:42 كرة اليد - المنتخب التونسي يخوض مباراتين وديتين امام تركيا والعراق
8:05 Italie: un juge donne raison à un Tunisien contre la politique migratoire de Meloni
8:03 تركيا.. "هجوم إرهابي" في أنقرة ووزير الداخلية يكشف التفاصيل
8:01 الكرة الطائرة - الدورة التاهيلية لاولمبياد باريس 2024 - المنتخب التونسي ينقاد الى خسارة ثانية امام نظيره الصربي صفر-3
7:21 الجزائر تقرر إنهاء العمل بالنظام التعليمي المزدوج في المدارس الخاصة
7:07 ‘‘Golda Meir’’ : un premier ministre colonialiste responsable d’une guerre
6:27 ساحل العاج: حزب غباغبو يندد بـ"حالات تزوير متعددة" ويرفض نتائج الانتخابات المحلية
6:25 Les auteurs tunisiens francophones et le questionnement permanent
5:56 Le Chœur de l’Opéra de Tunis ouvre la saison avec « Contos Alegres »
5:34 Le poème du dimanche : ‘‘Chansons de l’héritier dilapidateur’’ de Zakariya Muhammad
23:33 Aviron de plage : Hela Belhaj Mohamed Championne du monde pour la 3e fois consécutive
22:39 Zied El-Heni en grève de la faim de 3 jours «pour protester contre l’injustice»
22:12 القصرين: انطلاق مشروع الحديقة الرياضية بحاسي الفريد مرتبط بمصادقة اللجنة الجهوية للصفقات العمومية على تقرير تقييم العروض (مندوبية الشباب)
21:44 تسجيل جربة في قائمة التراث العالمي ليس هدفا بل بداية عمل ومسؤولية جماعية للحفاظ على الممتلك المسجل وتثمينه في التنمية المستدامة (وزيرة الشؤون الثقافية)
21:23 توزر: اختتام المهرجان الجهوي للسرح بدور الثقافة ودور الشباب والمؤسسات الجامعية وتتويج ثلاثة اعمال تترشح للمهرجان الإقليمي
21:13 رابطة ابطال افريقيا - النجم الساحلي والترجي الرياضي الى دور المجموعات
21:10 نابل: الموقع الاثري سيدي الرايس يحتضن ورشة اقليمية مغاربية حول ادارة التراث المغمور بالمياه وحمايته
21:07 Nabeul : Campagne de propreté avec la participation de l’ambassadeur du Japon (Photos)
21:06 رئيس جزر المالديف يعترف بفوز منافسه في الانتخابات الرئاسية
20:49 رابطة ابطال افريقيا - النجم الساحلي الى دور المجموعات
20:27 المنستير: حجز قرابة 4 طن من السميد والفرينة بمخزن عشوائي بقصر هلال
20:25 المنستير: وزير الشؤون الدينية يدشن جامعين بمنزل كامل وطبلبة
20:13 تطاوين: جمعية صيانة التراث بغمراسن تختتم مشروع تطوير السياحة الثقافية وسياحة المغامرات حول قصر الحدادة
20:02 Tennis : Gagnante du Ningbo Open, Ons Jabeur se prépare pour le tournoi de Pékin
19:37 كأس الاتحاد الإفريقي: الزمالك المصري يتأهل الى دور المجموعات عقب فوزه على أرتا سولار الجيبوتي (4 -1)
19:16 مجلس النواب الأميركي يتبنى إجراء لتمويل طارئ تجنبا للإغلاق
19:09 Le PDL déplore la disparition de l’anicen député Me Mustapha Gharbi
19:06 لجنة المؤشرات تدرج التونسية لمجنبات الالمونيوم ضمن مؤشر "توننداكس 20 " للشركات
18:59 كاس الجامعة التونسية لكرة السلة(الجولة3): النتائج والترتيب
18:30 البطولة الانقليزية: مانشستر يونايتد يتلقى هزيمته الرابعة
18:28 Rentrée symphonique : Le CSO vous invite à «voyager sur 4 siècles de musique classique»
18:21 بطولة النخبة الوطنية لكرة اليد(الجولة 6): النتائج و الترتيب
