Benin
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Atteinte des #ODD à l’échéance 2030 : #Cotonou nouvelle rampe de lancement pour les #pays_francophones

 Atteinte des #ODD à l’échéance 2030 : #Cotonou nouvelle rampe de lancement pour les #pays_francophones

Écoutez cet article en audio

Discuter des défis et des enjeux relatifs à la mise en œuvre de l’agenda 2030 des ODD dans l’espace francophone et se préparer pour contribuer à l’organisation à la session annuelle du Forum politique de haut niveau sur le développement durable ! Voilà l’objectif de la huitième rencontre des Points Focaux Développement Durable de la Francophonie organisé par l’#Institut_de_ la_Francophonie_pour_le_Développement_Durable à Cotonou du 26 au 28 juin 2023.

En lançant les travaux de ladite rencontre, le Ministre d’État Abdoulaye BIO TCHANÉ chargé du Développement et de la Coordination de l’action gouvernementale a rappelé une série d’actions fortes menées par le Bénin pour affirmer son plein investissement dans la réalisation à bonne date de l’agenda 2030 des ODD. Mais, soulignera BIO TCHANÉ, il reste encore du chemin pour la réalisation complète des ODD à l’échéance 2030 : « Les défis restent grands et les enjeux importants. Et, pour y parvenir, nous avons besoin plus que jamais de promouvoir des cadres fédérateurs des initiatives, où s’échangent les bonnes pratiques et d’où émergent les positions communes, nécessaires pour être plus audibles dans un monde à priorités diverses et variées…. Je veux croire que la rencontre de Cotonou sera un cadre privilégié d’échanges fructueux entre les pairs sur les rapports nationaux volontaires des pays francophones candidats au prochain Forum politique de haut niveau. Je souhaite plein succès aux travaux ».

Selon les propos de Cécile MARTIN – PHIPPS, Directrice de l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD) rapportés par le site gouv.bj, l’expertise francophone existe et les pays membres de la Francophonie ont de bonnes pratiques à partager. « Il ne faut pas chercher à réinventer la roue. Plus de 95% de nos pays membres ont déjà réalisé au moins une fois leur rapport national volontaire sur le développement durable, ce qui démontre que les ODD ont bien été intégrés dans les stratégies et politiques nationales avec des actions concrètes qui sont réalisées », fera savoir la Directrice de l’IFDD.
Quant au Directeur Général de la Coordination et du Suivi des Objectifs de Développement Durable, Magloire AGUESSY, la rencontre de Cotonou permettra de faire une revue des rapports nationaux volontaires des pays francophones qui sont candidats au Forum politique de haut niveau, d’échanger sur les pratiques et expériences des pays en matière de mise en œuvre des ODD, de l’utilisation des outils de valorisation de l’écosystème. Mieux, les assises de Cotonou donnent l’opportunité d’appréhender avec justesse la grille d’analyse du développement durable allégée de la Francophonie ainsi que les impacts des mesures incitatives mises en place pour accélérer le développement durable dans les différents pays membres.

#Francophonie, #DeveloppementDurable, #VisBen, #Wasexo
J-Marc Aurel AGOSSOU

Laisser un commentaire

Commentaire(s)