Benin
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Une célébration placée sous le signe d'un partenariat fructueux

Dans le cadre de la Fête national de la Fédération de Russie, SEM. Igor Evdokimov, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Russie près le Bénin et le Togo, a organisé une réception le lundi 12 juin 2013 à l’hôtel Golden Tulip de Cotonou. Une délégation du gouvernement du Bénin, des membres du corps diplomatique et consulaire, la communauté russe résidant au Bénin et plusieurs invités ont assisté à l’événement.

Le 12 juin est la Fête nationale de la Fédération de Russie. L’événement a été célébré lundi dernier à l’hôtel Golden Tulip de Cotonou. Une réception à été offerte à cette occasion par SEM. Igor Evdokimov, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Russie près le Bénin.
Dans son allocution lors de la célébration de la Journée de la Russie, SEM. Igor Evdokimov a remercié la République du Bénin pour les relations d’amitié qui existent entre les deux pays.
’’La coopération entre la Russie et le Bénin se développe constamment tant au niveau bilatéral que dans les organisations internationales. Nos pays se prononcent pour le rôle de coordination central de l’Onu et la non-ingérence dans les affaires intérieures des autres États.’’, a souligné le diplomate russe.
Il a rappelé l’échange, cette année, de délégations entre la Russie et le Bénin. Le 22 février 2023 une délégation de parlementaires Russes conduite par Nikolay V. NOVICHKOV, député de l’Assemblée fédérale de Russie, responsable du groupe d’amitié Russo-Afrique était au cabinet du président de l’Assemblée nationale Louis Gbèhounou VLAVONOU pour l’inviter à prendre part à la deuxième conférence parlementaire Russie-Afrique, tenue en mars 2023 à Moscou.
Le président Louis VLAVONOU a participé à la conférence qui a réuni environ 40 délégations officielles de la plupart des pays africains, ainsi que des experts de premier plan.
Le 25 avril 2023, S.E.M. Oleg MATYTSIN, Ministre des Sports de la Fédération de Russie, a effectué une visite de travail en République du Bénin dans le cadre de sa tournée africaine. À Cotonou, il s’est entretenu avec S.E.M. Oswald HOMEKY, Ministre des Sports de la République du Bénin, et son collègue des Affaires Étrangères. A l’issue des négociations, les Parties ont signé le Mémorandum d’entente dans le domaine de la culture physique et des sports.
"Je suis sûr que le deuxième sommet Russie-Afrique, qui se tiendra à Saint-Pétersbourg au mois de juillet, permettra de définir de nouveaux objectifs pour élargir la coopération constructive de notre pays avec le Bénin dans les domaines politique, commercial, économique, scientifique, technique, social et autres.’’, a indiqué SEM. Igor Evdokimov.
Le Chef de la délégation gouvernementale a salué le partenariat avec la Russie dans les domaines académique, sportive, économique, politique et autres. ’’Notre partenariat fera davantage écho de son dynamisme et de sa visibilité avec la tenue prochaine de la 7e édition des consultations politiques bénino-russes ainsi que la participation du Bénin à la 2e édition du Sommet Russie-Afrique qui se tiendra à Saint-Pétersbourg les 27 et 28 juillet 2023.’’, a déclaré le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères. Il n’a pas manqué de souligner la volonté du gouvernement du Bénin de faire du partenariat bénino-russes l’un des plus fructueux et mutuellement avantageux.

L’événement a été marqué par un film sur la Russie et une exposition consacrée au prince Alexandre Gortchakov, Ministre des Affaires étrangères de l’Empire russe pendant 26 ans.
La célébration de la fête nationale ou Journée de la Russie, est instituée depuis le 12 juin 1990, date d’adoption par le Parlement russe de la Déclaration de la Souveraineté de l’Etat qui a marqué le début de la Russie moderne.

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

13 juin 2023 par Ignace B. Fanou