Benin
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

L'ex site de l'Ocbn retenu pour la construction d'un Quartier culturel

Le ministre du tourisme, de la culture et des arts, Jean-Michel Abimbola a reçu mercredi 21 juin 2023, le bureau du Conseil National des Organisations des Artistes (CNOA). Au cours de la séance qui s’inscrit dans le cadre des rencontres périodiques avec le CBOA, il a évoqué un ambitieux projet du gouvernement. Celui du Quartier culturel créatif à Cotonou (QCC).

Le Quartier culturel créatif, un autre projet gouvernemental destiné à révolutionner l’image de la ville de Cotonou. Prévu pour être logé dans la zone de l’Organisation commune Bénin/Niger (OCBN), il va occuper un domaine d’environ 12 hectares.
On retrouve au sein du QCC, le jardin culturel et créatif, et toutes les nouvelles infrastructures destinées à la capitale économique du Bénin.
Le ministre du tourisme, lors de la rencontre avec le CBOA, a parlé de la cité ministérielle, la résidence des présidents de la République, l’hôtel de ville, la vice-présidente de la République, etc. Suivant les explications du ministre, dans le programme du Quartier culturel créatif, il est prévu un district d’art de galeries, et le musée d’art contemporain de Cotonou en vue de la création d’un marché d’art contemporain.
Le QCC selon Jean-Michel Abimbola, va abriter l’Institut franco béninois (ex Institut français du Bénin) qui va déménager des abords de la présidence de la République. De même, il y aura un village d’art artisanal, et le déménagement du village artisanal à côté de la Bourse du travail.
Sont également prévus, un jardin de sculpture et des kiosques à musique où des artistes musiciens peuvent venir animer de petits concerts à l’air libre ; le village de Césaire qui, selon le ministre, est une résidence d’artistes internationaux connus pour leur grande signature.
La construction d’un "Aréna" de 7000 places (musée où l’on fait aussi bien le sport que les concerts et des spectacles) est également annoncée. A tout cela s’ajoute un pôle de loisirs qui intègre des salles de cinéma, des nightclubs, des salles de jeux vidéo de réalité virtuelle, etc, et un pôle de bureaux et des espaces de co-working qui permettra d’avoir un pôle de formation et de création au design et à la mode, mais également à la production virtuelle, du gaming ; une école atelier de formation et de confection en design, des restaurants gastronomiques, etc ; et un pôle de boutiques et de showroom.
Selon le ministre du tourisme, des wagons de l’OCBN seront reconvertis pour l’installation de bars, afin de garder l’âme du site.
120 millions d’euros, soit environ 30 milliards de francs CFA, c’est le montant qu’il faudra selon le ministre, pour réaliser cet ambitieux projet.

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

23 juin 2023 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou