logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo
star Bookmark: Tag Tag Tag Tag Tag
Canada

Aéroport de Trois-Rivières: une majorité favorable à son développement

TROIS-RIVIÈRES – Un sondage révèle qu'une majorité de Trifluviens se montre favorable au développement de l'Aéroport de Trois-Rivières, qui pourrait éventuellement accueillir des vols de passagers. L'enquête démontre aussi que l'impact sonore additionnel n’empêcherait pas le développement immobilier autour de l’aéroport.

Innovation et Développement économique (IDE) Trois-Rivières a mandaté une firme d’ingénierie pour connaître les impacts sonores des activités de l’aéroport. Des mesures ont été réalisées pendant quatre jours au mois de juillet à cinq endroits différents. Selon le rapport, le bruit des aéronefs est inférieur au bruit résiduel, comme la circulation routière ou les activités humaines.

«Au niveau de l’impact sonore, nous sommes bien en dessous de ce que les gens avaient comme appréhension. On est dans un niveau plus qu'acceptable», a dit le maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche.

Le futur développement sur le site du Club de golf Les vieilles forges se trouve dans une zone NEF (Noise Exposure Forecast) de 10 à 15. Transport Canada déconseille la construction d’habitations dans les zones supérieures à NEF 25. L’étude confirme que le bruit ne dépasse pas cette limite autour de l’aéroport.

La population a également été sondée sur le projet d’agrandissement de l'aéroport pour voir quel était le niveau d’acceptabilité sociale. Ainsi, 88 % des citoyens sont pour le développement et 82 % sont pour des vols vers des destinations soleil.

La construction de la nouvelle aérogare est évaluée à 12 millions $ et sera certifiée LEED, avec une faible empreinte carbone. La Ville de Trois-Rivières a réservé 3 millions $ au projet dans son Plan triennal d’immobilisations. Le début des travaux est prévu pour la fin de l’année 2020.

Themes
ICO