Burkina Faso
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Coopération bilatérale : Ouagadougou et Séoul favorables au raffermissement des liens

Ecrit par: Abdoul Ouedraogo


(Ouagadougou, mercredi 21 juin 2023) La Directrice générale des Affaires juridiques et consulaires (DGAJC), Madame Sabine BAKYONO, représentant la ministre en charge des Affaires étrangères a échangé ce 20 juin 2023 avec une délégation de la Corée du sud, conduite par le Représentant spécial du gouvernement coréen pour l’Afrique, monsieur Hong JIN-WOOK.

L’émissaire coréen dit être venu marquer la volonté de Séoul de renforcer sa coopération avec Ouagadougou, longue de plus de 60 ans. « Notre Gouvernement a une nouvelle vision pour sa diplomatie, il entend se rapprocher davantage de l’Afrique et du Burkina Faso en particulier, d’où cette première sortie africaine à Ouagadougou » a-t-il indiqué.

Hong JIN-WOOK a rappelé que son pays a traversé des périodes troubles de guerre et de pauvreté mais aujourd’hui il se hisse comme la dixième puissance mondiale et septième exportateur mondial. Le Représentant spécial du gouvernement coréen pour l’Afrique a alors exprimé la disponibilité de son pays à partager son expérience avec le Burkina Faso et à le soutenir dans les domaines tels que la sécurité alimentaire, la transformation digitale, l’éducation, la santé entre autres.

« C’est une main tendue que le Burkina Faso accueille favorablement » a déclaré Madame Sabine BAKYONO. Elle précise que, confronté à des violences terroristes qui ont des répercussions sur son économie et son développement social, le Burkina Faso sait compter ses amis et partenaires. Le Burkina Faso ne peut que se réjouir du renforcement de ses liens avec la Corée du Sud qui est un bel exemple de résilience et de développement.

Les deux parties ont convenu de la nécessité de créer des cadres de concertations pérennes qui permettront de dynamiser et d’évaluer la collaboration.

Elles se sont félicitées de la qualité des rapports entre les deux pays et bientôt l’Ambassadeur de la Corée du Sud présentera ses lettres de créances au Président du Faso.

DCRP/MAECR -BE