18:16 الترجي الرياضي يتعادل مع الديوانة البوركيني صفر-صفر ويتاهل الى دور المجموعات بفضل اسبقية الذهاب
18:05 La LTDH réclame l’abandon des poursuites contre les avocates Dalila Msaddek et Islem Hamza
18:05 حجز ما يقارب 4 أطنان من الفارينة والسميد بمخزن عشوائي بالمنستير
17:47 باعة السوق البلدية بمدينة نابل يحتجون على خلفية التفويت في السوق الى مستلزم
17:45 الملعب التونسي يفوز وديا على الاتحاد المنستيري بثنائية نظيفة
17:43 بنزرت: يوم مفتوح بالمركز الصحي بجرزونة تحت شعار :"تشريك المرضى في توفير حمايتهم"
17:35 أريانة: حملة مجانية لتلقيح القطط والكلاب ضدّ داء الكلب بدار الثقافة جعفر برواد
17:25 انتدابات بالجملة في مستقبل قابس
17:12 وزيرة المرأة تشرف على تقديم دراسة حول مؤسسات رعاية كبار السن"
16:45 التونسية هالة بلحاج محمد تحرز لقب بطولة العالم في التجذيف الشاطئي تحت 19 سنة
16:30 وزير الداخليّة: لا يمكن لتونس أن تكون حارسا لحدود الآخرين أو دولة استقبال و راعية للهجرة غير النظامية
16:18 وزير السياحة يلتقي بعدد من الفاعلين في المجال السياحي خلال مشاركته بالاجتماع الوزاري بالرياض
16:10 حجز معدّات الحفر وتتبعات عدلية ضد المخالفين بصفاقس للحدّ من ظاهرة الاستنزاف العشوائي للمائدة المائية
15:43 طقس ... سحب قليلة والحرارة تتراوح بين 20 و25 درجة السبت ليلا
14:48 بطولة انقلترا: استون فيلا يكتسح برايتون 6-1
13:06 اليوم العالمي لكبار السن: أنشطة جهوية متنوعة وحملة تحسيسية للوقاية والإحاطة النفسية بكبار السن
12:56 كان يملك مخبأ سري في منزله... مصنف خطير جدا محل 48 منشور تفتيش في قبضة الأمن
12:53 Quels sont les meilleurs casinos en ligne au monde ?
12:40 سيدي بوزيد: تدعيم عدد من المبيتات المدرسية بالجهة بجملة من التجهيزات
12:29 قرار مشترك بين وزارتي الأسرة والداخلية لتمثيل المنظمات المهنية باللجان الجهوية المحدثة لمراقبة محاضن ورياض الأطفال العشوائية
12:28 الموجودات الصافية من العملة الصعبة تناهز 118 يوم توريد في موفى سبتمبر 2023
12:26 Pourquoi la Tunisie peine-t-elle à se réformer ?
11:25 يريفان: جميع سكان ناغورني كراباخ "تقريبا" غادروا الإقليم
10:27 Tunis accueille la Conférence arabo-africaine sur la réduction des risques de catastrophe
10:11 لؤي الشابي: تونس استوردت 36 الف طن من الزيت المدعم مقابل 150 الف طن سابقا والبعض يخلطه بالتراب
10:07 Tunisie : rattraper le retard dans l’accès au secteur bancaire
9:21 Ons Jabeur remporte le tournoi de de Ningbo
9:21 Ons Jabeur remporte le tournoi de Ningbo
9:09 مشاهد جديدة تكشف عن أولى لحظات مأساة زفاف نينوى في العراق
8:36 تجند له 20 أمنيا: ليلة الاطاحة بأخطر مجرم بالكرم الغربي محل 19 منشور تفتيش ومحكوم بـ 21 سنة سجنا
8:31 Transport ferroviaire : la ligne TGM bientôt réhabilitée
8:12 Bourse de Tunis : le Tunindex saigne pour la 3e semaine consécutive
8:10 حملة أمنية بمحطات القطار مقرين ورادس تسفر عن هذه النتائج
7:54 La Tunisie poursuivra son du soutien aux filières agricoles exportatrices
7:33 Tunisie : 909 passeurs arrêtés et 824 embarcations saisies en 9 mois
7:21 ممثل هوليود كيفن سبيسي متهم بالتحرش بأخصائي تدليك
7:18 إليزابيت بورن تتجنب حجب الثقة باكتسابها التصويت أمام الجمعية الوطنية