Benin
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

213 millions FCFA spoliés, 10 ans de prison pour le promoteur

La Cour de Répression des Infractions Economiques et du Terrorisme (CRIET) a condamné, mercredi 7 juin 2023, à 10 ans de prison ferme et 10 millions FCFA d’amende, le promoteur de African Corporate Negociation Investiment Group (ACNI Group), une structure de placement d’argent en ligne via le trading.

Reconnu coupable d’« escroquerie aggravée et violation des règlements du Système Financier Décentralisé », un jeune de 33 ans a été condamné à 10 ans de prison ferme et 10 millions FCFA d’amende. C’est à l’issue de son procès, mercredi 7 juin 2023, à la Cour de Répression des Infractions Economiques et du Terrorisme (CRIET).
Le jeune est le promoteur de la structure de placement d’argent en ligne via le trading ‘’ African Corporate Negociation Investiment Group’’ (ACNI Group) créée en février 2018. Les populations ont été invitées à placer leur argent qui va générer des bénéfices à des taux de 15% (bénéfice mensuel) ; 25% (bénéfice trimestriel), 35% ou 45% (bénéfice annuel). En 8 mois d’exercice, la structure a collecté environ deux cent treize millions (213 000 000) FCFA auprès des populations. Un agent de banque se trouve parmi les déposants avec un investissement de 3.300.000.
Le promoteur a été arrêté en septembre 2018. A la barre, mercredi 7 juin 2023, celui-ci explique avoir investi 25 900 dollars soit plus de 13 millions FCFA sur les plateformes de placement en bourse et accordé 53 millions de prêt non encore recouvré. Le promoteur reconnaît avoir pratiqué de forts taux comparativement aux structures de financement mais dit ne pas être en difficulté de paiement.
Selon la Cour, le promoteur a perdu tout ses investissements en ligne et affiche un solde déficitaire de 4343,15 dollars. 247 millions de FCFA ont été retrouvés sur l’ensemble des comptes bancaires du promoteur de ACNI Group.
Le ministère public a demandé que le prévenu soit condamné à 20 ans de prison pour donner l’exemple.
Les avocats de la défense ont plaidé la clémence de la Cour qui doit tenir compte de l’âge de l’accusé. Le jeune pourrait être utile à l’Etat car il a réussi à faire des investissements sur le marché des Eurobonds.
Les faits d’ « escroquerie avec appel à épargne publique » ont été requalifiés en « escroquerie aggravée et violation des règlements du Système Financier Décentralisé » par la Cour.
Le jeune promoteur est détenteur d’une Licence professionnelle en Banque, Finance et Assurance et a travaillé dans une société d’assurance. Il a recruté des commerciaux pour sa sale besogne.
L’affaire African Corporate Negociation Investiment Group (ACNI Group) intervient à la suite des dossiers de placement d’argent à des taux mirobolants tels que ICC services, Caméo Shell, Liyeplimal.
M. M.

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

9 juin 2023 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah