Benin
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

SM. Le Roi Mohammed VI adresse un message d'espoir à son peuple

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a adressé, ce samedi, à son peuple fidèle, un Discours, à l’occasion du 24ème anniversaire de Son accession au Trône de Ses glorieux ancêtres. Dans un message plein d’espoir, le Souverain invite son peuple à avoir foi en l’avenir.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé, ce samedi un Discours solennel à son peuple à la veille de la Fête du Trône, célébrée le 30 juillet.

Dans son Discours du Trône, le Souverain a d’abord salué "la symbiose qui unit indéfectiblement le Trône et le peuple, engagés naturellement dans une mutuelle et constante écoute."
Il a mis l’accent sur les valeurs marocaines qui font le succès du Royaume à travers son sérieux, le dévouement, travail bien fait et la confiance.
"Aussi longtemps que le sérieux est le moteur de nos actions, nous réussirons à renverser les difficultés et à relever les défis.", a souligné le Souverain.
Sa Majesté n’a pas manqué de rappeler les exploits de la jeunesse marocaine.
L’exemple en est la performance inédite des Lions de l’Atlas à la dernière Coupe du monde. " (...) nos enfants ont offert les plus belles images de ferveur patriotique, d’unité et de cohésion familiale et populaire et ils Nous ont rendu particulièrement fier (...)", a salué le Roi Mohammed VI.
Ce qui explique la candidature commune du Maroc avec l’Espagne et le Portugal pour l’organisation de la Coupe du monde de football 2030.

Le Souverain a salué le génie créateur de la jeunesse marocaine surtout à travers la réalisation de projets de fabrication locale de voitures et la promotion du label « Made in Morocco ».

Dans le domaine social, l’accent est mis sur les mesures prises dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de l’emploi, du logement.

Par ailleurs, des allocations sociales seront octroyées à des millions de familles et d’enfants dès la fin de cette année. Cette mesure va renforcer davantage un pilier majeur du modèle social marocain.

Sur le plan diplomatique, le Roi Mohammed VI a salué la reconnaissance de plusieurs pays amis dont l’Etat d’Israël à la marocanité du Sahara et l’ouverture de consulats dans les Provinces du Sud.

Par rapport à la Palestine, le Souverain a réaffirmé sa position. "Nous réitérons la position inébranlable du Maroc en faveur de la Cause palestinienne juste et des droits légitimes du peuple palestinien frère, afférant à l’établissement d’un Etat indépendant ayant Al-Qods orientale comme capitale et apportant in fine sécurité et stabilité aux peuples de la région." a indiqué le Roi Mohammed VI.

Concernant les relations avec l’Algérie, le Souverain réitère sa main tendue et espère un retour à la normale avec ce pays voisin.
"Nous prions le Très-Haut pour un retour à la normale et une réouverture des frontières entre nos deux pays voisins et nos deux peuples frères", a souligné SM. Le Roi.

Dans le secteur de l’énergie, le Programme d’Investissement Vert du Groupe OCP permettra de donner un coup d’accélérateur au plan de déploiement des énergies renouvelables. SM le Roi a donné le OK pour le projet « Offre Maroc » pour l’hydrogène vert.
Tout cela traduit l’engagement du Souverain pour les énergies renouvelables et le développement industriel.

Un accent particulier a été mis sur l’élaboration du Programme national pour l’approvisionnement en eau potable et d’irrigation 2020-2027.

Dans son message, le Roi Mohammed VI a rendu hommage aux Forces de défense et de sécurité du Royaume.

"Nous prions également le Très-Haut pour qu’Il couvre de Son infinie miséricorde les vaillants martyrs du Maroc, au premier rang desquels Notre Auguste Grand-Père, feu Sa Majesté le Roi Mohammed V et Notre Illustre Père, feu Sa Majesté le Roi Hassan II, que Dieu ait Leurs âmes.", a exhorté le Souverain.

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

30 juillet 2023 par Ignace B. Fanou