Belgium
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Le box des accusés restera fermé au procès de l'assassinat de Dido

Le procès a débuté avec retard, jeudi matin, en raison de la requête de la défense, nécessitant que la présidente rende un arrêt. Il a repris dans l'après-midi avec la lecture de l'acte d'accusation par l'avocate générale. Daniel Nsumbu, Maxime Kacou Koffi, Wenger Roger Balaka, Brito Da Silva, Ngimbi Massamba, Adry Nsumbu Sengele ainsi que Johan Bofane, qui fait défaut, doivent répondre d'assassinat. Ils sont accusés d'être les auteurs d'une agression au couteau, fatale à Dieudonné Boula, surnommé Dido, le 26 mai 2019 en fin d'après-midi, à Ixelles. Cet ancien membre de la bande urbaine Mafia Africaine (la Maf) a été poignardé dans la galerie commerçante du quartier Matonge, chaussée de Wavre. Il a tenté de fuir, blessé, pour finalement s'effondrer rue d'Édimbourg, à quelques pas de la galerie.

La victime a été emmenée d'urgence à l'hôpital Saint-Pierre à Bruxelles. Elle est décédée le lendemain des suites de ses blessures. Dido était âgé de 32 ans. Il était marié et père de quatre enfants.

Selon l'enquête, les faits s'apparentent à une expédition punitive, commise dans le cadre d'un règlement de comptes entre bandes urbaines, sur fond de trafic de drogue. Dido se baladait dans la galerie lorsque deux véhicules se sont stationnés aux entrées de celles-ci, d'après les investigations de la police, qui s'est appuyée entre autres sur les images de caméras de vidéosurveillance des rues proches. Les suspects ont pénétré dans l'axe couvert et se sont directement attaqué à Dido. Ils l'ont ensuite poursuivi jusqu'à la rue d'Édimbourg alors qu'il était déjà grièvement blessé et qu'il tentait de fuir.

Selon l'enquête, l'un des principaux accusés, Maxime Kacou Koffi, était armé d'une matraque. Johan Bofane, lui, portait une arme de poing et Daniel Nsumbu était muni du couteau qui a causé les blessures, dont une mortelle.