Belgium
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Les communes du Borinage prêtes à passer l’hiver

Allons-nous passer des fêtes de fin d’année sous la neige ? C’est en tout cas ce qu’espèrent de nombreux citoyens qui décomptent les jours jusqu’au jour J. Leur espoir ne sera peut-être pas vain et pour cause, les premières neiges sont tombées en ce début de semaine. Alors que certains se réjouissent de ce retour des météos hivernales, les communes doivent, elles, envisager tous les cas de figure pour pouvoir agir en cas des fortes périodes de froid. Du côté de la région du Borinage, tout semble être prêt pour intervenir rapidement et efficacement en cas de gel.

Après deux hivers relativement chauds, les stocks de sel sont encore bien fournis dans la plupart des communes du Borinage. “Comme chaque année, nous sommes prêts à intervenir”, confie Eric Thiébaut, bourgmestre d’Hensies. “L’achat de sel à répandre sur les routes a bien été effectué. Le service d’épandage se tient d’ailleurs prêt à sortir plus tôt, en cas de besoin”, ajoute Daniel Olivier, bourgmestre de Saint-Ghislain. “Nous avons parlé de notre stock de sel ce lundi en collège communal. Tout est prêt. Le service n’a pas encore dû sortir malgré les neiges de ce lundi. Les routes sont restées relativement dégagées ne nécessitant donc pas d’intervention”, complète Florence Lecompte, bourgmestre de Quévy.

Les communes sont par ailleurs bien heureuses de ne pas devoir trop investir dans le sel cette année tant leur prix est en train d’exploser. “Toutes les communes vont devoir faire face à une augmentation de 21 % du prix du sel. Nous commandons, chaque année, pour 6 000 euros de sel. Nous n’avons reçu que quatre cinquième de ce que nous recevions précédemment à cause de cette augmentation des prix”, explique Florence Lecompte.

Les communes ne sont cependant pas toutes égales face à ces augmentations de prix. À Quévy, le stock est en effet de 90 tonnes de sel et 20 tonnes de sable contre 60 à Quaregnon par exemple. À Boussu, une centaine de tonnes est également stockée.

À cette augmentation des prix, viennent s’ajouter certains investissements, nécessaires pour passer l’hiver sans souci. “Nous avions encore de vieilles machines jusqu’ici, nous avons donc investi dans une nouvelle épandeuse”, indique Véronique Damée, bourgmestre de Quiévrain. “Il y a quelques années de cela, nous avons investi dans un petit hangar pour stocker le sel”, poursuit Damien Jenart, bourgmestre de Quaregnon. “Pour le reste, nous possédons toujours un camion et un tracteur d’épandage.

Au-delà des stocks de sel, les plans d’intervention ont également été bouclés pour permettre un épandage des rues optimal et efficace. “Notre plan d’intervention a été bouclé. Nous ne pouvons pas intervenir partout en même temps. Il est donc important de le mettre en place pour fixer les priorités en cas de gel”, indique Jean-Marc Dupont, bourgmestre de Frameries. Dans la commune rurale de Honnelles, une intervention a déjà été nécessaire ce lundi. “Notre plan d’intervention est prêt. Le service épandage est d’ailleurs sorti ce lundi. Les derniers hivers n’ont pas été très rugueux. Nos stocks de sel sont donc encore bons”, relate Matthieu Lemiez, bourgmestre de Honnelles.

Bref les communes du Borinage et des Hauts-Pays sont prêtes à affronter l’hiver sereinement. Il ne reste plus qu’à attendre pour savoir si les fêtes de fin d’année se célébreront sous un manteau blanc ou pas. Patience donc…