Belgium
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Pollution à Zwijndrecht en Flandre: le sang des riverains analysé à partir du mois de janvier

Publié le vendredi 30 Septembre 2022 à 16h00

Par Sudinfo avec Belga

Les laboratoires d’Eurofins Belgium ont été désignés pour effectuer un bilan sanguin des riverains présents dans un rayon de cinq kilomètres autour de la firme 3M, située à Zwijndrecht (province d’Anvers). Les premiers échantillons seront probablement prélevés en janvier 2023.

Quelque 7.500 personnes se sont déjà inscrites afin de faire tester leur sang pour détecter la présence ou non de PFAS, une substance classée comme perturbateur endocrinien et polluant organique persistant. Désormais, les personnes habitant sur la rive droite de l’Escaut, dans un rayon de cinq kilomètres autour de la firme 3M, peuvent également s’inscrire pour se faire tester. Les inscriptions resteront ouvertes jusqu’au mois de juin 2023.

« Grâce à notre grand nombre de laboratoires et à notre expérience acquise avec les centres de tests pour le coronavirus, nous pourrons informer la population de manière fluide sur les résultats des PFAS dans leur sang », a indiqué Matthias Herrebosch de chez Eurofins. « Les personnes testées recevront également des recommandations pour diminuer la présence de ces PFAS dans le futur ».

Les analyses seront gratuites et les résultats apporteront plus de clarté sur l’exposition de la population aux PFAS. L’agence flamande de la santé (Agentschap Zorg en Gezondheid) déclare que plus il y aura de participants, plus on pourra établir une connaissance pointue de la propagation des PFAS dans la région.

Cependant, malgré l’étude, aucune affirmation ne pourra être faite individuellement sur de possibles risques. Bien que les PFAS soient associés à de nombreux problèmes de santé, il est impossible de faire un diagnostic au cas par cas.