Benin
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

L'ORDRE DE MALTE AU BENIN REAFFIRME SON ENGAGEMENT AUX COUCHES VULNERABLES

L’Ordre de Malte a perpétué sa tradition annuelle ce jeudi 22 juin 2023 à Cotonou en célébrant la fête de Saint Jean-Baptiste, avec un hommage à la mémoire de l’Ambassadeur de Malte près le Bénin, le comte Jehan-Philippe de Lastic Saint Jal, rappelé à Dieu le 30 janvier 2023. De nombreuses personnalités distinguées, dont le doyen du corps diplomatique, M. Rachid RGUIBI, Ambassadeur du Royaume du Maroc près la République du Bénin, ont assisté à cet événement pour célébrer la vie de Saint Jean-Baptiste et renouveler l’engagement de l’Ordre de Malte envers les principes et les valeurs qu’il incarne.

Autorités politico-administratives, Représentants du corps diplomatique accrédités au Bénin, partenaires à divers niveaux. Ils étaient nombreux à répondre présents ce 22 juin 2023 à l’invitation de l’Ordre de Malte au Novotel Hôtel de Cotonou. Une cérémonie solennelle au cours de laquelle M. Robert AOUAD, Chargé d’Affaires de l’Ordre de Malte près le Bénin, a rappelé les principes fondamentaux qui régissent l’Ordre de Malte et souligné le caractère sacré de cette commémoration. ‘‘En cette journée, nous sommes appelés à réfléchir sur notre propre rôle en construisant des ponts entre les différentes cultures et croyances, car l’ordre de Malte est également un acteur essentiel dans la promotion du dialogue interreligieux ”, a-t-il souligné.

Prenant la parole à son tour, M. Pascal URVOAS, Directeur de l’hôpital de zone de l’Ordre de Malte dans les régions de Djougou-Copargo-Ouaké, a fait observer les progrès et l’engagement de l’Ordre de Malte en faveur de la promotion de la santé au Bénin. “ L’hôpital tourne autour de quatre services : l’obstétrique, la pédiatrie, l’érotologie et un bloc opératoire (...). En 2022, nous avons eu environ 17 000 consultations d’enfants…Dans le centre, nous accueillons également des personnes pour les besoins de perfusion qui se présentent”, explique-t-il, sous le regard très touché des invités présents à la cérémonie.

Le mot de la fin fut prononcé par M. Roméo HOUNKPONOU, Directeur Afrique au sein du Ministère des Affaires Étrangères béninois, qui a exprimé la reconnaissance et le soutien du gouvernement du Président Patrice Talon pour les actions menées par l’Ordre de Malte en faveur de l’amélioration des conditions de vie des populations vulnérables.

L’Ordre de Malte est une institution humanitaire. Au cours de la soirée de commémoration, M. Adrien AOUAD est revenu sur son expérience lors d’un camp au Liban. Des vidéos des actions humanitaires réalisées jusque-là par l’Ordre de Malte ont également été projetées à l’assistance. Un moment émouvant pour les invités, à l’instar de Nadine DOSSOU SAKPONOU, Avocate au Barreau du Bénin, qui estime que ‘‘ce que l’Ordre de Malte fait aussi bien au Liban comme au Bénin est vraiment magnifique’’ et ‘‘encourage ça.”

Fondé en 1113, l’Ordre de Malte est aujourd’hui présent dans 120 pays à travers le monde. L’édition 2023 de la fête de Saint Jean-Baptiste, saint patron de l’Ordre souverain militaire hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte, communément appelé l’Ordre de Malte, s’est conclue par un spectacle de feu et un cocktail dînatoire.

Quelques images

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

4 juillet 2023 par Judicaël ZOHOUN