Belgium

Réouverture des commerces, fêtes…: ce qui sera discuté par le Comité de concertation ce vendredi

Ce vendredi, le comité de concertation se penchera sur la période des fêtes et sur les magasins. Le ministre des Indépendants David Clarinval a plaidé lundi pour que la réouverture des commerces et de l’horeca soit sérieusement envisagée, ajoutant que si ce n’était pas possible, il proposerait des assouplissements.

Le Premier ministre Alexander De Croo a expliqué mardi que toute décision devrait être prise sur base de faits et de chiffres. « Je comprends évidemment que des entrepreneurs veulent relancer leur activité. Nous clarifierons vendredi si c’est possible et dans quelles conditions », a-t-il commenté.

Selon nos informations, un consensus est présent sur la réouverture des commerces, ils pourraient dès lors rouvrir en décembre. Reste à s’entendre sur les modalités pratiques lors du Comité de concertation de vendredi.

Le baromètre

Une nouvelle version du « baromètre corona » sera discutée vendredi en comité de concertation entre le Fédéral et les entités fédérées, a indiqué mardi le ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbroucke, au cours du débat sur sa note politique.

Ce baromètre, qui doit régler l’adoption de mesures sanitaires en fonction de l’évolution de l’épidémie, se fait attendre depuis des semaines.

M. Vandenbroucke avait déjà freiné son adoption, soulignant que la version à l’étude n’était pas adaptée à la situation. Le projet actuellement sur la table serait simplifié en deux phases, la première concernant la sortie de crise, la seconde pour éviter d’y revenir, en spécifiant que faire en fonction des indicateurs disponibles.

L’idée ne serait pas d’instaurer une automaticité entre ces indicateurs et les mesures à prendre. La situation devrait donc toujours être évaluée. Pas question donc qu’une évolution constatée au matin mène automatiquement à l’entrée en vigueur d’une mesure l’après-midi.

Enseignement

La ministre de l’Enseignement supérieur Valérie Glatigny (MR) s’entretiendra ce jeudi avec les acteurs de l’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles au sujet de la session d’examens de janvier prochain, a-t-elle indiqué mercredi en séance plénière du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

La ministre a expliqué avoir déjà consulté des experts sanitaires pour évoquer cette nouvelle session d’examens, et les modalités à respecter en cas d’épreuves organisées en présentiel.

Si la majorité des examens devraient bel et bien à nouveau se tenir à distance en janvier prochain, l’idée est toutefois de permettre quelques épreuves en présentiel, notamment dans certaines filières, comme les soins infirmiers, la médecine, les arts, etc., des domaines où il peut être difficile d’évaluer à distance la qualité de certains gestes professionnels ou pratiques posés par les étudiants.

Selon la ministre, la réunion de jeudi avec les acteurs de l’enseignement supérieur visera à leur présenter et discuter les recommandations formulées par les experts sanitaires, et formuler ensuite une série de propositions concrètes pour l’organisation de la prochaine session.

Ces propositions seront alors soumises aux membres du comité de concertation (CodeCo) qui doit à nouveau se réunir ce vendredi.

Football news:

Juventus heeft contact gehad met Genua met betrekking tot Shomurodov (Calciomercato)
Alexey Miranchuk is genoemd naar de zanger van de jaren 90 Glyzin. Van hem is fanatela ma
Ibrahimovic scoorde voor het eerst in twee maanden. Voordat Ronaldo-4 goals
Door het bijwonen van een illegale partij, Gladbach forward Embolo zal missen de wedstrijd met Werder
Torino heeft Giampaolo ontslagen als hoofdcoach ... Torino heeft coach Marco Giampaolo ontslagen. De directie van de club besloot de 53-jarige specialist te ontslaan na een gelijkspel in de wedstrijd met Spezia (0:0), die vanaf de 8e minuut tien speelde. Na 18 rondes staat Torino op de 18e plaats in de Serie A standings, met slechts 13 punten. Davide Nicola, bekend om zijn werk met Crotone, Genua en andere teams, kan de nieuwe hoofdcoach van Torino worden
Gary Neville: Manchester United zal geen kampioen worden tenzij Pogba een paar maanden van briljant spel geeft.Voormalig Manchester United verdediger Gary Neville heeft de kansen van het team beoordeeld om dit seizoen het Engelse kampioenschap te winnen. Ik denk dat Manchester United een kleine kans heeft om de Premier League te winnen. Liverpool en Manchester City zijn nog steeds de sterkste teams in de competitie. Maar die kansen hangen af van de vraag of Paul Pogba een paar maanden briljant spel levert. Hij is daartoe in staat. Hij heeft vertrouwen, er is een goede gonor in de zin dat hij vertrouwen heeft in zichzelf. Hij gelooft dat hij moet spelen in belangrijke wedstrijden en titels nemen, hij heeft een positieve instelling, omdat zichzelf beschouwen de sterkste is de beste manier om te winnen. In de laatste 20 minuten van de wedstrijd tegen Liverpool had ik het gevoel dat Manchester United dat vertrouwen bijna miste. Ze zijn ergens in de buurt, maar dit is wat het team niet zal toestaan om het kampioenschap te winnen zei Neville
Mohamed Salah: Ik wil zo lang mogelijk in Liverpool blijven, maar alles is in handen van de club