Benin
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

La phase zonale de la compétition lancée à l'UAC

C’est parti pour la 10e édition des Jeux Universitaires du Bénin depuis, mercredi 14 juin 2023. Le lancement officiel de la compétition a été présidé par M. Guillaume Ernest Sossou, Directeur de Cabinet du Ministre des Sports, M. Oswald Homeky. La cérémonie de lancement a eu lieu au stade de football de l’Université d’Abomey-Calavi.

Du 14 juin au 02 juillet 2023 se tient la phase zonale de la 10e édition des Jeux universitaires sur l’ensemble du territoire national. Les universités vont se défier dans quatre disciplines que sont le Football, le Basketball, le Handball et l’Athlétisme. Au niveau du football, on note 66 équipes, 47 au niveau du Basket hommes et 18 au niveau des dames. Le Handball hommes regroupe 28 équipes et 17 au niveau des dames. Quant à la discipline Athlétisme, 42 équipes sont enregistrées pour un total de 321 athlètes.

Présidant la cérémonie de lancement officiel de la phase zonale de cette 10e édition des Jeux Universitaires du Bénin sur le terrain de football de l’Université d’Abomey-Calavi, M. Guillaume Ernest Sossou, Directeur de Cabinet du Ministre des Sports, a déclaré que le sport est considéré aujourd’hui comme une priorité nationale.

"Les jeux universitaires constituent un cadre d’expression des talents à l’université. Nous voulons que les talents s’expriment dans le fair-play parce-que dans la brutalité on ne réussit pas grand-chose. Nous avons demandé aux athlètes de nous montrer ce dont ils sont capables mais en gardant à l’esprit les règles du jeu. Nous avons vu certaines compétitions et nous sommes convaincus qu’à l’université, il y a des talents qui pourront nourrir nos équipes nationales pour que le Bénin fasse des merveilles aussi bien à l’intérieur du pays qu’à l’extérieur. Le gouvernement ne fait plus les choses dans la dentelle. Un dispositif global est mis en place pour que les talents qui seront repérés ici puissent s’exprimer dans d’autres cadres. Il y a par exemple le projet Selections Départementales, les subventions aux clubs et la professionnalisation du sport au Bénin par le gouvernement. Les cadres d’expression des talents sont multiples et multiformes", a déclaré M. Sossou.

J.S

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

15 juin 2023 par Ignace B. Fanou, Josué SOSSOU