Benin
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

L'Ordre de Malte et le Bénin célèbrent un symbole d'engagement

La fête de St Jean-Baptiste, Saint patron de l’Ordre souverain militaire hospitalier de Saint Jean de Jérusalem de Rhodes et de Malte, a été célébrée, jeudi 22 juin 2023, à Cotonou. C’est en présence des membres du corps diplomatique et consulaire dont l’Ambassadeur du royaume du Maroc au Bénin, Rachid Rguibi, doyen du corps diplomatique ; de représentants des organisations internationales et de plusieurs autres personnalités.

La commémoration de la fête de St Jean-Baptiste, Saint patron de l’Ordre souverain militaire hospitalier de Saint Jean de Jérusalem de Rhodes et de Malte, a débuté, jeudi 22 juin 2023 à l’hôtel Novotel de Cotonou par l’exécution des hymnes nationaux de l’Ordre de Malte et du Bénin. Une minute de silence a été ensuite faite en mémoire de l’ambassadeur Jehan Philippe de Lastic Saint Jal qui a marqué l’histoire de l’Ordre de Malte au Bénin.

Quelques interventions de l’Ordre au Bénin ont été projetées aux personnalités présentes. Il s’agit de membres du corps diplomatique et consulaire dont l’Ambassadeur du royaume du Maroc au Bénin, Rachid Rguibi, doyen du corps diplomatique ; de représentants des organisations internationales et autres invités.

Pascal Urvoas, Directeur de l’hôpital de zone de Djougou-Copargo-Ouaké implanté depuis 1974 par l’Ordre de Malte, est ensuite intervenu pour présenter les résultats de cet hôpital de référence. L’ « engagement » de l’Ordre de Malte « sur les questions liées à l’accès aux soins médicaux, à la sécurité alimentaire, aux droits de l’homme et à la dignité humaine », a été salué par le représentant du gouvernement du Bénin présent à la célébration. Roméo Hounkponou, Directeur Afrique et Moyen Orient du Ministère béninois des Affaires étrangères, a saisi l’occasion pour adresser les « vives et chaleureuses félicitations du gouvernement du président de la République du Bénin, son excellence Patrice Talon, au grand Maître de l’Ordre de Malte, son Altesse Fra’ John Dunlap ». « La reconnaissance du gouvernement béninois va également à l’endroit du personnel hospitalier qu’il s’agisse des médecins ; des chirurgiens ou de pédiatres, qui au quotidien se dévouent dans des zones qui parfois ont des fragilités, des zones qui parfois n’ont pas de centres sociocommunautaires, et la présence de l’hôpital de Djougou permet de pallier à un certain nombre de fragilités », a ajouté Roméo Hounkponou tout en réitérant le « soutien renouvelé du gouvernement béninois » à l’Ordre de Malte. Il n’a pas manqué de rappeler l’ « excellente qualité des liens d’amitié et de coopération entre le Bénin et l’Ordre souverain de Malte ».

Pour S.E.M. Robert Aouad, Chargé d’Affaires à l’Ambassade de l’Ordre de Malte près le Bénin, la fête de St Jean-Baptiste, Saint patron de l’Ordre de Malte, est un « moment de fierté, de tradition et de rassemblement pour l’Ordre souverain de Malte ». St Jean-Baptiste, figure emblématique de l’église catholique, est un visionnaire dont le message de repentance et de renouveau spirituel résonne encore aujourd’hui et rappelle l’importance de la foi, de l’intégrité et de l’engagement envers des valeurs supérieures. « En cette journée, nous sommes également appelés à réfléchir sur notre propre rôle en construisant des ponts entre différentes cultures et croyances car l’Ordre de Malte est également un acteur essentiel dans la promotion de dialogues interreligieux. Son engagement en faveur de la paix est une preuve vivante que le bien d’autrui et la charité peuvent transformer les frontières et unir les peuples. Nos membres sont tous porteurs d’une mission, celle de faire briller la solidarité dans nos vies quotidienne à commencer par l’aide aux réfugiés et aux personnes déplacées. Nos équipes médicales prodiguent des soins de santé primaires et spécialisés dans des régions reculées et des zones de conflit. Leur présence sur le terrain est un symbole d’espoir et de réconfort pour ceux qui en ont le plus besoin », a expliqué S.E.M. Robert Aouad, Chargé d’Affaires à l’Ambassade de l’Ordre de Malte près le Bénin. Le Chargé d’affaires a rendu un vibrant hommage au regretté ambassadeur Jehan Philippe de Lastic Saint Jal rappelé à Dieu le 23 janvier 2023.

St Jean-Baptiste symbolisant la lumière, un spectacle de feu a été donné dans les jardins de l’hôtel Novotel suivi d’un cocktail à l’endroit des invités de marque de l’Ordre souverain militaire hospitalier de Saint Jean de Jérusalem de Rhodes et de Malte.

L’Ordre de Malte est une institution humanitaire qui s’est donné comme pour mission d’aider les plus vulnérables et de soulager la souffrance humaine. Organisation humanitaire d’envergure internationale, l’Ordre de Malte agit aujourd’hui dans plus de 120 pays prodiguant des soins médicaux, apportant de l’aide d’urgence et promouvant le respect de la vie humaine. « L’une des principales caractéristiques de l’Ordre de Malte, est son engagement inébranlable à aider les personnes dans le besoin sans distinction de religion, de race ou d’origine, guidé par le principe fondamental que chaque individu mérite le soutien nécessaire pour surmonter les épreuves de la vie ».
Marc MENSAH

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

24 juin 2023 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah