Belgium
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

La cigarette bientôt interdite sur nos terrasses? Plus d’un Belge sur deux y serait favorable!

Retrouvez cet article et bien plus encore dans notre nouvelle application Sudinfo

Publié le lundi 8 Août 2022 à 06h45

Par Sabrina Berhin

La Belgique veut interdire de fumer dans certains endroits extérieurs. Les terrasses en feront-elles partie ? Un restaurant malinois a sauté le pas cet été, à l’image de ce qui se fait déjà en Suède, en Grande-Bretagne ou même aux Pays-Bas.

Depuis 2019, la Suède interdit de fumer dans les lieux publics extérieurs, en ce compris les terrasses des cafés et restaurants. En Grande-Bretagne, c’est l’été dernier que le mouvement est né. Plusieurs autorités locales, dont Liverpool, Newscatle et Manchester City ont pris ce type de mesure à leur échelle.

Et en Belgique ? L’initiative reste très ponctuelle. Depuis le mois de juin, le restaurant Viavia, à Malines, n’autorise plus ses clients à allumer une cigarette sur sa terrasse. « Mon compagnon fume lui-même, mais nous trouvons tous les deux dérangeant de manger ou de travailler sur une terrasse pendant que vous sentez l’odeur de la fumée. Nous avons également reçu des plaintes à ce sujet de la part de nos clients », a expliqué le responsable David Van Damme à nos confrères de HLN.

►► L’interdiction pourrait-elle se généraliser ? Voici ce qu’en pense la Fédération Horeca Wallonie.

►► 58 % des Belges y sont favorables, selon la Fondation contre le Cancer.