Benin
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Des soldats béninois renforcent leurs capacités avec les Français

Près de 70 stagiaires et 9 instructeurs du Bataillon d’intervention mixte du Bénin ont participé du 1er au 12 mai 2023, à une action sur le combat en zone urbaine conduite par un détachement des Eléments français au Sénégal (EFS).

Favoriser la montée en puissance d’une unité capable de répondre aux exigences des forces armées béninoises en matière de réactivité, c’est le but d’une action conduite par les Eléments français au Sénégal du 1er au 12 mai dernier. L’objectif selon une publication de l’Association de soutien à l’armée française (ASAF), était « d’intervenir sur une tuerie de masse ou une libération d’otages en tant qu’unité d’appui et de soutien aux forces spéciales ». Cette formation a été l’occasion pour les deux sections, de renforcer leurs capacités en sauvetage au combat, technique d’intervention opérationnelle rapprochée et combat en localité.
Cette action réalisée grâce au partenariat avec Bataillon d’intervention mixte du Bénin a également permis aux instructeurs, de tester leur sens de terrain, et leurs compétences tactiques. Les unités ayant participé à cette formation détiennent désormais les bases pour répondre aux besoins de leur armée en zone urbaine. Ils continueront selon l’ASAF, à s’entraîner jusqu’au dernier module prévu à l’automne, et qui viendra couronner leurs efforts.
Les EFS constituent un pôle opérationnel de coopération à vocation régionale créé le 1er août 2011 grâce à un traité signé entre la France et le Sénégal. Leur mission est d’assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français, d’appuyer les déploiements opérationnels dans la région et contribuer à la coopération opérationnelle en Afrique de l’Ouest.

F. A. A.

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

9 juin 2023 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou