Belgium

Le patron de la VRT réfute toute ingérence politique sur une séquence coupée après des critiques formulées par le Vlaams Belang

« Quelqu’un nous a signalé un fragment embarrassant. Nous avons regardé ce passage et, avec la maison de production, nous avons jugé qu’il était effectivement inapproprié », a déclaré M. Hellemans sur le site web du diffuseur public vrt.nws. « Peu importe qui a porté plainte. Nous aurions fait exactement la même chose si ce commentaire venait de quelqu’un d’un autre parti ou de quelqu’un qui ne fait pas partie du conseil », a-t-il assuré.

Le passage litigieux concerne une plaisanterie de Geert Hoste. L’humoriste y explique que pour se reconnaître quand ils portent un masque, les membres du Vlaams Belang font le salut hitlérien.

La raillerie n’a manifestement pas plu à Jan Huijbrechts, membre du Vlaams Belang du conseil d’administration de la VRT, qui a contacté le 4 mai dernier le patron du service public flamand. Le jour-même, il recevait des excuses de la chaîne, selon des informations relayées par De Standaard et confirmées par Leo Hellemans à vrt.nws. Le fragment en question a été coupé de l’émission, datant du 30 avril, et ne peut plus être vu sur la plate-forme de replay VRT NU.

De son côté, l’association flamande des journalistes (VVJ) a exprimé jeudi sa préoccupation face à la censure exercée sur le programme par le conseil d’administration et la direction du service public. L’association s’inquiète que, dans le futur, la VRT cède également à la censure dans des programmes d’information pure. « Que se passera-t-il si un invité fait une telle comparaison dans un autre programme ? Et si quelqu’un dans un article d’opinion ou un commentaire établit un parallèle entre le Vlaams Belang et le nazisme ? Et si quelqu’un relie un parti politique à la dictature, à un génocide ou à des crimes contre l’humanité ? », s’interroge la VVJ.

L’association trouve par ailleurs interpellant le fait que la direction et le conseil d’administration de la VRT ne respectent pas l’indépendance éditoriale de l’émission « De Ideale Wereld ».

La VVJ souligne en outre qu’il existe suffisamment de procédures conventionnelles pour les personnes qui seraient dérangées par le contenu d’un programme diffusé par la VRT.

Enfin, la VVJ s’étonne encore qu’un parti qui insiste sans arrêt sur la liberté d’expression et qui explore et transcende les limites de la décence avec son humour et sa satire, soit à l’origine d’une telle censure.

Football news:

Pep Guardiola: ik zou in Manchester City en in League 2 zijn gebleven
Manchester United is klaar om Alexis, Lingard, Smalling, Dalot, Jones en Rojo te verkopen
Frank Lampard: ik verwacht meer van Chelsea, maar nu is het resultaat het belangrijkste
Atalanta verliest niet 15 wedstrijden op rij-13 overwinningen en 2 trekkingen
Lorient gooide een nieuwkomer uit het vliegtuig en stuurde een andere onder water-allemaal omwille van presentaties op sociale netwerken
Pasalic scoorde een hattrick in de wedstrijd tegen Brescia. Atalanta slaat de tegenstander om 6:1
Hennessy was als een tweede vader voor hem en ik was als een tweede moeder