Benin
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

L'OIF et Paris 2024 signent une convention sur l'usage et la promotion de la langue française

Ce mercredi 28 juin 2023 au Siège de l’OIF à Paris, le Président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (Paris 2024), M. Tony ESTANGUET et la Secrétaire générale de la Francophonie, Mme Louise MUSHIKIWABO ont signé une convention sur l’usage et la promotion de la langue française et de la Francophonie aux Jeux Olympiques et Paralympiques d’Eté qui se tiendront à Paris en 2024.

Cette cérémonie de signature a eu lieu en présence de Mme Amélie OUDÉA-CASTÉRA, Ministre française des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et des principaux partenaires engagés et mobilisés par cette Convention.

Dans son intervention, Mme Louise MUSHIKIWABO a souligné qu’avec le Mouvement Olympique, la Francophonie partage des valeurs communes et universelles, notamment la promotion du sport, de la culture et de l’éducation en vue d’un monde meilleur. « Nos logos portent d’ailleurs le même message : les 5 couleurs de la Francophonie représentent les 5 continents auxquels appartiennent ses 88 Etats et gouvernements tandis que les anneaux des Jeux Olympiques constituent l’union des 5 continents et la rencontre des athlètes du monde entier durant les Jeux…Vous l’aurez compris, l’OIF, au nom des 321 millions de francophones et de la jeunesse de notre espace, s’engage en faveur du sport et de ses valeurs pour un meilleur vivre ensemble. L’OIF s’engage avec Paris, ville qui abrite le siège de l’OIF, ville membre de l’Association internationale des Maires francophones, qui sera le cœur du monde durant l’été 2024 où tout se fera « plus vite, plus haut, plus fort » », a-t-elle ajouté.

« Organiser les Jeux d’été à Paris, c’est une superbe opportunité pour promouvoir la langue française et la Francophonie. Avec Paris 2024 on s’y engage pleinement et c’est ce que symbolise aujourd’hui la signature de cette convention avec l’Organisation Internationale de la Francophonie. Vous pouvez compter sur nous pour continuer d’ouvrir grand les Jeux à toute la communauté francophone dans le monde et pour faire rayonner le français et la francophonie pendant nos Jeux ! » a déclaré Tony ESTANGUET.

La signature de cette convention a pour objectif d’acter la coopération entre l’OIF et Paris 2024 en faveur de la promotion de la langue française et de la Francophonie lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Cette convention engage Paris 2024, entre autres, à utiliser la langue française sur les supports de communication, dans les annonces et commentaires durant toute la période des Jeux ainsi que lors des cérémonies officielles. Paris 2024 collaborera avec l’OIF, en cas de besoin spécifique, en vue de l’identification de professionnels francophones dédiés pour soutenir la mise en œuvre de ses engagements. Paris 2024 laissera aussi en héritage pour les futurs comités d’organisation les traductions en français qui auront été réalisées dans le cadre des engagements de cette convention et plus largement, les dispositions prises en matière de diversité culturelle et linguistique.

De son côté, comme à chaque échéance olympique l’OIF va rédiger un rapport sur l’usage et la promotion de la langue française et de la Francophonie durant les Jeux Olympiques et paralympiques, sur la base d’un travail d’observation réalisé notamment grâce aux volontaires francophones qui seront mobilisés.

L’OIF s’est également engagée à soutenir le plaidoyer auprès du Comité international Olympique et des Fédérations Internationales pour l’inclusion des terminologies francophones, concernant les nouveaux sports olympiques, à adapter ces lexiques aux jeunes publics, notamment à travers des ressources et outils pédagogiques et ludiques et produire des ressources pédagogiques en français sur les valeurs communes au Mouvement olympique et à la Francophonie. L’OIF s’est engagée, entre autres, à organiser grand événement culturel francophone pendant les Jeux Olympiques, qui figurera dans la programmation de l’Olympiade Culturelle et à mettre en place un circuit physique et numérique autour des valeurs communes au Mouvement olympique et à la Francophonie pour mobiliser, éduquer et renforcer le sentiment d’appartenance à la communauté sportive francophone.

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

28 juin 2023 par Judicaël ZOHOUN