Burkina Faso
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Travail des enfants : L’application kogl-kamba présentée aux acteurs de la protection des enfants

Dans la matinée de ce vendredi 30 décembre 2022, se tient à Ouagadougou, un atelier de validation des modules complémentaires de l’application kogl-kamba initié par le Ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale. Il s’est agi de présenter les modules complémentaires de l’application pour appréciation.

Le travail des enfants est un fléau qui prend de l’ampleur. Depuis plusieurs années, des solutions sont mises en place pour éradiquer ce fléau, et le Burkina Faso n’est pas en reste en témoigne la mise en place de l’application kogl-kamba.

Pour le représentant du secrétaire général de la fonction publique, Sakré Ouédraogo, chargé d’étude, « le Ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale (MFPTPS) conscient de cette nécessité, s’est engagé dans un processus de conception d’une application pour faciliter le contrôle du travail des enfants par les inspecteurs et contrôleurs du travail », a-t-il laissé entendre puis d’ajouter : « l’application kogl-kamba qui vous sera présentée, nécessitera vos amendements pour sa perfection ».

« C’est une application que nous avons voulu implémenter pour faciliter le contrôle du travail des enfants sur le terrain », a déclaré Karlé Zango, Directeur général de la protection sociale au sein du Ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale. L’application est toujours dans la phase de conception. « Le processus a commencé depuis le mois de mars 2022. Nous voulons développer des modules complémentaires pour accompagner le module de base qui est déjà effectif. Ce module fonctionne sur la base des tablettes. Nous voulons développer d’autres versions qui permettent à ce que l’on puisse l’utiliser sur des ordinateurs. Il y a aussi le volet qui va nous permettre de générer des rapports d’activités qui seront travaillés et perfectionnés », a-t-il fait savoir.

« On aura un contrôle sur le travail des enfants au Burkina Faso mais en arrière-plan, ça nous permettra de disposer des données fiables en temps réel sur la situation du travail des enfants au Burkina Faso », s’est réjoui monsieur Zango. Les participants à cet atelier vont travailler à partir des modules complémentaires, à savoir la version qui va permettre d’utiliser l’application sur les ordinateurs sans connexion, la gestion des rapports et l’amendement des modules de base.

Pour le directeur des systèmes d’information du Ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Ousséni Gombané, l’application kogl-kamba va permettre d’améliorer la lutte contre le travail des enfants. « C’est une application qui a été entièrement développée par les informaticiens du ministère avec l’appui de quelques collègues d’autres ministères. C’est une application qui sera entièrement hébergée ici au niveau du Burkina Faso. Une application n’est jamais parfaite à 100%, c’est au fil de l’utilisation qu’on va trouver les différentes failles et qu’on va apporter les corrections nécessaires au fur et à mesure, étant donné que les techniciens sont sur place », a-t-il expliqué.

Quant au fonctionnement de l’application, il n’y aucune crainte. « Côté ressource humaine, on n’a aucune crainte. On a les ressources nécessaires pour faire ce travail. Ce sont ces personnes ressources humaines qui sont là, qui ont déjà fait ce travail et ce sont des personnes qui ont déjà travaillé sur pas mal d’applications », a fait savoir monsieur Gombané. L’application sera utilisée par les contrôleurs inspecteurs du travail et sera disponible à terme sur tous les sites où travaillent les enfants pour collecter les informations et renseigner la base de données.