Benin
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

La Nation lance sa Rentrée thématique 2023

Le quotidien du service public, La Nation a fait sa Rentrée thématique ce jeudi 27 juillet 2023. Une 2è édition placée sous le thème ‘’ L’économie béninoise : Piliers, Dynamique et résilience ‘’ et sous le parrainage du Ministre d’Etat, Ministre de l’Economie et des finances chargé de la coopération, Romuald Wadagni.

A la suite de l’édition 2022 qui a offert l’occasion d’apprécier l’adaptabilité et la vitalité du Bénin face aux défis sans cesse croissant du numérique et de la transformation digitale, le quotidien du service public La Nation a lancé, ce jeudi 27 juillet, sa Rentrée thématique 2023.
Une édition placée sous le thème ‘’ L’économie béninoise : Piliers, Dynamique et résilience ‘’ et sous le parrainage du Ministre d’Etat, Ministre de l’Economie et des finances chargé de la coopération, Romuald Wadagni.
La conférence inaugurale de la Rentrée thématique 2023 s’est tenue en présence du représentant de la Ministre du Numérique et de la Digitalisation Aurélie Adam Soulé Zoumarou ; de S.E.M. Rachid Rguibi, ambassadeur du Royaume du Maroc au Bénin et doyen du corps diplomatique accrédité au Bénin, d’une délegation de l’ambassade des Etats-Unis près le Bénin ; des représentants de la Zone Industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ) et autres personnalités.

La Rentrée thématique est un « rendez-vous annuel » qui permet à l’équipe rédactionnelle de La Nation « de nourrir l’actualité, les débats de société » sur une thématique. « C’est un engagement solennel pour nous d’un dépassement dans ce qui est notre vocation d’assumer notre statut de journal du service public mais également de leader en matière d’information au Bénin.
Le thème retenu cette année répond à un besoin à savoir de renseigner, d’informer, d’aller en profondeur, de ne pas rester dans un traitement de surface parce que nous avons la conviction que, il y a une attente sur la matière économique »
, a indiqué Paul Amoussou, Directeur de Publication du quotidien La Nation et président du Comité d’Organisation de la Rentrée thématique.

Cette initiative lancée en 2022 se poursuit grâce à la « confiance » du Ministère de tutelle, le Ministère du Numérique et de la Digitalisation, au « soutien constant et renouvelé » des partenaires, à l’ « engagement des agents » de l’Office National d’imprimerie et de presse et à la « contribution de tous », selon Bertin Sowakoudé, Directeur général de l’Office National d’imprimerie et de presse (ONIP).
Selon le DG ONIP, l’opinion publique ne se fait plus aucun doute quant à la « longévité, cohérence voire la pertinence » de la Rentrée thématique.

Pour le représentant de la Ministre du Numérique et de la Digitalisation, le « thème » retenu pour l’édition 2023 est « d’actualité au regard des dynamiques qui s’opèrent aujourd’hui au sein de notre gouvernement pour la bonne santé de l’économie béninoise ».
« Le Ministère du numérique et de la digitalisation se réjouit de la pertinence de ce thème et promet d’accompagner cette belle aventure en vue de son succès et que l’année prochaine, on revienne ici pour la 3è édition », a indiqué Joseph Oké, Directeur du Numérique représentant la ministre. « Nous attendons donc de notre quotidien La Nation des articles de fond, convaincants et hautement informationnels pour tous les publics, lecteurs du quotidien physique et les lecteurs du quotidien en ligne », a ajouté le représentant de la Ministre du Numérique et de la Digitalisation.

Cette même exhortation sera faite à l’équipe de La Nation par le représentant du Ministre d’Etat, chargé de l’Economie et des finances et de la coopération, Romuald Wadagni.
« Nos compatriotes attendent de vous un récit fidèle de l’économie béninoise, un récit qui inspire, qui mobilise et qui unit. Votre plume doit être le pont qui relie les réalités économiques aux aspirations du peuple béninois tout entier. Vous avez donc le pouvoir de donner une voix à ceux qui sont souvent dans l’ombre et se mettent en lumière à travers des initiatives que vous présentez à tous et qui sont porteuses d’espoir », a exhorté Thierno Olory-Togbé, Conseiller Technique juridique, représentant le Ministre d’Etat Romuald Wadagni.
Des pistes à explorer…
Le représentant du ministre s’est réjoui du choix du thème de la Rentrée thématique : ‘’ L’économie béninoise : Piliers, Dynamique et résilience ‘’. Dans un contexte de bouleversements et de transition sans précédent, la thématique incite à « regarder au-delà des apparences, à dépasser les chiffres bruts, à explorer les rouages de notre économie. Nous devons comprendre les piliers sur lesquels nous construisons notre avenir. Il s’agit notamment de l’agriculture, de l’industrie, des services mais aussi de l’innovation, de l’éducation et tant d’autres secteurs qui tissent la trame de notre développement », a expliqué Thierno Olory-Togbé.
Il a mis l’accent sur des dynamiques qui impulsent notre économie vers l’avant à savoir l’entrepreneuriat, l’investissement, l’ouverture aux marchés internationaux, la créativité, l’innovation, etc.
« En éclairant le public sur les réformes menées pour davantage dynamiser notre économie nationale, en mettant en exergue les succès mais également les défis qui sont les nôtres, vous devenez messieurs et mesdames les journalistes, des acteurs essentiels de la construction de notre avenir commun. En explorant les contours de l’économie béninoise, en plongeant au cœur de ses mécanismes et de ses enjeux, vous vous inscrivez résolument dans une démarche journalistique responsable. En offrant des articles spécialisés et des informations détaillées, ainsi, tout au long de l’année, le journal contribue à renforcer la compréhension de nos concitoyens sur les enjeux économiques qui concernent l’ensemble de la nation », a ajouté le représentant du ministre d’Etat.

La conférence inaugurale a été marquée par des communications sur les ‘’piliers de l’économie béninoise, la dynamique actuelle, la résilience et les points de fragilité ’’ et la ‘’Politique, la corruption et la résilience’’ présentées respectivement par Joseph Akowé, Directeur de la Prévision et de la conjoncture au Ministère de l’Economie et des Finances (MEF) et le professeur Albert Hlonkou, Directeur de l’École nationale d’économie appliquée et de management de Cotonou (ENEAM).
M. MENSAH

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

27 juillet 2023 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah