Belgium
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Diffusion Mondial-2022: le boycott s'étend parmi les villes françaises

Toulouse, Rennes, Brest ... Le boycott des villes françaises quant à la diffusion sur grand écran des matches de la Coupe du monde de football au Qatar continue de s'élargir, même si certaines municipalités restent ouvertes à des retransmissions en cas de bons résultats des Bleus.

Paris, Marseille, Lille, Bordeaux, Strasbourg et Saint-Etienne avaient déjà annoncé renoncer aux festivités en signe de protestation contre les conditions dans lesquelles est organisé le Mondial-2022 (20 novembre-18 décembre) dans l'émirat gazier et ce, quelles que soient les performances de l'équipe de France.

A Toulouse, quatrième ville de France, le maire LR Jean-Luc Moudenc invoque le coût opérationnel et énergétique, ainsi qu'un "contexte qui n'incite pas à la mobilisation".

"Organiser en extérieur des retransmissions au début de l'hiver (avec un décalage horaire) et pendant la préparation des fêtes de fin d'année nous paraît depuis toujours d'un très faible intérêt pour le public, et donc peu opportun", a-t-il expliqué.

"La route est longue et parsemée d'embûches", a pour sa part déclaré le maire de Nice Christian Estrosi dans une déclaration transmise mardi à l'AFP. "Je vous propose de me reposer la question si la France est en finale ou en demi-finale", a ajouté l'ex-LR désormais rallié à Emmanuel Macron, au sujet de ce Mondial qui se disputera du 20 novembre au 18 décembre.

La mairie de Cannes a indiqué de son côté à l'AFP qu'elle prendrait une décision "en fonction des résultats de l'équipe de France". Le maire de Cannes, le LR David Lisnard, président de l'Association des maires de France, est le fils d'un ancien footballeur professionnel, Denis Lisnard.

- "Les conditions que chacun connaît" -

A Perpignan également, seule une qualification en finale des coéquipiers de Kylian Mbappé pourrait décider le maire RN Louis Aliot à organiser une projection publique.

Le maire socialiste de Marseille Benoît Payan a lui qualifié lundi le Mondial au Qatar de "catastrophe humaine et environnementale", emboîtant le pas de la maire de Lille Martine Aubry (PS) qui avait dénoncé samedi un "non-sens au regard des droits humains, de l'environnement et du sport".

Parmi les raisons de ce boycott figurent notamment le traitement des travailleurs immigrés, le nombre de décès sur les chantiers des huit stades du Mondial et le coût environnemental de l'épreuve, la plupart des stades étant équipés d'un système de climatisation.

"C'est une mesure de boycott en réaction au décès de milliers d'ouvriers pour construire les stades et également à l'aberration écologique que représente la climatisation desdits stades", a ainsi expliqué la mairie de Brest.

Rennes n'a pas prévu d'installer d'écrans géants pour retransmettre les matches, a expliqué la mairie. "Ce n'était pas prévu car c'est organisé au Qatar, dans les conditions que chacun connaît", a-t-on précisé.

A Caen non plus, aucune retransmission n'est prévue, mais pas spécialement en raison d'un boycott: "On n'entre pas dans des polémiques politiciennes", a juste avancé la mairie.

Tours, Nancy, La Rochelle, Angoulême, Bayonne, Périgueux ou Limoges complètent la liste mouvante des réfractaires.